Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Liaison inter-rives
Prenons de bonnes habitudes !
14 allers-retours quotidiens entre les 2 rives.
Cette nouvelle ligne interives a été mise en place à partir du lundi 30 avril 2007. Complémentaire de l’offre existante, elle a pour vocation de faciliter la traversée entre Crolles et Brignoud, à toute heure de la journée. Cette navette bus dessert notamment les parcs d’activités de Crolles/Bernin, Champ 7 Laux, le centre commercial et l’Espace Belle Etoile à Crolles ainsi que la gare de Brignoud. Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 7h à 18h, avec un passage toutes les 45 minutes.
La mise en place de la ligne interives s’inscrit dans une démarche plus globale engagée par La COSI visant à sécuriser la traversée entre Crolles et Brignoud et enrichir l’offre de transports en commun dans le Grésivaudan. Déjà, plusieurs actions ont été réalisées : un cheminement piétons-cycles entre Crolles et Brignoud ainsi qu’une voie prioritaire pour les bus.
La création de la ligne interives est une étape essentielle dans l’organisation des transports dans le Grésivaudan. A l’automne, ce coup d’essai pourra être transformé. Au vu d’un premier bilan, La COSI, en concertation avec le Conseil général de l’Isère, proposera aux utilisateurs une offre enrichie et plus adaptée (périmètre, arrêts, horaires), et c’est ensemble que nous prendrons de bonnes habitudes…
Il s’agit notamment de relier les quatre gares du territoire aux zones d’emplois et d’habitat, de faciliter les échanges entre les deux rives de la vallée, ainsi que l’accès aux pôles de vie et de services depuis les massifs et les secteurs isolés ; il est également envisagé de développer des liaisons neige à destination des stations de sport d’hiver. Les actions entreprises dans ce cadre s’inscriront dans une logique de multimodalité : les réalisations de l’AOTU concerneront le réseau cyclable, les parcs relais et le covoiturage en plus du déploiement d’un réseau de transports en commun réguliers et à la demande (mis en œuvre par autocars, autobus ou véhicules légers). A moyen et long terme, les actions de l’AOTU pourront concerner la réalisation de transport par câble, de bus en site propre ou de tramway.
La complémentarité et la cohabitation avec les autres réseaux de transport en commun constituent une caractéristique importante. Le Grésivaudan est parcouru par le réseau TER, ainsi que par le réseau départemental de l’Isère (dans une moindre mesure, par celui de la Savoie). Le réseau de l’AOTU fonctionnera en rabattement sur les TER dans une logique d’intermodalité, et desservira des portions d’itinéraires et des points d’arrêts communs avec les réseaux d’autocars départementaux. En particulier, le partage d’infrastructures avec le réseau Transisère sera fréquent. A ce titre, il convient de prendre en compte l’image du réseau du Conseil général de l’Isère actuellement perçue par les habitants du Grésivaudan. Le Conseil général de l’Isère a en effet mis en œuvre depuis 2002 une politique de développement de la notoriété de son réseau de transport autour de la marque Transisère. L’ensemble des véhicules du réseau a été mis à la livrée, de même que la très large majorité des points d’arrêts qui desservent le territoire. Une cohabitation de véhicules à la livrée du Département et de l’AOTU aura lieu, et le renouvellement du mobilier d’arrêt par l’AOTU s’effectuera de manière progressive. [...]
Grâce à la création de l’AOTU, de nouvelles actions seront possibles à l’automne 2008 : lignes de transport publics, identification de points d’arrêts, création d’un site internet d’information multimodale… Enfin, le réseau de l’AOTU sera déployé à l’horizon début 2009 ainsi que sa billetterie et son réseau de points de ventes.
sylvain Wrote:C'est d'ailleurs sans doute ça que le préfet a signé récemment : la déclaration du PTU.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978