Le tram victime de son succès...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le tram victime de son succès...

Messagepar kuigui » 14 Oct 2011 22:36

POMPIERS Wrote:Pour la 1, je ne me prononce pas, je ne connais pas bien ce tronçon-là !

Je dis cela car j'ai pas mal fréquenté ce secteur ces deux dernières semaines et le bus était quasiment plein à chaque fois et à toute heure.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BBernard » 04 Déc 2011 20:12

Bsr

Bravo le tram pour ses services rendus au passionnés de manèges etc...
ainsi que pour les autres clients du tram.
Les artisans-forains sont satisfaits et c'est tant mieux mais aussi beaucoup d'utilisateurs je pense.
A bientôt.
Bernard

Ouest-France / Pays de la Loire / Angers
Angers
Angers. La foire Saint-Martin gagne 30 000 visiteurs grâce au tramway
loisirssamedi 26 novembre 2011

La foire Saint-Martin ferme ses portes ce dimanche.
Ouest-France
"La foire Saint-Martin ferme ses portes ce dimanche, avec entre 20 % et 50 % de réductions sur toutes les attractions.

Les forains vont partir d’Angers très satisfait : « Selon nos comptages, nous allons accueillir entre 330 000 et 335 000 visiteurs, soit plus de 30 000 que l’année passée », se réjouit William Elsermans, le porte-parole des forains.

Selon lui, cet afflux de visiteur est directement lié à la mise en place du tramway. « Nous avions déjà constaté le même phénomène dans d’autres villes équipées du tram, comme Bordeaux. À Angers, beaucoup de visiteurs se sont garés à l’extérieur de la ville et sont venus à la foire en tramway ».

Dimanche 27 novembre, de 14 h à 20 h. Entre 20 % et 50 % de réductions sur toutes les attractions."
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 09 Déc 2011 9:54

Ce n'est malheureusement pas pour autant que Keolis fait un effort lié aux grands événements angevins, Accroche coeurs, Journées du patrimoine, foire Saint-Martin, etc. en mettant plus de tram en fin de soirée ou le dimanche !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 10 Déc 2011 17:50

Latil 22 Wrote:Ce n'est malheureusement pas pour autant que Keolis fait un effort lié aux grands événements angevins, Accroche coeurs, Journées du patrimoine, foire Saint-Martin, etc. en mettant plus de tram en fin de soirée ou le dimanche !

Si c 'est comme partout, Kéolis fera des effort si la Communauté urbaine ou l'agglo le demande...et paye en conséquence bien sur !

Je ne connais aucun délégataire, qui soit philanthrope surtout par les temps qui courent..... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Cramos » 11 Déc 2011 14:16

Sauf que le délégataire peut être force de proposition, alerter l'AO sur le fait que les trams sont bondés pendant les samedis de décembre ainsi que les week-end de la foire Saint-Martin.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 11 Déc 2011 21:50

Cramos Wrote:Sauf que le délégataire peut être force de proposition, alerter l'AO sur le fait que les trams sont bondés pendant les samedis de décembre ainsi que les week-end de la foire Saint-Martin.

Oui bien sur et j’espère que le délégataire le fait....mais au final faudra payer la mise en marche de rames et de personnels supplémentaires....
l'AO le souhaite t'elle, surtout quand les contrats les unissant sont souvent négocié à la planche ?
peut être à budgéter pour l'an prochain.... vu le succès de cette année ?
capelanbrest

Messagepar Fredorail » 13 Déc 2011 22:59

capelanbrest Wrote:
Latil 22 Wrote:Ce n'est malheureusement pas pour autant que Keolis fait un effort lié aux grands événements angevins, Accroche coeurs, Journées du patrimoine, foire Saint-Martin, etc. en mettant plus de tram en fin de soirée ou le dimanche !

Si c 'est comme partout, Kéolis fera des effort si la Communauté urbaine ou l'agglo le demande...et paye en conséquence bien sur !

Je ne connais aucun délégataire, qui soit philanthrope surtout par les temps qui courent..... :mrgreen:

Heu.... un tram plein, c'est un tram rentable ... Non ?

En tous cas, à Montpellier, il est dit que les charges d'exploitation du tram sont couvertes par les recette. (je n'ai pas dit l'investissement !!). Or, l'exploitation c'est le délégataire...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar nine » 14 Déc 2011 0:21

Fredorail Wrote:En tous cas, à Montpellier, il est dit que les charges d'exploitation du tram sont couvertes par les recette. (je n'ai pas dit l'investissement !!). Or, l'exploitation c'est le délégataire...

Pour la ligne 1 seulement, il me semble...

Le tramway montpelliérain est une sacrée réussite. Un exemple à suivre ? [Certes, c'est une agglomération plus importante qu'Angers, avec une très forte croissance démographique].
nine
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 15 Déc 2011 21:19

HA c'est sur que le tram de Montpellier ne peut pas être comparé à Angers. Globalement, des trams en plus, ça signifie des subventions supplémentaires. Les transports en communs urbains ne sont jamais rentables (sauf peut-être à Montpellier, pour une seule ligne, si j'ai bien compris).

Les 36 000 voy/jours, c'est à terme. Donc sur plusieurs années (je n'ai pas retrouvé sur combien d'années ils espéraient atteindre se chiffre). Mais 31 000 dès octobre (ou plutôt sur le mois de septembre), je ne vois pas en quoi ce serait un chiffre mauvais.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar nine » 16 Déc 2011 23:43

Cramos Wrote:HA c'est sur que le tram de Montpellier ne peut pas être comparé à Angers. Globalement, des trams en plus, ça signifie des subventions supplémentaires. Les transports en communs urbains ne sont jamais rentables (sauf peut-être à Montpellier, pour une seule ligne, si j'ai bien compris).

Les 36 000 voy/jours, c'est à terme. Donc sur plusieurs années (je n'ai pas retrouvé sur combien d'années ils espéraient atteindre se chiffre). Mais 31 000 dès octobre (ou plutôt sur le mois de septembre), je ne vois pas en quoi ce serait un chiffre mauvais.

Nous sommes d'accord, Montpellier et Angers ne sont pas comparables, j'écrivais seulement que c'est exemple à suivre (succès, développement du réseau, projet ambitieux...)

31 000 v/j, ce n'est pas "mauvais" mais un peu décevant. 36 000 v/j à terme, aussi. Dans les agglomérations de même taille ou presque, les chiffres annoncés sont meilleurs. 45 000 v/j au Mans avec des pointes à 50 000. 45 000 prévus à Reims, 90 000 à Dijon, 56 000 au Havre, 45 000 pour Brest.
(Source : Connaissance du Rail, Les tramways français en 2012.)
Alors oui, je persiste, les projections pour Angers manquent d'ambition, de mon point de vue en tout cas.
nine

Messagepar POMPIERS » 17 Déc 2011 1:14

nine Wrote:31 000 v/j, ce n'est pas "mauvais" mais un peu décevant. 36 000 v/j à terme, aussi. Dans les agglomérations de même taille ou presque, les chiffres annoncés sont meilleurs. 45 000 v/j au Mans avec des pointes à 50 000. 45 000 prévus à Reims, 90 000 à Dijon, 56 000 au Havre, 45 000 pour Brest.

Bon, on va ressortir un vieil argument du placard :
Reims : Desserte du Campus de la Croix-Rouge, tram qui dessert plus de 15.000 étudiants en tout
Le Havre : pareil, mais seulement 7500 étudiants desservis
Le Mans : le + gros campus semble être au nord, vers le terminus du tram, 10.000 étudiants
Etc, etc. Ne connaissant pas ces villes, il se peut que j'aie fait une approximation car les trams ne desservent pas forcément tous les campus.
Soyons honnêtes : la population estudiantine est celle qui utilise le + les transports dans des villes moyennes, donc il convient de miser ce genre de projets sur elle ainsi que sur les quartiers populaires. Roseraie (25.000 hab.), Ok ; Verneau (800 hab. en cité, 10.000 dans les Hts de St Aubin), Ok. Et après ? Campus Saint-Serge/Médecine : je dirais dans les 8000 étudiants. Belle-beille ? si mes calculs sont bons, je dirais 17.000 étudiants en comptant l'ESSCA et les autres. Après Belle-beille : l'Atoll qui pose polémique depuis peu. En gros, voilà comment 40.000 à 50.000 voyages auraient pu être atteints avec ça.
C'est dommage, surtout quand on voit que le maire nous pond une nouvelle électoraliste pour calmer les habitants de Monplaisir en leur disant que leur tram B, ils l'auront dans 100 ans (2018, selon lui), demi-ligne qui plus est. Si j'ai bien compris, il se fiche de tout, de Monplaisir comme du reste, et les étudiants auront le temps, même pour les pires d'entre eux, de passer 4 doctorats différents chacun avant de voir enfin un tram se pointer sur le campus Belle-beille.

Pour ces histoires de 36.000 voyages/jour, Antonini a pris la ligne 1 du tram de Nantes (75.000) et a divisé par deux. Enfin, je pense. Et la Roseraie a été desservie pour faire d'une pierre de coup avec le PRU et faire comme les autres villes (Villejean à Rennes, Planoise à Besançon, Hautepierre ou Neuhof à Strabourg, Argonne ou La Source à Orléans, Champratel à Clermont, Sablons au Mans, etc. :) )

Alors oui, je persiste, les projections pour Angers manquent d'ambition, de mon point de vue en tout cas.

Trève de gros blablas pédants : j'abonde complétement dans ton sens.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Cramos » 17 Déc 2011 11:57

nine Wrote:31 000 v/j, ce n'est pas "mauvais" mais un peu décevant. 36 000 v/j à terme, aussi. Dans les agglomérations de même taille ou presque, les chiffres annoncés sont meilleurs. 45 000 v/j au Mans avec des pointes à 50 000. 45 000 prévus à Reims, 90 000 à Dijon, 56 000 au Havre, 45 000 pour Brest.
Il faut comparer ce qui est comparable : la desserte d'Avrillé, choix fait par Antonini, ne permet pas d'avoir une fréquentation aussi forte que celle du Mans, Tramway qui plus est à branche et qui permet donc d'avoir plus de voyageurs. D'après ce que j'ai pu constater, le gros du trafic se trouve entre l'Hôpital et la Gare. On ne peut pas faire des chiffres énormes avec un si petit trajet. Mais gageons que lorsque le tramway ira à Belle-Beille, ce sera une autre histoire. Angers à fait comme Nantes : elle ouvre une ligne sur un axe qui n'est pas le plus chargé avant d'en ouvrir une deuxième là où la demande est la plus forte. On peut toujours critiquer ce choix, mais je pense qu'on en a suffisamment parlé ici pour passer à autre chose.
Cramos

Messagepar Fredorail » 17 Déc 2011 21:47

Le gros du trafic, au Mans, va au delà de la gare : au moins jusqu'à la bifurcation de Pontlieue, et les rames sont saturées ensuite vers Antares, car il y a des grands ensembles qui génèrent du trafic. D'ailleurs, la ligne 2 s'intercalera avec un régime 2 trams Université Antares pour un tram Espal - Les Maillets (ça promet de belles sueurs froides aux régulateurs...)

Au Mans toujours, la croissance du trafic, après une période "calme", s'est faite en adaptant l'offre à la demande, qui évolue : des trams plus nombreux le samedi et le dimanche. Pour les grands événements aussi (24 heures du Mans), mais des manceaux m'ont dit que ce n'est pas forcément tuojours impec. Notamment les soirs de concerts ou de matches de basket, où le service est trop faible à leur gout (rames bondées).

Bref, les élus mettent le paquet pour les 24 heures (image internationale oblige), avec des trams toute la nuit, mais en dehors de ça, il y a encore des progrès à faire.

Notamment le premier mai... Surtout quand le lendemain est travaillé, avec des étudiants qui n'ont qu'une solution pour joindre la gare ou en venir ; la bagnole. Allez vous demandez ensuite pourquoi le covoiturage prend de l'ampleur...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 17 Déc 2011 22:07

Fredorail Wrote:Le gros du trafic, au Mans, va au delà de la gare : au moins jusqu'à la bifurcation de Pontlieue,
Je parlais du Mans quand j'écrivait que le gros du trafic était de l'hôpital à la gare.
Fredorail Wrote:mais des manceaux m'ont dit que ce n'est pas forcément tuojours impec. Notamment les soirs de concerts ou de matches de basket, où le service est trop faible à leur gout (rames bondées).
Ça ne veut rien dire. Les évacuations de manifestations se font toujours par des rames blindées. La question est juste de savoir en combien de temps tout le monde est évacué : si tu dois attendre les rames du service normal (au rythme d'une toutes les vingt minutes, par exemple), tu vas mettre beaucoup plus de temps à évacuer tout le monde que si tu rajoutes trois rames supplémentaires qui partiront dans les 20' mais à chaque fois elles aussi blindées. De toute façon, c'est le but que la rame soit blindée : évacuer le maximum de personnes d'un coup à chaque fois. Ça se passe(ait?) comme ça à la Beaujoire à Nantes, par exemple.
Cramos

Messagepar Fredorail » 02 Jan 2012 11:31

Cramos Wrote:Je parlais du Mans quand j'écrivait que le gros du trafic était de l'hôpital à la gare.

=> moi aussi :mrgreen: :mrgreen: , Pontlieue c'est au Mans et je fais ce tronçon régulièrement, et les trams sont très chargés jusqu'à Pontlieue

Cramos Wrote:Ça ne veut rien dire. Les évacuations de manifestations se font toujours par des rames blindées. La question est juste de savoir en combien de temps tout le monde est évacué : si tu dois attendre les rames du service normal...

=> ben le problème, c'est que si tu mets une rame tous les 20 minutes pour évacuer 6000 personnes, ...
Frédorail

Fredorail

Messagepar Cramos » 02 Jan 2012 20:22

C'est ce que je dis.
Cramos

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine