Qu'est-ce qui s'tram ?

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 17 Juin 2004 16:23

Salut

J'ajouterai qu'à mon sens, ce sondage n'a guère de valeur puisqu'il a été fait auprès de personnes potentiellement anti-tramway.
On sait des villes où ont eu lieu des manifs de commerçants anti-tramways. On sait également qu'ensuite, les commerçants sont plutôts contents de l'avoir.
En fait, je pense que comme beaucoup, les anti-tramways ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne réfléchissent pas à long terme (il a déjà fallut 30 ans pour apprendre ce réflexe aux élus alors les autres !!! :mrgreen: ). Ce qui les emm... c'est que les travaux vont perturber le fainéant qui se gare devant chez eux pour acheter son paquet de cloppes (bien obligé puisqu'il ne peut pas entrer en auto dans le magasin lui même, à son grand dam :mrgreen: ). Après quand les travaux sont terminés, ils sont contents. C'est bien "réfléchir sur l'instant sans se projeter dans l'avenir".
Il faut aussi savoir que la chambre de commerce est a priori contre le tramway puisqu'elle va en partie le financer et que celui-ci ne servira pas à leurs employés (c'est la CCI qui le dit). Il ne leur viendrait pas à l'idée d'inciter leurs employés à se déplacer autrement :mrgreen:
Je repense aux commerçants qui ont eu le même réflexe quand on a fait les rues piétonnes. Je reprends également l'exemple d'un anticaire de la rue Toussaint à Angers qui montre bien que la plupart n'y connaissent rien :
Il a mis dans sa vitrine un trolleybus Joustra avec une étiquette "tramway des années 1950" :mrgreen: :mrgreen: afin de servir de support à une info anti tramway!!! Comme disait Coluche, quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferme sa g... x:doigts: Plus risible, si vous regardez l'affiche informant de l'animation "rue des anticaires" à laquelle participe l'intéressé, le fameux trolleybus y figure... Au pays de l'incohérance...
Donc, pas d'inquiétude à avoir. J'ai un un oncle taxi qui ne pouvait pas supporter les bus. Normal, en France on a tous les moyens d'aller au boulot en taxi.
Les amateurs de foot n'aiment pas ceux de rugby, les chasseurs n'aiment pas les pêcheurs, les automobilistes n'aiment pas les cyclistes qui n'aiment pas les piétons qui n'aiment pas les autos, les employés n'aiment pas les fonctionnaires qui n'aiment pas celui qui n'aime pas celà... On est en France quoi !:mrgreen:

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 17 Juin 2004 22:02

Juste pour ouvrir la page 6 ;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 17 Juin 2004 22:06

P6
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 18 Juin 2004 11:05

Un article hier dans le Ouest France, ca concerne la réunion publique aui a eu lieu mercredi soir dans le quartier des Capucins à la salle de sport Jean Moulin.

Tramway : le débat des Capucins
CHU, jardin de la faculté, désenclavement de Verneau et coût du projet

Une participation certes modeste pour la troisième des quatre réunions de concertation sur le projet de tramway. A peine une centaine de personnes se sont retrouvées, mercredi soir, dans la salle des sports du plateau des Capucins. Mais toutes les questions du quartier y ont été posées : le coût, l'utilité du projet, sur pneus ou sur rails, sur l'importance pour Verneau. Et, surtout, la question qui fâche : la traversée du centre hospitalier universitaire (CHU) et du jardin de la fac de pharmacie.
« Soyons clairs et honnêtes, lance Hélène Guinaudeau, si le tramway passe dans le jardin de la faculté, il le détruit ! » Auparavant, la doyenne de la faculté de pharmacie avait rappelé que la commission médicale d'établissement du CHU s'était prononcée contre le passage du tramway dans l'hôpital, pour des raisons de confidentialité des malades et de sécurité.

