le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Swisstram » 15 Mai 2006 19:07

Trolley38 Wrote:On reste sur celui-ci, ou on crée un nouveau topic pour les travaux de la ligne D??? Car ca avance quand meme pas mal, a part le secteur location de camionettes... :evil:

Nouveau topic, c'est mieux, ce sera plus clair. Après, ce n'est que mon avis ! :lol:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 15 Mai 2006 19:07

La signalétique du nouveau réseau commence à apparaître sur les différents arrêts !
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 15 Mai 2006 19:09

J'attendrai l'avis des modos pour voir...
Sinon, niveau travaux de la D justement, ils vont bientot entamer la traversée de Valmy par les rails.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 15 Mai 2006 21:26

tu peux faire un nouveau sujet.
Celui-ci fait référence à Tram 3. La ligne D fait partie de Tram 3, mais il fait déjà 26 pages, alors ce serait bien d'en ouvrir un autre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 17 Mai 2006 17:57

En ce moment, les marquages au sol et les dernières finitions se passent.
Vivement la voie de Bus sur le Boulevard Jean Pain.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Timberjack » 19 Mai 2006 12:19

Les dispositifs d'écalairage sur les pylones du pont de Catane sont enfin en place, vont-ils fonctionner demain soir ?
Timberjack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 19 Mai 2006 16:59

Question :
Les dispositifs d'écalairage sur les pylones du pont de Catane sont enfin en place, vont-ils fonctionner demain soir ?

Oui ! en fin d'après-midi vers 17h00 ce vendredi 19 mai ils étaient tous éclairés (pour les contrôles ! )
jmg.bus

Messagepar vincent29 » 19 Mai 2006 18:09

Trolley38 Wrote:J'attendrai l'avis des modos pour voir...
Sinon, niveau travaux de la D justement, ils vont bientot entamer la traversée de Valmy par les rails.

A ce niveau là, ce n'est plus Valmy, mais Ambroise Croisat. Et effectivement, la plateforme semble être en passe d'être coulée très bientôt à la "traversée" de cette avenue.

Cordialement,
vincent29

Messagepar fantransport » 19 Mai 2006 18:52

Problème, pas de Voie Bus sur le Boulevard Jean Pain.

Normalement, une Voie Bus venant de Meylan doit être réalisé jusqu'à Chavant, hors entre la Rue de Strasbourg et Chavant, il n'y en pas car les marquages au sol ont été faits, et la Voie Bus n'est pas signalé au sol, il y a 3 voies pour les voitures sauf au niveau du feu, où l'elargissement de la voirie montre la voie Bus, ca ne va pas changé grand chose, les Bus seront bloqué sur la portion avant d'arriver sur le feu après la Rue de Strasbourg qui est toujours le point noir des voitures, et donc pour les Bus.

A l'avenir, on prévoyait que la Voie Bus de la voie express continuerait jusqu'à Chavant, et que ce n'est toujours pas fait àl'entrée de Grenoble.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar vincent29 » 19 Mai 2006 19:53

fantransport Wrote:Problème, pas de Voie Bus sur le Boulevard Jean Pain.

Normalement, une Voie Bus venant de Meylan doit être réalisé jusqu'à Chavant, hors entre la Rue de Strasbourg et Chavant, il n'y en pas car les marquages au sol ont été faits, et la Voie Bus n'est pas signalé au sol, il y a 3 voies pour les voitures sauf au niveau du feu, où l'elargissement de la voirie montre la voie Bus, ca ne va pas changé grand chose, les Bus seront bloqué sur la portion avant d'arriver sur le feu après la Rue de Strasbourg qui est toujours le point noir des voitures, et donc pour les Bus.

A l'avenir, on prévoyait que la Voie Bus de la voie express continuerait jusqu'à Chavant, et que ce n'est toujours pas fait àl'entrée de Grenoble.

Minute papillon ! Tout vient à point à qui sait attendre.

Cordialement,
vincent29

Messagepar jmg.bus » 20 Mai 2006 7:23

Si, de la bouche de l'adjoint à la circulation de Grenoble, il y aura un C.B. sur Jean Pain (sens est-ouest) ;)
Il faut attendre le pot de peinture :D
jmg.bus

Messagepar fredilo » 20 Mai 2006 9:55

ben voila on est enfin arrivé a ce jour aux tous ces travaux sont terminer (enfin presque lol) et quel fin heureuse pour le suspens qu'on a du vivre ces deux dernier jours.
donc voila on pourra enfin eumprunter cette nouvelle née.
lol :D
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi38 » 21 Mai 2006 21:14

Je ne sais pas trop où mettre mon message donc je le poste ici: qu'adviendra-t'il du terminus de la 5 "Université Biologie"? Les voies de stockage servirons-t'elles pour la 26? Seront-elles démolies? Condannées?
Rémi38

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2006 21:30

Rémi38 Wrote:Je ne sais pas trop où mettre mon message donc je le poste ici: qu'adviendra-t'il du terminus de la 5 "Université Biologie"? Les voies de stockage servirons-t'elles pour la 26? Seront-elles démolies? Condannées?

