Ce n'est pas habituel de ma part, mais quand le vase déborde, ça mouille !
Fermement convaincu de l'utilité des transports en communs, depuis la mise en service du tram C, j'ai décidé d'aller au boulot en TC (Seyssins - Meylan).
Même si durant l'été, avec le peu de circulation sur la rocade, un trajet en voiture ne prend que 15 à 20 minutes contre trois quarts d'heure à une heure avec le Tram et les bus, j'ai persévéré tout cet été.
Premier problème lié aux VFD : le 6020. Aux heures où je le prenais, il a une fréquence de 15 minutes ; pas de problème, je m'adapte. Par contre, quasi systématiquement cet été il avait un décalage de 7 à 8 minutes avec les horaires affichés aux arrêts ! On ne me fera pas croire qu'un bus peut prendre 7 à 8 minutes d'avance ou de retard sur le trajet gare SNCF - Hôtel de ville de Grenoble...

- devant exceptionnellement rentrer de Meylan à Seyssins en milieu de journée, j'ai regardé les possibilités qui s'offraient : depuis la ZIRST, départ en 6070 à 12h20 ou 12h50, départ en Navette Inovallée à 12h42 ou 13h12. J'ai donc visé le passage du 6070 à 12h20 et me suis pointé à l'arrêt "Inovallée" vers 12h15 (pour avoir un peu de marge...).
De 6070, aucun n'est passé et j'ai poireauté au soleil jusqu'à la navette de 12h42, qui, elle, était à l'heure.
- ensuite, pour reprendre le Tram C, je devais prendre le 6020. Pour lui, pas de problème d'horaire aujord'hui, il était à l'heure (un effet du passage à l'horaire d'hiver ? ? ). Par contre, quand j'ai poinçonné ma carte, il m'a débité un nouveau voyage... alors que depuis la ZIRST, une heure ne s'était pas écoulée ! Je vais voir le chauffeur et je lui demande ce qui se passe : en regardant, il a constaté que son valideur, au lieu d'indiquer 12h51 comme sur l'appareil qui était devant lui, indiquait 12h34 (1/4 d'heure de retard !) Comme mon ticket était poinçonné de 12h40 par la navette, la machine, bête et méchante, m'a repris un trajet "à 12h33 (!)". Et là qu'a fait le chauffeur ? Rien... Même pas un "excusez-moi", ni une manip pour remettre son valideur à l'heure, ni me proposer une carte "un voyage" en dédommagement ...
Alors trop c'est trop ! D'où mon présent coup de gueule.
Si certains personnels des VFD (qu'on appelait quand j'étais gamin "Vieille Ferraille Dauphinoise" tellement ses bus étaient au top !) vivent mal le changement de statut lié au passage de régie départementale à société d'économie mixte (SEM), qu'ils le disent et se mettent en grève franche... Mais stop au sabotage des actions d'amélioration de service entreprises par les autorités de l'agglomération et du département !
J'en suis à me dire que, "Mort aux c*** !" et que je vais reprendre ma voiture pour aller au boulot.
JPJP, utilisateur convaincu, mais dégouté !