Nouveau réseau bus

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 28 Juil 2011 18:42

POMPIERS Wrote:Pour l'arrêt Elysée, c'est à mon avis moins pratique : l'arrêt est quand même situé au milieu de places de parking (il fallait oser !) et, pour ceux qui prenaient le 1 pour aller à Bergson, ça fait encore un peu plus loin. D'ailleurs, toujours sur la ligne 1, la suppression de la voie bus à l'arrêt Monprofit n'est pas particulièrement pratique (pour les voitures justement).
Ceci dit, j'aurais pas mal de critiques à formuler, surtout pour les horaires d'été (un standard toutes les 15/20 min sur la 1, des dessertes squelettiques pour des terminus comme Sorges par exemple...). Pour finir, je me pose une question : mais où est passée la desserte de l'avenue Joxé (en période scolaire, pas en été) ? Sur la ligne 10, on ne la trouve pas ; c'est peut-être un simple oubli, mais quand même...


Pour l'arrêt Elysée, vu les soucis que ça provoquait sur le carrefour, le déplacement de 15m ne fera de mal à personne, on fait pas perdre 5 mn de marche aux utilisateurs non plus. (on parle de 15m!)

Je crois que la desserte de l'avenue Joxé (la desserte du lycée privé qui s'y trouve surtout) se fera par un service "Scolaire" dédié, assuré par une entreprise privé.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 29 Juil 2011 19:46

On à toujours du mal à s'y habitué à ce réseau ! je préférais tant l'époque ou les bus passais sur le boulevard foch ! Chez moi la ligne 9 pose problème, déja elle passe par des rues inutile elle fais tout un détours ! Il aurai du prolongé la 1 jusqu'à éventard !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 29 Juil 2011 20:10

...ou bien garder l'ancienne ligne 10 qui faisait terminus au Doyenné et la prolonger jusqu'à Eventard, et en améliorant les fréquences. Pour ma part, je ne sais pas s'il y a vraiment un intérêt considérable à ce qu'Eventard soit doté d'une ligne structurante.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 29 Juil 2011 20:15

Oui le mieux serai de faire sa sachant qu'avant il y avais la 2 à éventard ! mais le truk qui est le plus dérangeant c'est qu'il passe plus par le boulevard foch ! sa c'est le plus chiant !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 29 Juil 2011 23:35

baboudu49 Wrote:Oui le mieux serai de faire sa sachant qu'avant il y avais la 2 à éventard ! mais le truk qui est le plus dérangeant c'est qu'il passe plus par le boulevard foch ! sa c'est le plus chiant !


En s'arrêtant à Lices, c'est pas loin du boulevard.
Y'a certaines lignes qui sont bien pires et qui évitent presque l'hyper centre!

Après, pour les détours, c'est sûr que ça doit être embêtant. Mais si toutes les lignes prenaient le trajet le plus rapide pour aller d'un terminus à un autre, alors beaucoup de lignes passeraient au même endroit, et certains quartiers ne seraient pas desservis.
Donc il est obligatoire qu'il y aient des rallongements. (et pourtant, je suis le premier à critiquer le réseau)

Sinon, j'ai vu aujourd'hui (29 juillet) pour la première une personne en fauteuil roulant dans le bus. Du même coup, j'ai vu la palette rétractable se déployer. Et quand elle se déploie, c'est long à ce mettre en place et ça fait le bruit d'une alarme quand elle est en cours d'utilisation.
Et dans le bus, c'est hyper désagréable parce que le fauteuil bouge tout le tant (même avec les freins du fauteuil) à cause des changements de la vitesse du conducteur, notamment pendant les accélérations.

Sur ce, bonne nuit à tous! ;)
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 30 Juil 2011 13:12

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Kuigui. Il faut faire passer beaucoup de lignes à Foch mais pas non plus toutes. A Paris, par exemple, il n'y a pas tant de bus que ça aux Champs-Elysées (oui, bon, il y a le métro : mais nous, on a le tram à Foch). Si on fait passer tous les bus à Foch, ça voudra dire que beaucoup de lignes feront en effet des trajets similaires et donc certaines rues seront délaissées, et cela sera également synonyme de petite ville où on arrive à faire passer toutes les lignes au même endroit !
et pourtant, je suis le premier à critiquer le réseau

De même ! On doit être ex-aequo.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 30 Juil 2011 22:36

Bon il est vrai qu'il faut faire passé des bus dans plusieurs rues mais c'est juste une question d'habitude ! on va s'y habitué pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 30 Juil 2011 23:10

baboudu49 Wrote:Bon il est vrai qu'il faut faire passé des bus dans plusieurs rues mais c'est juste une question d'habitude ! on va s'y habitué pas le choix !


Eh oui, c'est comme tout! C'est une bonne vision des choses je pense. Néanmoins quelques changements s'impose quand même.
Y'a t-il eu des problèmes à l'époque du nouveau réseau de 1991, pour les plus anciens qui s'en souviennent?
;)
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 31 Juil 2011 20:29

baboudu49 Wrote:C'est vrai qu'il faut faire passé des bus dans plusieurs rues mais c'est juste une question d'habitude ! on va s'y habitué pas le choix !

Bah non, si tu veux -et si t'as les moyens financiers qui vont avec surtout, tu peux déménager dans une ville où le réseau est plus efficace, plus clair, et qui ne change pas tous les trois jours (la Cotra -mon Dieu ce que le nom "Irigo" est horrible- n'en est pas encore là, mais c'est tout comme...) ! Ou alors si tu veux voir toutes les lignes depuis ta fenêtre, tu peux t'installer dans le quartier Gare, c'est le mieux (tout le monde sait qu'à Angers, le truc le plus important où tout le monde passe chaque jour, c'est la Gare Saint-Laud, ne serait-ce que pour fuir la ville).
kuigui Wrote:Eh oui, c'est comme tout! C'est une bonne vision des choses je pense. Néanmoins quelques changements s'impose quand même.
Y'a t-il eu des problèmes à l'époque du nouveau réseau de 1991, pour les plus anciens qui s'en souviennent?


Sinon, pour Kuigui, il me semble avoir vu sur Snocotra -ou sur un autre site, je ne sais plus- que la ligne 15 mise en service vers 1991 faisait dans un premier temps son terminus à la Baumette (idée abandonnée, visiblement, donc avis à la direction actuelle de Keolis Angers) et par ailleurs que des lignes 1Express circulaient le samedi, il me semble. Cette idée aussi a été abandonnée, tellement abandonnée que les Express n'existent que jusqu'au mois d'Avril (rires ou pleurs, c'est au choix : à croire que tous les étudiants finissent au mois d'Avril. Ben voyons.).
Après, j'en sais pas des masses sur 1991, j'étais trop jeune pour ça à l'époque !
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 31 Juil 2011 21:04

Ah oui, je voulais savoir aussi si des utilisateurs du réseau et des riverains de certaines lignes ont été conviés pour débattre sur le nouveau réseau, ou alors c'est juste ALM et Kéolis qui en ont décidés ainsi?
Personnellement, je pense à la deuxième hypothèse. x:doigts:
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 31 Juil 2011 21:46

kuigui Wrote:Ah oui, je voulais savoir aussi si des utilisateurs du réseau et des riverains de certaines lignes ont été conviés pour débattre sur le nouveau réseau, ou alors c'est juste ALM et Kéolis qui en ont décidés ainsi?
Personnellement, je pense à la deuxième hypothèse. x:doigts:

Bizarrement, je pense pareil sans hésiter. La station "Strasbourg" devait s'appeller "Létanduère-Strasbourg", la station "Avrillé-Eglise" (je crois) s'est vue transformer en "Saint-Gilles" et surtout la rue de la Maître-Ecole qui n'est plus desservie par aucune ligne directe x:doigts: !!!!! (je souligne ce fait non pas parce que j'habiterais dans cette rue (je n'y habite pas!) mais plutôt parce qu'il y a un foyer Sonacotra pour travailleurs immigrés, et que -oh, comme c'est cocasse- le tramway a été quand même en partie construit par des travailleurs de toutes couleurs de peau. Par le présent message, je dis merci de manière sincère à tous les ouvriers quels qu'ils soient.

Autrement, je me permets une réserve sur mon avis initial : "débattre sur le nouveau réseau", ils l'ont peut-être fait, mais seulement dans les "conseils consultatifs de quartiers" où ils ont dû débattre pendant des heures avec des petit vieux sur les nouveaux emplacements des arrêts de bus. J'ai rien du tout contre les petits vieux :beammeup: , mais ils ne sont pas représentatifs de toute la population :lol: !
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 31 Juil 2011 22:14

Les "petits vieux" ne représentent qu'une minorité...
J'espère que le dialogue est ouvert avec ALM et Kéolis en prévision de petits changements pour les prochains mois sur les différentes lignes (qui ne se feront certainement pas x:doigts: ).

A propos des changements que beaucoup de personnes souhaitent, il ne faut pas oublié les horaires (peu parlé dans le sujet mais qui je pense a sa place) qui sont vraiment minable pour une ville comme Angers.
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 01 Aoû 2011 1:44

kuigui Wrote:Y'a t-il eu des problèmes à l'époque du nouveau réseau de 1991, pour les plus anciens qui s'en souviennent?
;)


Le réseau qui a été mis en service en 1991 a effectivement posé de très gros problèmes dès les premiers tours de roue, créant des remous considérables, même dans l'entreprise. Il a fallu très rapidement corriger en profondeur ce réseau, dès ses débuts :
- dans un premier temps, un bricolage provisoire et mal fichu a eu pour but de parer au plus pressé ici et là ;
- ensuite le réseau a été profondément modifié, afin mieux répondre à la demande.

Je ne m’en souviens plus avec précision, mais il me semble que la fréquentation du réseau avait baissé dès sa mise en service. Je crois qu'une des principales raisons des très gros problèmes du réseau de 1991 a été le recours à une enquête-ménages dont le résultat, et sans doute la méthode, n'ont pas été fiables. On demande à un échantillon de gens — dont beaucoup ne prennent jamais le bus et ne veulent même pas le prendre, ne serait-ce qu'une fois — comment ils voient un réseau idéal. Et puis, quand ce réseau est en place, il ne colle pas aux besoins… En 1991 il a fallu faire de très grosses corrections pour aboutir au dernier réseau de la COTRA, celui d'avant les travaux du tram et qui était un bon réseau, malheureusement aux fréquences insuffisantes et inconfortables.

En 1991 le rond-point de la Baumette servait de terminus, si je ne me trompe pas, à la ligne 15. C’était un terminus qui ne voyait quasiment pas de voyageurs. Le même cas de figure est reproduit aujourd’hui avec la ligne 6 : on verra le résultat, mais je suis très sceptique. En revanche le quartier de la Blancheraie a toujours été à l’écart du réseau : son axe structurant est l’avenue de la Blancheraie, construite après la guerre, il y a environ 60 ans, mais elle n’a jamais été parcourue par une ligne d’autobus et le rond-point de la Baumette n'est guère intéressant pour la desserte du quartier.

C'est aussi de 1991 que date la suppression de la desserte de la rue Rabelais, alors que l'Université catholique, bonne clientèle potentielle, y a son principal accès.

POMPIERS Wrote:[…]surtout la rue de la Maître-Ecole qui n'est plus desservie par aucune ligne directe x:doigts: !!!!! (je souligne ce fait non pas parce que j'habiterais dans cette rue (je n'y habite pas!) mais plutôt parce qu'il y a un foyer Sonacotra pour travailleurs immigrés, et que -oh, comme c'est cocasse- le tramway a été quand même en partie construit par des travailleurs de toutes couleurs de peau. Par le présent message, je dis merci de manière sincère à tous les ouvriers quels qu'ils soient.[…]


Ce que tu dis au sujet des locataires de la Sonacotra est bourré de bons sentiments, mais ça n'a rien à voir avec la constitution d'un réseau urbain. Vers 1976, approximativement, un réseau de lignes desservant les zones industrielles avait été mis en place par la STUDA, ces zones n'étaient auparavant pas parcourues par les autobus. Ce réseau avait été tracé en fonction, notamment, des avis des salariés des entreprises. Quand on pose la question : « voulez-vous que la zone soit desservie par des lignes d'autobus ? », tout le monde répond en chœur : « oui, oui !…», mais quand les autobus sont là, tout le monde ou presque continue de prendre sa voiture. Le réseau, essentiellement composé de lignes directes de ZUP à ZI, pour lequel une trentaine de petits bus avaient été commandés, fut un énorme fiasco qui contribua, entre autres, à plomber les résultats de la STUDA, dont un salarié sur sept fut licencié (*). Il ne dura guère qu'environ trois ans : la COTRA ne le reprit pas. Le problème du réseau STUDA n'était ni un nombre excessif de salariés ni un parc de bus surabondant (on était dans la moyenne des réseaux comparables), le problème venait d'une offre irrationnelle qui ne répondait pas à la demande : la clientèle était anormalement basse (11 millions, chiffre peut-être un peu irréaliste), ce qui rendait l'exploitation intenable.

En ce qui concerne le réseau IRIGO, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que les comités de quartiers ont eu un rôle au moins partiellement négatif. Il est vraisemblable que des choses aberrantes aient été demandées, et que, malheureusement, elles aient été entérinées par l'AGGLO et la COTRA. Les gens qui ne prennent jamais le bus — souvent résolus à ne jamais l'utiliser — ont souvent de grandes idées sur les transports urbains et font généralement cette critique : il y a bien trop de bus pour aller dans le centre, tandis que les liaisons de périphérie à périphérie devraient être beaucoup plus nombreuses. Je crains qu'ils aient été trop entendus et trop obéis. Les dessertes périphériques sont bien sûr nécessaires et justifiées, mais elles ne doivent être considérées que comme un complément à une structure traditionnelle car c'est l'accès au centre-ville, difficile en voiture, qui apporte le gros de la clientèle aux réseaux urbains (**).

Les problèmes du réseau IRIGO, tels que je les perçois, sont les suivants :
— l'accès au centre-ville est dégradé par rapport au réseau COTRA : tous les quartiers devraient être reliés à l'hyper-centre mais ce n'est pas le cas, certains quartiers n'ont pour seule desserte qu'une ligne de périphérie, obligeant à une correspondance pénalisante ou à une marche à pied trop longue (les correspondances doivent être vues comme une offre supplémentaire, mais jamais comme un obstacle obligatoire) ;
— les correspondances sont souvent très incommodes en raison de :
    - leur implantation ne permettant pas un bon contact entre les lignes (arrêts trop distants), c'est particulièrement flagrant et impraticable à la gare, entre le tram et les lignes de la place Sémard/rue René Brémond (lignes 5, 6, 8, 10,11) ;
    - la disparité des fréquences : sortir d'un bus aux 17 minutes pour prendre le tram, c'est assez facile, mais au retour quitter le tram pour attendre un bus aux 17 minutes, c'est la galère ;
— les liaisons diamétrales sont dégradées car beaucoup ont un tracé trop sinueux et compliqué, alors que les formes en « I », en « ( », voire en « L », sont bien meilleures et bien plus attractives. Ainsi la ligne 1 Belle-Beille – Monplaisir — qui, c'est invraisemblable, passe deux fois en centre-ville ! — n'est nullement une ligne diamétrale, il s'agit plutôt de deux lignes radiales soudées artificiellement à la Gare :
    - ligne 1 ouest : Belle-Beille - Centre-ville (République) - Gare ;
    - ligne 1 est : Gare - Centre-ville (Foch-Maison Bleue) - Monplaisir ;
    - ainsi de Foch-Maison Bleue à l'arrêt République de la rue Plantagenêt (Fleur d'Eau) il faut 11 minutes selon IRIGO, mais seulement 6 minutes à pied pour 400 mètres selon ViaMichelin, quelle aberration !
— les fréquences sont maigres et il n'y a aucun cadencement en raison de leur permanente irrégularité ;
— la desserte de la gare a été surdimensionnée, au détriment de l'accès au centre-ville et, par voie de conséquence, de la cohérence d'ensemble du réseau. Le nombre de lignes la desservant est anormalement élevé (7 lignes sur 14 !) par rapport à ce que l'on constate dans les autres villes (***) ;
— au final, c'est à vérifier, mais il est bien possible que, sauf sur le tram et un petit nombre de bus, on se déplace plus lentement qu'auparavant, même pour des trajets directs, et, à coup sûr, quand la correspondance est devenue obligée.

Il serait intéressant de faire un bilan des gagnants et des perdants.

____________
(*) Il y eut très probablement des reclassements dans d'autres réseaux Transexel.
(**) À une très grande échelle, le RER a lui aussi une structure rayonnante, axée sur l'hypercentre de Paris. Pour l'instant et pour longtemps, dans l'attente de l'achèvement incertain de projets pharaoniques, ce sont les autobus et de rares trams qui relient entre elles les périphéries.
(***) Lors de la grande restructuration de 1979-1980 (passage de la STUDA à la COTRA), beaucoup d'associations réclamaient le passage de la plupart des lignes par le CHU ! Heureusement que ça ne s'est pas fait !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 01 Aoû 2011 11:41

Oui pompier faudrait habité à la gare pour être vraiment bien desservi ! mais changé de ville pour un réseau voila quoi pas trop envi lol. A la gare il y a maintenant plus de lignes que sur le boulevard foch, c'est débile je trouve ! beaucoup de choses sont à changé sur le réseau ! exemple La ligne 8 et la 5 contourne le centre ville, il y a une correspondance avec le tram mais les usagés doivent être mécontent. C'était bien mieux le réseau de la cotra au moins on avais pas à changé de bus sans arrêt, c'est une perte de temps. Moi qui habite à éventard je prend le 9 et dois changé à monplaisir pour prendre la 1 car la 9 passe par des rues de misère d'ailleurs la ligne roule pratiquement à vide à chaque fois on se sent à la campagne maintenant qu'on à plus la ligne 2 ! Beaucoup de personne s'en plaignent et ne veulent plus prendre le bus ! Pour la ligne 7 je trouve que c'est mal foutu que la ligne fasse sont demi tour sur la place lorraine c'est nul !
Pour en venir à KUIGUI je pense aussi qu'ils ont fait leurs choix tout seul sans demandé l'avis aux usagés ! Les nouveaux horaires sont restreint avec du retards sur certaines ligne.
Le réseau est très très mal foutu, perte de temps avec les correspondances et moins d'horaires.
Le seul bon point à mon avis c'est le service de dimanche qui à été amélioré ! le service de soirée est amélioré aussi avec une meilleurs desserte mais qui fini plus tôt qu'avant c'est dommage !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar damien2212 » 01 Aoû 2011 16:04

