Avec l'arrivée du Tram C/D, ou iront les articulés

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

articulés

ligne 34
8
35%
ligne 26
5
22%
ligne 31
2
9%
ligne 33
4
17%
ligne 51
4
17%

Nombre total de votes : 23

Avec l'arrivée du Tram C/D, ou iront les articulés

Messagepar pierre » 03 Fév 2005 16:17

après lamise en service des lignes c et d, sur quelles lignes iront les articulés 1, 3 et sondage
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: articulés

Messagepar BoDiAbLe » 03 Fév 2005 16:23

Les articulés de la ligne 5 type GX"..." (je sais pas le numéro, je crois 187), ils sont pas un peu vieux et ne mériteraient-ils pas d'être réformés à l'arrivée du nouveau tramway ??

Pour un réseau qui se dit au top en matière d'accessibilité, ca fait un peu tâche ce genre de véhicules sur une ligne forte, non.. :?: :oops:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Fév 2005 16:46

C'est sûr... d'autant qu'ils souffrent avec les travaux Tram 3. Pourtant, ceux de la 5 (série 349 à 368) datent de 1994 et sont plus récents que ceux que l'on voit sur la 3, qui datent de 1992 (339-348) ou 1989 à 1991 (326-338 .. mais les tous premiers, on les voit moins). Logiquement, on devrait commencer par réformer les plus vieux. Sachant que des GX187 ont déjà été réformés en 1992 (321-325), ils dataient de 1985.

Le problème c'est que si on enlève les GX187, il ne reste plus beaucoup d'articulés! Ce sont pas les 8 Citaros qui vont remplacer une vingtaine de GX187 (pour la 3).

Car tant que Ysis n'est pas là, la 3 devra rouler en articulés. Il faudra donc acuqérir une vingtaine d'articulés plancher bas si on ne veut pas trainer des GX187 à plancher haut jusqu'en 2009 (minimum...).

Du reste, moi je verrai bien des articulés sur la ligne 34. Je l'ai prise régulièrement sur la partie Polygone, elle charge beaucoup. D'autres aussi chargent, mais je m'en rend moins compte. Celà-dit, c'est une des seules lignes standards (avec la 26) à avoir des renforts en autobus articulés.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 03 Fév 2005 17:18

Sans aucun doute la 26. J'ai toujours pensé que c'était une belle connerie d'enlever les articulés de cette ligne, alors que la charge est quand même importante.
iveragh

Re: Avec l'arrivée du Tram C/D, ou iront les articulés

Messagepar MAXXIMUM » 04 Fév 2005 9:50

moi j'aimerais que se soit la 34 qui a quand meme une forte charge mais honnetement je pense pas qu'avec la mise en route des lignes de tram C D et Ysis on reporte les articulés sur d'autre lignes ! d'autant plus que le parc est vieillissant
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar blanchetiere » 04 Fév 2005 11:33

Si il y a de nouveau des articulés sur la 26, où passeront-ils pour arriver à la gare
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jean Max » 04 Fév 2005 12:08

blanchetiere Wrote:Si il y a de nouveau des articulés sur la 26, où passeront-ils pour arriver à la gare

La ligne 26 ne desservira plus la gare de Gières a partir de 2006.
Jean Max

Messagepar christophe » 04 Fév 2005 19:48

quant à la 34,il ya une tres forte charge vers le polygone aux heures de pointes uniquement ,et avec de bonnes frequences des standards suffisent.
christophe

Messagepar agora 38 » 05 Fév 2005 13:13

Je ne pense pas non plus qu'il y est un repport des articulés ! ceux de la 5 devraient finir sur la 3 et les vieux GX187 (sauf les 326 et 327) devraient soit être revendus soit ferraillés !

Les lignes cité ne verront jamais d'articulés ! Ils ont été enlevé sur certaines, c'est pas pour les remettre !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 05 Fév 2005 17:07

agora 38 Wrote:les vieux GX187 (sauf les 326 et 327) devraient soit être revendus soit ferraillés !

Pourquoi sauf 326 et 327? (il y a aussi le 328). Ils vont être sauvegardés par standard216 :D

Les lignes cité ne verront jamais d'articulés ! Ils ont été enlevé sur certaines, c'est pas pour les remettre !!!
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Si la charge le justifie, pourquoi s'en tenir à un tel raisonnement?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 06 Fév 2005 13:25

Bonne idée Sylvain pour la sauvegarde des GX187 mais ont ne peut malheureusement pas se permettre de conserver plusieurs exemplaires d'une même série de véhicule ! ;)

Les cadences plus élevées, les renforts articulés du moment, il est inutile de remettre en service des articulés sur la 26 (à titre d'exemple), quand aux autres lignes, la 33 inutile tout comme les lignes 31, 32 et 34 !

Qaund à la 51, l'idée de mettre des articulés en permanence ne devrait même pas voir le jour, à certaines heures il y a trois bus en moins de 10 minutes, c'est rare et suffisant, quand au reste de la journée, la charge est insuffisante pour y affecter des articulés !
agora 38

Messagepar pierre » 06 Fév 2005 17:40

en fait, moi je pense que pour la 26, elle sera la seule à relier les lignes A, B, C et D, donc un bus confortable et bien identifié pour le maillage mériterait des articulés ave la desserte des lycées, universités, liaisons interquartiers denses, elle devrait répondre à bien des attentes même sur des trajets courts
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar agora 38 » 07 Fév 2005 18:52

T'as pas tord Pierre !!
Mais ça serait un peu malvenu de remettre des articulés sur la 26 alors qu'ils ont été supprimés il y a pas si longtemps !

Les gens ne comprendraient pas tout à fait !
Faudra voir lors de la mise en service de la C et de la D si la 26 charge plus ou pas, ça aura son importance !
agora 38

Messagepar Invité » 07 Fév 2005 20:52

pierre Wrote:en fait, moi je pense que pour la 26, elle sera la seule à relier les lignes A, B, C et D, donc un bus confortable et bien identifié pour le maillage mériterait des articulés ave la desserte des lycées, universités, liaisons interquartiers denses, elle devrait répondre à bien des attentes même sur des trajets courts

La 11 aussi reliera les 4 lignes de trams....
et puis la 23 et puis la 33....

En ce qui concerne les articulés vu que les trams font augmenter la fréquentation d'une ligne par rapport l'ancienne en autobus , les lignes qui s'y rabattent voyent aussi leur rérquentation s'accoitre. On doit s'attendre à en voir de plus en plus sur ces lignes là . Alors peux etre pas à tous les services mais en mixe avec les standards!
non l'articulé n'est pas mort à grenoble !
Invité

Messagepar pierre » 08 Fév 2005 9:02

je ne vois pas où la 23 croise la B
pierre

Messagepar fantransport » 25 Fév 2006 13:52

On a tous déja vu des articulés sur les lignes Image et Image du fait du passage à Argouges et au Campus en semaine le matin et le soir. Mais ce que je trouve étrange c'est qu'il y a quelques jours à Grand place, j'ai vu un articulé (comme ceux majoritaire sur la ligne Image ) sur la Image un dimanche vers 16h.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar christophe » 25 Fév 2006 18:20

fantransport Wrote:On a tous déja vu des articulés sur les lignes Image et Image du fait du passage à Argouges et au Campus en semaine le matin et le soir. Mais ce que je trouve étrange c'est qu'il y a quelques jours à Grand place, j'ai vu un articulé (comme ceux majoritaire sur la ligne Image ) sur la Image un dimanche vers 16h.

j'ai moi meme pris un articulé agora un dimanche apres midi sur la 26.
j'emprunte souvent le meme service qui est normalement assuré en GNV standard.le chauffeur m'a dit que c'est pour l'affluence le soir en gare de gieres.
christophe

Messagepar genetechno » 27 Fév 2006 10:47

le risque avec les articulés c'est qu'ils peuvent se substituer à une
bonne fréquence et qu'ils sont un retour en arrière d'un point de vue
accessibilité. Je pense qu'il ne faut les prévoir que en renfort ponctuelle
pour des heures à forte affluence.
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2006 10:55

genetechno Wrote:ils sont un retour en arrière d'un point de vue
accessibilité.
Pourquoi ça? Les Citaro G ont un plancher bas intégral et 4 portes sans marche.
Après, si on y applique la montée par l'avant, là oui, c'est pas terrible côté accessibilité... mais comme sur les standard c'est déjà appliqué, ce n'est pas vraiment un retour en arrière.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Berri-Uqam » 27 Fév 2006 11:15

sylvain Wrote:
genetechno Wrote:ils sont un retour en arrière d'un point de vue
accessibilité.
Pourquoi ça? Les Citaro G ont un plancher bas intégral et 4 portes sans marche.
Après, si on y applique la montée par l'avant, là oui, c'est pas terrible côté accessibilité... mais comme sur les standard c'est déjà appliqué, ce n'est pas vraiment un retour en arrière.

Puisqu'il s'agit d'une "réaffectation" des articulés avec la mise en service de la ligne C, je pense que Genetechno voulait parler des GX 187 qui sont sur la ligne 5 et qui ne sont pas accessibles.
Les Citaros resteront sûrement sur les lignes 1 & 3, et ne feront pas de renforts ailleurs.
Berri-Uqam

Messagepar genetechno » 27 Fév 2006 14:21

oui c'est ce dont je voulais parler
genetechno

Messagepar marc31 » 28 Fév 2006 8:56

je pense que des bus standard sont suffisant pour le 31
marc31

Messagepar pierre » 28 Fév 2006 9:42

pour ma part je pense que le 26 et le 34 seraient à même de voir des articulés : la nouvelle branche du 26 risque de se développer avec la restructuration de mistral et le pole d'échange du pont de catanne mais la 13 pourrait aussi en bénéficier
pierre

Messagepar Number1 » 28 Fév 2006 21:02

genetechno Wrote:le risque avec les articulés c'est qu'ils peuvent se substituer à une
bonne fréquence et qu'ils sont un retour en arrière d'un point de vue
accessibilité. Je pense qu'il ne faut les prévoir que en renfort ponctuelle
pour des heures à forte affluence.

Pour subsituer les articulés à une bonne fréquence, il faudrait posséder plus de standards
Sinon l'affectation en renfort uniquement de ces bus serait une idée puisque si on conserve les agora L et les citaro G sur la Image, que l'on réforme les Heuliez GX 187 de la Image et Image grâce au nouveaux trams, il resterait assez matériel pour des renforts
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar fantransport » 05 Mai 2006 8:39

J'aurai aussi prpoposer la ligne Image qui à toute heure de la période blanche, les Bus au GNV sont bondé et que sur cette ligne, il y a toujours 2 Bus qui se suivent et un longue attente pour le 3ème,avec un fréquenc de 7 à 10 min.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes