Le RER "à la Grenobloise"

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le RER "à la Grenobloise"

Messagepar Stifff38 » 22 Mai 2025 13:26

En essayant de glaner un peu plus d'infos sur ces aménagements ferroviaires, je suis tombé sur ce document : https://tencin.fr/cms_viewFile.php?idtf ... 0.pdf&dl=1

La "bif de Veynes" (au niveau du stade Lesdiguères) resterait à niveau (pas de "saut de mouton") mais serait simplement remaniée pour que les TER au départ de Grenoble et en direction de Vif/Clelles/Gap n'aient plus à rouler à contresens (à droite) sur tout le tronc commun jusqu'à prendre l'aiguille. La solution minimaliste généralement mise en place par SNCF Réseau serait de mettre une communication V1-V2 juste en amont de l'aiguillage (ces trains roulant donc quand même à contresens sur quelques mètres avant de prendre l'aiguille) ; mais comme le mag évoque un "doublement des voies", peut-être que ces trains cisailleront la voie d'en face mais sans l'emprunter - ce qui ne change pas grand chose - mais pourront ensuite stationner dans le cas où un train arriverait d'en face, avant que la ligne repasse en voie unique...

Côté Echirolles je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu de créer une troisième voie pour les trains sans arrêt (pas trop la place), c'est simplement le positionnement des signaux lumineux qui sera ajusté a priori.

Enfin, il est question de doubler la voie "entre Flottibulle et le tunnel du saut du moine" (limite Pont-de-Claix/Jarrie), cela me semble un peu beaucoup (entre les nouvelle et ancienne gares de Pont-de-Claix ce serait déjà pas mal), et réinterroge encore une fois l'option d'un tram-train (ou partage des emprises entre TER et ligne E prolongée) quitte à élargir la plateforme et doubler les voies sur un tel linéaire...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2064
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le RER "à la Grenobloise"

Messagepar derrek » 24 Mai 2025 13:23

Merci. Très intéressant.

Dans le même document à la fin :
"Scénario 2035 atteignable" : mise à 4 voies Grenoble Voreppe : 440 M€ (!)
derrek
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2010 22:20

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia