Bus rapides dans l'Agglo.

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus rapides dans l'Agglo.

Messagepar bertrand14 » 11 Nov 2009 10:05

Salut à tous,
Voici ce qu'on peut lire dans le quotidien Ouest-France d'aujourd'hui Mercredi 11 Novembre… Bonne lecture à tous ;).

Et pourquoi pas des bus super rapides dans l'agglo ?

Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy et Mûrs-Erigné pourraient être desservies par des bus très rapides circulant en site propre. Une hypothèse évoquée hier lors du débat sur la rocade sud.

Repères
Manif avant le conseil

Une centaine de personnes ont manifesté, hier soir, rue du Mail, à l'occasion du débat sur le projet de rocade sud. Les débats étaient retransmis en direct, sur un grand écran, au rez-de-chaussée du bâtiment d'Angers Loire métropole.

L'agglo pilotera

Le président Antonini a proposé aux élus de reprendre le pilotage du projet de rocade sud. Le conseil général s'était désisté en septembre, estimant que la majorité angevine ne parlait pas d'une seule voix dans ce dossier.

Deux demi-lignes de tramway ?

Bien au-delà du projet de rocade sud, l'intérêt du débat d'hier soir était de voir comment il était possible de dessiner l'offre en transports en commun à l'horizon 2015.

Une deuxième ligne de tramway Beaucouzé-Belle-Beille-Gare-Monplaisir-Parc expo ? Le calendrier sera difficile à tenir, le président Antonini l'a déjà dit. Car il manque l'argent nécessaire à cet investissement : environ 250 millions d'euros.

L'hypothèse la plus probable : engager les travaux pour une première demi-ligne qui irait de Beaucouzé à la gare, et aménager la seconde tranche jusqu'à Saint-Sylvain, plus tard.

Des bus hyper rapides

En attendant la seconde demi-ligne, les élus pourraient bien décider de déployer progressivement des lignes de bus à très haut niveau de service. À l'Ouest, vers le Lac de Maine. À l'Est, vers Saint-Barthélemy, Trélazé, les Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné (voir infographie ci-contre).

Ces lignes offriraient plusieurs avantages : des intervalles de passage fréquents et réguliers grâce au site propre et aux priorités (certains feux au vert pour le bus) ; une information aux voyageurs plus claire et plus lisible avec, à l'intérieur de ces bus, des écrans pouvant afficher la progression du bus sur un schéma de ligne ; un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite.

Un conseil national tranchera

En dehors des transports en commun, quel scénario pour permettre un meilleur trafic de l'Ouest à l'Est d'Angers ? Petite rocade, grande rocade, par le sud ou les boulevards ?

Le maire d'Angers a expliqué hier soir aux élus d'Angers Loire métropole qu'il fera appel à la Commission nationale du débat public (CNDP) pour trancher.

Cette instance est chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national, dès lors qu'ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l'environnement ou l'aménagement du territoire. Ce sera une première à Angers : la CNDP a notamment été sollicitée pour le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Quatre scénarios à l'étude

Jean-Claude Antonini l'a annoncé clairement : « On ne choisira aucun scénario ce soir. Il reste pas mal d'études à réaliser : carbone, suivi des flux, origine-destination, finalisation des études inachevées par le département... Le choix arrivera après, mais la CNDP pourra démarrer la concertation très rapidement. » Quatre scénarios vont être passés à la loupe (voir ci-contre).

Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Bus rapides dans l'Agglo.

Messagepar GuiGus_F1 » 11 Nov 2009 11:33

Quand ils parlent de bus en site propre ils veulent dire quoi? Qu'ils auront une voie rien que pour eux, comme sur les boulevards ou alors quelque chose qui ressemblerait au tramway avec une partie central réservé au bus, et des quai sur les coté?
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Nov 2009 13:25

GuiGus_F1 Wrote:Quand ils parlent de bus en site propre ils veulent dire quoi? Qu'ils auront une voie rien que pour eux, comme sur les boulevards ou alors quelque chose qui ressemblerait au tramway avec une partie central réservé au bus, et des quai sur les coté?

Ce serait une dalle de béton centrale, un mixte entre une route réservé au bus et un tramway mais sans les rails et la caténaire.
Un peu comme les Busway de Nantes (qui sont simplement de gros bus en site propre) ou pour être plus précis comme le "Trans Val de Marne"

Voici le site de la RATP sur le TVM :
http://www.ratp.info/informer/actus/tvm/tvm.php

C'est un système performant, on arrive à des résultats en terme de vitesse comparable à celle d'un tramway... Le prix, la quantité de voyageur et l'esthétisme en moins...
EllevoitdesAnges

Messagepar GuiGus_F1 » 11 Nov 2009 14:25

Ha d'accord merci. Finalement ca a un des gros inconvénient du tramway, une voie spécial. Je ne sais pas sur qu'elle route ils peuvent mettre ca pour aller à Murs Erigné.
GuiGus_F1

Messagepar Maastricht » 11 Nov 2009 14:45

Un BTHNS, rien que ça ? :roll:

C'est quand même dingue, l'accès aisé aux PMR est une obligation légale à l'horizon 2015, les systèmes de priorité aux feux existent depuis les années 70, dans pas mal de réseaux tous les bus neufs sont équipés d'afficheurs de ligne internes, et on arrive encore à présenter ça comme une révolution ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 11 Nov 2009 15:40

Salut

Ce que je trouve très intéressant moi, c'est la réalisation d'au moins la première moitié de la seconde ligne de tram car avec le campus universitaire, la Technopole, le futur Centre Atol, cela va devenir indispensable et urgent.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar François » 11 Nov 2009 15:56

Maastricht Wrote:C'est quand même dingue, l'accès aisé aux PMR est une obligation légale à l'horizon 2015, les systèmes de priorité aux feux existent depuis les années 70, dans pas mal de réseaux tous les bus neufs sont équipés d'afficheurs de ligne internes, et on arrive encore à présenter ça comme une révolution ...

C'est un peu dur comme intervention. Même si tu as raison, sur le fond, il n'empêche que c'est quand même une évolution significative. Il ne faut pas oublier que ces types d'innovation ont été bloqués par manque de financement et de volonté de développer les TC. Si aujourd'hui elles nous paraissent comme des évidences, ce n'est pas forcément le cas pour le grand public qui ne connaît pas toutes les obligations et contraintes nouvelles. Les élus doivent une information (certes à minima) afin de justifier les dépenses publique, c'était le but de ce communiqué.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Maastricht » 11 Nov 2009 16:07

François Wrote:
Maastricht Wrote:C'est quand même dingue, l'accès aisé aux PMR est une obligation légale à l'horizon 2015, les systèmes de priorité aux feux existent depuis les années 70, dans pas mal de réseaux tous les bus neufs sont équipés d'afficheurs de ligne internes, et on arrive encore à présenter ça comme une révolution ...

C'est un peu dur comme intervention. Même si tu as raison, sur le fond, il n'empêche que c'est quand même une évolution significative. Il ne faut pas oublier que ces types d'innovation ont été bloqués par manque de financement et de volonté de développer les TC. Si aujourd'hui elles nous paraissent comme des évidences, ce n'est pas forcément le cas pour le grand public qui ne connaît pas toutes les obligations et contraintes nouvelles. Les élus doivent une information (certes à minima) afin de justifier les dépenses publique, c'était le but de ce communiqué.

Oui da. Mais je trouve quand même douteux de poursuivre le projet de rocade sud tout en affirmant qu'on continue à mettre le paquet sur les T.C. en invoquant ce type d'arguments... la réalisation d'une première moitié du T2 étant à mon humble avis, comme l'a rappelé Latil 22, bien plus louable.

Je ne sais pas en fait quel est l'effet concret, en termes de fréquentation, de la mise en avant de cet aspect "haut niveau de service" tant fantasmé. Évidemment que les afficheurs internes, les carénages de toit ou de roues, les lumières tamisées, etc, ne représentent qu'un coût minime comparé aux infrastructures au sol, mais je suis toujours dubitatif sur l'impact concret sur le public.
Maastricht

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Nov 2009 16:20

GuiGus_F1 Wrote:Ha d'accord merci. Finalement ca a un des gros inconvénient du tramway, une voie spécial. Je ne sais pas sur qu'elle route ils peuvent mettre ca pour aller à Murs Erigné.

Pas tout à fait, l'avantage c'est que certaine section peuvent être dans une configuration "tramway" et au cas où c'est trop compliqué ou trop couteux, ça reste un bus comme un autre.

Par contre c'est tout à fait logique de proposé une offre comme celle là et un contournement automobile.
De plus la cible n'est pas la même, les flux sont différents d'une part et puis tout le monde n'est pas prêt à prendre les TC pour plusieurs raisons. Et surtout c'est une condition obligatoire si on veut voir les berges de Maine comme des berges et non pas comme une autoroute.

Mais c'est plutôt bien pour l'offre de transport sur Angers, en espérant qu'un jour on puisse aller de Beaucouzé à Avrillé sans mettre deux heures tout ça parce qu'il faut passer par le centre ville... Et là cas concret, je prend une voiture et en 5 minutes j'y suis.
J'ai un peu l'impression qu'on reste quand même dans le principe du réseau étoilé mais bon rien n'a vraiment commencé, il suffit d'attendre maintenant.
Que ce soit pour les bus ou le contournement c'est trop tôt pour savoir si oui ou non ce sera utile où pas.
EllevoitdesAnges

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Nov 2009 16:31

François Wrote:(...) Les élus doivent une information (certes à minima) afin de justifier les dépenses publique, c'était le but de ce communiqué.

Petite précision, ce n'est pas un communiqué mais un article du Ouest France. Je ne critique pas le style, mais ils ont tendance à faire des meringues avec de l'eau.
Le communiqué de presse du conseil ne devrait être disponible que demain voir vendredi.
Dernière édition par EllevoitdesAnges le 12 Nov 2009 20:24, édité 1 fois.
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 11 Nov 2009 21:50

selon le courrier de l'ouest d'aujourd'hui, il y aura 5 lignes principales, elles concerneront entre autre belle beille, st barthélémy, trélazé, elles fonctionneraient de 5H30 à 1H00 du matin avec une desserte et seraient mises en service pour l'été 2010, j'ai assisté à la réunion du conseil communautaire de mardi j'ai appris qu'il y aurait une ligne 11 en correspondance avec la ligne 6 à bouchemaine
barnabe49

Messagepar Cramos » 14 Nov 2009 16:39

Maastricht Wrote:Évidemment que les afficheurs internes, les carénages de toit ou de roues, les lumières tamisées, etc, ne représentent qu'un coût minime comparé aux infrastructures au sol, mais je suis toujours dubitatif sur l'impact concret sur le public.
Tu as faux. Il suffit poru cela de voir le succès du Busway nantais pour constater qu'un tramway sans caténaire et sans rail (un bus en site propre, quoi), c'est bien plus qu'un bus.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Maastricht » 15 Nov 2009 14:37

Ah, Cramos, ce que j'aimerais pouvoir être toujours aussi catégorique que toi pour expédier les affaires courantes de mon existence ... 8-)
Bon, plus sérieusement.

Qu'est-ce qui fait le succès du Busway à Nantes ? Son aménagement en site propre quasi intégral, a fortiori sur une ancienne autoroute, ce qui permet une vitesse commerciale de 20km'h ? La réorganisation des lignes de bus adjacentes de la même manière que si c'était un tramway ? Le fait que le conducteur ne vende pas de titres et que le bus soit accessible en Self ? Qu'il y ait une fréquence de passage comparable à un tramway et une régularité honnête ?

Ou alors qu'il y ait des sièges grand confort, un carénage sur le toit, des loupiottes d'ambiance et des schémas intérieurs de ligne ?

Je n'ai rien contre ces derniers aménagements, si ça peut encore ramener encore un peu de monde, pourquoi pas ... mais à mon humble avis, ce qui fait le succès d'un BHNS, c'est quantité, rapidité, régularité.

Si je dis ça, c'est surtout en espérant qu'Angers n'aille pas se perdre comme Nîmes dans du matériel de 18m à 750k€ pièce, là où à l'heure actuelle, on peut pour 350k€ avoir quelquechose de tout à fait convenable, et il me semble que les derniers MAN angevins en témoignent. Or on sait la puissance de conviction que peuvent déployer certaines grosses boîtes, Irisbus en tête, pour refourguer auprès des élus des produits misant tout sur l'image, ce qui a du coup pour conséquence de négliger l'infrastructure, ou à défaut d'augmenter encore le prix de la facture.
Maastricht

Messagepar Cramos » 15 Nov 2009 16:46

Maastricht Wrote:Ah, Cramos, ce que j'aimerais pouvoir être toujours aussi catégorique que toi pour expédier les affaires courantes de mon existence ... 8-)
Sauf que tu ne cites volontairement que la moitité des caractéristiques du busway dans ton message. D'où ma réponse expéditive. Soit on développe tout, soit rien. Mais on ne fait pas de la demi-mesure.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Maastricht » 15 Nov 2009 16:56

Cramos Wrote:
Maastricht Wrote:Ah, Cramos, ce que j'aimerais pouvoir être toujours aussi catégorique que toi pour expédier les affaires courantes de mon existence ... 8-)
Sauf que tu ne cites volontairement que la moitité des caractéristiques du busway dans ton message. D'où ma réponse expéditive. Soit on développe tout, soit rien. Mais on ne fait pas de la demi-mesure.

Maastricht Wrote:Je ne sais pas en fait quel est l'effet concret, en termes de fréquentation, de la mise en avant de cet aspect "haut niveau de service" tant fantasmé. Évidemment que les afficheurs internes, les carénages de toit ou de roues, les lumières tamisées, etc, ne représentent qu'un coût minime comparé aux infrastructures au sol, mais je suis toujours dubitatif sur l'impact concret sur le public.

Busway =
- Infrastructures au sol lourdes, chères, mais permettant fluidité, rapidité, régularité.
- Matériel spécifique avec équipements par comparaison peu dispendieux (carénages, lumières d'ambiance, afficheurs internes) mais non indispensables pour assurer les trois qualités du BHNS évoqués à la ligne au dessus. D'où mon questionnement quant à l'intérêt réel de ces équipements.
Maastricht

Messagepar Latil 22 » 15 Nov 2009 17:04

N'étant pas grand connaisseur des aménagements intérieurs, outre la très belle esthétique de chacun, y a-t-il une différence entre les Citaro Busway de Nantes et les Citaro carénés d'Amiens ?

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 15 Nov 2009 21:04

Maastricht Wrote:Busway =
- Infrastructures au sol lourdes, chères, mais permettant fluidité, rapidité, régularité.
- Matériel spécifique avec équipements par comparaison peu dispendieux (carénages, lumières d'ambiance, afficheurs internes) mais non indispensables pour assurer les trois qualités du BHNS évoqués à la ligne au dessus. D'où mon questionnement quant à l'intérêt réel de ces équipements.
Autrement dit, le BHNS évoqué ne permet de savoir s'il reprendra uniquement les points de la deuxième liste ou aussi (ou seulement) ceux de ta première liste. Toujours est-il que s'il reprend les deux, comme c'est le cas du busway nantais, ça marche.

Quand au busway amiénois, je ne le connois pas.
Cramos

Messagepar baboudu49 » 16 Nov 2009 21:48

bonjour barnabe49 je voulais savoir il ont dis quoi d'autre concernant les communes de st sylvain et d'écouflant mercii
baboudu49

Messagepar barnabe49 » 16 Nov 2009 21:58

désolé, ils n'en ont pas parlé
barnabe49

Messagepar baboudu49 » 16 Nov 2009 22:13

daccord ils ont dis quoi d'autre appart sa ?!
baboudu49

Messagepar barnabe49 » 16 Nov 2009 22:52

l'agglo a accepté de reprendre la maitrise d'ouvrage de la rocade sud
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 16 Nov 2009 23:08

baboudu49 Wrote:daccord ils ont dis quoi d'autre appart sa ?!

Désolé Badoudu49 de te dire ça mais ton message serait plus compréhensible dit comme ça :

"d'accord. Ils ont dit quoi d'autre à part ça ?"

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 18 Nov 2009 19:24

Le nouveau réseau de bus (juin 2011) prévoit de séparer la ligne actuellement 1E de la ligne 1.

La nouvelle ligne fera Campus - Gare et s'appellera ligne "C".

Elle fonctionnera en semaine uniquement durant la période scolaire, en suivant l'itinéraire de la 1E.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Alfred E Neuman » 01 Déc 2009 23:35

Je partage ton point de vue Maastricht, j'ai été utilsateur du 4 à Nantes et j'ai été sensible aux points que tu évoques.
Le luxe c'est agréable dans un car long parcours, pour un bus urbain est-ce vraiment utile ?
Alfred E Neuman

Messagepar vivelescartes » 02 Déc 2009 11:33

Alfred E Neuman Wrote:

Je partage ton point de vue Maastricht, j'ai été utilsateur du 4 à Nantes et j'ai été sensible aux points que tu évoques.
Le luxe c'est agréable dans un car long parcours, pour un bus urbain est-ce vraiment utile ?

vous oubliez tous une dimension pour la réussite d'un tel projet : c'est larestructuration totale du réseau dans la zone concernée.
A Nantes, la double correspondance des lignes bus à Gréneraie et Pirmil, la création dur vraie ligne de rocade, des lignes plus directes, un ligne exprès à Vertou, etc.
Les compléments qualitatifs ne sont en feet pas de première nécessité mais le surcoût est vraiment margina.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine