Les saviem heuliez SG5

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les saviem heuliez SG5

Messagepar Terminus » 09 Déc 2007 21:48

Bonsoir,

Savez-vous que les SG5 et les Citroën étaient de franches saloperies ? Ils étaient tous deux dérivés d'un utilitaire (le Super Goëlette pour le Saviem, pour le Citroën je ne sais pas). Ces châssis étaient surtout utilisés pour transporter du fret. Donc :
- plancher haut,
- porte avant reculée après l'essieu,
- plate-forme arrière faisant tremplin,
- suspension avec roulis et tangage, peut-être surtout du tangage. En plus, sur les SG5, le tapis de sol était un peu rembourré : il fallait bien se tenir pour ne pas se tourner le pied, car on était vraiment très secoué.

Ils avaient été achetés pour mettre en œuvre un « grand projet » auquel la Studa avait apporté sa pierre, mais elle n'était pas la seule. Il s'agissait de :
- créer un réseau spécifique de desserte des zones industrielles, ce fut un fiasco.
- créer des lignes d'extension desservant de nouvelles communes périphériques (Bouchemaine, Ste-Gemmes, St-Barthélemy, Le Plessis-Grammoire, Écouflant…). La plupart de ces lignes ne venaient pas jusqu'à Angers mais donnaient correspondance en périphérie (Montesquieu, Beauval…).
Je crois que 28 ou 31 (?) SG5 furent achetés dans cette optique.

Les SG5 ont terminé sur la ligne 9 de la Cotra (St-Léonard – Capucins). Ils furent remplacés par les Van Hool AU 138 à largeur réduite, et personne n'a regretté les SG5 ni les Citroën. Le problème était que tous n'étaient pas amortis, probablement. Certains furent sans doute vendus. Par comparaison, le Van Hool AU 138, c'était le jour et la nuit : c'était un vrai autobus, sympathique, à plancher assez bas mais, comme pour tous les véhicules à empattement court, sa suspension était un peu moins bonne que celle d'un standard.

Comme le dit Bernard, les Citroën ont desservi l'hypermarché Escale, devenu Euromarché, puis le Parc Expo, après des années de fermeture. Ce fut l'occasion d'une controverse avec les commerçants indépendants qui ne toléraient pas que la collectivité finançât un service pour passer à l'ennemi : la grande surface.

J'ai plusieurs photos de ces deux types d'autobus, au parking St-Serge, en ville et en périphérie. Je les passerai, mais il faut d'abord les scanner et les retoucher, et ça prend du temps !
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les saviem heuliez SG5

Messagepar FLG » 10 Déc 2007 10:55

Merci pour les infos sur cet ancien modèle, dont on n'a jamais vraiment beaucoup parlé ici.

C'est vrai que les dessertes de zones indistrielles ca n'a jamais été très porteur. Je n'ai pas beaucoup l'occasion d'être au départ des lignes dans les Z.I. mais les quelques fois ou je l'ai été encore récemment c'est très calme, que ce soit à Beaucouzé ou Trélazé. Le troncon de la 7 qui va jusqu'au dépot me le semble aussi...
Faut dire, les usines ont souvent des horaires variables auxquels les TC n'apportent pas de réponse mais c'est un autre problème. Mais bon ca reste une desserte qui doit se faire, les bus doivent passez partout dans l'agglo au moins quelques fois par jour, et puis comme c'est les entreprises qui payent via le Versement Transport les frais du réseau de transport, c'est le minimum!
Autre hors sujet pendant que j'y suis ;-) je ne savais pas qu'il y avait eu un Euromarché au nord de la ville, il existait en même temps que celui de Grand-Maine..?
Bref pour revenir au sujet, les SG5 que personnellement je n'ai pas connu c'était au début des années 80 je suppose..? Du temps ou les communes périphériques desservies elles aussi par ces bus n'étaient encore que de petits bourgs..!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine