[Montluçon] Réseau Maelis

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montluçon] Réseau Maelis

Messagepar nicolaspsqr » 05 Juin 2012 18:35

Salut les geeks des bus :D, on devrait recevoir un bus normalement durant ce mois, je pense que ce sera un Heuliez Bus GX127L qui devrait réformé ou bien un Renault PR 112 ou un Heuliez Bus GX117L ou GX77H :mrgreen: :mrgreen:. Voilà les nouvelles sinon rien d'autres sur le réseau, peut être un peu de changement pour la rentrée mais j'en reparlerais plus tard ;)
nicolaspsqr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nicolaspsqr » 11 Juin 2012 11:54

Affectation insolite aujourd'hui :

C'est un Heuliez Bus GX127L qui circule à la place de l'Heuliez Bus GX117L numéro 61 aujourd'hui sur la ligne 5. Je mettrais peut-être des photos en début de soirée avec les différentes affreuse fantaisie de girouette ;)
nicolaspsqr

Messagepar nicolaspsqr » 12 Juin 2012 18:27

- Les horaires d'été vont passé en vigueur le lundi 25 de ce mois, normalement on devrait voir passé un bus toute les 15 minutes sur les lignes circulaires, 30 minutes sur les lignes 3, 4 et 5, 45 minutes sur la ligne 7 et normalement 55 à 65 minutes sur la ligne 6, ce qui est très dommage car les usagers de cette ligne sorte la voiture du garage à la place d'aller prendre le bus même si il y a foule dans les bus. Enfin c'est juste deux mois à passer en attendant plusieurs minutes de plus le passage des bus.

- Une meilleure offre sur des lignes à partir de cette rentrée : Les lignes circulaires qui je pense ne devrait pas trop changer (itinéraires, fréquence, amplitude, etc...). Ou on devrait voir du changement c'est sur les lignes secondaires, la ligne 3 avec sa faible fréquentation pourrait passer de trois à deux bus, ce qui pourrait faire passer un bus sur une autre ligne. La ligne 4, qui je pense ne devrait pas trop changé si ce n'est qu’améliorer la fréquence aux heures de pointes (7:00 à 8:45, 11:30 à 12:45 et 16:15 à 18:30) pour diminuer ne nombre d'usagers par bus qui se déplace par cette ligne pour aller au lycée Madame de Staël et sur la ZAC de Châteaugay. La ligne 5 pourrait être pire mais elle fait surface et rempli les bus, mais elle pourrait être mieux : Permettre une desserte de Chatelard vers (7:10 : étudiants et employés), (8:35 : habitants allant en centre-ville et ceux de l'hôpital psychiatrique de Chatelard), (10:45 : habitants revenant du centre-ville), (13:35 : autres habitants allant en centre-ville), (17:10 : autres habitants revenants de centre-ville, étudiants et ceux de l'hôpital psychiatrique de Chatelard) et (19h45 : autres étudiants et employés). Toujours pour cette ligne il faudrait améliorer la desserte du cimetière de l'est, je verrais bien le renouveau de la navette Cité Maèlis qui à été supprimé il y a tout juste un an maintenant. Le même itinéraires qu'avant mais une boucle par le cimetière de l'est et la suppression de la boucle du conservatoire qui ne servait strictement à rien. La ligne 6 devrait améliorer son temps de parcours : (supprimé la boucle du bourg de Désertines à quelques passages aux heures creuses, passer par le lycée Paul Constans qu'aux heures d'entrée et de sorties des élèves). La ligne 7 qui est une ligne importante et qui le sera encore plus dès la rentrée avec l'inauguration du nouveau stadium de la loue au terminus "Centre Aqualudique". Avec peut être la suppression d'un bus sur la ligne 3, ce bus je le mettrais sur cette ligne car une fréquence de 40 à 50 minutes c'est bien trop pour cette ligne. L'itinéraire est idéal, rien à changer si ce n'est le passage des bus au futur multiplexe et le conservatoire. Pour les autres lignes, rien à changer !

- L'accessibilité des stations de bus avait prit un bon lancer en avril mais depuis plus aucun n'a été mis aux normes, il serait préférable de rendre accessible les lignes circulaires en premier pour faire bonne impression.

- Le changement des bus qui est très lent sur Montluçon mais devrait peut être s'accélérer bientôt. Il me semble que nos 13 GX117L ne sont pas accessible car aucuns gadgets pour les UFR sont présent dans ces bus. On pourrait voir beaucoup de GX127L sur le réseau Maèlis à l'horizon 2014 si Kéolis se donne la peine de nous en acheter, ils préférerons peut être payer des amendes.

Classement des lignes de la plus fréquentés à la moins fréquentés : C2 - C1 - 6 - 5 - 4 - 7 - 3 - 8 - ( 9 ou 12 ) et services Maèva par la suite. On devrait voir les derniers bus acheter sur les lignes 6 et 5 en priorité.

Photo du GX127L numéro 24 qui circule actuellement sur la ligne 5 à la place du GX117L numéro 61 :

Image
cliquez pour agrandir.

Nicolas.
nicolaspsqr

Messagepar jerome » 12 Juin 2012 20:08

pimpom03 Wrote:Il me semble que nos 13 GX117L ne sont pas accessible car aucuns gadgets pour les UFR sont présent dans ces bus. On pourrait voir beaucoup de GX127L sur le réseau Maèlis à l'horizon 2014 si Kéolis se donne la peine de nous en acheter, ils préférerons peut être payer des amendes.

Bonjour

- Les véhicules GX 117L dont l'espérance de vie va au-delà de 2015 peuvent être équipés de rampes, SIV et UFR, c'est techniquement possible. A Roanne, l'aménagement est en cours.

- Sauf erreur de ma part, dans l'agglomération montluçonnaise, c'est l'Autorité Organisatrice (la C.A.M.) qui est propriétaire du parc et qui réalise les investissements pour le renouveler, et non Keolis. La flotte est simplement mise à disposition du délégataire dans le cadre du contrat de DSP.

- La loi sur l'accessibilité ne mentionne pas de sanctions auxquelles s'exposent les acteurs concernés par son application sur le terrain, donc les amendes ne sont pas à l'ordre du jour. D'ailleurs beaucoup de réseaux ne seront pas aux normes en matière d'aménagement des arrêts, de conformité du matériel roulant et/ou d'information à la date prévue.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nicolaspsqr » 12 Juin 2012 20:25

jerome Wrote:- Sauf erreur de ma part, dans l'agglomération montluçonnaise, c'est l'Autorité Organisatrice (la C.A.M.) qui est propriétaire du parc et qui réalise les investissements pour le renouveler, et non Keolis. La flotte est simplement mise à disposition du délégataire dans le cadre du contrat de DSP.

Oui mais il me semble qu'une grande partie est acheter par Kéolis, mais c'est vrai que la CAM est propriétaire des bus montluçonnais.
nicolaspsqr

Messagepar nicolaspsqr » 18 Juin 2012 19:16

Une association à été créer il y a deux mois pour accompagner les usagers mécontent, même si je pense que cela ne marche pas trop. Bref ce retraité qui à créer cette association à mis en ligne ce site : http://www.surveilletonbusmontlucon.sit ... u_KEOLIS.A

Lisez les commentaires car si cela est vrai, c'est vraiment honteux :yeuxfous: :yeuxfous:

Salut ;)
nicolaspsqr

Messagepar gui-gui63 » 18 Juin 2012 23:56

Bonsoir,

Ce site m'a mit a bout de nerfs ! :nrv:
Il y a peut-être quelques mauvais conducteurs mais de là à en faire une généralité ... Je pense que certains s'inventent des histoires ... :roll:
On ne va pas faire un procès à chaque fois que le conducteur nous oublie à l'arrêt, c'est arrivé à tous les chauffeur et à n'importe quel usager !
Par contre je ne vois qu'un seul témoignage ... Il dis "voir témoignage page", mais il n'y a pas de page 3. Ou je n'est pas trouvé. :oops:
gui-gui63

Messagepar photobuspassion » 19 Juin 2012 14:42

Salut,

Je n'est pas trouvé non plus :lol: , je doute de la bonne foi de cet usager! Il lui suffirait de prévenir Kéolis ou la mairie pour régler le problème en adulte et non de faire une "vendetta" puéril à souhait!
M'enfin j'ais déjà connu quelque personne comme celle-ci quand j'étais sur Montluçon...

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar nicolaspsqr » 19 Juin 2012 14:55

Encore un usagers qui cherchent des embrouilles et à ce faire remarquer, que voulez-vous :lol: :mrgreen:

La page 3 est en faite la 3ème rubrique sur le côté soit cette page : http://www.surveilletonbusmontlucon.sit ... oignages.C (Vos témoignages) mais il y en n'a qu'un seule et c'est le sien de plus alors.. :beammeup:

A par cela, la page Facebook de Maèlis que je tient s'est refait une petite beauté, pendant cette été je vais supprimé toutes les publications et reprendre tout à zéro pour la futur rentrée. Plus de publications et beaucoup moins d'articles pour les possibles perturbations sur le réseau. Si vous voulez aller voir vite fait voici le lien de la page : http://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A8l ... 4232998359

Salut ;)
nicolaspsqr

Messagepar Trombone » 19 Juin 2012 15:45

pimpom03 Wrote:Encore un usagers qui cherchent des embrouilles et à ce faire remarquer, que voulez-vous :lol: :mrgreen:

La page 3 est en faite la 3ème rubrique sur le côté soit cette page : http://www.surveilletonbusmontlucon.sit ... oignages.C (Vos témoignages) mais il y en n'a qu'un seule et c'est le sien de plus alors.. :beammeup:

A par cela, la page Facebook de Maèlis que je tient s'est refait une petite beauté, pendant cette été je vais supprimé toutes les publications et reprendre tout à zéro pour la futur rentrée. Plus de publications et beaucoup moins d'articles pour les possibles perturbations sur le réseau. Si vous voulez aller voir vite fait voici le lien de la page : http://www.facebook.com/pages/Ma%C3%A8l ... 4232998359

Salut ;)

Les pages Facebook, T2C et Maélis se sont liées à voir leur couverture. ^^
Trombone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nicolaspsqr » 28 Juin 2012 15:24

Dès la rentrée :

- Augmentations des tarifs (tickets vendu par 10 et plusieurs abonnements),

- Le premier GX127 sera mit en service (surement sur les lignes 3 ou/et 7),

- Le changement des horaires ou j'espère qu'ils seront mieux que les précédents surtout avec l'augmentation des tarifs.

J’essayerais d'aller prendre en photo le nouveau GX127 si possible dans ces jours.

Salut ;)
nicolaspsqr

Messagepar Wonder » 28 Juin 2012 19:31

C'est totalement aberrant que Maélis augmente encore ses tarifs.
Non seulement le réseau se dégrade petit à petit, les horaires sont mal adaptés, ils retirent chaque mois plusieurs abris-bus, etc...
Ils devraient prendre exemple sur le réseau MobiVie, et mettre leurs ticket à 1€ symbolique, peut-être qu'il y aurait un regain d'intérêt pour ce réseau en déclin.
Wonder

Messagepar nicolaspsqr » 28 Juin 2012 19:55

Wonder Wrote:C'est totalement aberrant que Maélis augmente encore ses tarifs.
Non seulement le réseau se dégrade petit à petit, les horaires sont mal adaptés, ils retirent chaque mois plusieurs abris-bus, etc...
Ils devraient prendre exemple sur le réseau MobiVie, et mettre leurs ticket à 1€ symbolique, peut-être qu'il y aurait un regain d'intérêt pour ce réseau en déclin.

Je crois qu'ils n'ont pas compris un truc... Si ils diminuent leurs tarifs, plus de personnes seraient tentés de prendre les transports en commun dans l'agglomération montluçonnaise. Le réseau se dégrade, oui surtout les chauffeurs je trouve, même si je l'es aimes bien, il deviennent de moins en moins ponctuels, sympathique, etc... Après pour le retrait des abris-bus j'en parle pas tellement ça m'énerve !!!! :nrv: Prendre exemple sur MobiVie, oui peut être mais surtout revenir à de bas prix pour attirer de la clientèle. Quand on sais que la ligne 6 est la plus fréquenté du réseau et que cet été, elle à une fréquence de 65 minutes, c'est se foutre la gueule du monde... !!!
nicolaspsqr

Messagepar ET2C » 28 Juin 2012 20:02

C'est vrai que on est pas si mal loti à Vichy finalement ^^
Avec la ligne A et un bus toutes les 15 min on à vu pire !
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nicolaspsqr » 28 Juin 2012 20:08

Oui c'est vrai :lol: :lol:

Bonne continuation en Ile de France ETC, salut à toi ;)
nicolaspsqr

Messagepar Wonder » 28 Juin 2012 20:09

ET2C Wrote:C'est vrai que on est pas si mal loti à Vichy finalement ^^

MobiVie est un réseau très bien adapté pour une agglomération comme celle de Vichy.
Mais que dire de Montluçon qui est pire que celui de Moulins !
Wonder

Messagepar jerome » 29 Juin 2012 8:02

Sauf qu'en été, c'est un bus toutes les 30 minutes sur la ligne A de Vichy alors que Maelis maintient un bus toutes les 25 minutes sur C1/C2 ;)
jerome

Messagepar nicolaspsqr » 29 Juin 2012 8:44

jerome Wrote:

Sauf qu'en été, c'est un bus toutes les 30 minutes sur la ligne A de Vichy alors que Maelis maintient un bus toutes les 25 minutes sur C1/C2 ;)

C'est vrai que les lignes C1/C2 ont des bonnes fréquences l'été mais les autres ligne sont littéralement oublier... Sur les lignes 3 et 4, le soir, il y a un bus toutes les 55 minutes.

Autre sujet, le site de l'association "Surveille ton bus" : Il y a de nouveaux témoignages à la deuxième rubrique. Il parle d'un témoignage d'un chauffeur de bus qui explique l'ancien couloir à Saint Pierre en direction des terminus de la rive gauche du Cher. Alors je rectifie un peu son texte : Sa fait bientôt 6 ans que le faubourg Saint Pierre est ainsi et non un ans, je trouve sa un peu exagérer de sa part de dire "Ces manœuvres se font au débit de la sécurité suite aux places de stationnements", non ce n'est pas dangereux mais le seule reproche que l'on puisse faire, c'est qu'il y a plus beaucoup de places pour les bus (environ 4-5 bus, pas plus).

Salut.
nicolaspsqr

Messagepar jerome » 29 Juin 2012 8:53

Constituer une vraie association d'usagers, adhérente de la Fnaut, qui demanderait dans un premier temps la constitution d'un Comité de Suivi des Transports Urbains au sein de la CAM pour faire entendre sa voix et exposer les principales lacunes du réseau actuel et les attentes des utilisateurs serait certainement beaucoup plus utile, efficace, crédible et constructif que ce torchon de vrais-faux témoignages qui ne font aucunement avancer la cause des transports urbains dans l'agglomération montluçonnaise :( .
jerome

Messagepar nicolaspsqr » 30 Juin 2012 1:03

mevtransport Wrote:Daniel Dugléry & Jean Desgranges (respectivement Président et Vice-Président de la Communauté d'agglomération) se sont engagés à installer des toilettes à chaque terminus (ce qui manquait cruellement) et que les arrêts seraient davantage matérialisés.

Bonjour,

Voici ce qu'ils disaient en 2008. Depuis je n'ai vu aucuns changements au niveaux de ces deux problèmes, aucunes cabines de toilettes n'a été poser depuis 4 ans à chaque terminus comme ils avaient annoncé. Le problème des abris-bus c'est le pire dans l'histoire. Je suis plier en deux quand je vois qu'ils avait écrit que les arrêts seraient davantage matérialisés... Les abris-bus sont enlevés petit à petit, pour faire des abris-bus non nécessaire par ci, par là comme au Lycée Paul Constans alors que l'ancien était très bien placé et le nouveau est très très très mal positionné.

Je vais prendre un exemple. Dans ma rue avant janvier 2012, il y avait 3 arrêts de bus (La Verne, Montplaisir et Serres Municipales). Des travaux de voiries ont été fait et depuis seul le terminus La Verne est resté, enfin presque. Avant ce terminus était doté d'un abris-bus assez vieux mais encore potable, pourquoi ne pas l'avoir remit ou même remplacer vu que les deux arrêts limitrophes à cette arrêt ont été supprimé. Des fois je ne l'ai comprend pas :roll:.

Bref, tout ça pour vous dire que le réseau est à l'arrêt même à reculons...

Quelques chiffres :
- Nombres de voyages enregistrés, 2005 : 2 538 183, 2011 : 2 291 419.
- Nombres de kilomètres enregistrés, 2005 : 1 351 545, 2011 : 1 209 410.

On peut très bien voir ce qu'il s'est passer en 6 ans, le changement entre les TUM et Maèlis :lol: :mrgreen:...
nicolaspsqr

Messagepar nicolaspsqr » 19 Juil 2012 17:45

Bonjour.

Puisque le secteur de l'avenue de l'Europe avec le conservatoire, le futur multiplex et peut-être un KFC n'est pas desservi, j'ai pensez à cet idée. La ligne 4 pourrait très bien passé par là, elle perdrait environ 4 minutes de vitesse commercial. De plus les arrêts HENRI DUNANT et PIERRE VILLON sont desservi par les lignes circulaires, alors les gens préfèrent les prendre... :nrv:

Voici l'image que j'ai faîte vite fait, donc pas très belle :
Image

PS : J'ai oublier l'arrêt QUAI LOUIS BLANC dans le sens est-ouest en dessous l'inscription "Ctre. Com. Saint Jacques".
nicolaspsqr

Messagepar nicolaspsqr » 21 Juil 2012 8:30

Bonjour.

Montluçon participe à la journée du transport public le mercredi 19 septembre 2012. Bénéficiez du ticket à 1€ sur toutes les lignes valable 24heures.
nicolaspsqr

Messagepar nicolaspsqr » 12 Aoû 2012 12:06

Bonjour.

Les nouveautés de la rentrée sont connues, enfin presque il suffit de regarder les horaires aux arrêts après le 03 septembre. Alors oui il y a pas mal de nouveautés, contrairement à la rentrée 2011/2012 ou rien n'avait changer, du moins en bien. Il me semble que cette période va être riche en rebondissement sur les lignes C1, 5, 7 mais surtout la 4 ou la ligne sera prolonger sur le centre de la plus grande commune de France (en superficie), qui est Domérat.

- La ligne C1 desservira à une fréquence régulière de 20 minutes environ le centre des congrès Athanor avec la futur boîte de nuit le Pirate a seulement 300 mètres de l'arrêt de bus. Une geintes de temps pour les usagers Maèlis qui font leurs courses au Carrefour, la ligne C1 servira à faire une liaison entre Carrefour et l'arrêt Marx Dormoy, pour permettre aux usagers de prendre le bus de leur destination. Bon ce n'est pas aussi bien conçu que l'ancienne navette de centre-ville mais c'est mieux que rien.

- La ligne 4 sera prolonger de plus de 2kilomètres sur l'hyper centre de Domérat via la rue Jean Moulin et le bd Victor Hugo. Les Domératois pourront donc avoir le choix entre la ligne 4 ou la ligne majeure du réseau parfois saturé aux heures de pointes, la ligne 6. Une vrai idées à eu Maèlis de faire cela. Pour cause la ligne 11 perdra des services, mais franchement pas de quoi s’inquiéter.

- La ligne 5 desservira à 4 reprises le quartier de la rue Léo Lagrange, vraiment léger mais c'est toujours mieux que rien. :lol: :mrgreen:

- Et enfin la ligne 7 desservira 2fois plus qu'avant le centre aqualudique de la Loue, avec plus de 10 passages par jour contre 5 auparavant. Une très bonne chose car 5 passages par jour, ce n’était vraiment pas assez... Et puis la ligne aura son nouveau GX127, enfin il est déjà en service, d'ailleurs j’essaierais d'aller le prendre avant la rentrée.

Sinon une hausse des prix sur les abonnements et sur les ticket vendus par 10 et 24heures... :ordi:
nicolaspsqr

Messagepar Jojovichy » 12 Aoû 2012 19:25

Capuchon Wrote:la plus grande commune de France (en superficie), qui est Domérat.

Je sais pas où tu as vu ça mais c'est Arles la plus grande commune de France (en superficie) ^^...

Mais sinon le GX127 que vous avez reçu c'est un GX127C ou un GX127L ?
Jojovichy

Messagepar nicolaspsqr » 12 Aoû 2012 19:36

Ouuups. :oops: Tu as raison, franchement j'avais écouter dire sa mais j'ai jamais vérifier si cela était vrai :lol: ... Le nouveau GX127, c'est un court, le tout premier du réseau.
nicolaspsqr

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate