[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides

Messagepar clem21 » 11 Mar 2012 21:40

JSN Wrote:Des nouvelles quant au résultat de l'appel d'offres ?

On saura surement le jeudi 22 mars lors du conseil de communauté. D'après ce que j'ai pu lire la livraison se fera sur plusieurs années (2 à 3 ans, info d'un membre de l'APF).
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 11 Mar 2012 22:04

Striker Wrote:Oui

Je ne penses pas que les TRANSCO (bus du Conseil général) changent leur livrée.
Pour la livraison des bus hybrides, c'est que je penses aussi. On ne les aura pas tout d'un coup. Comme par exemple les AG700. Il y eu certes plusieurs offres (je penses) mais au final il a fallu 8 ans pour tous les avoir.
Dernière édition par Seb2171 le 11 Mar 2012 22:08, édité 1 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Eastpak » 11 Mar 2012 22:07

Et pourquoi pas ? Dans certains départements (les Alpes Maritimes - 06, pour l'exemple), la livrée est semblable à quelques détails près entre les bus et les cars du département. Alors rien ne nous dit que Transco ne changera pas de livrée dans les années à venir, on ne sait pas ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Maastricht » 11 Mar 2012 23:03

Les GNV sont-ils repris par le constructeur livrant les bus hybrides, ou bien est-ce que ce sera au Grand Dijon de se charger de leur revente ?
Maastricht

Messagepar Striker » 11 Mar 2012 23:13

Alors (si je me trompe n’hésitez a me reprendre) il me semble que le marché qui est en train de se faire concerne l'achat des bus hybride (Standard & articulés) ainsi que la reprise intégrale du parc GNV par le même constructeur.

Pour ce qui est des livrées Transco, oui pourquoi pas, elles commencent a être vieillissante.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 11 Mar 2012 23:18

Striker Wrote:Alors (si je me trompe n’hésitez a me reprendre) il me semble que le marché qui est en train de se faire concerne l'achat des bus hybride (Standard & articulés) ainsi que la reprise intégrale du parc GNV par le même constructeur.

Perso, je dirai oui.
Petit rappel du fameux contrat (explications de Papyrus) :

Bonjour,
D'après l'appel d'offres, il s'agit d'un PPP entre le Grand Dijon et l'adjudicataire (société ou groupement), et ni Kéolis, ni le Grand Dijon ne peuvent faire partie du groupement adjudicataire (le Gd serait juge et partie).

L'adjudicataire assure un ensemble de services dont le principal est la fabrication et la mise à disposition des bus pendant 16,5 ans, ainsi que la maintenance des "éléments d'hybridation" pendant 15 ans.
Keolis est évidemment consulté pour avis, et comme il doit assurer "le reste de la maintenance", il est en droit de revoir ses prix (contrat d'exploitation-maintenance) en fonction du matériel choisi; mais les marchés sont séparés , et, toujours d'après l'appel d'offres, il n'est pas contractant du PPP. Cela dit, il n'est peut être pas impossible qu'il devienne sous-traitant de l'adjudicataire , par exemple pour la main-d'oeuvre de maintenance (partie hybride), pour la préparation, le stockage des bus GNV ou autre.

Pour tout cela, le Grand Dijon paiera une redevance pendant 16,5 ans, touchera une partie de la revente des bus GNV et mettra les bus hybrides à la disposition de l'exploitant. L'histoire ne dit pas à qui appartiendront les bus hybrides au bout de ce délai...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Papyrus » 12 Mar 2012 8:57

Voilà quelques "morceaux choisis" du contrat:
Le titulaire financera (par les moyens de son choix) la réalisation des bus hybrides, il réalisera et livrera les bus et assurera la maintenance de certains de leurs éléments (le délégataire du service public des transports assurant le reste). Le titulaire sera en charge du rachat des bus GNV actuellement en circulation et appartenant à la Communauté d'agglomération.
.../...
Le contrat de partenariat intégrera en outre la vente des 65 bus GNV actuellement exploités par la Communauté d'agglomération et lui appartenant.
.../...
Le titulaire du contrat de partenariat pourra percevoir des recettes annexes par la vente des bus GNV actuels de la Communauté. Une partie de ces recettes reviendra à la Communauté.

Cette dernière phrase n'est pas très claire... On peut penser que le titulaire recevra une rémunération (Qu'il aura lui-même proposée dans son offre, ou un % imposé dans l' AO?) pour "peines et soins" : recherche de clients, stockage, préparation, transport des bus...

On voit mal comment le montant exact de ces frais pourrait être précisément défini dès la remise des offres. Les soumissionnaires n'ont certainement pas "sous le coude" des clients pour 65 bus, peut-être quelques idées. Le coût du transport (et le prix de vente!) ne sera pas le même si les bus doivent aller à Chalon-sur-saône ou en Tunisie!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris 21 » 16 Mar 2012 11:44

Conseil Grand Dijon du 22mars:approbation et autorisation signature contrat bus hybrides.Enfin,nous allons savoir!
chris 21

Messagepar Eastpak » 16 Mar 2012 13:27

C'est une bonne nouvelle; vivement ! ^^
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 18 Mar 2012 1:34

on se rendra ce jour (22 mars) au conseil de comunauté histoire d'avoir la réponse en live ^^ en espérant que ce soit la bonne ^^ si vous souhaiter vous joindre a nous, rdv devant le Grand Dijon, 40 avenue du Drapeau :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar chris 21 » 18 Mar 2012 7:55

Voir sur le site du Grand Dijon,l'ordre du jour du conseil communautaire de jeudi 22 mars à 18h30.Le dossier sera présenté par monsieur André Gervais.Nous saurons le nom de l'attributaire donc du constructeur,le nombre de bus exact puisque sur l'appel d'offre c'était 102 +ou- 5%, l'échéancier des livraisons,etc...A elle seule cette délibération vaut le déplacement ou de suivre en direct sur internet.Ce sera encore un grand moment pour les transports collectifs du Grand Dijon,Kéolis et Divia.
chris 21

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2012 15:31

Bonjour,

Pour information, et même si certains sont déjà au courant, c'est le constructeur HeuliezBus qui a été retenu pour la fourniture des bus hybrides ! ;) :D
Bonne fin de journée
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 15:53

Merci de l'info Eastpak ;)

Houra J'ai envie de dire :D

Donc ce serait ces deux modèles retenus ? Image
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2012 15:53

C'est exactement ça ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 15:56

Eastpak Wrote:C'est exactement ça ;)

D'accord, bien tout ça, merci a toi ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar chris 21 » 21 Mar 2012 16:04

Merci de l'info Eastpak.Sais-tu combien de bus de chaque:standard et articulés au final ?
chris 21

Messagepar MP55 » 21 Mar 2012 16:16

E tout cas ce choix risque d'être bien regrettable.... Acheter autant de véhicule d'une technologie qui montre que les économies ne sont finalement pas si importante que ça est risqué...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar BUS TPG » 21 Mar 2012 18:38

MP55 Wrote:E tout cas ce choix risque d'être bien regrettable.... Acheter autant de véhicule d'une technologie qui montre que les économies ne sont finalement pas si importante que ça est risqué...

Faire des économies de 20 à 30% de carburant, je trouve que c'est une bonne chose ! Surtout si la flotte de véhicule est importante ! C'est un bon début dans la réduction des émissions et des économies de matière, mais ce n'est selon moi qu'une technologie intermédiaire entre un bus thermique et un trolleybus...

D'ailleurs, comme l'a demandé chris 21 : De combien de véhicules est cette commande ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 18:42

chris 21 Wrote:Merci de l'info Eastpak.Sais-tu combien de bus de chaque:standard et articulés au final ?

A la base, il était question de 102 bus hybride ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar AG300 » 21 Mar 2012 18:49

Et voila on va encore ce retrouver avec des bus de me..de avec un constructeur qui a meme pas fait ses preuves dans l hybride et comme d habitude pas de place pour le conducteur... Enfin bref un bien mauvais choix je trouve.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2012 19:35

Aucun constructeur n'a fait ses preuves... C'est une technologie très récente. Il n'y a que Solaris qui fait des pseudo-hybrides depuis pas mal d'années.
De plus, Heuliez devrait normalement retravailler le poste de conduite pour qu'il y ait plus d'espace...
Benjamin
Eastpak

Messagepar MP55 » 21 Mar 2012 19:45

Solaris là oui on peut le dire c'est de la daube!!!!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar Shoubaka » 21 Mar 2012 20:27

Je suis assez déçu, j'étais comme certains ici assez fan de Van Hool...
De plus j'ai cru comprendre qu'Irisbus et Heuliez partageait des pièces/plateformes ? Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Je ne vais pas critiquer (pas tout de suite ^^) car je ne connais pas du tout Heuliez mais j'espère que ça sera plus fiable qu'Irisbus (même si dans le fond les Agora ne sont pas si infâmes ), que ça avancera un minimum (Aah les départs arrêtés en Ag700 sur les HLP :-D ) et que mon 1m92 et ma sacoche on aura de la place (je joue au Tetris dans certains bus >:-( )

Bref... À voir ^^
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2012 20:44

Le châssis des Heuliez et des Irisbus est le même, tout comme la motorisation Iveco. Après le reste n'est pas fabriqué au même endroit sauf les tableaux de bords qui sont les mêmes (ACTIA). De même, l'assemblage n'est pas fait dans la même usine.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Shoubaka » 21 Mar 2012 21:23

merci :)
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka

PrécédenteSuivante