Avant cette intervention appuyée, Jacques Landreau, le Monsieur tramway, avait pourtant utilisé quelques circonvolutions pour rappeler que l'« on présente un projet qui n'est pas bouclé. Il y a la place pour des suggestions, remarques ou critiques. » Dans sa réponse, Raymond Perron, vice-président de l'agglomération, chargé du projet, a constaté : « on est au coeur du problème du choix du tracé. » Et il a affirmé : « L'enjeu, c'est comment répondre aux milliers de salariés et aux milliers d'autres personnes qui viennent quotidiennement au CHU. Après, il y a des difficultés à surmonter. On n'a pas décidé de traverser le jardin et si on le décide faut-il maintenir le jardin ou le déplacer ? » En tout cas, un habitant du quartier (au milieu de quelques remous d'autres participants) a été clair et net : « si l'on veut que les salariés et les usagers du CHU prennent le tramway, il faut des arrêts dans l'hôpital. »

Outre ce débat sensible, d'autres habitants se sont interrogés sur le coût du projet pour le contribuable, comparé à une amélioration des bus ou sur les risques du tram sur roues. Pour Jacques Landreau, « le tramway a plus de confort, plus de régularité, plus de capacité. Jamais le bus n'arrivera au même résultat. » Ajoutant par la suite : « tramway sur rail et sur roues, chacun a ses avantages et inconvénients. » Répondant à d'autres questions, il a affirmé qu'aucune maison ne serait détruite, rue Renée et que le tram permettra de désenclaver la cité de Verneau.

Les interventions ont permis de donner des éléments nouveaux :

· Centre de maintenance. Le centre de maintenance pour les tramways sera à Verneau, près de l'A 11. Ses travaux commenceront les premiers, en 2006.

· Parkings. De nombreux parkings sont prévus : un près du rond point d'Ardenne, deux à la jonction du tramway et de l'A 11, sans compter le parking Thiers-La Rochefoucault.

· CHU. Si le tramway passe dans le CHU deux ou trois stations sont prévues ; dont une au pied de la chapelle et un autre au niveau du parking des Capucins.

· Nouveau pont. Si le tracé pénètre dans le CHU par l'entrée publique actuelle, il est envisagé la construction d'un nouveau pont.

· Promenade de Reculée. Si le tramway passe dans la promenade haute de reculée, pour rejoindre la rue Bocquel, la promenade sera surélevée pour éviter les inondations.

Article de Charles BETGÉ-BREZETZ.

Rien de bien nouveau par rapport à tout ce qu'on a dit ici hormis ceci :

· Nouveau pont. Si le tracé pénètre dans le CHU par l'entrée publique actuelle, il est envisagé la construction d'un nouveau pont.

On construirait un pont spécial tram?
Je n'ai jamais rien entendu ou lu a ce sujet, ou sur l'éventuelle construction d'un autre pont pour auto et tram..?

C'est quoi cette histoire? ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 18 Juin 2004 15:32

Salut

Il ne s'agira bien sûr pas d'un pont spécial tramway, le coût de construction d'un pont de 200 m au dessus de la Maine ne peut être rentabilisé que par le seul passage du tram.
Ce pont n'est pas nouveau et est dans les tablettes de la ville depuis de longues années d'ailleurs, si l'on regarde bien la rue André Boquel, on peut s'étonner d'y voir un boulevard large de 200 m de long, arrivant d'une voie urbaine normale et aboutissant à une autre tout en butant d'un côté sur un parc et de l'autre sur la Maine en perpendiculaire. Il s'agit à l'évidence d'un tronçon de quelque chose d'autre. En effet, il y a 30 ans, on parlait d'une "voie du talweg" qui devait joindre la route de Paris à celle d'Avrillé en traversant la Maine à ce niveau là. Cette voie nouvelle aurait démoli beaucoup de maisons du côté de la place Ney et a été abandonnée.
Il reste que le pont "Boquel" est toujours d'actualité, tram ou pas, désenclavant la Haute Chaîne et Jean Moulin et joignant l'hopital à l'université Saint-Serge.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 19 Juin 2004 9:25

Salut

Nouvel article dans la presse ce matin.
En fait l'étude porte bien sur un nouveau pont qui serait réservé au tram, aux deux roues et aux ambulances, à lancer entre le CHU et le multiplexe.
Dans la balance, le coût de réfection du pont de la Haute chaîne et la réalisation de ce nouvel ouvrage.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 22 Juin 2004 11:07

Salut les COTRAmateurs

Une délégation du conseil de quartier de la Roseraie, quartier assez semblable à celui de la Source à Olrléans en terme de population, est allé visiter le tram d'Orléans et en est revenue enchantée.
Courrier de l'ouest du 21.06

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 10 Sep 2004 13:05

Salut les COTRAmateurs

Bon, c'est reparti pour le tram et ses détracteurs s'inquiètent.
L'opposition municipale qui a pourtant voté pour, en son temps, et qui n'est jamais à cours d'idées lumineuses dès qu'il s'agit de contrer les projets de la municipalité, propose, par la voix de L Géraud, un référendum sur l'utilité du tram x:doigts:
Bin tiens ! Voilà une idée quelle est bonne. Comme ajoute Joël Blandin, président de la Chambre de commerce, "on a pas étudié si un renforcement des bus suffirait..." x:doigts: Sans commentaire.
Comme l'agglo est composée de 29 communes dont une vingtaines sont encore rurales et essentiellement peuplées de rurbains a"charnés du volans tout seul dans ma voiture", je doute qu'ils aient un avis objectif sur un projet qui est le cadet de leur soucis (il suffit de voir l'affluence dans le bus info ! :evil:
Bref, un référendum qui se révélerait négatif résoudrait, bien evidement tous les proplèmes de transports et de circulation à Angers.
Si la guerre est trop sérieuse pour être fait par des militaires, je pense que la politique est décidément une chose trop sérieuse pour être faite par des hommes politiques.

x:doigts: x:doigts:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 14 Sep 2004 13:20

Salut les COTRAmateurs

Pas très flatteur pour le président de la chambre de commerce le Courrier de l'Ouest... :mrgreen:
Sous le titre "Non au tramway carrefour Rameau !", le journal indique que ce "non" catégorique était émis par la Chambre de commerce en... 1871. :mrgreen:
Le Courrier ajoute (en nous vieillissant plus qu'un peu ! :mrgreen: :mrgreen: ) : " 200 ans plus tard (en 2071 donc), Joël Blandin ne dit rien d'autre à propos du projet de passage au Ralliement du futur tramway".
Effectivement : 1871/2004 = même combat, même propos.
Pas très moderne et novatrice la chambre consulaire angevine. :mrgreen: ;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 15 Sep 2004 7:30

Et oui, les temps changent... mais pas les gens :!:
Chacun défend "ses" interets!

Aujourd'hui 15 septembre, jour de la dernière réunion publique de présentation du projet, un article est publié dans le Ouest France (http://www.angers.maville.com)

mercredi 15 septembre 2004
Tramway : tout ce que vous voulez savoir
Réunion publique, ce soir, semaine du transport : le dossier est sur les rails

Le tramway est sur les rails. Du moins dans sa phase de maturation et de consultation. Ce mercredi à 18 h 30, au centre de congrès, Jean-Claude Antonini anime la dernière réunion publique sur le projet. Toute une série d'animations est également prévue jusqu'à la journée sans voitures du 22 septembre. Après ce tour de chauffe viendra le temps des décisions. Nous allons présenter ces enjeux, lors d'une série d'articles. D'abord : tout ce qu'on peut savoir, aujourd'hui, sur le tramway.
·Le tramway, c'est pour quand ?

Voici quelques mois, on parlait d'une mise en service, en 2008. On annonce plutôt début 2009, actuellement. « Il n'y a aucune remise en cause du planning, affirme Raymond Perron, vice-président, chargé du dossier. Si cela avait dû être le cas, cela l'aurait été lors de l'annonce du retrait du financement de l'État. Mais on passe outre. On compte davantage sur l'Europe et la région. Globalement, nous réaliserons même le tramway beaucoup plus rapidement que la plupart des autres agglomérations. »

·1re et 2e lignes : par où passent-elles ?

La première ligne partira de l'angle du boulevard d'Arbrissel et de la départementale allant vers Sainte-Gemmes. Elle desservira ensuite Jean-Vilar, la place Jean XXIII, prendra l'avenue Churchill, la rue de Létanduère, passera à la gare, sur le boulevard Foch. Le tramway traversera la Maine par le pont de la Haute-chaîne ou un nouveau pont construit face à l'entrée de l'hôpital. Après le CHU, elle passera sur le plateau des Capucins, rejoindra l'ancien bâtiment d'aviation du CAUE, gagnera les avenues Gasnier, Mendes-France et passera soit par le centre d'Avrillé, soit par l'ancienne voie ferrée.

La seconde ligne partira de la mairie de Beaucouzé, passera par Belle-Beille, le pont de la Basse-chaîne, le boulevard de Gaulle, la gare, le boulevard Foch. Elle se dirigera ensuite vers l'une des quatre destinations : Trélazé, Saint-Barthélémy, Les Ponts-de-Cé ou Monplaisir.

·Ralliement, CHU, Avrillé : les points chauds.

Le tramway passera-t-il par la place du Ralliement ou les boulevards ; par l'intérieur ou l'extérieur du CHU et du jardin de la fac de pharmacie ; par le centre ville d'Avrillé ou l'ancienne voie ferrée ? C'est tout le débat actuel. Jean-Claude Antonini annoncera les décisions lors d'une réunion prévue, le 21 octobre, au Centre de congrès, en présence de l'ensemble des conseillers municipaux des 29 communes de l'agglomération.

·Sur rail ou sur roues ?

Les élus pencheraient plutôt pour le moyen le plus sûr : le rail. Mais le tramway sur roues Translhor est séduisant.

Malheureusement, la première expérimentation grandeur nature réalisée à Padoue, en Italie, est arrêtée. Décision, au plus tard, à la fin du premier semestre 2005.

·Combien ça coûte ?

Pour la première ligne, environ 170 millions € pour la version sur roues et 190 sur rails.

La seconde ligne serait du même ordre.

· Combien de parkings de délestage ?

Il est prévu trois grands parkings de 200 places environ : à chaque extrémité de la première ligne et au croisement avec le futur contournement A 11. A cela, il faudra ajouter une dizaine de parkings de proximité de 10 à 30 places, situés tout au long de la première ligne. Le coût du billet comprendra place de parking et trajet en tram.

·Combien de temps dureront les travaux ?

Le chantier prendra deux années, de 2007 à 2009. Mais chaque tronçon sera réalisé l'un après l'autre et durera six à douze mois. « Forcément, remarque Raymond Perron, il y aura une gène. Mais nous nous ferons tout pour qu'elle soit la plus limitée possible. Nous ferons un gros travail de coordination avec riverains et commerçants. »

Article de Charles BETGÉ-BREZETZ.
FLG

Messagepar Latil 22 » 15 Sep 2004 13:45

Salut les COTRAmateurs

C'est parti mon Kiki !
L'expo tram commence aujourd'hui. J'ai pu la voir ce midi en installant mes maquettes. C'est superbe.
Une frise d'une quinzaine de mètres de long reprend toute l'histoire des tramways d'Angers depuis les débats de 1871 jusqu'à la suppression en 1949. La frise arbore la couleur "Arc-en-ciel", désormais officielles pour le tram avec comme slogan : "Arc-en-ciel, un tramway qui nous rassemble".
Dans la vitrine j'ai installé un contrôleur de tramway Thomson-Houston de 1896 qui fait bien ses 150 kg et qui a bien falli écraser le doigt d'un cadre de la COTRA hier soir, ce qui m'a fait dire que le tram d'Angers, même 50 ans après sa suppression, faisait encore une victime :mrgreen: . Rien de grave heureusement. En réalité, ce controleur fonctionnait encore il y a 10 ans, sur les locotracteurs des ardoisières de Trélazé. Nous en avons deux à l'AAPA destinés à équiper la Buire de Tours sauvegardée au sein de notre atelier et je suis l'heureux propriétaire du troisième avec les deux moteurs de la motrice Thomson 13 des TEA et le locotracteur Ardoisières qui contient l'ensemble...
Egalement dans la vitrine, plusieurs maquettes à l'échelle Om : 2 Thomson-Houston état de 1915 et 1938, une Buire ex Tours état 1938, une remorque buffalo fermée Carel et Fouché, une ouverte Decauville et deux bus, un Renault ADH et un Renault 215. En plus, à l'échelle 1/10e, une Thomson état 1938, maquette d'André Pottier.
Visible également une moulinette Camp et ses tickets et un manequin qui arbore une tenue de la STCRP.
Au Ralliement, le Savien SC10 Infotram qui a également pris les couleurs Arc-en-Ciel et une maquette du futur tram angevin.
Tout ça, c'est un vrai plaisir pour le TRAMateur invétéré que je suis.
Vous êtes tous invités à voir, dimanche, à 11 h et 15 h, la conférence diaporama que j'animerai. Une centaine d'images d'époque commentées.

;-)

[Modération FLG] Pour toute réponse relative à l'expo; merci de poster dans le sujet suivant :
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=4999 ;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 16 Sep 2004 14:15

Petit résumé de la réunion publique d'hier soir.
Article du Ouest France http://www.angers.maville.com

jeudi 16 septembre 2004
Tramway : les pépins et les fruits
300 personnes pour un dernier débat au centre des congrès, avant la décision

Le tracé du futur tramway est précédé d'un sillage de réunions d'informations. La dernière en date, hier soir au centre des congrès a embarqué près de 300 usagers dans les wagons pas toujours confortables du questions-réponses.
Dépliants à gogo, petites fleurs et eau minérale sur les tables basses, rétroprojecteurs, avalanche de graphiques et micros baladeurs, tous les ingrédients d'une réunion débat en bonne et due forme étaient réunis hier au centre des congrès où le maire et les techniciens de la Ville ont une nouvelle fois vanté aux Angevins les bienfaits du futur tramway. Jean-Claude Antonini a été forcément la locomotive de la soirée et dans un discours liminaire, a lié « cet équipement structurant » au développement global d'une ville « repensée ». Le maire fait les yeux de Chimène au tramway auquel il trouve toutes les vertus : « il est sûr, rapide, non polluant, confortable et plutôt sympathique ». Certes sa mise en oeuvre engendrera un travail lourd, long et complexe, mais comme l'a déjà dit son collègue de Montréal : « Aujourd'hui les pépins, demain les fruits. » Fournis par Jacques Landreau et Raymond Perron, chiffres, statistiques et détails techniques sont venus prêter main forte à cette rhétorique fleurie : un automobiliste utilise 8 m2 et un usager des transports en commun, 1 m2. Un tramway, égale trois bus, égale 177 voitures. La première ligne envisagée ralliera en 23 stations le quartier de la Roseraie au secteur d'Avrillé pour un investissement d'environ 180 millions d'euros. Ses quinze rames, à la fréquence d'une toutes les 6 minutes, pourront véhiculer 35 000 personnes.

Le problème des nuisances sonores

C'est à partir de ces éléments que le train des questions s'est mis sur les rails. Un habitant du centre ville lance la machine : « Avez vous fait une étude comparative avec un développement des bus ? »

Le maire concède que la formule tramway coûte évidemment plus cher, « mais pour un service que ne peuvent plus rendre les bus ». Une dame s'inquiète du surcoût, des pannes et de la fiabilité des engins, en se référant aux cafouillages de Caen et Bordeaux. « En fait je suis bien content qu'ils aient fait ça avant nous », lance le maire, « on bénéficiera de l'expérience des autres. »

Une autre est réveillée tous les matins sur le coup de six heures par les bennes à ordure et craint un surcroît de nuisances sonores avec les passages des tramways. Comme un Jésuite qui répond toujours à une question par une autre question, Jean-Claude Antonini rétorque : « Pourquoi les services municipaux passent si tôt ? Parce que justement dans la journée, ils ne peuvent pas le faire à cause de la circulation ». Un vrai problème, les nuisances sonores : un médecin hospitalier les évoque au sein du CHRU, avec leurs incidences non seulement sur les patients, mais sur les instruments sensibles du type IRM et scanners.

Et curieusement, c'est sur ce chapitre que le missile le plus ravageur arrivera du coin où l'on ne l'attendait pas : ravi de s'emparer d'un micro qu'il a si longtemps tenu, Jean Monnier, prédécesseur de Jean-Claude Antonini entre en lice : « Il ne faut pas que le tramway passe à l'intérieur de l'hôpital. À proximité oui, sinon serait dramatique et aberrant. Assez de débats à la moulinette. On veut savoir maintenant. Il ne faut pas que la décision tombe comme ça. »

Sourire un peu crispé de son successeur. La décision finale, on le sait, est imminente. On saura tout au mois d'octobre.

Image
Le maire d'Angers à propos du tramway:« Aujourd'hui les pépins, demain les fruits. » (photo Ouest-Frnce)
FLG

Messagepar Latil 22 » 16 Sep 2004 16:08

Hier soir, j'y étais :mrgreen:

Le journal oublie de citer cette question sur l'éventuel écrasement des étudiants en pharmacie par le tram qui ne passera qu'à 10 mètres de l'entrée de leur fac. Réponse du maire du genre : et à Jussieu ou la Sorbonne, il y a combien de mort par jour avec la circulation ?
Je pense que beaucoup de personnes confondent encore le tram et le TGV :mrgreen: :mrgreen:

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 18 Sep 2004 10:57

Pour tout savoir sur le projet de tramway d'Angers et voir sa nouvelle déco "arc-en-ciel", consulter : anglo-angers.fr et cliquer sur l'image du tram en haut à droite.

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Matthieu » 19 Sep 2004 13:19

Je suis très étonné du choix de la branche nord... Ca permet de desservir l'hôpital et de raccourcir le temps de trajet des habitants d'Avrillé situés à proximité du tracé ainsi que de ceux de Montreuil-Juigné, mais quand même, ce n'est pas le secteur le plus dense de l'agglomération...

Vous en pensez quoi ?
A+
Matthieu
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2004 21:41

Bonsoir Matthieu

Le choix peut paraitre étonnant, en effet d'autant plus que les études menées par l'Agence d'urbanisme sur les potentialités de déplacements montrent que ceux entre Belle-Beille et le Centre ville sont aussi importants sinon plus que vers Avrillé.
A cette questions les techniciens répondent qu'une ligne vers Avrillé dessert en effet l'hôpital, mais aussi le futur quartier des Capucins qui va accueillir pas mal de monde et, bien sûr, Avrillé qui, en population, est la quatrième ville du département après Angers, Cholet et Saumur.
Le passage par Saint-Serge permet aussi de desservir le multiplexe cinématographique, l'université Saint-Serge, le centre des congrès, etc.
En faveur de Belle-Beille, il y a la desserte du campus universitaire, le plus important des quatre campus angevins, la technopole. Cependant, les étudiants ne seraient pas des clients fiables sur toute l'année puisque absents en pérodes de vacances scolaires.
Il faut savoir toutefois que la seconde ligne actuellement en cours d'étude partira de façon quasi certaine de Belle-Beille où au moins traversera le quartier au cas ou son origine serait à Beaucouzé.

;-)

PS : je piste les Omnicity européens. Peux-tu m'indiquer d'où vient celui qui te sert d'avatar ?

A+
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 20 Sep 2004 8:19

.
FLG

Messagepar FLG » 20 Sep 2004 8:20

.
FLG

Messagepar Matthieu » 20 Sep 2004 18:59

Latil 22 Wrote:PS : je piste les Omnicity européens. Peux-tu m'indiquer d'où vient celui qui te sert d'avatar ?

C'est une bidouille graphique à partir d'une photo que j'ai piquée je ne sais plus où... C'était un réseau finlandais je crois...

http://www.saunalahti.fi/~rvleino/
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2004 23:35

Salut les COTRAmateurs ( Co tram amateurs :lol: )

Comme je l'ai annoncé dans mon sujet "Dur dur", pas mal de personnes se sont exprimées dans le Courrier de l'Ouest au sujet du tram mais toutes sont malheureusement des anti-tram et sans doute des pro "ma p'tite toto chérie".
Qui, veut un référendum. Qui, ressasse la même chanson sur qui va payer. Qui, trouve qu'Angers n'est pas assez grande, un quatrième que les rues pas assez larges, le maire n'est pas assez démocrate, que le bus bleu est plus mieux et mon cher toto c'est bien plus beau :mrgreen:
Bon, y'en a un peu assez de ne laisser s'exprimer que ceux qui sont contents de payer des impôts pour qu'il y ait de plus en plus de camions sur les routes, de moins en moins de trains sur les rails et surtout pas de rails en ville où seuls les soixante-huitards atardés font du vélo et où seule la couche d'en bas prend les transports (hein m'sieur Yaura un frein not bon premier sinistre?). Je gagne ma vie moi, semblent-ils dire, (comme si on devait gagner une chose qu'on a gratuitement à sa naissance :mrgreen: ) et je veux qu'on me laisse me garer et circuler où je veux avec ma BM (c'est ma femme qu'a la Mercedes et le fiston la Porche).
Ras le bol, vraiment, de ces petits commerçants qui se pleignent la bouche pleine, comme quand on leur a fait un plateau piétonnier qui devait entraîner l'apocalypse et qu'ils ne voudraient pour rien au monde voir disparaitre aujourd'hui.
Quand on ne sait pas de quoi on parle (n'est-ce pas monsieur l'anticaire qui confondez trolleybus et tramway pour descendre celui-ci en flèche en pronant les parkings partout, où qui le voulez sans fil, comme à Nantes :uncoup: ), on fait comme disait Coluche, on ferme sa...
Bref, le maire a envoyé paître lundi l'opposition et son référendum qui voulait mettre le sujet au conseil municipal. "Le tramways a été approuvé à l'unanimité" à dit le maire, "il n'y a pas à y revenir et, s'il le faut tout de même, ce n'est pas en conseil municipal mais en conseil d'agglo". Pan sur le bec.
Finalement, ces messieurs qui se disent à la pointe du progrès ne sont guère différents des barbichus en haut de forme et redingotte qui, en 1870, tels les pingoins à qui ils ressemblaient, palabraient en tout sens sur les projets de trams.
Je propose qu'on aille encore plus loin pour venir en aide à tous ces riches necessiteux qui ne veulent pas voir le tramway gâcher leur vue hors saison à Dauville ou Antibe : rasons le château, inutile vestige du passé où l'homme exploitait encore l'homme, afin qu'il puissent y stationner bien en rang leur Safrane et leur BM et, si la chose ne suffit pas, couvrons la Maine d'un gigantesque parc auto.

x:doigts: x:doigts:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nanar » 29 Sep 2004 11:22

Latil, ce que tu écris est doux à mes oreilles :P
:aimebcp: :aimebcp: :aimebcp:

à+
nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 29 Sep 2004 13:03

Salut les COTRAmateurs

Voici enfin des voix qui s'élèvent dans la presse pour soutenir le projet de tramway et des voix de poids.
Les premières viennent d'un collectif d'infirmières qui dénoncent ces messieurs les éminants professeurs anti-tram dans l'hôpital qui n'ont jamais de problèmes de stationnement ayant une place réservée pour leur Safrane au pied de leur service. :bravo: :bravo:
Il faut préciser que l'hôpital est une véritable ville dans la ville iriguée par un dédale de rues où travaillent environ 3000 personnes avec en plus la fac de médecine et pharmacie. De plus, tout le quartier autour de l'hôpital est en permanence encombré par les automobiles des employés et des visiteurs.

Autre voix qui s'élève, une personne en fauteuil roulant qui dénonce l'égoïsme et l'indiscipline des automobilistes et félicite ce nouveau moyen de transport qui ménage enfin un accès permanent et sans monoeuvre particulière aux handicapés. :bravo: :bravo:

Article également sur la position du maire qui a renvoyé dans les cordes son opposition bardée de son pseudio référendum. :bravo: :bravo:

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 01 Oct 2004 17:09

Salut les COTRAmateurs

Bon !
Voila une nouvelle quelle est bonne !
Roselyne Bachelot, (vous savez, la premiere ministre de l'environnement de la 5e république qui a réussi à devenir la mascote des chasseurs :mrgreen: ), ci-devant députée de Maine-et-Loire, est pour pour pour le tram mais veut tout de même un référendum. x:doigts:

Autre nouvelle quelle est bonne aussi, le conseil de développement, sorte de conseil des sages regroupant des représentants de la société cvile, syndicats ouvriers et patronaux, techniciens, est pour le tram à 98 %. Les 2% restants sont bien evidemment ces messieurs de la chambre de commerce (vous savez, les Safranes :mrgreen: ) et la bande au baron Séllière, dit Rafalière, vice premier ministre officieux x:doigts: (vous savez, ceux avec les yacht et les avions particuliers). Mais ça, on s'en doutait, ce qu'il veulent c'est travailler à leur bureau en restant dans leur Safrane (et qu'on bossent jusqu'à 80 ans sans être âgé de plus de 50 :mrgreen: )
Plus curieux, ce conseil se prononce pour le passage au Ralliement plutôt que sur les boulevards avec un nouvel argument : "dédier le centre aux modes doux de déplacements et requalifier un patrimoine exceptionnel". Bien que n'étant pas un farouche partisan du passage au Ralliement je dis :bravo:
Idem pour le centre d'Avrillé :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
En revanche, pas de passage dans l'hôpital :-? .
De plus en plus de lecteurs pour pou pour se prononcent dans la presse :bravo: :bravo: :bravo:

Hier soir, en attendant la navette du mauvait côté du boulevard :uncoup: , je suis allé consulter le livre d'or de l'expo. Alors là, cela fait chaud au coeur de voir les commentaires pour le tram :bravo:

A suivre

;-)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 13 Oct 2004 9:42

Salut les COTRAmateurs

Les Angevins s’expriment beaucoup dans la presse en ce moment au sujet du tramway et chaque jour voit son lot de contestataires s’exprimer car bien souvent, malheureusement, les intervenants sont contre le projet. Généralement, en lisant leurs propos, on s’aperçoit de plusieurs choses :
- la plupart du temps ils n’y connaissent rien et confondent plusieurs modes de transports et ont une parfaite méconnaissance de ce qu’est un tramway aujourd’hui, :roll:
- ils ne tiennent pas compte des arguments des autres et ne semblent même pas les avoir lus (l’inverse peut être vrai), ce qui donne l’impression qu’ils ne lisent la presse que lorsqu’ils écrivent dedans :mrgreen:
- Ils ne s’informent pas car répètent à l’envie qu’aucune information ni concertation à eu lieu, ce qui est totalement faux x:doigts:
- On perçoit souvent chez eux le fait que de toute manière, ils ne prendront jamais les transports en commun et considèrent ceux-ci comme une gène à leurs propres déplacements x:doigts:
- Ils n’observent pas ce qui se passe autour d’eux en affirmant par exemple que si ont enlevait les collégiens, lycéens et étudiants, il n’y aurait plus personne dans les bus, ce qui me fait dire qu’Angers est une ville sacrément jeune et dynamique car les nombreux retraités et parents qu’on voit dans les bus sont donc étudiants ! :mrgreen:

Je pourrais allonger la liste à volonté.

Il s’élève cependant quelques voix pour donner de vrais informations. :bravo: Aussi je ne peux m’empêcher de livrer ici les propos d’une étudiante d’Angers qui déterre un rapport fait au sénat sur les taxations routières. Il s’agit du rapport d’information n°113 daté de 2001 adopté le 4 décembre de la même année.

La fiscalité liée à l’automobile rapporte plus en France que l’impôt sur le revenu : TVA, certificat d’immatriculation, taxe sur le permis de conduire, taxe sur les assurances, taxe de sécurité sociale sur l’assurance automobile, taxe à l’essieu, taxe locale sur les carburants taxés, taxe spécifique sur les carburants, taxe domaniale sur les autoroutes, taxe d’aménagement du territoire sur les autoroutes concédés. Ces taxes rapportaient 250 à 300 milliards d’euros en 2001 alors que le coût de la pollution liée à l’automobile est de 300 à 500 milliards.

L’étudiante ajoute : « on comprend alors pourquoi il faut continuer à faire rouler les voitures… ». Peut-être une explication au non financement du tram par l’état et à l’abandon des projets de ferroutage :mrgreen: .
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2004 9:27

Salut les COTRAmateurs !

C'est nouveau... Ça vient de sortir...
Les commerçants du centre ville viennent de lancer une pétition contre le passage du tram par le Ralliement.
Attention, pas contre le tram, mais contre son passage au Ralliement. :-?
Bon, tant que c'est que ça. :mrgreen:

L'échéance du tracé définitif approche, décision le 21. Ça s'échauffe dans les esprits :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine