Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 30 Mar 2012 21:41

Nico Wrote:Ca va être compliqué cet été avec tous ces travaux !
J'espère qu'on ne va pas avoir toutes les perturbations en même temps sur le réseau, sinon ça va pas être possible. :nonnon:


De toute façon chaque été il y a des travaux et des coupures du tram! Cela ne changera pas beaucoup^^
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 30 Mar 2012 22:38

Franchement j'avoue ^^ mais je me demande bien comment sera le croisement des trams à Alsace Lorraine avec la A, B, E. Ou bien Vallier-Jaurès avec la C. :)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gavouze » 31 Mar 2012 21:31

Nico Wrote:Ca va être compliqué cet été avec tous ces travaux !


je rêve d'un été avec toutes les lignes de tram ouvertes ... sans virage à refaire, sans bidule à raccorder, etc. le service d'été est une catastrophe, les usagers "boulot" morflent à chaque fois (mais paient plein pot ...).

bon, et désolé pour le HS.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 31 Mar 2012 21:51

A propos de HS ... je suis allée visiter le chantier T4 cet après midi à Lyon.
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... way-t4.htm
Visite ouverte à tous, organisée par le Sytral.
2500 personnes d'inscrites !
Un vrai succès et un attachement des lyonnais (et expatriés :mrgreen: ) à leur ville et à son patrimoine. :bravo:
Visite des ouvrages d'art: pont-cadre, passage délicat sous la maison du directeur, passage au dessus de la ligne D de métro, passage le long des voies SNCF ...
Vraiment très intéressant et instructif.
Ca serait sympa d'avoir la même chose pour notre ligne E.
Au cas où le service com du SMTC lirait ces lignes ... vous pouvez contacter le service com du Sytral qui se fera un plaisir de vous expliquer comment monter ce type d'opération.
A l'heure où les grenoblois ne voient que les aspects négatifs des chantiers, ce genre d'initiative leur permettrai de mieux comprendre les enjeux et de se réapproprier leur ville.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 31 Mar 2012 22:02

:bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 31 Mar 2012 23:25

À l'époque, pour le tram 3, ils avaient ouvert un tite agence sur les boulevrds, et on recevait tramy. Ces deux moyens de communications vont-ils faire leur Come-back pour le "tram4", enfin "tram5" en comptant la D... Ou au pire "Tram 4,5"... Ou tout simplement "tram E"
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 01 Avr 2012 8:40

Nat Wrote:A l'heure où les grenoblois ne voient que les aspects négatifs des chantiers, ce genre d'initiative leur permettrai de mieux comprendre les enjeux et de se réapproprier leur ville.


A l'heure où le SMTC ne met en avant que les aspects négatifs des chantiers ;-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 02 Avr 2012 14:23

Hé bien, c'est marrant, dans la 1 à Alsace-Lorraine, la tite voix annonce "Alsace-Lorraine" - - "Direction Saint Égrève - Rocheplane" - - "Attention, à partir du .... l'arrêt Alsace - Lorraine n'est plus desservi dans la direction Saint Égrève - Rocheplane / Le Fontanil Cornillon - Croix de la Rochette" - - "Veuillez vous reporter à l'arrêt Jaurès Berriat"
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 03 Avr 2012 19:55

Trop bien comme sa les personnes sont informés. Si je ne sais pas quoi faire je l'enregistrerai pour vous. Sa fais bizarre sans l'arrêt comme même, moi qui avais l'habitude de le voir. ^^'
Maintenant les personnes qui voulaient se rendre à la Foire des Rameaux devront marchés jusqu'à là bas. ;)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 03 Avr 2012 20:34

Ou descendre à Aristide Bergès !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 03 Avr 2012 21:22

Nico Wrote:Trop bien comme sa les personnes sont informés. Si je ne sais pas quoi faire je l'enregistrerai pour vous. Sa fais bizarre sans l'arrêt comme même, moi qui avais l'habitude de le voir. ^^'
Maintenant les personnes qui voulaient se rendre à la Foire des Rameaux devront marchés jusqu'à là bas. ;)

Comme l'a dit Virgile1994, descendre à Aristide Bergès me semble plus judicieux et (beaucoup) plus proche de la foire que Alsace-Lorraine.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 03 Avr 2012 22:14

Oui je sais. Mais je parlait surtout de ceux qui viennent du tram ! Sinon vu que la 1 ne pouvant pas faire terminus à Alsace Lorraine, ils font descendre à Jaurès-Berriat mais ensuite est ce que elle fais son détour pour retourner à Claix ou Varces ..?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fandeheuliezgx117 » 04 Avr 2012 7:56

C'est l'arrêt Aristide Briand au lieu de Aristide Bergès (qui se situe a seyssinet). Mais de Alsace-lorraine à la foire des rameaux c'est pas très loin, on peut marcher à pied.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 04 Avr 2012 8:29

Je disais ça le 16 novembre dernier :

Sylvain Wrote:Cette condamnation de l'arrêt Alsace-Lorraine fait de nouveau apparaître un problème récurrent d'information : avant la perturbation, il y a l'information à l'arrêt, très bien. Mais une fois que l'arrêt est condamné, c'est "démerde toi". En effet, l'information n'est plus du tout accessible, puisqu'elle est à l'arrêt.

Du moins, c'est pas toujours le cas, mais ici on ne peut pas du tout accéder à l'abribus qui est ceinturé à distance de barrières. Dans ce cas là, il faudrait pouvoir ajouter un totem répétant l'information et où trouver l'arrêt provisoire, surtout lorsque ce n'est pas une évidence comme ici. Ce soir, j'ai vu 4 ou 5 personnes se demander où il fallait prendre le bus.


Ben c'est toujours valable.... Quelqu'un qui se pointe à Alsace-Lorraine dès le deuxième jour de la "perturbation", il doit être complètement paumé : y'a plus d'abribus sur lesquels il ne peut donc plus y avoir d'info (qui aurait été de toutes façons inaccessible car entourée de barrières). C'est « Tu veux faire une correspondance entre les deux principales lignes de tram et LA ligne de bus majeure du réseau ? Démerde-toi sur place ».
Il y a bien des personnes aux gilets orange à Jaurès – Berriat, mais si on a réussi à atteindre cet arrêt, c'est qu'on n'a plus besoin de tant d'aide que ça.

Y'a plus de totem en stock, qui pourrait être placé à proximité de l'arrêt supprimé pendant quelques temps ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 04 Avr 2012 17:59

Hé hé...un totem avec une brève information a été ajouté. Bon... il est au milieu de la zone délimitée par les barrières, il faut donc arriver à lire ce qui est écrit dessus à 2m50 de distance.
Mais ya du progrès 8-)

En tous cas, ça sent de gros travaux à cet endroit. les trottoirs et ilots ne devraient pas faire long feu.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 09 Avr 2012 17:57

J'ai profité de cette belle journée ensoleillée pour faire le tour du chantier du tram E. Il y a environ 35 photos à regarder. Celles-ci sont de moyenne qualité mais on arrive à voir ce que je veux montrer. Le chantier sera parcouru dans le sens Grenoble > Saint-Martin-Le-Vinoux > Saint-Egrève > Le Fontanil-Cornillon.

Le chantier démarre juste après l'arrêt Louise Michel par ce bout de rue balisé à droite...
Image

...mais les choses sérieuses démarrent juste après l'arrêt Vaucanson
Image

carrefour Cours de la Libération/rue des Alliés
Image

les arrêts Alliés Anatole France des lignes 1 et TransIsère
Image

croisement cours de la Libération/Boulevard Foch/Cours Jean Jaurès/Boulevard Vallier
Des plots ont été installés autour de l'îlot central du carrefour mais rien d'autre n'a été fait
pour l'instant. Ça ne bougera pas avant l'été 2013 et l'interruption du tram C.

Image

Les arrêts Vallier-Jaurès des lignes 1, 17 et TransIsère. Le terre-plein central autrefois
en herbe a disparu pour laisser la place au chantier du tram E.

Image

le pont ferroviaire de l'Estacade - Le chantier s'interrompt juste avant les arrêts L'Aigle
pour reprendre au carrefour cours Jean Jaurès/rue Nicolas Chorier/rue Condorcet

Image

le carrefour cours Jean Jaurès/cours Berriat est méconnaissable.
Image

Les voies des trams A et B avec à droite l'ex-arrêt Alsace-Lorraine direction
St-Egrève/Le Fontanil-Cornillon

Image

Carrefour cours Jean Jaurès/avenue Félix Viallet
Image

La Place Hubert Dubedout qui a perdu son îlot central
Image

Le pont de la Porte de France. On aperçoit à gauche une grue chargée d'agrandir
le pont.

Image

La N481 (ex-A48) entre l'Esplanade et la sortie 17-Saint-Martin-Le-Vinoux.
On voit bien à droite où passera le tram E.

Image


On arrive maintenant à Saint-Martin-Le-Vinoux.

La bretelle d'accès à St-Martin-Le-Vinoux (sortie 17). Le chantier du tram E
se trouve maintenant sur la gauche.

Image

Devant la mairie de Saint-Martin-Le-Vinoux, des plots ont été posés au milieu de la rue.
Image

Peu après la mairie de Saint-Martin-Le-Vinoux, le chantier continue à gauche.
Image

L'arrêt provisoire Buisserate direction Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon se trouvant
à une bonne 100aine de mètres de l'arrêt Buisserate direction Pont-de-Claix/Varces.

Image

Les quais et abribus des arrêts Buisserate ont disparus, et l'emplacement original de l'arrêt direction
Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon se trouve maintenant au milieu de la route (les zébras jaunes sont encore là).
On aperçoit au fond à gauche le poteau provisoire de l'arrêt Buisserate direction Pont-de-Claix/Varces.
Noter au passage que le bâtiment de l'Horloge n'est pas encore complètement démoli.

Image

Les quais et abribus des arrêts Le Néron ont disparus. L'arrêt Le Néron direction
Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon

Image

A gauche, l'arrêt provisoire Le Néron direction Pont-de-Claix/Varces, à droite le quai désormais
inutilisé de l'arrêt Le Néron direction Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon.

Image

Les quais et abribus des arrêts Basse Buisserate ont laissé la place au chantier du tram E.
Image

[i]Les arrêts provisoires Basse Buisserate situés une bonne 50aine de mètres des emplacements originaux.

Image

A partir de là, nous sommes sur la commune de Saint-Egrève.

L'abribus de l'arrêt Trois Ponts direction Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon a été remplacé par un poteau provisoire.
Ça doit-être un peu le parcours du combattant pour les bus qui passent par là car juste après l'arrêt,
on se retrouve à cheval sur le trottoir sur une 20aine de mètres et le passage entre le quai de l'arrêt
et les plots n'est pas très large.

Image

L'arrêt Prédieu direction Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon situé sous le pont est encore existant mais n'est plus desservi.
Un poteau provisoire a été placé sur le pont.

Image

Entre Prédieu et Pont de Vence, le chantier n'a pas encore été démarré.

L'arrêt Pont de Vence direction a perdu son quai et son abribus.
Image

L'arrêt provisoire Pont de Vence direction Saint-Egrève/Le Fontanil-Cornillon
(le poteau est contre le lampadaire vert du fond situé sur le carré goudronné noir)

Image

Les arrêts Saint-Egrève Mairie sont toujours là. Des plots ont été posés au milieu de a rue.
Image

Les quais et abribus des arrêts La Pinéa ont laissés la place à des poteaux provisoires.
Image

L'abribus de l'arrêt Les Bonnais direction Pont-de-Claix/Varces a été remplacé par un poteau provisoire.
Image

L'arrêt Karben direction Pont-de-Claix/Varces a vu son abribus être remplacer par un poteau provisioire.
Image

Nous arrivons dans la dernière commune traversée par le chantier du tram E, Le Fontanil-Cornillon

Le chantier du tram E s'interrompt peu après le carrefour route de Lyon/avenue de Karben/avenue de San Marino
pour redémarrer juste après les arrêts Rif Tronchard
.
Image

Les abribus des arrêts L.E.P. Françoise Dolto ont été remplacés par des poteaux provisoires.
Image

Arrêt Résidence Mutualiste direction Le Fontanil-Cornillon
Image

Le chantier se termine environ 200m après les arrêts Résidence Mutualiste.
Image

--FIN--
Dernière édition par Tib0138 le 09 Avr 2012 19:45, édité 1 fois.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 09 Avr 2012 18:03

T'as monté un appareil sur ton capot ou quoi ? ^^
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 09 Avr 2012 18:09

Kyro38 Wrote:T'as monté un appareil sur ton capot ou quoi ? ^^

:D C'est presque ça. Il était fixé sur mon pare-brise à l'intérieur de ma voiture.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2012 19:29

Merci pour les photos. Ca fait quelques temps que j'ai pas eu l'occasion de parcourir le tracé.

ce qui es "amusant" c'est que les arrêts provisoires Buisseratte et Basse-Buisseratte sont situés à l'emplacement des arrêts d'avant les réaménagements de 2000. Enfin.. presque mais dans l'idée c'était comme ça.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 09 Avr 2012 19:46

Sylvain Wrote:Merci pour les photos. Ca fait quelques temps que j'ai pas eu l'occasion de parcourir le tracé.

ce qui es "amusant" c'est que les arrêts provisoires Buisseratte et Basse-Buisseratte sont situés à l'emplacement des arrêts d'avant les réaménagements de 2000. Enfin.. presque mais dans l'idée c'était comme ça.

De rien pour les photos^^

En quoi a consisté les réaménagements de 2000 ? Rendre les arrêts accessibles aux PMR ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2012 20:03

Oui, entre autres, dans le cadre de la redynamisation de la ligne 33. Avec la priorité aux feux. Globalement, tous les carrefours ont été + ou - réaménagés, ainsi que les arrêts, de Karben à Buisseratte. Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux date de 2003 (avant y'avait rien), La Balme a été réaménagé plus tard, ptetre 2004 ou 2005.

En 2004 on parlait de tout casser pour le tramway Ysis. Finalement, les aménagements auront duré quelques années de plus.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2012 10:18

http://www.citylocalnews.com/grenoble-e ... e-lorraine

DÉPLACEMENTS
Grenoble: ils demandent le retour de l'arrêt de bus "Alsace-Lorraine"


On l'a écrit sur ce site : en raison des travaux du tram E, l'arrêt de bus 1 et 17 "Alsace-Lorraine" (dans le sens Sud-Nord) a été définitivement rayé de la carte des transports de l'agglomération. Et pour l'ADTC (Association pour le développement des transports en commun), c'est "une décision incompréhensible". "Nous comprenons bien que le chantier crée inévitablement des perturbations, mais trop, c'est trop!", s'énerve l'asso, qui dénonce "cette perturbation majeure sur la ligne de bus la plus fréquentée du réseau". "Cette décision, prise sans concertation, crée un intervalle de 800 mètres sans arrêt, dans le secteur le plus dense de l'agglomération" et "quand on connaît l'impact dissuasif que peut avoir la multiplication des correspondances si elles ne sont pas gérées au mieux..."
Bref, l'ADTC demande "le rétablissement rapide d'un arrêt provisoire sur la ligne 1 à proximité immédiate d'Alsace-Lorraine". Même sans abribus? "Même sans abribus et même si son emplacement doit être modifié" pendant les travaux.

par La rédaction de GreNews le 11/04/2012 à 16:26



En fait, selon d'autres sources au SMTC, la suppression de cet arrêt n'est même pas définitive, mais d'une durée de plusieurs mois (6 mois). Le temps de réaliser les travaux de plateforme sur le tronçon entre Alsace-Lorraine et Félix Viallet.
Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas possible de mettre un arrêt provisoire au nord d'Alsace-Lorraine, complètement en chantier. Même le terminus de régulation ne sera sans doute pas utilisable en permanence (cet été ...).
Et Jaurès – Berriat n'est pas très loin. En descendant à cet arrêt, et en marchant en direction du tram, on peut arriver à la station avant que le bus n'atteigne l'emplacement de l'ancien arrêt Alsace-Lorraine : c'est très facile si le bus se prend le feu rouge.

Je me demande si la solution n'aurait pas été d'annoncer la suppression de l'arrêt ... Jaurès – Berriat, et de maintenir Alsace-Lorraine en arrêt provisoire mobile, au sud du carrefour, déplacé au gré du chantier... quitte à le positionner lorsque c'est nécessaire à l'emplacement de feu Jaurès – Berriat :mrgreen:.
Mais au moins on ne supprime formellement pas l'arrêt de correspondance. 8-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 12 Avr 2012 13:12

Sylvain Wrote:
En fait, selon d'autres sources au SMTC, la suppression de cet arrêt n'est même pas définitive, mais d'une durée de plusieurs mois (6 mois). Le temps de réaliser les travaux de plateforme sur le tronçon entre Alsace-Lorraine et Félix Viallet.
Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas possible de mettre un arrêt provisoire au nord d'Alsace-Lorraine, complètement en chantier. Même le terminus de régulation ne sera sans doute pas utilisable en permanence (cet été ...).
Et Jaurès – Berriat n'est pas très loin. En descendant à cet arrêt, et en marchant en direction du tram, on peut arriver à la station avant que le bus n'atteigne l'emplacement de l'ancien arrêt Alsace-Lorraine : c'est très facile si le bus se prend le feu rouge.

Je me demande si la solution n'aurait pas été d'annoncer la suppression de l'arrêt ... Jaurès – Berriat, et de maintenir Alsace-Lorraine en arrêt provisoire mobile, au sud du carrefour, déplacé au gré du chantier... quitte à le positionner lorsque c'est nécessaire à l'emplacement de feu Jaurès – Berriat :mrgreen:.
Mais au moins on ne supprime formellement pas l'arrêt de correspondance. 8-)


le problème principal vient de l'absence d'arrêt sur plus de 800 m entre Jaurès-Berriat et Aristide Briand
dans une zone qui plus est en travaux donc pas vraiment faite pour les déplacements des piétons !
On ne me fera pas croire qu'il n'était pas possible de créer un arrêt provisoire par exemple entre viallet et Dubedout
pendant les travaux entre alsace-lorraine et viallet

Et juste pour rappel, lors de la fusion 1&3 la facilité de correspondance avec le tram à Alsace-Lorraine était un des principaux arguments du SMTC
pour dire que l'accès au centre-ville n'était pas dégradé ;-)
On peut pas vraiment dire que cela soit le cas x:doigts:
(c'était prévisible avec les travaux mais à ce moment pourquoi avoir fusionné les lignes ?)

On remarque d'ailleurs que comme par hasard la fréquentation de la 17 entre le centre-ville et le sud de Grenoble explose
(présentation comité de lignes sud SMTC début avril 2012)

Je ne parle même pas des correspondances avec Transisère et la ligne 34 à Dr Mazet
On n'a même pas encore déplacé l'arrêt Dr Mazet entre gambetta et jaurès comme le prévoit une délibération du SMTC de juin 2011 !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2012 13:52

manucdv Wrote:le problème principal vient de l'absence d'arrêt sur plus de 800 m entre Jaurès-Berriat et Aristide Briand
dans une zone qui plus est en travaux donc pas vraiment faite pour les déplacements des piétons !
On ne me fera pas croire qu'il n'était pas possible de créer un arrêt provisoire par exemple entre viallet et Dubedout
pendant les travaux entre alsace-lorraine et viallet !

Peut-être (avec quelques aménagements quand même). Mais c'est un autre problème : celui de la desserte de la place Dubedout et des correspondances avec l'axe Viallet.

Le problème majeur de la suppression d'Alsace-Lorraine, ou le plus visible, c'est la correspondance avec le tram. Et de ce point de vue, un arrêt entre Viallet et Dubedout n'aurait pas apporté une meilleure réponse que le report sur Jaurès – Berriat, plus proche.

Même sans cette suppression, un arrêt proche de la place Dubedout aurait été utile dès la fusion 1-3 (et a fortiori à la mise en service de la ligne E). Hélas, ce n'est pas considéré comme utile. Mais indépendamment de ça, pour ce besoin de travaux —et puisqu'on (on=TAG, SMTC) se fiche de la correspondance avec les lignes de l'avenue Félix Viallet— il aurait fallu supprimer Jaurès – Berriat et y déplacer Alsace-Lorraine provisoirement : ça aurait évité une partie de la polémique :beammeup:.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 12 Avr 2012 16:26

Curieusement, sur semitag.com, on est passé de arrêt Alsace-Lorraine direction croix de la Rochette supprimé à arrêt Alsace-Lorraine direction croix de la Rochette reporté à Jaurès-Berriat. :beammeup:
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