Aujourd'hui 18 septembre, nos deux plus vieux Chausson APH-1 et APH-2/50, que nous avions surnommés ainsi en rapport avec le lieu d'où nous les avions ramenés (respectivement Fitou et Allemont) ont été détruits au chalumeau.
C'est d'abord les toits qui furent coupés, à la base des montants des vitres, transformant les cars en décapotables, puis ces toits furent coupés en deux dans le sens de la longueur.
Ensuite, ces sont les blocs châssis / panneaux sous vitres qui furent coupés en deux, toujours dans le sens de la longueur.
Nous avons pu récupérer le moteur Diesel de l'Allemont, que nous remonterons en lieu et place du moteur à essence qui est actuellement sur le Nez de Cochon de Bobigny, que nous restaurerons en VFD.
Nous avons également récupéré 6 pneus (sans les jantes que nous avons enlevées pour les donner au récupérateur... allégeant aussi beaucoup les roues ! ) et nous avons pris enfin quelques autres accessoires.
Je rappelle que nous avions depuis 5-6 mois récupéré un grand nombre de pièces pour nos Nez de Cochon du Muy (véhicule en cours de restauration qui deviendra le SGTE n° 184, et le Bobigny comme sus-cité).
C'est Antoine et Jean-Jacques, plutôt habitués à restaurer des Chausson qu'à les dépecer, qui ont récupéré les 6 pneus et bien d'autres accessoires.
Donc, les châssis n° 305.465 (immatriculé 948 J 66) et 310.594 (immatriculé 913 HE 38) sont à rayer de vos listes (éventuelles) de véhicules préservés.
Les deux Nez de Cochon qui restent au patrimoine de l'Espace-Musée des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère sont les châssis :
- 305.462 (oui, 3 numéros avant l'un des supliciés de ce jour) offert par Monsieur Émmanuel Hénault du Muy, immatriculé 928 SC 83, qui deviendra le SGTE n° 184;
- 312.064, immatriculé 1049 PB 75 (de Bobigny et deviendra un VFD version "Luxe").
Sylvain aura la gentillesse de faire passer quelques photos que j'ai faites de ces "enterrements".