D'après la signalétique mise en place pour demain (les horaires, notamment) les 11 et 26 gardent leur place... et l'abribus de la 5 ne récupère rien.
Mais je pense que soit la 26 récupèrera les voies, soit un aménagement de voirie embellira tout ça, ce serait le naturel prolongement de l'avenue Centrale.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 22 Mai 2006 8:33

Bon ben la 41 ne passe pas sur les voies du tram à Péri. Je ne sais pas combien de temps ça va perdurer.
Surement la sortie à la Porte des Glairons qui coince. Mais il y a bien les horaires et les autocollants sur les abribus réservés à la 41 sur les quais du tram (à l'arrière de la station).
Donc je supose que les bus utilisent toujours les abris-bus provisoires?
Rémi38

Messagepar m@rco » 22 Mai 2006 9:16

sylvain Wrote:Mais je pense que soit la 26 récupèrera les voies, soit un aménagement de voirie embellira tout ça, ce serait le naturel prolongement de l'avenue Centrale.

D'ailleurs cette avenue centrale est a present ouverte a la circulation automobile, non ?
J'pense que c'est pas plus mal, cela evite de faire des detours inutiles ; mais bon faut dire que je "frequente" (en voiture) le campus que lorsqu'il est desert (soir ou we), donc pas de pb de cohabitation entre bus/pietons/voitures...
m@rco

Messagepar Rémi38 » 22 Mai 2006 10:38

m@rco Wrote:J'pense que c'est pas plus mal, cela evite de faire des detours inutiles ; mais bon faut dire que je "frequente" (en voiture) le campus que lorsqu'il est desert (soir ou we), donc pas de pb de cohabitation entre bus/pietons/voitures...

Non, au contraire.
Fermer l'avenue centrale permet de ne pas transformer cette rue en un boulevard envahis par les voitures. Cela permet une meilleure sécurité (le lieu est quand même super fréqenté), un meilleur cadre et ça participe à gener la circulation des voitures en créant des détours et des bouchons et donc permet d'inciter les gens à prendre les TC.
Si on pouvait créer un vrai plan de circulation en "marguerite" sur le campus, il y aurait de tels désagréments que les gens viendraient encore plus en TC.
Rémi38

Messagepar Berri-Uqam » 22 Mai 2006 16:56

A Seyssinet, il y avait cet après-midi (14h et 16h) au parking-relais : 3 voitures + 1 près de la cabane, qui était probablement au gardien...

Quand à la Image, pour son terminus à Seyssinet-Hôtel de Ville, elle régule dans la rue (ou plutôt passage), entre le boulevard des Frères Désaires et la rue Lamartine.

A noter, ce matin, un Image passait encore par la rue Roger Barbe...
Berri-Uqam

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2006 17:27

L'avenue centrale est -je crois- effectivement ouverte à la circulation. Mais j'ai l'impression que ce sera le temps des travaux seulement. Ce qui me fait dire ça, c'est que le croisement avec le tram n'est géré que par un simple stop, alors qu'à Condillac, on a des feux de circulation Certes, y'a une voie de plus, mais le trafic tram est le même. Et je pense que l'avenue Centrale ouverte à la circulation suporterait un trafic automobile plus important que la rue des Résidences.

Mais bon... on verra!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2006 21:32

jmg.bus Wrote:Si, de la bouche de l'adjoint à la circulation de Grenoble, il y aura un C.B. sur Jean Pain (sens est-ouest) ;)
Il faut attendre le pot de peinture :D

Il n'y a pas encore le couloir, mais il y a déjà les feux tricolores "Bus", au carrefour de la rue Haxo (et la rue d'avant) : il y aura donc bien un couloir! Il faudra juste reprendre une petite partie du marquage déjà fait
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 23 Mai 2006 10:24

Je suis passé à la Porte des Glairons ce matin et les voies de tram sont dégagées et praticables dans le prolongement de Gabriel Péri.
Je pense que les bus de la 41 n'empruntent pas encore les voies à cause de la phase de feu.
Mais d'ici quelques jours, ce sera surement au point.

Du coté de la plaine des sports et de la gare de Gières, tout les travaux sont terminés (sauf un peu de goudron sur un trottoir). Il ne manque plus que la 3ème voie SNCF et tout sera nickel.
Rémi38

Messagepar m@rco » 23 Mai 2006 13:02

Rémi38 Wrote:Non, au contraire.
Fermer l'avenue centrale permet de ne pas transformer cette rue en un boulevard envahis par les voitures. Cela permet une meilleure sécurité (le lieu est quand même super fréqenté), un meilleur cadre et ça participe à gener la circulation des voitures en créant des détours et des bouchons et donc permet d'inciter les gens à prendre les TC.
Si on pouvait créer un vrai plan de circulation en "marguerite" sur le campus, il y aurait de tels désagréments que les gens viendraient encore plus en TC.

Plus royaliste que le roi :!: :?:
J'pense qu'il y a des incitations plus pertinentes que celle de l'emmerdement maximun que tu as l'air de proner, non ? :roll:
Si j'utilise les TC, c'est par choix et conviction, pas par obligation !
m@rco

Messagepar Rémi38 » 23 Mai 2006 13:19

Tant qu'il y a une alternative à l'emmerdement, je suis pour.
Surtout que là, c'est que le campus et ce n'est pas interdire les voitures mais fractionner le plan de circulation.