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais par rapport à d'autre aglomération simulaires a Angers en taille, Angers ne possède pas beaucoup de ligne de bus.
Il n'y a que 13 ligne de bus pour 285000 habitants alors que chez moi pour 190000 habitants il y a au moins 20 lignes de bus.
En toute logique des quartiers sont peu ou mal desservis et les gens ne sont pas contents.
Pourquoi n'avoir simplement que modifier certaines lignes et ne pas en plus en créer de nouvelles ? Cela a mon avis permettrait de former un maillage complet du réseau et une desserte améliorée des quartiers en centre ville et en périphérie.
Le choix du nouveau réseau aurait du se faire avec des réunions autour de comités de quartier ( qui représenteraient l'avis général de la population ).
Il me semble que cela s'est passé comme sa au Mans et au final tout le monde était content.
En tout cas le réseau ne sera surement pas changé avant l'arrivée de la 2ème ligne de tram ( dans 9 ans :shock: )
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 01 Aoû 2011 17:05

damien2212 Wrote:Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais par rapport à d'autre aglomération simulaires a Angers en taille, Angers ne possède pas beaucoup de ligne de bus.
Il n'y a que 13 ligne de bus pour 285000 habitants alors que chez moi pour 190000 habitants il y a au moins 20 lignes de bus.
En toute logique des quartiers sont peu ou mal desservis et les gens ne sont pas contents.
Pourquoi n'avoir simplement que modifier certaines lignes et ne pas en plus en créer de nouvelles ? Cela a mon avis permettrait de former un maillage complet du réseau et une desserte améliorée des quartiers en centre ville et en périphérie.


Je suis plutôt partisan de privilégier la fréquence au détriment de la couverture : quand une ligne a une forte fréquence, on accepte l'effort d'une marche à pied pour l'atteindre. À l'inverse, avec beaucoup de lignes, les fréquences sont souvent faibles et n'attirent guère la clientèle, même quand l'arrêt de bus est au pied de l'immeuble.

À Angers, le dernier réseau STUDA, celui qui a capoté en 1979, comportait 33 lignes et les fréquences étaient à pleurer. En outre la plupart des lignes évitaient le centre-ville, obligeant à des correspondances non souhaitées. Ce réseau a plafonné à 11 millions de voyageurs par an, à supposer que ce chiffre fût bien réaliste.

Quand la COTRA a repris le réseau, elle a réduit le nombre de lignes à 10 (réseau de 1980), mais toutes étaient diamétrales et passaient au carrefour Foch-Alsace. Leur fréquence était améliorée et la clientèle a tout de suite réagi positivement, comme elle l'avait déjà fait pour le réseau COTRA de transition (1979-1980), pourtant très bricolé.

Il me semble qu'un réseau au nombre limité de lignes, mais aux fréquences fortes, attire bien mieux la clientèle. Et la simplicité aide beaucoup à le comprendre. C'était le cas de Rennes avant le métro : pas trop de lignes, mais de fortes fréquences. La clientèle y était considérable.

Un des problèmes du réseau IRIGO est que, malgré un petit nombre de lignes, les fréquences sont médiocres, voire faibles. On cumule donc les inconvénients.

damien2212 Wrote:Le choix du nouveau réseau aurait du se faire avec des réunions autour de comités de quartier ( qui représenteraient l'avis général de la population ).Il me semble que cela s'est passé comme sa au Mans et au final tout le monde était content.
En tout cas le réseau ne sera surement pas changé avant l'arrivée de la 2ème ligne de tram ( dans 9 ans :shock: )
;)


Les comités de quartier ont bien été consultés à Angers, mais parmi leurs membres les usagers réguliers des transports urbains étaient probablement très minoritaires. Or les gens qui ne prennent jamais le bus — et ne voudront jamais le prendre — bouillonnent néanmoins d'idées pour organiser un réseau qu'ils ne connaissent ni n'utilisent. C'est peut-être une des raisons de la mauvaise adéquation du réseau IRIGO par rapport à une demande réelle (et non pas fantasmée). Par ailleurs, chaque quartier tire la couverture à lui, au détriment des quartiers voisins. Les comités de quartier ne représentent donc pas l'intérêt général, mais seulement une somme d'intérêts particuliers.

Si le réseau de bus IRIGO ne répond pas aux attentes et que la fréquentation hors tramway stagne ou diminue, il faudra bien faire une révision, sans attendre 10 ans. C'est ce qui s'était produit lors de la refonte loupée de 1991.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 01 Aoû 2011 17:13

damien2212 Wrote:Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais par rapport à d'autre aglomération simulaires a Angers en taille, Angers ne possède pas beaucoup de ligne de bus.
Il n'y a que 13 ligne de bus pour 285000 habitants alors que chez moi pour 190000 habitants il y a au moins 20 lignes de bus.

Le Mans = 20 lignes de bus, Angers = 13 lignes de bus, Nantes = une bonne soixantaine ou soixante-dizaine de lignes. Angers devrait compter au moins dans les 25 lignes de bus, ne serait-ce que pour assurer de nouvelles dessertes et pour mettre fin à des lignes qui -en temps de parcours- se rapprochent plus d'une ligne Corail qu'une ligne de bus normale. On ne fera aucun commentaire là-dessus, bien entendu. On a 50millions d'euros pour acheter 17 rames de tramway (complétement moches, mais bon ça c'est subjectif, et merci de dialoguer avec moi sur d'autres sujets), mais pas un rond pour acheter des bus supplémentaires ! J'avais trouvé il y a fort longtemps sur le Net un rapport d'activités de la Cotra datant des années 80 ou 90, je ne sais plus, où l'on totalisait 165 bus ; en 2011, 175 bus. 10 bus de plus, pas mal, non?

Par ailleurs, je suis d'accord lorsqu'on évoque la problématique des horaires, complétement pourries. Mais un autre problème reste là, sur lequel j'avais débattu il y a peu avec Cramos, c'est l'amplitude horaire : premiers bus de certaines lignes "Métropoles" : 6h20 ! Youpi. Rappel : à l'hosto, il y a du personnel qui prend son service à ? 6 heures, ou avant. Les boulangers, ils commencent généralement à bosser à ? 4-5 heures du mat'. Angers Saint-Laud ouvre à ? 4h45 !
Je connais des gens qui n'ont pas pu accepter un emploi chez Mc Do car le service prenait à 6h, trop tôt pour certains bus, évidemment.
Et on en revient à ces fameux élus : les premiers tram en période scolaires, à la Roseraie, c'est vers 5h50 si mes souvenirs sont bons, alors que ça fait 10 ans qu'on nout promet un tram qui prendra service vers 5h30 du matin ! En 2008, il m'arrivait de sillonner les rues de la Roseraie, et de constater que pour la première fois, Antonini (ou plutôt ses colistiers) étaient venus pour la première fois chercher des voix dans les quartiers populaires. Bon, en gros Antonini se fout bien de ceux-là, mais ça, on finit par s'y habituer.
Terminus Wrote:mais quand les autobus sont là, tout le monde ou presque continue de prendre sa voiture.

Et c'est là que je suis d'accord avec toi, mais pas totalement. Tu ne sembles pas d'accord avec moi et tu as été quelque peu motivé par ma déception de ne plus voir de bus à la Maître-Ecole. Mais juste une préçision : ce quartier n'est pas un quartier d'immigrés (d'ailleurs il n'y a pas ce genre de quartier à Angers...), et les travailleurs habitant dans le foyer Sonacotra utilisaient la ligne 15. C'est tout.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 01 Aoû 2011 19:12

Quelqu'un saurais ou trouvé les anciens plans des réseaux de bus d'angers ? !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 02 Aoû 2011 10:04

J'ai quelques plans en ligne que j'avais mis en lien sur l'ancien sno,

Plan de 1972

Plan de 1976

Plan de 1977

Plan de 1979

Projet de réseau 1980

Plan de 1986

Plan de 1991

Plan de 1992

Plan de 1993

Plan de 1994

Plan de 1995

Plan de 1996

Plan de 1997

Plan de 1999

Plan de 2000

Plan de 2002

Plan de 2003

Plan de 2004


Et voici un dossier que j'avais créé sur l'évolution des lignes entre 1991 et 2004 : Bonne lecture, c'est long ;-)

Ligne 1
Depuis 1991 : BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE
En 1990, elle circule tous les jours de la semaine entre la ROSERAIE et MONPLAISIR, le dimanche la ligne
parcoure à peu près le même trajet mais le terminus coté Monplaisir est GOURMETTE.
En Janvier 1991 la ligne devient le nouvel axe lourd du réseau BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE, axe qu'elle concerne encore aujourd'hui du lundi au samedi, elle ne circule plus le dimanche.
En Septembre 1992, création d'un nouveau terminus aux Gaubourgs (Roseraie).
La même année les express 1E font leur apparition et relient le campus de Belle-Beille au centre ville via la rocade.
En Septembre 1993, nouveau terminus coté Belle-Beille, face à l'ESSCA et nouvel itinéraire : la ligne 1
n'empruntera plus le Bd Descazeau mais la rue St Nicolas.


Ligne 2
depuis sept. 2003 : EVENTARD <-> MONPLAISIR <-> ST LEZIN/TRELAZE
En 1990, elle circule du lundi au samedi de BELLE-BEILLE à la place LORRAINE et les dimanches et jours fériés, elle relie BELLE-BEILLE à TRELAZE.
En Janvier 1991, elle ne concerne plus BELLE-BEILLE, repris par la ligne 1 mais MONPLAISIR , le nouveau
terminus se fait alors GARE SNCF, elle ne circule plus le dimanche.
Dès Septembre 1991, la ligne 14 est supprimée et la desserte de TRELAZE est reprise par la ligne 2 qui relie
désormais MONPLAISIR à la PYRAMIDE puis TRELAZE.
En janvier 1996, lorsque la ligne 6 délaisse EVENTARD pour aller desservir St Sylvain d'Anjou, c'est la ligne 2 qui est prolongée au delà de MONPLAISIR vers EVENTARD.
En Septembre 1998 la ligne ne dessert plus la Route de la Pyramide, elle emprunte désormais la Rue
Parmentier.
En septembre 2001 le terminus PYRAMIDE est supprimé et remplacé par BUISSON, dès Septembre 2002 cette décision est annulée, les bus reviennent à la PYRAMIDE.
En Septembre 2003, encore une modification coté Trélazé, le quartier ST LEZIN est désormais desservi,
le terminus Pyramide est supprimé et remplacé par ST LEZIN, le bout de la ligne est donc divisé en deux, un bus sur deux dessert le bourg de TRELAZE ou le quartier ST LEZIN .
En Mars 2006, la ligne 2 dessert la route de la Pyramide au lieu de la rue Parmentier, et rejoint son itinéraire d'origine avenue de la République par la nouvelle Avenue Mendès-France.



Ligne 3
depuis 1991: AVRILLE DEZIERE/AVRILLE SALETTE <-> ST BARTHELEMY
En 1990 elle circule du lundi au samedi entre le quartier de la GUILLEBOTTE et AVRILLE.
Le dimanche elle relie la ville de Montreuil-Juigné à Murs-Erigné.
En Janvier 1991, la ligne devient AVRILLE--ST BATHELEMY, la ligne voit apparaître les bus articulés et ne circule plus le dimanche.
Depuis peu de changement sur la ligne 3: en septembre 1997, elle dessert le quartier de la Morlière
à St Barthélémy et n'a pas connu depuis d'autre évolution.


Ligne 4
depuis 1997 : ESPERANCE <-> COPERNIC/LA CLAVERIE <->LA BARRONERIE
En 1990, la ligne 4 relie du lundi au samedi la ZI SUD (Esperance) à la ZI EST.
Elle devient en Janvier 1991 la ligne ESPERANCE--CLAVERIE/COPERNIC lors de la restructuration du réseau.
Depuis très peu de changement: à partir de Septembre 1997, la ligne fait terminus à certaines heures au lycée de la BARRONERIE en période scolaire.


Ligne 5
depuis 1995 : EUROPE <-> EUROPE via VERNEAU,Centre-ville, JEAN VILAR, ST LEONARD.
En 1990, elle relie du lundi au samedi le quartier de VERNEAU à celui de Monplaisir (GOURMETTE) via le centre-ville.
En Janvier 1991, nouveau tracé, elle dessert toujours VERNEAU mais abandonne Gourmette au profit du
quartier de la Roseraie ou la ligne fait terminus place JEAN VILAR.
Dés Septembre 1991, la ligne est prolongée coté Roseraie jusqu'à la Clinique de l'ESPERANCE.
En septembre 1992, la ligne prend le relais de la ligne 15 (qui ne dessert plus la Baumette) et passe désormais par le Pont Noir.
En Septembre 1993, après l'ouverture du 5ème pont Angevin (le pont Jean Moulin) et l'ouverture du lycée du même nom, la ligne est prolongée par cette axe de VERNEAU à Monplaisir, place de l'EUROPE.
C'est en Septembre 1995 que la ligne devient circulaire, elle dessert Espace Anjou et relie le quartier Europe à celui de la Roseraie via St Léonard et les Justices.


Ligne 6
depuis 1996 : ST SYLVAIN <-> SCWEITZER <-> VAL DE MAINE <-> BOUCHEMAINE <-> CHANTOURTEAU
En 1990 la ligne relie du lundi au dimanche les communes de BOUCHEMAINE à ST BARTHELEMY.
En Janvier 1991, lors de la restructuration du réseau, la ligne 6 perd la desserte de St Barthélémy et traverse Monplaisir pour faire terminus à EVENTARD.
C'est le 2 Janvier 1996 que la ligne 6 abandonne Eventard mais inaugure la nouvelle desserte de ST SYLVAIN. Un an plus tard cette desserte s'améliore avec un nouveau tracé desservant le quartier de la Françaiserie à
ST SYLVAIN.
En Septembre 1998, le terminus CHANTOURTEAU (La Pointe de Bouchemaine) est déplacé, les bus font un
détour vers le lotissement des Vignes et ne font plus terminus à la cale.
En septembre 1999, pour gagner quelques minutes la ligne évite la rue St Jacques et le Boulevard Dumesnil et rejoint le Front de Maine par le Bd du Bon Pasteur.



LIGNE 7
depuis 2000 : ZI EST <-> GUILLEBOTTE <-> POUILLE
En 1990, elle circule du lundi au samedi et relie le quartier de la CLAVERIE à la ville de TRELAZE.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne 7 change complètement d'itinéraire et relie
la ZI EST au quartier de la GUILLEBOTTE et inaugure la desserte du quartier de Villesicard.
Dés Septembre 1991, la ligne est prolongée jusqu'à l'ancienne fabrique d'ALLUMETTES à Trélazé.
En septembre 1996, la ligne 7 abandonne la désserte d'ALLUMETTES et reste limitée à la GUILLEBOTTE.
C'est en septembre 2000 qu'elle est prolongée vers POUILLE en remplacement de la ligne 10 qui change cette année là d'itinéraire.


Ligne 8

depuis 1991 : ZI BEAUCOUZE/BEAUCOUZE <-> MURS-ERIGNE
En 1990 la ligne 8 relie MURS-ERIGNE à MONTREUIL-JUIGNE. Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne ne va plus vers Montreuil-Juigné mais dessert BEAUCOUZE. C'est à partir de cette année là que le boulevard de Strasbourg sera desservi.
En septembre 1995, la ligne change légèrement d'itinéraire et dessert le campus de Belle-Beille.
En Septembre 1998, la ligne 8 passe désormais pas la place Bichon, l'hôpital, la Fac St Serge et le Boulevard Carnot pour rejoindre le centre-ville, elle ne dessert plus la place du Ralliement.
Cette année là les bus desservant la ZI BEAUCOUZE deviennent direct du Boulevard Carnot vers Bull et la ZI BEAUCOUZE et passent alors par la rocade ouest.


Ligne 9
depuis 2002 : JUIGNE <-> MONTREUIL <-> JEAN VILAR <-> LE FRESNE
En 1990, la ligne 9 dessert le quartier des CAPUCINS qu'elle relie via le centre-ville au quartier MONTREJEAU (St Léonard).
Lorsque le réseau est restructuré en Janvier 1991, la ligne 9 devient MONPROFIT - STE GEMMES et assure la desserte de la Fac Médecine et de la Maternité.
Dès Septembre 1991, la ligne 9 ne desservira plus Ste Gemmes, elle est limitée au quartier de La Roseraie,
Bd D'ARBRISSEL.
Un an plus tard, en Septembre 1992, la ligne 9 ne dessert plus les Capucins mais se dirige vers MONTREUIL-JUIGNE ou elle remplace la ligne 10. Le terminus D'ARBRISSEL est alors remplacé par JEAN VILAR à la Roseraie.
Depuis Septembre 2002, la ligne est prolongée à certaines heures vers le lycée du Fresne en période scolaire.


Ligne 10
depuis 2001 : ST SERGE CARREFOUR <-> PYRAMIDE/GUILLEBOTTE
En 1990 la ligne 10 relie STE GEMMES à BEAUCOUZE. Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991,
la ligne assure alors la desserte de MONTREUIL-JUIGNE vers POUILLE, d'ou la création d'une nouvelle ligne pour du quartier des Justices.
En 1992, la ligne 9 remplace la 10 pour la desserte de Montreuil-Juigné. Celle ci se retrouve alors limitée au centre-ville et fait terminus place LORRAINE.
En septembre 1997, la ligne 10 change d'itinéraire et passe désormais par la Rue Jean Jaurès (ALLUMETTES terminus partiel) à Trélazé pour se rendre à POUILLE. Elle ne dessert donc plus le quartier de Villesicard.
Septembre 1998, suppression du terminus Lorraine, la ligne 10 est prolongée jusqu'à la nouvelle Faculté ST SERGE.
En septembre 2000, la ligne est prolongée jusqu'à CARREFOUR ST SERGE en remplacement de la Faculté.
En Septembre 2001, la ligne 10 ne fait plus terminus aux Allumettes et à Pouillé. Un bus sur deux dessert alors la PYRAMIDE ou le quartier de la GUILLEBOTTE. C'est la ligne 7 qui prend le relais pour desservir POUILLE a certaines heures.
En septembre 2004, prolongement du tronçon desservant la Pyramide jusqu'à Sorges.
En septembre 2005, la ligne 10 est prolongée jusqu'au nouveau parking relais, Boulevard du DOYENNE en remplacement du terminus CARREFOUR SAINT SERGE.
En Mars 2006, la ligne 10 dessert la rue Parmentier à la place de la ligne 2 et elle rejoint la rue Jean Jaurès par la rue du Val de Loire.
En septembre, elle est prolongée aux heures scolaires à la GUILLEBOTTE jusqu'au terminus de la ligne 7 pour la desserte du collège François Villon.



Ligne 11
depuis 1997 : LAC DE MAINE <-> BELLE-BEILLE <-> ROSERAIE
En 1990, c'est une des premières lignes suburbaines qui existaient sur le réseau, elle concerne la liaison ANGERS-ECOUFLANT.
Pas de changement en Janvier 1991, la numérotation disparaît en 1996 lors de la mise en place des lignes
suburbaines numérotées en trentaine.
La ligne 11 réapparaît en 1997, lorsque la ligne de soirée 1/S, créée en Septembre 1990, devient ligne 11 reliant le LAC DE MAINE au centre ville via BELLE-BEILLE puis rejoignant la ROSERAIE.


Ligne 12
depuis 1997 : MONPLAISIR <-> BEAUMANOIR
En 1990, c'est une des premières lignes suburbaines qui existaient sur le réseau, elle concerne la
liaison ANGERS-PLESSIS GRAMMOIRE-PELLOUAILLES.
Pas de changement en Janvier 1991, la numérotation disparaît en 1996 lors de la mise en place des lignes
suburbaines numérotées en trentaine.
La ligne 12 réapparaît en 1997, lorsque la ligne de soirée 2/S créée en Septembre 1990, devient ligne 12 reliant MONPLAISIR à BEAUMANOIR (ligne prolongée de la Gare SNCF vers les Justices en Septembre 1997)


LIGNE 13
Par superstition peut-être, cette numérotation n'a jamais été utilisé sur le réseau angevin.


LIGNE 14
depuis décembre 2001 : ST BARTHELEMY <-> VERNEAU <-> AVRILLE
En 1990, la ligne 14 relie la PYRAMIDE (Trélazé) au centre-ville d'Angers, place du RALLIEMENT.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, la ligne est prolongée jusqu'au bourg de TRELAZE et
jusqu'à la place LORRAINE, coté centre-ville.
Dès Septembre de la même année, le tronçon de la ligne 14 est couplé a celui de la ligne 2, la numérotation disparaît.
Elle ne réapparaîtra qu'en décembre 2001, pour la ligne de soirée reliant le centre de ST BARTHELEMY au
centre d'AVRILLE via le centre-ville et VERNEAU.


Ligne 15
depuis Mai 2003: ESPACE ANJOU/FOUCAUDIERE <-> FRONT DE MAINE
La ligne 15 est créée en Janvier 1991, elle relie dès lors la BAUMETTE à MAITRE-ECOLE (St Léonard) ou les JUSTICES.
En Septembre 1992, la ligne 15 abandonne la Baumette, (repris par la ligne 5) et reprend le tracé de la ligne 9 pour desservir les Capucins. Elle fait terminus place MONPROFIT (la ligne 9 dessert alors à partir de cette année Montreuil-Juigné).
Lorsque le centre commercial ESPACE ANJOU ouvre ses portes en 1994, la ligne 15 est prolongée jusque là, ce terminus remplace Maitre-Ecole. Par ailleurs, le terminus JUSTICES est supprimé, la totalité des bus de la ligne ont donc le même tronçon.
En Janvier 1998, la ligne est prolongée d'un arrêt coté MONPROFIT vers le FRONT DE MAINE nouvellement bati.
Depuis Mai 2003, les bus desservent le nouveau site de la clinique de la FOUCAUDIERE pour y faire terminus à certaines heures.
En septembre 2006, la ligne se divise coté Espace Anjou : une antenne est crée jusqu'à BEAUMANOIR pour la desserte du centre hospitalier Santé.



Ligne 16
depuis 1999 : L'OREE LAC DE MAINE <-> STE GEMMES
Elle est créée elle aussi en Janvier 1991, c'est la première liaison directe entre le quartier du LAC DE MAINE et le centre -ville (place LORRAINE)
Dés Septembre, la ligne reprendra le tracé de la ligne 9 et dessert alors STE GEMMES.
En septembre 1999, le tracé de la ligne est modifié suite au développement du quartier du Lac de Maine, et fait son terminus à L'OREE du château.
En septembre 2004, nouveau terminus pour la ligne 16 qui dessert désormais les commerces situés entre le quartier du Lac de Maine et la ZI Beaucouzé.


Ligne 21
depuis Septembre 2000: ROSERAIE <-> BELLE-BEILLE <-> BEAUCOUZE
Créée en 1991, cette ligne circule les dimanche et jours fériés et reprend le tracé de la ligne de semaine 1, qui relie BELLE-BEILLE à la ROSERAIE.
Depuis septembre 2000, la ligne est prolongée vers BEAUCOUZE l'après midi.


Ligne 22
depuis Septembre 1991 : EVENTARD/CLAVERIE <-> TRELAZE
Créée en Janvier 1991, cette ligne circule les dimanche et jours fériés. Elle relie EVENTARD/CLAVERIE à la GARE SNCF.
En Septembre de la même année, la ligne 22 reprend le tracé de la ligne 24 vers TRELAZE, le terminus Gare SNCF est donc supprimé.


Ligne 23
depuis 1991: MONTREUIL <-> ST BARTHELEMY
Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et relie MONTREUIL à ST BARTHELEMY les dimanche et jours fériés.


Ligne 24
créée en 1991 et supprimée en 1998
Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et reliait VERNEAU à TRELAZE les dimanches et jours fériés.
Dés Septembre 1991, la ligne 22 reprend en charge le tronçon de la ligne allant vers Trélazé.
La ligne 24 dessert alors LA BAUMETTE.
Un an plus tard, en Septembre 1992, la desserte de la Baumette est supprimée et la ligne limitée à la GARE SNCF.
En septembre 1998 la ligne 24 est supprimée, son tracé est fusionné avec celui de la ligne 25 qui est prolongée vers Verneau via l'Hopital.


Ligne 25
Depuis Septembre 2003 :
EUROPE-MONPLAISIR/MATERNITE <-> VERNEAU <-> ESPACE ANJOU/FOUCAUDIERE
Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et reliait le quartier des Capucins (terminus HOPITAL) à ST LEONARD
les dimanches et jours fériés.
En septembre 1998 la ligne 24 est supprimée, son tracé est fusionné avec celui de la ligne 25.
La ligne dessert alors la gare SNCF et rejoins via les Capucins le quartier de VERNEAU, elle fait alors terminus au rond point du Boulevard Albert CAMUS (Centre .E.Leclerc).
En septembre 2000, l'itinéraire de la ligne est modifié coté VERNEAU : VERNEAU est desservie du centre-ville via la Avenue René Gasnier la ligne se dirige ensuite vers le quartier de Capucins et le terminus de la ligne se fait face à la MATERNITE sur les bords de Maine .
En septembre 2002, le matin deux bus se dirigent vers le quartier MONPLAISIR au lieu de la Maternité. Ces deux aller retour permettent la desserte du marché de Monplaisir pour les habitants de Verneau.Ces deux aller retour permettent la desserte du marché de Monplaisir pour les habitants de Verneau.
Depuis Septembre 2003, coté St Léonard, l'après midi, les bus font terminus à la clinique de la FOUCAUDIERE.




Ligne 26
depuis 1991: VAL DE MAINE <-> MURS-ERIGNE
Cette ligne a été créée en Janvier 1991 et relie les dimanches et jours fériés le quartier du VAL DE MAINE à MURS-ERIGNE.



Ligne 27
créée en 1991 et supprimée en 1994
Cette ligne a été créee en Janvier 1991 et reliait directement les dimanche et jours fériés le LAC DE MAINE au centre-ville(place LORRAINE). (tracé de la ligne 16 en semaine)
Pour l'année scolaire 1993-1994, on la limita aux mois de septembre octobre 1993 et au printemps-été 1994.
La ligne sera supprimée en septembre 1994, les usagers sont invités à emprunter la ligne 26 qui relie aussi le centre-ville au Lac de Maine par un parcours un peu plus long.


Ligne 30
depuis 1997 : SARRIGNE <-> LE PLESSIS GRAMMOIRE <-> ANGERS
La ligne 30 à été créée en 1997, elle dessert les communes de Sarrigné et du Plessis Grammoire desservies lors du lancement des lignes suburbaines en 1996 par la ligne 31.


Ligne 31
depuis 1996: BRIOLLAY <-> ECOUFLANT <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 32
Depuis 1996: SOUCELLES <-> VILLEVEQUE <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 33
Depuis 1996: FENEU <-> CANTENAY-EPINARD <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.


Ligne 34
Depuis 1996: LE PLESSIS MACE <-> LA MEIGNANNE <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.


Ligne 35
Depuis 1996: ST LEGER DES BOIS <-> ST LAMBERT LA POTHERIE <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.


Ligne 36
Depuis 1996: ST MARTIN DU FOUILLOUX <-> ST JEAN DE LINIERE <-> ANGERS
Ligne suburbaine crée en janvier 1996.

Ligne 37
Depuis 1996: SAVENNIERES <-> EPIRE <-> CHANTOURTEAU
Ligne suburbaine crée en janvier 1996 qui permet aux habitants de Savennières et d'Epiré de rejoindre le terminus de la ligne urbaine N° 6 : CHANTOURTEAU afin de rejoindre Angers.

Ligne 38
Depuis 1996: ST CLEMENT DE LA PLACE <-> ST LAMBERT (La Coltrie) <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en janvier 1996.

Ligne 39
Depuis 1996: LA MEMBROLLE SUR LONGUENEE <-> ANGERS
Ligne suburbaine créée en septembre 1999.


Ligne 40
Depuis 2000 : ECOUFLANT <-> EVENTARD
Ligne suburbaine créée en 2000.


Ligne 41
Depuis Septembre 2005 : SOULAINE SUR AUBANCE <-> ANGERS

Ligne suburbaine créée en septembre 2005.



Retour en haut de page.



© FLG--SnoCOTRA- dernière mise à jour de cette page : 29 Août 2006
Infos tirées des guides horaires conservés depuis 1990.

<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 02 Aoû 2011 11:16

Merci beaucoup FLG
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 02 Aoû 2011 13:00

FLG, est-ce que ton dossier sera mis à jour avec les nouvelles lignes?

et merci pour tout ces plans
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 255
Inscription: 19 Juin 2011 19:29
Localisation: Les Ponts de Cé

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Maastricht » 02 Aoû 2011 18:24

POMPIERS Wrote:Le Mans = 20 lignes de bus, Angers = 13 lignes de bus, Nantes = une bonne soixantaine ou soixante-dizaine de lignes. Angers devrait compter au moins dans les 25 lignes de bus, ne serait-ce que pour assurer de nouvelles dessertes et pour mettre fin à des lignes qui -en temps de parcours- se rapprochent plus d'une ligne Corail qu'une ligne de bus normale.

Ton calcul est biaisé : pour la Setram tu inclus les lignes suburbaines, et pas pour Irigo ... :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1668
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Aoû 2011 18:40

Sauf qu'il n'y a pas de distinction urbain/suburbain au Mans. Et seuls les lignes 24 et 34 de la SETRAM sont des lignes suburbaines à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar EllevoitdesAnges » 02 Aoû 2011 18:53

Il n'y a pas l'air d'avoir vraiment de ligne sub-urbaine au Mans comme à Angers.
Le réseau de bus sub-urbain à Angers est plutôt bien étendu et à l'avantage d'être mutualisé avec les lignes de bus départementaux.

Enfin moi je dis ça...
FLG tes cartes et dossiers sur l'évolution des lignes de bus me font penser à un excellent site sur le métro de Paris > http://www.metro-pole.net/reseau/ Ce serait marrant d'avoir les mêmes comparaisons au niveau d'Angers ;)
tout le monde pourrait voir vraiment l'évolution de l'offre de service !
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 02 Aoû 2011 18:58

Maastricht Wrote:Ton calcul est biaisé : pour la Setram tu inclus les lignes suburbaines, et pas pour Irigo ... :roll:

OK, mais moi je ne suis pas manceau : alors est-ce que les lignes suburbaines du Mans sont, à l'instar d'Angers, assurées par des autocars et non des bus ?
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia