PHEBUS-171 Wrote:Hilfe, bitte !
Pouvez-vous me redonner les n° en 78 des Chausson d' occas venus chez Démas svp ?
J' ai une idée en tête...: il est possible que ces Chausson, crème et rouge, viennent des Cars Rose à 78/95 Eaubonne, qui avaient aussi ces couleurs. Dans le 78 de l' époque (avt 91-95)n je ne vois pas d' autres sociétés que STAVO, Jampierre, et Cars Rose.
Bonjour à PHEBUS-171, et à tous les autres, bien entendu,
Voici des renseignements sur les 3 bus Chausson, genre SC4, que les Transports A. Démas d'Angers avaient achetés d'occasion à un transporteur de Seine-et-Oise (78).
- Code: Select All Code
MARQUE.. | TYPE | RÉSEAU D’ORIGINE (ACHAT D’OCCASION) | ..ANNÉE IMMAT... | IMMATRICULATION | ACHAT | IMMATRICULATION. | DISPOSITION PORTES..
........ | .... | ................................... | ..D’ORIGINE..... | D’ORIGINE (78). | DÉMAS | MAINE-&-LOIRE-49 | ....................
CHAUSSON | SC4. | transporteur en Seine-et-Oise (78). | 1963............ | .....6403 EV 78 | .1968 | .......744 NQ 49 | 402 (certain)
CHAUSSON | SC4. | transporteur en Seine-et-Oise (78). | mi-1962......... | .....2547 EG 78 | .1968 | .......262 PA 49 | 442 (certain)
CHAUSSON | SC4. | transporteur en Seine-et-Oise (78). | 2e semestre 1962 | .....5971 EM 78 | .1969 | .......855 PL 49 | 402, OU 422 OU 442 ?
CARACTÉRISTIQUES COMMUNES AUX 3 AUTOBUS CHAUSSON (GENRE SC4) DES TRANSPORTS A. DÉMAS À ANGERS• Tous trois étaient des Chausson, genre SC4 (avant et arrière plats, pavillon rehaussé).
• Tous trois étaient de type autobus urbain.
• Tous étaient d’occasion (même livrée) venant du même transporteur de Seine-et-Oise (78), avant la réforme départementale de la région parisienne.
Seine-et-Oise : préfecture à Versailles. Les Yvelines n’existaient pas.
• Tous avec 1 porte arrière double (4 vanteaux) et une porte avant simple (2 vanteaux), mais il y a une incertitude sur l’éventuelle porte médiane. Mais le 2547 EG 78 était en portes 442. L’un des autres bus (744 NQ 49) était en 402. Le troisième (855 PL 49) pouvait être en 402, ou en 422, ou en 442, faute de photo du flanc droit je ne saurais dire. Malgré le temps (52 ans) je pencherais plutôt pour 3 portes, mais sans me prononcer pour une disposition en 422 ou en 442.
Ce qui est certain :
- 1 bus en 442 (le 262 PA 49, ex-2547 EG 78) ;
- 1 bus en 402 (744 NQ 49, ex-6403 EV 78) ;
– 1 bus incertain : 402, ou 422, ou 442 ? (855 PL 49, ex-5971 EM 78)."
• Tous étaient dépourvus d’un capot de ligne, mais tous étaient munis d’une girouette frontale classique à l’avant.
• La calandre était une grille (genre grille de SC10), du moins je le suppose pour tous les trois, pour le 744 NQ 49 c'est certain (c'était le plus récent des trois).
• Tous portaient la même livrée :
— du toit jusqu’au bas des vitres : crème ;
— bande de ceinture grenat ou bordeaux sous les vitres ;
— bas de caisse crème sous la bande de ceinture.
Attention : une confusion possible dans mes notes pourrait avoir interverti les immatriculations.
Voici, très approximativement, ce que pouvait être leur livrée en Seine-et-Oise :

En haut c'est un peu plus bordeaux, en bas c'est un peu plus grenat.
Voici un des trois Chausson SC4 de Démas :

Et là des dessins reconstituant un de ces trois Chausson SC4 de Démas, le 744 NQ 49, ex-6403 EV 78. Il est en portes 402. On le voit dans les deux livrées :
– livrée d'origine en Seine-et-Oise ;
– livrée Démas.
Attention : les couleurs des dessins sont approximatives, d'autant plus que la moulinette de Casimages les a modifiées au passage. Le bordeaux était un peu moins sombre et le vert Démas plus foncé. Le crème était moins pâle.
Il me semble avoir vu sur des photos que la
bande de couleur des cars Jampierre était beaucoup plus large que celle de ces trois bus de Seine-et-Oise.
Les jantes des roues chez Démas étaient du même vert que la bande, pour la Seine-et-Oise, je ne sais pas.