Pour prendre un exemple que je connais: Annecy.
Avant le PDU actuel, les deux principales rues commerçantes de la ville étaient ouvertes aux voitures, il y avait des couloirs bus mais ils étaient pris d'assaut par les automobilistes impatients car coincés dans les bouchons. Tandis que la rocade (interne, l'équivalent de nos grands boulevards) avait une fréquentation inférieure à sa capacité.
Avec le nouveau PDU, la circulation dans les 2 rues commerçantes est toujours présente mais dans le sens inverse de la circulation des bus et la circulation automobile est organisée en "marguerite" dans le centre et l'hypercentre (on entre par un coté du centre-ville, on ressort par le même coté, pas question de le traverser). Pour recevoir la circulation traversante, un tunnel a été construit et la rocade réamménagée. Les bus ont bénéficié de couloirs allongés et d'une circulation automobile apaisée.
Aprés ce nouveau plan de circulation, la fréquentation des bus a augmenté et les nouveaux usagers prennaient maintenant le bus parce qu'ils peuvent aller plus vite qu'en voiture.
Tout le monde se porte mieux: les automobilistes qui roulent plus vite (forcement avant ils étaient à l'arret même s'il y en a qui ralent encore car il reste des bouchons qui se sont déplacés), les bus qui améliorent leur ponctualité et leur vitesse commerciale et les piétons car ils peuvent enfin faire leurs emplettes où rejoindre les zones piétonnes sans devoir traverser une file de voiture arrétée ou roulant à toute allure pour passer au vert avant qu'il ne change de couleur.
Rémi38

Messagepar fantransport » 02 Juin 2006 15:22

Je remarque depuis quelques temps que des ouvriers travaille encore sur le chantier Tram3, notamment sur Jean pain et les trottoirs coté Nord, aux abords du parc du musée où la mise en place de l'herbe au sol et de la pose des lampadaires.
De plus, j'ai remarqué de petits incidents et problèmes :
:arrow: Un lampadaire est cassé à cause d'un cable entre ce lampadaire et des arbres du Parc Paul Mistral.
:arrow: Un arbre est cassé entre Gustave Rivet et Foch Férié sur la plateforme Tramway coté Sud.
:arrow: Sur la voie de tournez à droite pour rejoindre le Parking du Parc, en venant de Chavant vers la Mairie a été concu après la pose d'un lampadaire et d'un pylône de soutien des caténaires du Tram, qui sont ainsi sur la voie.

fantransport

Messagepar nanar » 02 Juin 2006 17:14

Salut

Rémi38 Wrote:Tant qu'il y a une alternative à l'emmerdement, je suis pour.
Surtout que là, c'est que le campus et ce n'est pas interdire les voitures mais fractionner le plan de circulation.

Pour prendre un exemple que je connais: Annecy.
Avant le PDU actuel, les deux principales rues commerçantes de la ville étaient ouvertes aux voitures, il y avait des couloirs bus mais ils étaient pris d'assaut par les automobilistes impatients car coincés dans les bouchons. Tandis que la rocade (interne, l'équivalent de nos grands boulevards) avait une fréquentation inférieure à sa capacité.
Avec le nouveau PDU, la circulation dans les 2 rues commerçantes est toujours présente mais dans le sens inverse de la circulation des bus et la circulation automobile est organisée en "marguerite" dans le centre et l'hypercentre (on entre par un coté du centre-ville, on ressort par le même coté, pas question de le traverser). Pour recevoir la circulation traversante, un tunnel a été construit et la rocade réamménagée. Les bus ont bénéficié de couloirs allongés et d'une circulation automobile apaisée.
Aprés ce nouveau plan de circulation, la fréquentation des bus a augmenté et les nouveaux usagers prennaient maintenant le bus parce qu'ils peuvent aller plus vite qu'en voiture.
Tout le monde se porte mieux: les automobilistes qui roulent plus vite (forcement avant ils étaient à l'arret même s'il y en a qui ralent encore car il reste des bouchons qui se sont déplacés), les bus qui améliorent leur ponctualité et leur vitesse commerciale et les piétons car ils peuvent enfin faire leurs emplettes où rejoindre les zones piétonnes sans devoir traverser une file de voiture arrétée ou roulant à toute allure pour passer au vert avant qu'il ne change de couleur.

Parfaitement exposé :P
Si on veut augmenter l'usage des TC, on sait bien que leur amélioration ne suffit pas
et si on veut en outre diminuer la circulation des VP - pour diminuer le bruit ou la pollution par exemple,
il est impératif qu'une traversée de la ville en VP ne soit pas évidente
.

Ce n'est pas de l'utopie, ni de la volonté d'emmrder, c'est simplement la seule façon de faire
dont on a observé qu'elle fonctionne.

Et moins de voitures diminuent la gêne apportée aux TC, qui s'améliorent : c'est un cercle vertueux.

nanar
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes