que pensez-vous de la montée par l'avant ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

que pensez-vous de la montée par l'avant ?

Messagepar keith » 11 Fév 2004 13:25

que pensez-vous des aménagement apportés sur certaines lignes, voir presque toutes aujourd'hui??

de la montée par l'avant
de la presentation du titre de transport.....
keith

Re: que pencez-vous de la monter par devant??

Messagepar vallfred » 11 Fév 2004 14:19

Je suis tout à fait pour la montée par l'avant.
Cela a un inconvénient pour les trajets courts pour lesquels il est plus rapide de prendre le bus en fraudant que de marcher à pieds entre deux trois arrêts. Il faut maintenant payer pour cela.
Je pense qu'il devrait y avoir plus d'agents volants pour assister de temps en temps les chauffeurs de bus car ce n'est pas leur fonction première.
Cependant, je ne pense pas qu'il faille une augmentation aux chauffeurs RECEVEURS qui applique maintenant rebus.
Cela fait partie intégrante du travail.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Invité » 11 Fév 2004 17:01

il existe plusieurs topic à ce sujet !!

mais pour résumer à certains arets c'est une catastophe !! on pert énormément de temps !! et c'est pas bon pour l'image de rapidité des TC !!
Invité

Re: que pencez-vous de la monter par devant??

Messagepar christophe » 11 Fév 2004 17:57

la montée par l'avant semble etre à ce jours admise par l'ensemble des usagers.c'est vrai que les chauffeurs vendent beaucoup plus de tickets qu'avant.
sur les lignes à faible ou moyenne frequentation la montée par l'avant n'a aucune incidence sur la vitesse commerciale, mais par contre cela devient assez delicat sur des lignes plus chargées comme la 33 ou la 26 par exempleou les bus roulent souvent l'un derriere l'autre.
comme dit youpi le temps d'imobilisation à certains arrets sont parfois beaucoup trop long evidement à cause de fortes affluences.
christophe

Messagepar keith » 11 Fév 2004 22:37

mais si une personne na pa de titre de transport doit-ton la laisser monter???
en théorie!!!! car je sais qu'en pratique certain chauffeur ne dise rien
keith

Messagepar Invité » 12 Fév 2004 1:32

en théorie non !
si elle monte c'est un appel au controleur qui doit etre fait.
Le conducteur à le droit de ne pas partir tant que la personne ne lui à pas montrer un titre valide.

ceci dit aux arrets à forte charge il y en à toujours qui réussient à passer ! le SAE n'est pas très rapide pour déceler les titres non comforme sans parler de ceux qui n'ont rien !
Invité

Messagepar pierre » 12 Fév 2004 9:39

moi, je pense que lamontée par l'avant rompt l'isolement et l'anonymat, un bonjour au chauffeur c'est toujours sympa;cordialment
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: que pensez-vous de la montée par l'avant ?

Messagepar m@rco » 12 Fév 2004 10:09

Pour moi c'est plutot le contraire : avant je disais systematiquement bonjour au conducteur, mais maintenant avec la validation obligatoire du ticket, soit je regarde ce que me dit le validateur (c'est souvent "billet non valide" ou un truc du genre), soit c'est le chauffeur qui regarde si tu as bien valide (toi ou le gars qui te suit) ta carte a puce. Du coup nos regards se croisent beaucoup moins ;-)
Comme je l'ai deja dit souvent, je prefere un conducteur a un conducteur/controleur ! :-?
m@rco

Messagepar vallfred » 12 Fév 2004 10:24

m@rco Wrote:Comme je l'ai deja dit souvent, je prefere un conducteur a un conducteur/controleur ! :-?

Oui mais si le rôle controleur n'est pas occupé, la fraude augmente donc les TC s'apprauvissent et deviennent cher pour la collectivité qui ne a ce moment là les trouve peu valables.
Mieux encore, on met plus de contrôleurs en les payant avec l'argent de la fraude.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred

Messagepar keith » 12 Fév 2004 10:42

C'est vrai que c'est important de vérifier la validité du titre de transport car c'est un peu grace a cet argent que la semitag va pouvoir entretenir le materiel et acheter de nouveaux bus ou tram!!!!

mais c'est vrai qu'aux heures de pointe pour un conducteur c'est quasiment impossible de controler tout le monde!!!!

[Modération iveragh
Merci de vérifier l'orthographe avant de poster.]
keith

Messagepar Didier » 17 Fév 2004 11:12

Pour ma part, je trouve la montée par l'avant tout à fait normale. On ne monte plus dans le bus comme dans un moulin et il est tout à fait logique de présenter un titre de transport à la montée. Partout ailleurs, on présente bien un justificatif de paiement pour entrer dans un car, un téléphérique, un cinéma... Pourquoi l'emprunt d'un bus devrait t-il être anarchique (je monte par où je veux, je valide si je veux bien, personne ne me dira rien si je ne paie pas).
Cette mesure conforte également le conducteur dans son rôle de "paton" du véhicule. Il sort un peu de l'anonymat et le bus devient plus humain. Du moins, c'est comme ça que je le vois. Les conducteurs du forum me corrigeront si je me trompe.
De nombreux réseaux en France s'y mettent depuis quelques années. Ils doivent bien avoir leurs raisons.
Quant à la perte de temps que cela produit, si tout le monde avait son titre à portée de main lors de la montée, cela ne devrait pas prendre énormément de temps. De plus, on évite les mouvements croisés de voyageurs montant et descendant par la même porte, cherchant à s'imposer pour passer avant tout le monde.
Bien sur, le problème est plus complexe pour les articulés, et ce n'est pas non plus enviseagable pour les trams.
Didier

Messagepar LeJosé » 17 Fév 2004 11:14

Ayant été sur Grenoble je pense que la montée par l'avant fait perdre assez de temps et comme le dit Youpi celà peut nuire à l'image des TC au moment où Grenoble veut faire la part belle aux TC.
LeJosé

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2004 11:33

C'est normal... ca dépend de quel point de vue. Je trouve pas normal que le conducteur se voit confié une tache pas facile de flicage, qui en devient presque impossible à assumer correctement quand il y a du monde. Avec aussi de bien faibles moyens d'actions envers les contrevenants (il ne peut pas les verbaliser, et ne peut pas les fouttre dehors non plus). Je ne trouve pas non plus normal que ca ralentisse la vitesse commerciale du bus, alors qu'elle devrait au contraire être augmentée pour prendre l'avantage sur la voiture en ville.
Dans un cinéma ou un téléphérique, on paie avant, et on monte ensuite. Tu imagines si, au cinéma, les gens devaient attendre que la séance commence pour commencer à payer? Non, au cinéma, c'est comme si le client du bus payait à l'arrêt, mais une fois que le bus est là, il monte et voilà, ca ne retarde rien.
Le rôle chaufffeur=patron du bus. Oui, mais le côté plus humain... carément non! Je trouve pas ça très humain de rester 2 minutes à l'arrêt, la porte ouverte en attendant que la personne trouve la bonne poche dans laquelle est rangée sa carte. Ca fait un peu "je te considère comme un fraudeur par défaut". C'est pas plus humain. Egalement, certains ne trouvent pas très humain de faire la queue dehors sous la pluie ou dans le froid pour monter par la 1/2 porte avant, alors que le bus est équipé de 6 demi-portes...

Si de nombreux réseaux s'y mettent, c'est pour lutter contre la fraude, c'est clair. Mais je trouve pas que ce soit la bonne méthode. Le meilleur moyen de lutter contre la fraude, c'est d'augmenter la fréquence des controles. La montée par l'avant rejette la responsabilité sur le conducteur, avec des moyens dérisoires. Et avec ça, ils ajoutent une coche de propagande pour justifier ça, comme la convivialité, la sécurité bla bla bla..

La perte de temps se produit parce qu'il n'y a qu'un valideur à la porte, parce qu'en plus ces valideurs ne sont pas au point, parce que des gens achètent un ticket à l'unité (on peut pas leur reprocher!), parce qu'il faut parlementer avec les gens qui ont un titre non valable, etc... Il y en aura toujours. Même si, à Grenoble, la arte à puce a simplifié un peu la tâche, ca n'a pas fait disparaitre la perte de temps. C'est bien simple, les horaires ont été réadaptés sur les lignes de bus pour tenir compte de quelques minutes perdues.

Enfin, pour les flux croisés de passagers, je trouve que c'est de la connerie. Les gens restent à l'avant et ne vont jamais au fond. Il n'y a jamais eu de problèmes majeurs lorsque les gens se croisent au niveau des portes. Dans les articulés, c'est encore pire, le fond est encore plus désert.
Et si le système n'est pas applcable aux articulés et aux trams, alors on aura un réseau à 2 vitesse avec des lignes dans lesquelles on pourra frauder en toute impunité et d'autres avec montée par l'avant.

Enfin bref.. on a déjà parlé de ces arguments. J'ai quand même pris la peine de les rediscuter ici.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar LeJosé » 17 Fév 2004 11:35

Sur la ligne 13, avec Christophe et Nat, le chauffeur a quand même une réflexion à un jeune parce que sa carte était périmée et qu'il n'avait pas payé son titre.
LeJosé

Messagepar vallfred » 17 Fév 2004 14:36

Je pense que si le chauffeur ne fait que conduire, il est vu que comme un bonhomme qui ne fait que conduire et pas comme qlq'un intéressant.

Je pense aussi que le chauffeur peut faire une réflexion de temps en temps et que le plus simple serait plus de contrôle sans que le chauffeur délaisse son rôle. Si le chauffeur dit bonjour et regarde les gens, cela incite les gens à moins frauder.
Un chauffeur qui ne fait que regarder la route alors que je monte dans son bus, ne me donne ni l'envie de le saluer, ni l'envie d'oblitérer. Alors que si il y a contact, je me vois mal frauder ensuite.

Mieux encore, le fraudeur monte, le chauffeur le repère et signale par le SAE, la présence d'un fraudeur à une équipe qui patrouille (ça fait flic) quelques arrêts plus loin.
Je pense que le fraudeur se faisant alors choper plus loin a plus la honte et payera plus cher (honte + finance) son essai loupé.
Vaut il mieux faire payer un usager s'étant fait repérer par le chauffeur 1€20 en prétrextant un oubli ou le faire payer plus loin le tarif contrôle ?

Je suis pour plus de contrôle sans pour autant que le chauffeur RECEVEUR délaisse son rôle de patron.
vallfred

Messagepar christophe » 17 Fév 2004 17:41

je confirme le petit incident sur la 13 hier avec josé et nat ou un individu a essayé dans un premier temps de monter sans payer ,ensuite apres tout de meme l'achat du titre celui ci est allé au fond du bus sans valider le titre,ce qui a obligé une seconde intervention du chauffeur avec le micro du bus.l'individu ,assez aggressif,a fini par valider son titre et l'a ensuite dechiré en ralant :evil:
christophe

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2004 20:29

vallfred Wrote:Je pense que si le chauffeur ne fait que conduire, il est vu que comme un bonhomme qui ne fait que conduire et pas comme qlq'un intéressant.

Il y a un milieu entre controler le moindre détail de travers sur le titre de transport et rester le nez dans son volant. C'est pas avec la montée par l'avant que les gens ou que le conducteur dit plus bonjour qu'avant. Après tout, c'est pas obligatoire, donc s'ils ont aps envie, ils ont pas envie! Mais c'est sur que le conducteur doit être accueillant (en meme temps... être considéré comme un fraudeur par défaut n'est pas le meilleur accueil).

Mieux encore, le fraudeur monte, le chauffeur le repère et signale par le SAE, la présence d'un fraudeur à une équipe qui patrouille (ça fait flic) quelques arrêts plus loin.

Ca, c'est la théorie.. Mais souvent, le temps de faire venir les controleurs, le gars est déjà redescendu. Il faudrait plus de controleurs : des patrouilles et des controles inopinés comme ca se fait actuellement... mais il en faut plus.

Je suis pour plus de contrôle sans pour autant que le chauffeur RECEVEUR délaisse son rôle de patron.

Receveur ne veut pas dire controleur.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 18 Fév 2004 10:49

il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup plus de controlles qu'avant....mais dans l'ensemble c'est encore loin d'etre satisfaisant
christophe

Messagepar LeJosé » 18 Fév 2004 10:59

christophe Wrote:il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup plus de controlles qu'avant....mais dans l'ensemble c'est encore loin d'etre satisfaisant

Pour ma part, durant mon séjour je ne me suis fait jamais contrôlé dans les autobus mais eulement dans le train lorsque nat' et moi avons fait le trajet Gières à Saint Egrève :-o
LeJosé

Messagepar christophe » 18 Fév 2004 11:04

et en plus dans les trains c'est pas là ou il y a le plus de controles :!:
christophe

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2004 11:14

Ca dépend... du temps où je prenais le TER de Grenoble à St Egrève, je me faisais très souvent controler entre ces 2 gares, lorsque le controleur entamait le controle du train dès le départ. Entre St Egrève et Grenoble, c'etait plus rare.
Dans la même période j'ai connu bien moins de controle dans les bus!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar patrice » 18 Fév 2004 22:28

mais je trouve bizzare car certain endroit il n'y est aucun controle:ex place des geants,mistral...
qu'en pensez vous?
patrice

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2004 9:32

Tiens, salut, Patrice! Apparemment, tu es toujours sur la 32! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 19 Fév 2004 21:28

Ce qu'il y a d'intéressant à observer dans la perception négative ou positive de la M.P.A. (montée par l'avant), c'est que dans les rares villes françaises où il y a des associations de développement ou de défense des T.C. bien structurées au fil du temps, il y a hostilité à cette MPA.
Pour exemple l'association de Grenoble, celle de Lyon et même rien moins que la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.
Serait-ce à dire que ces groupements d'usagers sont uniquement des empécheurs de tourner en rond ? Non (je vais sans doute paraître présomptueux à ceux qui ne me connaissent pas ;-) ). C'est plutôt le vécu qui, à longueurs de mois, d'années et même de décennies, nous a permis d'apprécier tout le bénéfice en terme de gains de temps de transports que nous avions obtenu avec le libre-service. D'ailleurs, c'est bien la SÉMITAG qui, à partir du printemps 1979, diffusait en grand nombre des prospectus démontrant par le texte et les dessins tous les avantages de ces montées et descentes par toutes les portes, avec le plus évident : la rapidité de la ligne, l'équilibrage de la charge des véhicules.
Même plusieurs syndicats T.C. de Grenoble virent d'un mauvais oeil la transformation de leur métier de conducteur-receveur en conducteur-receveur+"contrôleur". Plus fort, au réseau T.C. de Rennes, les chauffeurs firent grève pendant un peu plus d'un mois, au cours de l'hiver 2001.
Pour en revenir à notre agglomération, là où tous nous avons failli(exploitants, syndicats mixtes et représentants d'usagers) c'est à l'époque où nous n'avons pas fait les bonnes observations ou eu les moyens nécessaires pour remarquer de manière plus évidente l'augmentation de l'ampleur de la fraude. Il y avait ainsi sous-effectif notoire de contrôleurs : 40 (dans les années 90) pour l'ensemble du réseau grenoblois, ça faisait bien peu, d'autant que ces personnels ne travaillent pas sans arrêt, mais sont en 2 factions, ont des repos, des congés, des jours d'absence pour maladie. Des amis résidant sur le campus de SM d'Hères m'avaient signalé de ne pas s'être fait contrôlker sur la ligne 26 durant plus d'un an, à raison de 2 voyages / jour.
Et Toulouse, qui fut l'une des premières villes à appliquer la M.P.A., fut aussi la première à la supprimer (ce devait être, de mémoire, il y a + ou - 10 ans). Ensuite, les villes tombèrent les unes après les autres. A Grenoble, la Directrice du marketing de la SÉMITAG demanda l'avis de l'ADTC au cours de la seconde moitié des années 90. Devant notre embarras et plutôt notre refus, rien ne bougea... jusqu'en 2001 où une première ligne de standards fut exploitée en M.P.A. Puis toutes les autres "standards" suivirent jusqu'au 22 septembre 2003, date des 2 dernières mise en M.P.A. (lignes 26 et 34).
jmg.bus

Messagepar christophe » 19 Fév 2004 22:41

quelles sont les villes de france à avoir adopté la MPA :?:
christophe

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes