Salut
Rémi38 Wrote:Tant qu'il y a une alternative à l'emmerdement, je suis pour.
Surtout que là, c'est que le campus et ce n'est pas interdire les voitures mais fractionner le plan de circulation.
Pour prendre un exemple que je connais: Annecy.
Avant le PDU actuel, les deux principales rues commerçantes de la ville étaient ouvertes aux voitures, il y avait des couloirs bus mais ils étaient pris d'assaut par les automobilistes impatients car coincés dans les bouchons. Tandis que la rocade (interne, l'équivalent de nos grands boulevards) avait une fréquentation inférieure à sa capacité.
Avec le nouveau PDU, la circulation dans les 2 rues commerçantes est toujours présente mais dans le sens inverse de la circulation des bus et la circulation automobile est organisée en "marguerite" dans le centre et l'hypercentre (on entre par un coté du centre-ville, on ressort par le même coté, pas question de le traverser). Pour recevoir la circulation traversante, un tunnel a été construit et la rocade réamménagée. Les bus ont bénéficié de couloirs allongés et d'une circulation automobile apaisée.
Aprés ce nouveau plan de circulation, la fréquentation des bus a augmenté et les nouveaux usagers prennaient maintenant le bus parce qu'ils peuvent aller plus vite qu'en voiture.
Tout le monde se porte mieux: les automobilistes qui roulent plus vite (forcement avant ils étaient à l'arret même s'il y en a qui ralent encore car il reste des bouchons qui se sont déplacés), les bus qui améliorent leur ponctualité et leur vitesse commerciale et les piétons car ils peuvent enfin faire leurs emplettes où rejoindre les zones piétonnes sans devoir traverser une file de voiture arrétée ou roulant à toute allure pour passer au vert avant qu'il ne change de couleur.
Parfaitement exposé
Si on veut augmenter l'usage des TC, on sait bien que leur amélioration ne suffit pas
et
si on veut en outre diminuer la circulation des VP - pour diminuer le bruit ou la pollution par exemple,
il est impératif qu'une traversée de la ville en VP ne soit pas évidente.
Ce n'est pas de l'utopie, ni de la volonté d'emmrder, c'est simplement la seule façon de faire
dont on a observé qu'elle fonctionne.
Et moins de voitures diminuent la gêne apportée aux TC, qui s'améliorent : c'est un cercle vertueux.
nanar