Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2005 20:48

engine-54 Wrote:Ceci dit, Ysis longeant les quais à St Martin le Vinoux, puis Porte de France en direction du sud... qu'en pensez-vous?
C'est nul : il n'y a personne là bas. Alors que le Polygone Scientifique est un fort pôle d'emplois. Et Minatec arrive bientôt. Vu le monde circulant sur la rue des Martyrs, ce serait dommage de se contenter de la ligne 34...Et puis pas besoin de passer par Saint Bruno : un passage inférieur sous les voies ferrées vers Cité Internationale permet de rejoindre la gare par le nord.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar engine-54 » 30 Mai 2005 21:21

ce n'était pas tant pour desservir tous les quartiers de Saint Martin le Vinoux mais pour avoir un accès direct sur Grenoble et un lien vers le sud, par le Cours Jean Jaurès par exemple. Il peut tout de même y avoir une correspondance avec la B au niveau de la bifurcation prévue au nord de Saint Martin le Vinoux (tracé Bergonzoli ou de référence)... Penses-tu qu'il y aurait surtout des chercheurs du Polygone? Oh je ne sais pas , c'est toi qui travaille là-bas, tu dois savoir :roll: ;)

mais je doute un peu de la pertinence du raccordement à la gare avec les lignes actuelles, déjà bien chargées...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2005 21:26

Oui, mais comme on pourra difficilement faire à la fois le prolongement de la B à Saint Martin le Vinoux via le Polygone et le tracé Ysis par Siant Martin le Vinoux (en fait le tracé qui se ferait, serait longer les voies ferrées depuis la mairie de SMV jusque la Gare), il vaut mieux passer d'abord par le Polygone, et a plus long terme, envisager un tracé plus direct.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar engine-54 » 30 Mai 2005 21:55

c'est vrai, Gracianopolis ne s'est pas faite en un jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar jygrenoble » 20 Juin 2005 15:25

Le tram Ysis sera-t-il notre Arlésienne on en est bien parti !

Les dernières infos font état d’un arrêt du projet alors que les études étaient en phase de finalisations et avec un passage sur le terrain des géomètres.

Les dernières études faisaient état du dépôt de tram à St Egrève sur les Magasin de l’armée avec deux points de départs la gare de Voreppe et le Fontanil par la RN75.

Avec deux entrées sur Grenoble à finaliser :

Une par le polygone scientifique au avec un passage par le parc des biotech et l’avenue de martyre avec jonction au niveau du lycée international avec dans le future prolongement vers rue ampère.

Où entrée par Grenoble par coté Schneider puis le long de la voix de chemin de fer puis raccordements devant la gare avec les autres lignes de tram.

A+
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar Enver » 20 Juin 2005 16:18

Pourquoi un abandon ? Le CG a fait ses comptes ? Trop d'oppositions locales ?
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2004 18:29

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar gavouze » 21 Juin 2005 7:52

je sais pas s'ils ont fait leurs comptes, mais j'espère quand même qu'ils vont en rendre ...

parce que je l'ai encore en travers.

si j'étais parano je me dirais que peut être c'est pas un hasard qu'on ait précisément parlé d'ysis au moment du stade eud foot.


en tout cas, le site d'ysis n'évoque même pas une petite interrogation sur la chose, alors ???
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar Invité » 13 Juil 2005 13:12

Et hop on en reparle mais cette fois ci ca sens l'abandon ! article à lire dans V&T ! et tout ca à cause de ..... la région qui va enfin augmenter l'offre des TER !!
Invité
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar christophe » 13 Juil 2005 14:07

est ce finallement un mal pour un bien :?:
christophe
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar gargamel_bleu » 13 Juil 2005 14:36

les ter peuvent etre un bon moyen de desservir l'agglo: si ils sont nombreux à s'arreter à saint egreve, grenoble, echirolles et gieres, associés au parc relais de saint egreve gare et à la tarification tag, je trouve qu'on a une solution pertinente pour desengorger l'entrée nord de l'agglo.
gargamel_bleu
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar manucdv » 13 Juil 2005 15:03

Oui ca peut être pas mal
d'augmenter la fréquence du TER
a condition d'arriver à une desserte au 1/4 d'h en heure de pointe
(à la 1/2 h en heures creuses)
sur moirans-grenoble-gieres
Ca me parait le minimum
pour ne pas engorger plus la cluse de voreppe
Reste tout de même que les gares de voreppe,
moirans et st-egrève sont un peu à l'écart
des bassins de populations,
il faut donc organiser un véritable rabattage en bus vers ces gares.

A+
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar jygrenoble » 13 Juil 2005 15:07

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’ai cru comprendre que le projet YSIS va rester à l‘état de projet !!! Les finances du CG38 n’étant pas extensives et la décentralisation aidant le CG38 va se recentrer sur ses compétences premières. Le transfert des TOS et aussi des routes nationales va coûter chers ; rien que les portions du Col du Lautaret et du Col de Lus la Croix Haute cela va coûter plus de 5 millions euros par ans ! Le CG38 n’a plus les moyens de payer seul 380 millions d’euros pour YSIS.

Le développement en parallèle des TER entre Voiron-Moirans et Grenoble par la Région Rhône-alpes n’impose plus la nécessité pour certain de faire un tram entre Grenoble et Moirans (La Région ne financera pas YSIS).

Le CG38 avec YSIS n’irait donc plus jusqu’à Moirans, les Voreppins veulent bien YSIS mais le Pays Voironnais NON (Mais les études ont du être faite jusqu’à Voreppe ;-) ).

Donc au final YSIS n’ira pas à Voreppe et donc YSIS ce limitera à une ligne Grenoble-Saint-Egrève mais pas jusqu’au Fontanil (Le Maire est contre) mais là c’est plus le CG38 qui doit payer mais le SMTC-La-Metro car nous restons sur l’entité de l’agglomération Grenoblois et avec les travaux de la ligne C le SMTC aura-t-il les moyens de payer une nouvelle ligne de tram…… ???? NON pas avant 10 ans !

Donc pour moi YSIS version CG38 restera un projet

Mais je pense qu’il faut attendre la fin des vacances pour avoir plus d’information
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar nanar » 13 Juil 2005 15:45

Salut

Ne dramatisons pas : Ysis se fera peut être plus tard.

En même temps l'histoire montre que ce sont souvent les longues lignes de tramway banlieusard qui se sont montrées les moins "rentables" :
elles n'étaient utilisées que matin et soir, exigeant un parc disproportionné pour répondre à la demande de ces seules heures de pointe.
Leur clientèle totale restait souvent trop faible par rapport à leur coût de réalisation.
(Il semblerait que la banlieue coûte cher, définitivement, à la collectivité.)

Finalement un grand nombre de ces lignes, dont la représentation globale sur une carte de France,
donnait l'impression d'un extraordinaire réseau maillé, n'ont assuré qu'un service médiocre de quelques
allers-retours quotidiens, n'ont fonctionné que quelques décennies, et parfois même moins de 10 ans.
(comme Toulouse-Castres autour de 1930, pourtant équipée d'un matériel relativement moderne).

Donc combattons pour des tramways là où ils sont le plus adaptés :
entre les entrées et le centre des villes, où les courants de trafic sont importants,
où l'utilisation d'une voie par un TCSP représente une AUGMENTATION de la capacité
(puisque là où passaient 400 voitures par heure, et à peine plus de conducteurs, on transportera aisément 2.500 personnes.)

Donc si 420 millions euros il y a à dépenser, on trouvera bien encore quelques boulevards quasi centraux où les investir.

Tiens , pour commencer, pourquoi ne pas relier Seyssins à Sassenage, La Tronche à Grand-Place, le pied de la Bastille à Echirolles, ou quelques autres trajets ?
A vous de voir, les Grenoblois. :)

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 22 Juil 2005 18:00, édité 4 fois.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar gargamel_bleu » 13 Juil 2005 15:46

il faut donc organiser un véritable rabattage en bus vers ces gares.


il faudrait surtout essayer de rabattre les usagers de la voiture vers le parc relais de saint egreve. (quitte à agrandir conséquemment le parking)
Et augmenter sa mediatisation, notamment sur le fait qu'avec un abonnement ou un ticket tag, on peut prendre le ter et enchainer sur un bus et/ou tram. Il y a moyen de séduire quelques irréductibles de la voiture.
Dernière édition par gargamel_bleu le 13 Juil 2005 15:48, édité 1 fois.
gargamel_bleu
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar christophe » 13 Juil 2005 15:48

le probleme ,c'est que le smtc devra aussi financer le prolongement de la ligne D qui est une ligne à l'etat embryonnaire,et qui ne poura pas rester en l'etat.
donc malheureusement ,je vois mal les finances suffisantes pour assurer egalement un hypothetique mais necessaire prolongement de la ligne B vers le polygone scientifique et st égreve............

les pouvoirs publics ne peuvent pas helas jouer sur tous les fronts
christophe
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar jmg.bus » 13 Juil 2005 19:15

Pour l'évolution (premiers scénarios possibles) du Schéma Directeur Tramway de l'Agglomération Grenobloise à l'horizon du terme du prochain PDU (2006-2012), allez voir le sujet que j'ouvrirais ce soir ;)
jmg.bus
 

Re: Abandon du Tramway Ysis Grenoble-Moirans ????

Messagepar jygrenoble » 18 Juil 2005 7:38

Le développement du cadencement des TER c’est bien mais au final deux gares risques de sauter !! Saint Egreve et Voreppe car actuellement sur la portion Grenoble-Moirans le cadencement arrive à limite et le matin si l’on veut un meilleur cadencement dans les deux sens il faudra faire « sauter » les TGV car les TGV c’est des plages de plus de 20 min sans trains pour pouvoir qu’ils passent avec en plus la volonté de développer le FRET sur la ligne Geneve-Grenoble-Valance et aussi dans le Future la Ligne Valance-Turin en sachant que ces trains ne passeront pas la nuit car la nuit est réservé pour les entretiens des voies et pour éviter les nuisances aux riverains.

Le Paysvoironnais a déjà émis à plusieurs reprises sa volonté de gagner du temps entre Voiron-Moirans et Grenoble et c’est pour cela qu’elle n’a pas voulu financer le nouveau parking de la gare de Voreppe car pour elle la gare de Voreppe n’a pas d’avenir.

La seul solution sera de passer de 2 à 3 voies SNCF entre Grenoble et Moirans….mais là problème la pression foncière et les constructions (Fontanil…) en bord des voies vont poser problèmes. Mais plus encore le tunnel de Voreppe et lui un casse tête ! On ne peut l’élargir sans le fermer…..que faire et avec quel argent ????

La solution était de faire un Tram entre Moirans et Grenoble mais…c’est fini
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia