[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 12 Mar 2012 13:35

C'est une pratique courante pour les avions, mais la SNCF l'a fait aussi à une certaine époque.
On appelle cela le "lease-back" :vente à une société de crédit-bail d'un bien que l'on possède déjà.
Est-ce que ce n'est pas aussi un moyen de ne plus comptabiliser ces sommes dans l'endettement?
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 12 Mar 2012 13:56

Papyrus Wrote:C'est une pratique courante pour les avions, mais la SNCF l'a fait aussi à une certaine époque.
On appelle cela le "lease-back" :vente à une société de crédit-bail d'un bien que l'on possède déjà.
Est-ce que ce n'est pas aussi un moyen de ne plus comptabiliser ces sommes dans l'endettement?

Mais concrètement sa fonctionne comment ?
Les rame sont a Dijon puis "revendue" au crédit ?
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 12 Mar 2012 14:29

Striker Wrote:
Mais concrètement sa fonctionne comment ?
Les rame sont a Dijon puis "revendue" au crédit ?

Il faut au minimum qu'elles aient été payées...donc qu'elles appartiennent bien au GD.
Mais oui, il s'agit de revendre un bien pas forcément neuf et de le prendre en location-vente de suite après.
Les grandes chaînes de distribution l'ont fait pour leurs murs de magasins, la SNCF pour des locomotives (dont certaines avaient 25 ans!).

Pour du neuf, la différence avec une LOA ou leasing classique, c'est que dans ce dernier cas c'est la société de financement qui commande le matériel. Ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre quand il s'agit de matériel onéreux, spécifique et à délai long.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 12 Mar 2012 15:55

Un crédit-bail optimisé est toujours complexe.Celui du Grand Dijon concernant les 33 rames de son tramway,a été attribué le 16/12:2010 et notifié a l'attributaire le 22/12/2010.Ce dernier est le groupement Sogefinerg/calif (filiale de la Société Générale).La valeur totale du marché est de 127270484,12€ hors TVA,pour le total des loyers susceptible de varier à la marge.Actuellement,je ne sais pas si la Grand Dijon revend aussitôt ses rames au groupement ou si Sogefinerg/Calif s'est substitué au Grand Dijon pour l'acquisition directement des rames.Le Grand Dijon devient tout de suite locataire des rames pour une durée de 32 ou 33 ans me semble-t-il à compter de la date de notification du marché.Il y a certainement quelqu'un de plus compétent que moi pour répondre plus précisément.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 12 Mar 2012 16:23

Complément d'information et précisions.Le marché du crédit-bail a une durée de 32ans y incluant la période de préfinancement courant à compter de la date d'entrée en vigueur du marché.Concomitamment au contrat de crédit bail ,le Grand Dijon a conclut avec le crédit-bailleur,un contrat d'acquisition lui permettant de revendre à ce dernier les 33 rames de tramway acquises dans le cadre du marché public de fournitures.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 12 Mar 2012 19:03

La livraison des rames du tramway de Dijon semble devenir un vrai souci.Tout à l'heure en début de conseil municipal de Dijon,monsieur Rebsamen a parlé de la mise en service du tram,en ajoutant :"A condition que les rames soient livrées à temps".Il semble que pour Brest,mise en service dans 3 mois,il y a aussi du retard dans la livraison.Quelqu'un peut-il dire combien de rames sont livrées à ce jour sur les 20 de Brest?
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 12 Mar 2012 20:17

chris 21 Wrote:La livraison des rames du tramway de Dijon semble devenir un vrai souci.Tout à l'heure en début de conseil municipal de Dijon,monsieur Rebsamen a parlé de la mise en service du tram,en ajoutant :"A condition que les rames soient livrées à temps".Il semble que pour Brest,mise en service dans 3 mois,il y a aussi du retard dans la livraison.Quelqu'un peut-il dire combien de rames sont livrées à ce jour sur les 20 de Brest?

Ils doivent en avoir autour de 10 il me semble mais c'est des info assez vieille, d'avant Noël...
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 12 Mar 2012 22:33

Striker Wrote:
Eastpak Wrote:C'est ce que j'ai cru comprendre dans le document présentant le budget 2012 du Grand Dijon, ça m'a étonné aussi...
Voici les deux diapo qui en parlent :

Ah ouais, bizarre tout ça ^^


Non juste comptable...et avantageux fiscalement....!(pas d'amortissement)
un comptable nous expliquera en détail avec des termes pédagogiques... :mrgreen:
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 13 Mar 2012 0:15

Striker Wrote:
chris 21 Wrote:La livraison des rames du tramway de Dijon semble devenir un vrai souci.Tout à l'heure en début de conseil municipal de Dijon,monsieur Rebsamen a parlé de la mise en service du tram,en ajoutant :"A condition que les rames soient livrées à temps".Il semble que pour Brest,mise en service dans 3 mois,il y a aussi du retard dans la livraison.Quelqu'un peut-il dire combien de rames sont livrées à ce jour sur les 20 de Brest?

Ils doivent en avoir autour de 10 il me semble mais c'est des info assez vieille, d'avant Noël...


Lors des portes ouvertes du dépot de Brest les 21 et 22 janvier 2012, seules 4 rames étaient livrées.
La huitième rame vient d'être livrée ce vendredi 9 mars, c'est un peut inquiétant (mais apparemment je suis le seul à être inquiet :? ), il faudra mettre quasiment tout le parc (20 rames) en ligne pendant un moment pour le roulage permettant d'avoir le kilométrage nécessaire à l'agrément de chacune des rames.
Le tram de Brest doit être inauguré le 23 juin 2012.
C'est probablement faisable. En tout cas j'espère que toutes les rames seront disponibles pour les Tonnerres de Brest 2012 (fête maritime du 13 au 19 juillet 2012), car il y aura énormément de monde à Brest durant cette semaine.

De plus, aucun abri ou banc de station n'est encore mis en place.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 13 Mar 2012 0:55

Tramfan Wrote:
Lors des portes ouvertes du dépot de Brest les 21 et 22 janvier 2012, seules 4 rames étaient livrées.
La huitième rame vient d'être livrée ce vendredi 9 mars, c'est un peut inquiétant (mais apparemment je suis le seul à être inquiet :? ), il faudra mettre quasiment tout le parc (20 rames) en ligne pendant un moment pour le roulage permettant d'avoir le kilométrage nécessaire à l'agrément de chacune des rames.
Le tram de Brest doit être inauguré le 23 juin 2012.
C'est probablement faisable. En tout cas j'espère que toutes les rames seront disponibles pour les Tonnerres de Brest 2012 (fête maritime du 13 au 19 juillet 2012), car il y aura énormément de monde à Brest durant cette semaine.

De plus, aucun abri ou banc de station n'est encore mis en place.

Autan pour moi, J'avais faux pour le nombre de rames ^^
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 13 Mar 2012 7:14

Tramfan Wrote:
Lors des portes ouvertes du dépot de Brest les 21 et 22 janvier 2012, seules 4 rames étaient livrées.
La huitième rame vient d'être livrée ce vendredi 9 mars, c'est un peut inquiétant (mais apparemment je suis le seul à être inquiet :? ), il faudra mettre quasiment tout le parc (20 rames) en ligne pendant un moment pour le roulage permettant d'avoir le kilométrage nécessaire à l'agrément de chacune des rames.
Le tram de Brest doit être inauguré le 23 juin 2012.
C'est probablement faisable. En tout cas j'espère que toutes les rames seront disponibles pour les Tonnerres de Brest 2012 (fête maritime du 13 au 19 juillet 2012), car il y aura énormément de monde à Brest durant cette semaine.

De plus, aucun abri ou banc de station n'est encore mis en place.


Si pour les rames il y a de quoi être inquiet...il en manque 12 ce qui fait qu'il faudrait en livrer 3 par mois pour être dans les clous...ça reste gérable même si la dernière arrivait en juillet à la veille des fêtes.(l'exploitation ne devrait nécessiter que 18 rames + 2 en réserve tournante).
Par ailleurs ne nous leurrons pas les bus auront leur part à jouer comme lors des dernières éditions.....ne serait ce que sur l'axe sud entre moulin Blanc et le port...
Je n'ai aucune inquiétude là dessus...pour ce qui concerne les Tonnerres de Brest, le tram n'étant qu'un élément supplémentaire du dispositif de transport...
Pour reprendre une affirmation mode vieux "on"
Quant il n'y avait pas le tram comment faisait on ? mode vieux ''off'''. Par ailleurs on peu penser que la fréquentation des Tonnerres 2012 sera sensiblement équivalente à celle des autres éditions....on ne voit pas ce qui devrait booster les entrées....l'idée étant plutôt de maintenir cette fréquentation dans un contexte économique et social difficile voir dégradé par rapport aux autres éditions, sans oublier le facteur de déjà vu, déjà constaté lors de la dernière édition, pour une bonne part de la population locale.

Pour ce qui concerne le montage des stations en provenance de Montpellier, dés lors que tous les branchements sont prets et les DAT en place, ça peut aller trés vite avec quelques moyens humains dont Clear aura l'obligation de mettre en place...
si l'on compte deux jours de A à Z par station....un mois sera suffisant ...il en reste 3.5... :D
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 13 Mar 2012 7:38

Il manque donc 12 rames à Brest,3 mois avant la mise en service de la ligne.j'imagine mal le prêt de rames de Brest à Dijon pour la formation des conducteurs,en attendant l'arrivée de celles de Dijon.De plus c'est Alstom qui à dit cela,mais les rames appartiennent à Brest Métropole Océane.Brest à besoin de ses rames.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 13 Mar 2012 20:46

chris 21 Wrote:Il manque donc 12 rames à Brest,3 mois avant la mise en service de la ligne.j'imagine mal le prêt de rames de Brest à Dijon pour la formation des conducteurs,en attendant l'arrivée de celles de Dijon.De plus c'est Alstom qui à dit cela,mais les rames appartiennent à Brest Métropole Océane.Brest à besoin de ses rames.


Mouai laissons aux médias la paternité de leurs dires.....
Toutefois n'oublions pas que les deux maires "sont copains" et se sont entendus pour commander ensemble leurs rames....
alors qui sait si Brest devait prêter une ou deux rames à Dijon, pourquoi pas....
ce prêt pourrait se transformer également en une livraison de Dijon pour deux rames par exemple en lieu et place de Brest...
Peut être est ce jouable techniquement parlant, logistiquement parlant et politiquement parlant....
Nous ne sommes pas dans les bureaux des deux maires pour savoir ce qu'ils se disent....par tel...!

Serrait il sot d’imaginer une exploitation brestoise avec 18 rames au lieu de 20 durant 2 ou 3 mois ? pas forcément ...
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Tramfan » 13 Mar 2012 23:09

capelanbrest Wrote:Par ailleurs ne nous leurrons pas les bus auront leur part à jouer comme lors des dernières éditions.....ne serait ce que sur l'axe sud entre moulin Blanc et le port...
Je n'ai aucune inquiétude là dessus...pour ce qui concerne les Tonnerres de Brest, le tram n'étant qu'un élément supplémentaire du dispositif de transport...


Je suis tout à fait d'accord, le tram ne dessert le port qu'au niveau du pont de Recouvrance (vallée de la Penfeld), côté station "Château", cette station donnant accès à la porte Tourville de l' arsenal où grosse nouveauté cette année des bateaux seront exposés.
Je ne sais toutefois pas si cette porte sera ouverte au public.

Plan de l'arsenal :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/PlanArsenalBrest.gif

capelanbrest Wrote:Pour reprendre une affirmation mode vieux "on"
Quant il n'y avait pas le tram comment faisait on ? mode vieux ''off'''. Par ailleurs on peu penser que la fréquentation des Tonnerres 2012 sera sensiblement équivalente à celle des autres éditions....on ne voit pas ce qui devrait booster les entrées....l'idée étant plutôt de maintenir cette fréquentation dans un contexte économique et social difficile voir dégradé par rapport aux autres éditions, sans oublier le facteur de déjà vu, déjà constaté lors de la dernière édition, pour une bonne part de la population locale.


Whaou ! J'ai trouvé quelqu'un de plus pescimiste que moi ! :lol:

La fête nautique de Brest est un événement d'envergure mondiale dans le monde de la Marine (civile et militaire); Brest et ses nouveaux aménagements seront observés par des média et des visiteurs de nombreux pays, il faudra donc que TOUT fonctionne parfaitement, y compris le tram "à la française" qui a beaucoup de détracteurs mais que nous parvenons tout de même à exporter dans un contexte de "crise" (nous sommes en "crise" depuis 1973).

capelanbrest Wrote:Pour ce qui concerne le montage des stations en provenance de Montpellier, dés lors que tous les branchements sont prets et les DAT en place, ça peut aller trés vite avec quelques moyens humains dont Clear aura l'obligation de mettre en place...
si l'on compte deux jours de A à Z par station....un mois sera suffisant ...il en reste 3.5... :D


Je suis globalement d'accord avec toi, c'est jouable.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 14 Mar 2012 21:27

Allez les dijonnais...si je vous disais que normalement vous devriez avoir chez vous nos "vers luisants" Nr 109 110 111 qui au lieu d'être livré à Brest seront livrés à Dijon directement histoire que vous commenciez votre campagne de formation en temps et en heure....en attendant d'avoir les vôtres....ça vous ferait plaisir ?

Si tel est le cas, ne les abimez pas et renvoyez les nous chargés d'un bon blanc de chez vous..... :mrgreen:

Ceci est un bruit de coursive (normal Brest est bercé d'images maritimes, mais ça pourrait être la solution retenue pour vous dépanner...)
:mrgreen:

Enfin non ...car un prêt sur 2 ou 3 mois avant rapatriement dans la cité du Ponant c 'st pas con si les deux agglos y trouvent leur compte... :bravo:

(je dis ça je ne dis rien...c'est juste un bruit de coursive...genre radio sacoche....mais ne dit on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? :mrgreen: )
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 14 Mar 2012 21:39

la presse locale (le Bien Public) l'a annoncé aussi dans un récent article donc apparemment ça serait du sérieux ^^ A Suivre , en tout cas j'ai eu un dijonnais convaincu cet aprem dans mon bus, que finalement le tram de Dijon ne serais plus cassis mais vert ^^ comme quoi les rumeurs et autre "téléphone arabe" nous font vite arriver a des extrêmes ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 14 Mar 2012 23:17

capelanbrest Wrote:Allez les dijonnais...si je vous disais que normalement vous devriez avoir chez vous nos "vers luisants" Nr 109 110 111 qui au lieu d'être livré à Brest seront livrés à Dijon directement histoire que vous commenciez votre campagne de formation en temps et en heure....en attendant d'avoir les vôtres....ça vous ferait plaisir ?

Si tel est le cas, ne les abimez pas et renvoyez les nous chargés d'un bon blanc de chez vous..... :mrgreen:

Ceci est un bruit de coursive (normal Brest est bercé d'images maritimes, mais ça pourrait être la solution retenue pour vous dépanner...)
:mrgreen:

Enfin non ...car un prêt sur 2 ou 3 mois avant rapatriement dans la cité du Ponant c 'st pas con si les deux agglos y trouvent leur compte... :bravo:

(je dis ça je ne dis rien...c'est juste un bruit de coursive...genre radio sacoche....mais ne dit on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? :mrgreen: )

Cousin Brestois, ce ne seras pas quelques bon blancs de chez nous mais des caisses entières des grands crus ^^

C'est quand même bien a voir ce liens entre les deux villes sur ce projet. :bravo:
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2012 7:59

Alicron Wrote:la presse locale (le Bien Public) l'a annoncé aussi dans un récent article donc apparemment ça serait du sérieux ^^ A Suivre , en tout cas j'ai eu un dijonnais convaincu cet aprem dans mon bus, que finalement le tram de Dijon ne serais plus cassis mais vert ^^ comme quoi les rumeurs et autre "téléphone arabe" nous font vite arriver a des extrêmes ^^



C'est pas que c'est du sérieux...puisque c'est annoncé également officiellement chez nous....

Voir ici :

viewtopic.php?f=1&p=360369#p360369





(pour ne pas polluer votre topic dijonnais avec des "brestoiseries"...) :nonnon:

:bravo:
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 15 Mar 2012 8:02

La rame 108 ayant été livrée à Brest le vendredi 9 mars, la rame 109 devrait sortir prochainement de l'usine d'Aytré.Nous saurons assez rapidement sa destination:Brest ou Dijon.Je crois effectivement qu'elle pourrait venir sur Dijon.La formation des conducteurs est la priorité à partir d' avril.Il faut préciser que les rames de Brest ne serviront que pour la formation.Le problème de la livraison des autres rames de Dijon reste entier.Nous n'avons toujours que la 1001.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 15 Mar 2012 8:28

Si la livraison des rames 109-110-111 de Brest pour la formation à Dijon serait une bonne nouvelle,cela veut dire également que les rames 1002-1003-1004 de Dijon ne seraient pas livrées dans les 2-3 mois qui viennent.Il faut la livraison d'environ 15 rames d'ici fin août!Je ne suis pas pessimiste,mais objectif.Cela peut encore faire,mais dur dur.
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 15 Mar 2012 9:46

chris 21 Wrote:Si la livraison des rames 109-110-111 de Brest pour la formation à Dijon serait une bonne nouvelle,cela veut dire également que les rames 1002-1003-1004 de Dijon ne seraient pas livrées dans les 2-3 mois qui viennent.Il faut la livraison d'environ 15 rames d'ici fin août!Je ne suis pas pessimiste,mais objectif.Cela peut encore faire,mais dur dur.

Oui, il faut se dire que nous sommes pas les seuls a vouloir nos rames dans l'année...
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2012 22:11

chris 21 Wrote:Si la livraison des rames 109-110-111 de Brest pour la formation à Dijon serait une bonne nouvelle,cela veut dire également que les rames 1002-1003-1004 de Dijon ne seraient pas livrées dans les 2-3 mois qui viennent.Il faut la livraison d'environ 15 rames d'ici fin août!Je ne suis pas pessimiste,mais objectif.Cela peut encore faire,mais dur dur.


Allons allons ne tombons pas dans un pessimisme outrancier....

c'est tout de même pas non plus de la faute d'Alstom, si vos travaux ont pris de l'avance et si votre Président d'agglo voudrait accélérer le mouvement.... :mrgreen:

cette éventuelle coopération entre les deux villes est intelligente car elle permettra aux personnels Dijonais d’effectuer leur formation...
Tout le reste c'est de la politique de la com....et d'un jour à l'autre ça peut changer selon d'où vient le vent.... :mrgreen:

Nb on connait ça à Brest les changement de vents (météorologiques)....on peut avoir tous les climats en une seule journée.... :mrgreen:
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 15 Mar 2012 23:01

capelanbrest Wrote:
chris 21 Wrote:Si la livraison des rames 109-110-111 de Brest pour la formation à Dijon serait une bonne nouvelle,cela veut dire également que les rames 1002-1003-1004 de Dijon ne seraient pas livrées dans les 2-3 mois qui viennent.Il faut la livraison d'environ 15 rames d'ici fin août!Je ne suis pas pessimiste,mais objectif.Cela peut encore faire,mais dur dur.


Allons allons ne tombons pas dans un pessimisme outrancier....

c'est tout de même pas non plus de la faute d'Alstom, si vos travaux ont pris de l'avance et si votre Président d'agglo voudrait accélérer le mouvement.... :mrgreen:

cette éventuelle coopération entre les deux villes est intelligente car elle permettra aux personnels Dijonais d’effectuer leur formation...
Tout le reste c'est de la politique de la com....et d'un jour à l'autre ça peut changer selon d'où vient le vent.... :mrgreen:

Nb on connait ça à Brest les changement de vents (météorologiques)....on peut avoir tous les climats en une seule journée.... :mrgreen:

J'aurai trouvé mieux d'envoyer le personnel a Brest, sa coûterais moins cher et fignoler la formation sur le terrain a Dijon.?
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Alicron » 15 Mar 2012 23:17

sauf que pas mal de procédure sont propres a la ville, une habilitation obtenue pour Dijon n'est pas valable a Brest et réciproquement ;-)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 16 Mar 2012 7:09

Alicron à raison.Dans la formation il y a aussi la connaissance de lignes.
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