jmg.bus Wrote:C'est un très bon nouvel exemple... que je citerai dans le prochain bulletin ADTC-Infos, à paraître mi-octobre prochain.
Peux-tu, s'il te plait Ramelet, nous fournir quelques éléments de plus, si tu en disposes, du genre :
- nom de ce tunnel,
- année approximative de sa mise en service,
- sa longueur,
- le nombre de voies dans chaque sens,
- ce qui restera ensuite pour la voitures,
- etc ...
D'avance, je te rmerercie pour ces renseignements !
Bien sur, merci Google
Le soutterrain s'appelle "souterain de la porte d'Italie".
Il reliait les boulevards Kellermann et Masséna, à Paris 13ème.
Il a été ouvert à la circulation le 27 Juin 1936 (et oui, ca date!) et fermé définitivement à la circulation le 28 Octobre 2003.
Il reste 2 files dans chaque sens en surface, mais je n'ai pas retrouvé combien de files il y avait auparavent. Pour y etre passé, c'etait au moins 2x2 voies, voire meme peut etre 2x3 voies.
Je n'ai pas non plus trouvé sa longueur, mais il ne traversait qu'un carrefour (la porte d'Italie)a vue de nez, je dirai 3 à 400 m.
Ce qui est interessant c'est que le tramway des maréchaux devrait a terme faire tout le tour de Paris, et que ce qui se passe Porte d'Italie préfigure certainement ce qui se passera ailleurs.Les soutterains de ce type sont assez nombreux, ce sont de véritables autoroutes urbaines, et leur fermeture changerait probablement pas mal de choses!