Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Jan 2020 23:36

PHEBUS-171 Wrote:Ben ouaips, à force d' appeler chaque chose par plusieurs noms, on en arrive là...
idem sc10 L : pour moi c' est un chef- d' oeuvre flatteur valorisant le sc10 avec des coins tôlés, pour d' autres des sc10 équipés de 3 cabochons en guise de feux, même si leurs passages de roues sont équipés de baguettes...(sc10 SVTU par ex ?)
Pour d'autres, le sc10r est un 550 j'sai+koi,...

Du coup un 422/442 pt- être, tous culs confondus, ce qu' on veut bien en faire, toutes latitudes concernées...

Pour moi, sans me m...ber le cerveau, un Apu d' Athènes ou d' Israël, c' est comme son cousin de Paris ou de Clermont (voir de nantes ou Toulouse, sinon Saarbrûck...) mais bon... C' est une caisse avec un avant plutôt rond que plat, et un cul plat...et en général 422/442!

Un Facssimilé de Rouen , spécial 1966 donc sans sc10 et parc à priori encore intact, page 107...

3 x APH 1 = 23-25-26 de 12/49
6 x APH 1-48 = 28-31 à 35 de 5/50
1 x APH1 50 = 36 de 8/50
22 (!) x APH2-50 = 37 à 49 + 54 à 62 de 5/51 à 4/52
4 x ASH 50 = 52-53 - 64 -78 de 2/52 à 2/53
17 x APH2-52 = 63 (coucou !)- 65 - 67 à 69- 72 à 77 - 79 à 84 de 8/52 à 6/53
1 x AHH 521 U (U : qd y en apu y en a encore!) = 85 (salut les gars !je vous em... bien, hein?) de 2/55
1 x AHH2 52 U = 86 de 2/55 (hi, hi...!)
12 x APH 2-522 = 88 à 93 - 1 à 4 (sic!) - 10 - 12 de 1/57 à 12/60
4 x APH 48 = 15 à 18 de...1963 (tiens, curieux ?)
10 x AHH 2-522 = 201 à 210 de 8 à 9/64 (sc4b en fête ?)
t
Total = 78 ! Ce qui doit en faire le 5° ou 6° consommateurs en France, derrière Paris, Strasbourg , Toulouse, Nantes, et même pt-être Brdx,.. Clermont, Metz, Le Hâvre, Nancy,... étant encore loin derrière.

Pour les portes, faites des recoupements avec les photos Capolini et Manara, par ex !Y a de quoi faire et tout le monde y trouvera son cpte selon ses goûts !

Bon allez, soyons fous : les Berliet :

4 x PLH 8 U = 94 à 97 de 6/58
5 x PH80 = 5 à 9 de 1/60 à 12/60
3 x PH 8-100 = 11-13-14 de 4/62

On voit bien selon les livraisons, leurs importance et leur(s) délai(s), que la CTR roulait sur l' or...(comme d' autres d' - ailleurs...!!!) !

Oh, c' est quoi ces bus à pare-brise bombé, rouge et gris, 211 à 226 ??? C' est pour Rouen ? Ah ce n 'est pas raisonnable... Ou alors on va leur flanquer de la pub partout : voussoirs, coins arr., int., flancs et cul,...pour leur apprendre à (sur)vivre...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar luckyrando57 » 19 Jan 2020 20:08

Bonsoir !

Deux photos qui semblent émaner des archives anciennes de la presse locale, car il en existe d'autres de la même tonalité. Des scènes de la vie messine qui rendent bien en noir et blanc :

https://www.dropbox.com/sh/8zstrftv7cdo ... E9Msa?dl=0
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Fév 2020 0:34

oui, je pense que le but du sc4b était en effet de permettre d' avancer le bloc moteur pour créer vraiment 2 couloirs de montée.
On n' est pas loin du châssis-poutre du sc10, avec ce Chausson rondouillard et à 3 portes 444, le plus bas du marché en son temps, de 7 cm le plus bas des "3"...
Cette petite différence de hauteur et de conception, fera que la RATP ne signera pas de commandes avec Renault et Berliet, pour leurs R4231 (et sc2) et PLR/PH, aux moteurs centraux créant un emmarchement plus "raide".
Paradoxalement, les transfo de bus PLR, PBR et PH (et R4210/31 à Madrid) en trolleybus seront en fait un recul, comparés au Vetra VBRh, conçu "pour" d' emblée.
Mais quelle "gueule "! (vivement le PBR d' Hachette, après le "prochain" vbh85...)
Et même le PH a son charme !
PHEBUS-171

Messagepar arflhn » 25 Fév 2020 16:12

Terminus Wrote:En repensant à Potsdam je me suis souvenu de bus Chausson à avant et arrière plats (APH, APV, SC4) et qui n'avaient que deux portes, mais aucune à l'arrière :

– Chausson APV ou SC4 des VFD (Voies ferrées du Dauphiné) aux portes en 042. À Grenoble, en complément des trolleys et bus de la SGTE (le grand réseau), il y avait aussi une ou des dessertes par les VFD, aux bus Chausson crèmes à bande verte (ceux de Démas à Angers en étaient extrêmement proches) ; à Lyon aussi il y avait au-moins une ligne VFD — peut-être plus ? — du côté de Meyzieu. Voir un Chausson SC4 restauré des VFD (je ne sais pas s'il était bien d'origine VFD) sur le blog Standard 216 de Grenoble : http://standard216.free.fr/journal/inde ... -moustache

– Chausson APH ou APV (?) de Lille-ELRT, aux portes probablement en 042 (mais on ne sait pas trop sur cette photo pour la porte médiane, le pronostic irait plutôt pour une porte double en raison de la vraisemblable main-courante placée dans l'axe de la porte) ; voir celui-ci, dont la carrosserie pourrait avoir été modifiée avec suppression de la porte arrière (mais c'est une supposition) sur la Grand-Place de Tourcoing :

Image ;

Petit déterrage de topic,

L'arrière plat correspond à un modèle APV mais je n'ai pas souvenir que l'ELRT a eu des APV, il n'y a pas de porte à l'arrière mais au milieu, il doit s'agir d'un APHA avec porte-à-faux avant avancé pour avoir une porte avant plus large à 4 vantaux.

Les Chausson de l'ELRT étaient probablement des AP52 et/ou AP521 et AP522
Image
En voici un des premiers sur l'ancien tramway G (suppression mai 1953).
Collection Ateliers Memoire de Roubaix

Si un administrateur nous lit, le topic étant généraliste, n'y a t'il pas moyen de le transférer sur le forum général pour une meilleure accessibilité ?
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PHEBUS-171 » 25 Fév 2020 21:15

L' ELRT a eu presque toute la gamme Chausson, du groin-groin à l' Apu, puis de l' Apv au sc4 (et sc4b2 vrais ou "faux"...)
En 402,422, à culs ronds et plats, dans une livrée un peu "médicale" aspirine...
Lille fait partie de ces réseaux qui auront eu ainsi pratiquement tout le catalogue de Chausson au fil des ans.
Partageant ce "privilège "avec en particulier Toulouse, Rouen, Metz, Le Hâvre,... Ca fera le bonheur des qqs rares photographes de l' époque, et celui de leurs admirateurs plus tard (merci à eux et à Flickr!)

beaucoup d' autres se cantonnaient dans une version ou 2, fut-elle déclinée au gré des millésimes d' années.

On aura Nantes, passé des 202/222 Aph aux 422 Apu/Apv.
Bordeaux, resté fidèle au 222.
Un peu + de variété à Grenoble et beaucoup de stabilité à Strasbourg : que des Ash 442 (sf suburb.), après les Apu de Clermont-Fd 442 éclipsant les qqs autres versions.
Nancy aura un peu décliné la gamme, avec des 402 en particulier.
Un peu de soleil avec Toulon, trolleybus inclus ?
PHEBUS-171

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Mar 2020 10:35

Hilfe, bitte !
Pouvez-vous me redonner les n° en 78 des Chausson d' occas venus chez Démas svp ?
J' ai une idée en tête...: il est possible que ces Chausson, crème et rouge, viennent des Cars Rose à 78/95 Eaubonne, qui avaient aussi ces couleurs. Dans le 78 de l' époque (avt 91-95)n je ne vois pas d' autres sociétés que STAVO, Jampierre, et Cars Rose.
PHEBUS-171

Messagepar Terminus » 14 Mar 2020 7:58

PHEBUS-171 Wrote:Hilfe, bitte !
Pouvez-vous me redonner les n° en 78 des Chausson d' occas venus chez Démas svp ?
J' ai une idée en tête...: il est possible que ces Chausson, crème et rouge, viennent des Cars Rose à 78/95 Eaubonne, qui avaient aussi ces couleurs. Dans le 78 de l' époque (avt 91-95)n je ne vois pas d' autres sociétés que STAVO, Jampierre, et Cars Rose.

Bonjour à PHEBUS-171, et à tous les autres, bien entendu,

Voici des renseignements sur les 3 bus Chausson, genre SC4, que les Transports A. Démas d'Angers avaient achetés d'occasion à un transporteur de Seine-et-Oise (78).

Code: Select All Code
MARQUE..   |   TYPE   |   RÉSEAU D’ORIGINE (ACHAT D’OCCASION)   |   ..ANNÉE IMMAT...   |   IMMATRICULATION   |   ACHAT   |   IMMATRICULATION.   |   DISPOSITION PORTES..
........   |   ....   |   ...................................   |   ..D’ORIGINE.....   |   D’ORIGINE (78).   |   DÉMAS   |   MAINE-&-LOIRE-49   |   ....................
CHAUSSON   |   SC4.   |   transporteur en Seine-et-Oise (78).   |   1963............   |   .....6403 EV 78   |   .1968   |   .......744 NQ 49   |   402 (certain)
CHAUSSON   |   SC4.   |   transporteur en Seine-et-Oise (78).   |   mi-1962.........   |   .....2547 EG 78   |   .1968   |   .......262 PA 49   |   442 (certain)
CHAUSSON   |   SC4.   |   transporteur en Seine-et-Oise (78).   |   2e semestre 1962   |   .....5971 EM 78   |   .1969   |   .......855 PL 49   |   402, OU 422 OU 442 ?

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES AUX 3 AUTOBUS CHAUSSON (GENRE SC4) DES TRANSPORTS A. DÉMAS À ANGERS

• Tous trois étaient des Chausson, genre SC4 (avant et arrière plats, pavillon rehaussé).

• Tous trois étaient de type autobus urbain.

• Tous étaient d’occasion (même livrée) venant du même transporteur de Seine-et-Oise (78), avant la réforme départementale de la région parisienne.
Seine-et-Oise : préfecture à Versailles. Les Yvelines n’existaient pas.

• Tous avec 1 porte arrière double (4 vanteaux) et une porte avant simple (2 vanteaux), mais il y a une incertitude sur l’éventuelle porte médiane. Mais le 2547 EG 78 était en portes 442. L’un des autres bus (744 NQ 49) était en 402. Le troisième (855 PL 49) pouvait être en 402, ou en 422, ou en 442, faute de photo du flanc droit je ne saurais dire. Malgré le temps (52 ans) je pencherais plutôt pour 3 portes, mais sans me prononcer pour une disposition en 422 ou en 442.
Ce qui est certain :
- 1 bus en 442 (le 262 PA 49, ex-2547 EG 78) ;
- 1 bus en 402 (744 NQ 49, ex-6403 EV 78) ;
– 1 bus incertain : 402, ou 422, ou 442 ? (855 PL 49, ex-5971 EM 78)."

• Tous étaient dépourvus d’un capot de ligne, mais tous étaient munis d’une girouette frontale classique à l’avant.

• La calandre était une grille (genre grille de SC10), du moins je le suppose pour tous les trois, pour le 744 NQ 49 c'est certain (c'était le plus récent des trois).

• Tous portaient la même livrée :
    — du toit jusqu’au bas des vitres : crème ;
    — bande de ceinture grenat ou bordeaux sous les vitres ;
    — bas de caisse crème sous la bande de ceinture.

Attention : une confusion possible dans mes notes pourrait avoir interverti les immatriculations.

Voici, très approximativement, ce que pouvait être leur livrée en Seine-et-Oise :

Image

En haut c'est un peu plus bordeaux, en bas c'est un peu plus grenat.

Voici un des trois Chausson SC4 de Démas :

Image

Et là des dessins reconstituant un de ces trois Chausson SC4 de Démas, le 744 NQ 49, ex-6403 EV 78. Il est en portes 402. On le voit dans les deux livrées :
– livrée d'origine en Seine-et-Oise ;
– livrée Démas.
Attention : les couleurs des dessins sont approximatives, d'autant plus que la moulinette de Casimages les a modifiées au passage. Le bordeaux était un peu moins sombre et le vert Démas plus foncé. Le crème était moins pâle.

Il me semble avoir vu sur des photos que la bande de couleur des cars Jampierre était beaucoup plus large que celle de ces trois bus de Seine-et-Oise.

Les jantes des roues chez Démas étaient du même vert que la bande, pour la Seine-et-Oise, je ne sais pas.

Image

Image
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Mar 2020 17:28

ce car Chausson a tout d' un STAVO à Versailles RG : gris propre ou blanc sale, bande rouge.
Les cars Rose(sans s!) étaient comme les vfd ou Démas, mais crème et bande rouge.

Nantes : un apu53 de dos.

"solidaires avec les réseaux des O de Gaule, atteints du coron-abribus"
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 21 Mar 2020 16:52

Bonjour
Etant enfermé,je regarde beaucoup de choses sur les bus et mes autres passions: aviation légère et course autos.
Je suis tombé sur ces vidéos très intéressantes concernant l'histoire de l'entreprise Chausson et ses filiales.Vous connaissez peut-être ?
Vidéos d'une autre époque.
A+.
Bernard
https://youtu.be/2efWRKAr4b0
https://youtu.be/XFuqPluZ5vw
BBernard

Messagepar penny » 21 Mar 2020 18:48

Effectivement, très intéressantes vidéos.
Bravo et merci !
penny

Messagepar rodebo » 25 Mar 2020 10:38

aph48 Wrote:
rodebo Wrote:Le HTM Chausson est l'ancien C.T.S.P. 64. Quelqu'un at-il plus d'informations sur l'histoire française?

Si on connait le n° de châssis, voire le n° de caisse, on doit pouvoir le faire ;)

Le numéro de châssis du HTM est: 20233 :D
rodebo
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BBernard » 21 Avr 2020 19:02

Bonsoir
Cette vidéo d'un "nez de cochon" préservé et restauré par une association.Bravo à toutes ces associations qui sauvegardent et préservent ces véhicules d'époque.
https://youtu.be/_CxP_MW4amE
Est-ce le même véhicule réalisé par Hachette?J'attends vos réponses,merci.
Bonne soirée et à bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar gede » 30 Avr 2020 23:27

Je suis tombé par hasard là dessus :

https://www.flickr.com/photos/137303210@N07/49834090437/

Désolé si la photo à déjà été citée dans ce forum...
gede

Messagepar Terminus » 02 Mai 2020 19:27

Des Chausson APH à Grenoble-SGTE il y en a eu au moins de ces modèles, selon la disposition des portes :
– 202 ;
– 222 ;
– 242.

Sur la photo d'Alain Mugica le Chausson nez-de-cochon est pourvu d'un capot de ligne, à la différence, selon les photos, de la plupart des autres APH.

Il semble, mais c'est à vérifier, que la plupart étaient équipés d'une galerie à bagages en toiture, sauf apparemment les bus en portes 242 qui étaient munis d'aérateurs très saillants. La galerie indiquait un usage suburbain.

Leur exploitation était sans doute, selon les photos, à un seul agent.

Les VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) possédaient aussi des Chausson APH. On les voit plutôt avec une unique porte pliante à l'avant et une ou deux (?) portes battantes à l'arrière.
Terminus
Terminus

Messagepar AMZERZO » 25 Mai 2020 10:53

Bonjour à tous,
J'ai souvenir des ces autocars Chausson qui desservaient Noirmoutier en l'Île avec passage obligé par le Goîs en fonction des marées basses. J'ai passé les vacances d'été sur l'île plusieurs années de suite à la fin des années 60, donc avant le pont, et les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui !
Elles étaient étroites et je me rappelle un tour au fossé d'un de ces cars Chausson alors qu'on le suivait à bord de la Simca 1300 paternelle. La livrée était vert foncé et crème. Plus de peur que de mal car la vitesse était faible lors des croisements...
AMZERZO

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Mai 2020 21:31

On voit que le rouge et gris (sc4) AFL ex CNTC est un des bus 422 transformés par Heuliez en... 02222 (!), pour le self... La transfo la plus originale sur base Chausson, après les 442/422 transformés en 042/022 (Mulhouse, Metz, 1 apu C-Fd,...). Même les horreurs Durisotti de Lille sont battues ! Le genre de transfo brise-LU, même sur base de "VBC" Hachette...!!!
PHEBUS-171

Messagepar Terminus » 28 Mai 2020 1:40

Une autre photo montre un Chausson de Nantes, réaménagé en portes 02222 pour le libre-service, racheté à la CNTC ou à la SEMITAN par la société Aux Forges de la Loire, à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise.
Le bus est apparemment dans un champ ou un terrain vague.

Est-ce le même ou son frère ? Un détail laisse un doute : on se souvient que l'indice de ligne, à la CNTC de Nantes, était affiché dans un boîtier extérieur lumineux situé sous le pare-brise avant, juste à côté de l'angle avant droit. La différence porte sur ce détail :
— sur la première photo ce boîtier a disparu et à son emplacement (à l'aplomb du phare droit) la tôle est peinte en rouge ;
— sur la seconde photo le boîtier a aussi été déposé, mais à son emplacement la tôle est grise, juste dans l'emprise du boîtier.

Ce deuxième bus est en train de devenir une ruine. La photo est de Yohann LEMAITRE, sur le site « Épaves en liberté ».

Voir : http://wrecks.free.fr/auto/epaves/chausson/chausson.htm

Le site montre des photos d'épaves de voitures et d'engins, il y a très peu d'autocars et autobus (dont 2 Chausson, 3 cars Citroën, 1 minibus Gruau, 1 trolleybus VA3 de Lyon).
Terminus
Terminus

Messagepar ben0212 » 30 Mai 2020 21:55

Je pense que la photo (celle du site d'épaves) est prise à la Steima de Sautron. Il y avait pas mal d'épaves la bas dont un cruiser et un e7 de l'école d'agriculture de Derval. Tout à été ferraillé il y a une dizaine d'année...

Je ne crois pas que les forges de loire en avait plusieurs donc c'est probablement le même avec quelques années d'intervalles...

Pour l'anectote, avant ce chausson les forges de Loire utilisait aussi un ancien chausson de la CNTC, un nez de cochon, il a été récupéré au début des années 80 par l'ARNO (club de voitures anciennes nantais). C'est le 207 pour ceux qui le connaissent. Il a été refait en 1983 et vient à nouveaux de bénéficier d'une nouvelle restauration carrosserie.

Petit reportage sur le 207 avant sa restauration : https://www.youtube.com/watch?v=TJuZwh98Q3E
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212

Messagepar BBernard » 13 Juin 2020 9:14

Bonjour Terminus et tout le monde
Merci de m'avoir prévenu car depuis quelques jours,Casimages refuse d'héberger mes photos.
J'ai essayé un autre hébergeur mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Essai avec un nouvel hébergeur. C'est un Chausson Drouin dans les années 50,accompagné de deux tramways d'époque.
Pouvez-vous me dire,svp,si cette photo passe bien ? Quand je les mets,elles s'affichent directement sur la page et on voit les photos.
Merci de me tenir au courant et bonne journée.
Bernard
Image
BBernard

Messagepar citaro27 » 13 Juin 2020 10:26

Pour moi ça passe bien, belle image
citaro27

Messagepar PHEBUS-171 » 14 Juin 2020 20:23

Drouin : il semblerait qu' un Somua J2 Belvédère au 1/43° soit en vue... Bon certes, nombre limité = prix en conséquence (sf si demande) : 300€ (monté bien entendu!)
Si interéssé, marquez votre intérêt, qu' on fasse remonter l' info au fabricant.
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 15 Juin 2020 18:50

Bonsoir
Une carte postale publicitaire d'un éditeur Nantais,on voit un Chausson dessus à pavillon bas.
Un Chausson ANG.Je ne savais pas que Chausson avait crée ce modèle d'autocar,je l'ai appris lors de la sortie du livre de Monsieur Nicolas Tellier.Comme il en été question dans les pages précédentes,ce modèle n'aura pas beaucoup de succès par rapport à son prédécesseur vendu à beaucoup d'exemplaires.
Je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt.
Bernard
Image
Image
BBernard

Messagepar arflhn » 06 Juil 2020 22:38

À propos des AP modifiés par l'ELRT et la CGIT (Roubaix Tourcoing et Lille) voici le 242 (APV moteur Panhard) à l'AMITRAM

À noter que l'association possède un autre 522 à moteur Hispano-Suiza produit sous licence Hercules et un APHA dont vous parliez dans les pages précédentes.
Image

Les bus de l'AMITRAM.

Note : n'est-il pas possible de déplacer le thread sur le forum principal ? Cela ne serait que positif en lui faisant gagner en visibilité.
arflhn

Messagepar Terminus » 07 Juil 2020 3:31

arflhn Wrote:Note : n'est-il pas possible de déplacer le thread sur le forum principal ? Cela ne serait que positif en lui faisant gagner en visibilité.

Le problème du forum général est qu'il comporte énormément de fils de discussion, ce qui le rend très touffu. Pour ma part j'ai du mal à m'y retrouver et ne le fréquente guère.

J'ai fait l'essai à l'instant : en lançant une recherche dans Google avec les mots chausson lineoz la première page affiche en 1re ligne ce sujet « Hommage aux bus et cars Chausson ». L'accès est donc facile.
Aujourd'hui ce fil a été vu environ 116 250 fois depuis son ouverture et une bonne partie des gens qui le consultent ne sont pas angevins.

J'ajoute que nous sommes quelques uns, sur ce forum d'Angers, à être contents d'avoir attiré tous ces visiteurs, dont certains sont très éloignés. Mais le sujet n'est pas fini : si les photos ne sont pas aussi nombreuses qu'on le souhaiterait il y a bien d'autres choses à dire : sur les réseaux Chausson, sur l'exploitation, sur les livrées, sur les parcs, les types de lignes, etc. Il y a encore de quoi s'intéresser pour un bon moment.

Ta photo du Chausson rallongé de l'ELRT est intéressante. S'agit-il du même bus que l'on voit assez délabré, dans une halle du dépôt, et qui est peint en haut crème/bas rouge ?

Dernière édition par Terminus le 07 Juil 2020 16:58, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar arflhn » 07 Juil 2020 12:50

Oui après tout je te donne raison.

Peux-tu me mettre en lien la photo dont tu parles ?
arflhn

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine