TB : parmi les études post-troisième ligne de tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TB : parmi les études post-troisième ligne de tram

Messagepar jmg.bus » 07 Fév 2005 0:05

Fabien a écrit :
"En gros, un tram est efficace que si les voies sont toujours accolée. "
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
C'est même identique pour des lignes d'autobus ou de trolleybus !
Sans malheureusement me souvenir du pourcentage avec précision, je me rappelle que lors de la dissociation des sens aller et retour de la ligne d'autobus d'Eybens, peu avant les Jeux Olympiques de Grenoble (1968), la fréquentation sur ce parcours diminua de 15 ou 17 % me semble-t-il !
jmg.bus

Messagepar fabien » 07 Fév 2005 0:54

jmg.bus Wrote:Fabien a écrit :
Sans malheureusement me souvenir du pourcentage avec précision, je me rappelle que lors de la dissociation des sens aller et retour de la ligne d'autobus d'Eybens, peu avant les Jeux Olympiques de Grenoble (1968), la fréquentation sur ce parcours diminua de 15 ou 17 % me semble-t-il !

C'est dommage, parceque des fois, ce permettrait de faire des choses plus adaptées au site urbains traversés ( 2 ruelles , par trop large qui sont parallèle)
J'imagine ausi un raccord en voie unique entre la mairie de seyssinet et la station aristide brillant à fontaine pour desservir un collège et une ecole, avec au pire, une voie d'evitement au niveau du lycée)
Ca ne couterait pas cher à faire 2 aigillages et 1 jonction de voie à chaque extremité, et eventuelement, 2 aiguilles pour un évitement central.
Et ça ferait la ligne du Vercors, Seyssins-collège à Rallye Fontaine

fabien
fabien

Messagepar Rémi » 07 Fév 2005 13:41

Salut

A St Etienne, on dissocie ponctuellement les deux voies du tram pour permettre la mise en site propre et l'augmentation de la vitesse sur la section la plus délicate... Quand la qualité du service global en bénéficie, ça en vaut la peine !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nanar » 07 Fév 2005 15:08

fabien Wrote:
jmg.bus Wrote:Fabien a écrit :

C'est dommage, parceque des fois, ce permettrait de faire des choses plus adaptées au site urbains traversés ( 2 ruelles , par trop large qui sont parallèle)

fabien

Salut

C'est vrai que les voies tram dissociées, c'est vraiment très rare.
Je connais plus ou moins les réseaux de 50 villes, et j'ai du mal à me souvenir.
Par contre le court tronçon en voie unique, c'est assez fréquent, et ça fonctionne potablement, mêm avec de fortes fréquences
(Leidstraat à Amsterdam, près de Malostranske Namesti à Prague)

A+
nanar
nanar

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2005 19:07

Un sujet à ce propos sur France 3 Alpes, édition Grenoble :
le retour du trolleybus, du moins, les études, ont été évoqués. 3 à 4 lignes pourraient être électrifiées, à une échéance de 4 ans, a dit Jacques Chiron
L'ADTC a rappelé les avantages du trolleybus, et on a même pu voir les vénérables ER100 de Standard 216!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi » 07 Fév 2005 19:45

Salut

Rrrro... moi j'voudrais pas dire, mais on dirait que Grenoble veut creuser l'écart avec les autres grandes villes de France... 4 lignes de tram, un tram départemental, ville pionnière de la tarification multimodale Région-TAG, un accessibilité en forte progression...

Bon au fait, maillage du réseau... une ligne E utilisant les infrastructures existantes ?

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2005 20:49

Le même reportage (sans JMG ni standard216) sur M6 Grenoble. Là, c'est Marc Baïetto qui a parlé.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 08 Fév 2005 0:17

... Et le Dauphiné Libéré de mardi 8 février 2005 relatera la conférence de presse organisée par l'ADTC sur les avantages du retour du trolleybus moderne dans notre agglomération.

Lors des interviews, j'ai insisté sur le soucis qu'ont nos élus pour la préservation de la qualité de notre environnement, et la confiance que nous leur portions pour lancer une réflexion sur ce mode de déplacement électrique non polluant. Malheureusement, sur France 3 (locale de Grenoble) ce détail n'est pas passé... mais on ne peut pas non plus avoir un reportage de 4 ou 5 minutes (il en faisait déjà près de 2 ! ).
jmg.bus

Messagepar fabien » 08 Fév 2005 0:57

jmg.bus Wrote:... Et le Dauphiné Libéré de mardi 8 février 2005 relatera la conférence de presse organisée par l'ADTC sur les avantages du retour du trolleybus moderne dans notre agglomération.

Lors des interviews, j'ai insisté sur le soucis qu'ont nos élus pour la préservation de la qualité de notre environnement, et la confiance que nous leur portions pour lancer une réflexion sur ce mode de déplacement électrique non polluant. Malheureusement, sur France 3 (locale de Grenoble) ce détail n'est pas passé... mais on ne peut pas non plus avoir un reportage de 4 ou 5 minutes (il en faisait déjà près de 2 ! ).

Ben, sur la 3, je suis arrivé trop tard, et sur la 6 aussi, en attendant, je dit BRAVO JMG!!!! :bravo:

fabien
fabien

Messagepar jmg.bus » 08 Fév 2005 7:22

Voici le raccourci pour écouter sur le web le journal F 3 - Grenoble de lundi 7 février (merci Arnaud ;) ).
Attention, ce raccourci ne fonctionne que 6 jours.

http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... _070205.rm
jmg.bus

Messagepar iveragh » 08 Fév 2005 8:15

jmg.bus Wrote:Voici le raccourci pour écouter sur le web le journal F 3 - Grenoble de lundi 7 février (merci Arnaud ;) ).

Et voilà pour M6 : http://www.m6.fr/content/video/info/asx ... 070205.asx
iveragh

Messagepar fabien » 08 Fév 2005 10:54

Je viens de voir le reportage, merci pour le lien.

Au fait, leur étude, ils vont la faire sur la base des trolleys français 2 fois plus cher qu'ailleurs??? Ou bien vont ils prendre en compte les Neoplan et compagnies qui permettraient quand même de faire des économies?????

Ca serait dommage que ça tombe à l'eau parce que on ne veut pas acheter de trolley en hollande ou à l'Est......

fabien
fabien

Messagepar Canardeur » 08 Fév 2005 20:53

jmg.bus Wrote:Voici le raccourci pour écouter sur le web le journal F 3 - Grenoble de lundi 7 février (merci Arnaud ;) ).

Je viens de voir aussi ce reportage.

@jmg.bus: bien argumenté le trolley deux fois plus cher qu'un bus mais qui dure deux fois plus longtemps. Tu aurais du, par contre également dire qu'avec les normes anti-pollution de plus en plus sévères, un bus diesel ne fera jamais plus de 10 ans et que le trolley ne connait pas ce problème; qu'un trolley grimpe bien mieux les côtes,...

Il y a un gars qui a parlé de l'éventualité d'électrifier 4 lignes de bus. Est-ce que cela signifie qu'il y aura en tout 4 lignes de trolleys, ou alors est-ce 4 lignes de trolley en plus de la 31 et 32?

Est-ce que des études ont commencé, si oui, quel en est l'avancement?

Je sais, je pose beaucoup de question mais il se trouve que Grenoble est l'exemple que devraient suivre beaucoup d'autres villes, alors tout cela m'intéresse.
Canardeur

Messagepar iveragh » 09 Fév 2005 0:07

Canardeur Wrote:Je sais, je pose beaucoup de question mais il se trouve que Grenoble est l'exemple que devraient suivre beaucoup d'autres villes, alors tout cela m'intéresse.

Un exemple si l'on a la mémoire courte...
iveragh

Messagepar jmg.bus » 09 Fév 2005 23:10

Canardeur a écrit le 8 février à 21:53 :

"@jmg.bus: (...). Tu aurais du, par contre également dire qu'avec les normes anti-pollution de plus en plus sévères, un bus diesel ne fera jamais plus de 10 ans et que le trolley ne connait pas ce problème; qu'un trolley grimpe bien mieux les côtes,... "
Ma réponse : tu dois bien penser que notre conférence de presse nous a permis de donner plein d'infos et de détails (elle a duré 1 heure 20 minutes) et que l'enregistrement des interviews à la télé a duré environ 10 minutes, sans compter les enregistrements radio. Ensuite, les journalistes ont écrit ou passé sur les ondes ce qu'ils ont voulu.
Par exemple, une info qui n'est malheureusement pas passée : grâce aux conseils d'un expert lyonnais en transports en commun, M. Edmond Luca, nous avons démontré que le freinage par récupération sur les trolleybus était très intéressant dans la lutte contre la pollution. En effet, lorsque sur une ligne 3 trolleybus descendent une pente, ils fournissent l'énergie nécessaire à un autre trolleybus qui lui monte ! (On a encore jamais vu des bus diesel produire du gas-oil :D ) Et en plus, on fait des économies sur les systèmes de freinage des trolleybus...

"Il y a un gars qui a parlé de l'éventualité d'électrifier 4 lignes de bus."
Ma réponse : Oui, c'est Jacques Chiron, Président de la SÉMITAG !

"Est-ce que cela signifie qu'il y aura en tout 4 lignes de trolleys, ou alors est-ce 4 lignes de trolley en plus de la 31 et 32 ? "
Ma réponse : hé, ne va pas trop vite... d'ailleurs -lors de notre conférence de presse- nous avons bien précisé que nous n'allions pas réclamer un maximum de lignes de trolleybus. Jacques Chiron voulait très certainement parler (pour le connaître plutôt bien) des lignes 31, 32, 1 et peut-être une autre. Ce sera même sans doute la 1 qui recevra la première des trolleybus ;)

"Est-ce que des études ont commencé; si oui, quel en est l'avancement ? "
Ma réponse : depuis que le trolleybus avait été abandonné (octobre 2002 : à ne pas confondre avec l'arrêt de l'exploitation = juin 1999) notre association de dévelopement des TC s'était attachée à reprendre le dossier depuis le début, en tentant de convaincre les élus. Nous aurons mis un peu plus de 2 ans, mais il faut reconnaître aussi que leur souci pour la préservation de l'environnement nous aura bien aidés, puisque le 31 janvier dernier, lors d'un Comité Syndical du SMTC, ils ont décidé de relancer la réflexion sur le trolleybus et c'envisager l'étude de l'électrification de l'actuelle ligne d'autobus articulés n°1 Grenoble-Trois Dauphions / Claix-Pont Rouge (à ne pas confondre avec l'ancienne ligne de trolleybus n°1, datant de décembre 1947, en exploitation jusqu'en mars 1996, de Grenoble-centre au Rondeau puis à Échirolles-La Luire).

Excusez-moi pour la longueur de mes réponses, mais je pense que c'était nécessaire ;)
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 10 Fév 2005 0:04

et bien merci d'avoir pris le temps JMG, on apprend plein de choses! RDV au prochain épisode ;)
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes