En essayant de glaner un peu plus d'infos sur ces aménagements ferroviaires, je suis tombé sur ce document : https://tencin.fr/cms_viewFile.php?idtf ... 0.pdf&dl=1
La "bif de Veynes" (au niveau du stade Lesdiguères) resterait à niveau (pas de "saut de mouton") mais serait simplement remaniée pour que les TER au départ de Grenoble et en direction de Vif/Clelles/Gap n'aient plus à rouler à contresens (à droite) sur tout le tronc commun jusqu'à prendre l'aiguille. La solution minimaliste généralement mise en place par SNCF Réseau serait de mettre une communication V1-V2 juste en amont de l'aiguillage (ces trains roulant donc quand même à contresens sur quelques mètres avant de prendre l'aiguille) ; mais comme le mag évoque un "doublement des voies", peut-être que ces trains cisailleront la voie d'en face mais sans l'emprunter - ce qui ne change pas grand chose - mais pourront ensuite stationner dans le cas où un train arriverait d'en face, avant que la ligne repasse en voie unique...
Côté Echirolles je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu de créer une troisième voie pour les trains sans arrêt (pas trop la place), c'est simplement le positionnement des signaux lumineux qui sera ajusté a priori.
Enfin, il est question de doubler la voie "entre Flottibulle et le tunnel du saut du moine" (limite Pont-de-Claix/Jarrie), cela me semble un peu beaucoup (entre les nouvelle et ancienne gares de Pont-de-Claix ce serait déjà pas mal), et réinterroge encore une fois l'option d'un tram-train (ou partage des emprises entre TER et ligne E prolongée) quitte à élargir la plateforme et doubler les voies sur un tel linéaire...