Histoire des transports à Angers

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Vieilles photos

Messagepar PR118 » 26 Mar 2012 22:36

Terminus Wrote:Souvenirs, souvenirs…

J'ai roulé dedans, aujourd'hui il doit être une épave en Russie.

Quelqu'un sait-il si le 702 a bien été utilisé à Tula ?

Il me semble que oui, car si mes souvenirs sont bon les 6 ont fini là bas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 1:36

PR118 Wrote:
Terminus Wrote:Souvenirs, souvenirs…

J'ai roulé dedans, aujourd'hui il doit être une épave en Russie.

Quelqu'un sait-il si le 702 a bien été utilisé à Tula ?

Il me semble que oui, car si mes souvenirs sont bon les 6 ont fini là bas.
@+

Merci du renseignement.

Tula (à environ 200 km au sud de Moscou, 500 000 habitants, merci Wikipedia !), c’est déjà exotique pour les PR180, mais pour les GX 107 ça l’est bien davantage car, si c'est à Pavlodar (Kazakhstan) qu'ils sont en train de finir leur vie, c’est grosso-modo le double de la distance Angers-Tula (à vol d’oiseau il y a 5 300 km d’Angers à Pavlodar, contre 2 740 d’Angers à Tula). Pavlodar, là encore merci à Wiki et à mon atlas, compte environ 320 000 habitants et se trouve horizontalement à la hauteur d’Amsterdam et à la verticale de l'Inde (Delhi).

Je me demande comment tout ça a été transporté. Par bateau ? Départ St-Nazaire ou Le Havre par bateau, je suppose, mais arrivée par où ?
Pour Tula on peut penser à Moscou via la Mer du Nord, la Mer Baltique, le golfe de Finlande, St-Petersbourg puis des fleuves et canaux.
Mais pour Pavlodar ? Même itinéraire au départ de St-Nazaire ou du Havre, puis la Mer de Barents, traversée de la Sibérie par l’Ob ? Passage à Omsk, patrie de Michel Strogoff ? C’est plus douteux.

Ou alors trajet 100 % routier d’Angers à Pavlodar ? Mais il faut bien 8 à 10 jours de conduite ?

Des SC10 d’Angers avaient été auparavant offerts à St-Petersbourg. Je crois qu’ils avaient été acheminés par bateau. Si je ne me trompe pas, il s’agissait de deux bus.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 27 Mar 2012 22:36

Padicha Wrote:2 clichés X postés récemment sur BusParisiens, ils datent tous des années 60 (la date est mentionnée sur 2). Il faut les ouvrir dans un nouvel onglet pour avoir la partie manquante qui ne rentre pas dans le message :
Image
Chausson AP48 et SC3, au second plan, des transports Delmas

Image
Berliet PH85 n°86 et Renault R4100 n°42/3 de la CTA

Image
L'auteur de celle-ci est mentionné ci-dessus, Berliet PH85 n°85 de la CTA

;)

Salut Padicha

Je viens de terminer un livre sur l'histoire des transports à Angers. Nous avons vu les derniers points de détails avec mon éditeur hier lundi pour une sortie en novembre. J'avoue être très intéressé par une éventuelle utilisation des deux clichés de R 4200 et PH 80 pour mon livre.
Peux-tu me dire s'il est possible de joindre le propriétaire de ces photos afin d'obtenir son autorisation et des doc en haute résolution ?

Merci et A+
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar PR118 » 27 Mar 2012 22:56

Terminus Wrote:
Merci du renseignement.

Tula (à environ 200 km au sud de Moscou, 500 000 habitants, merci Wikipedia !), c’est déjà exotique pour les PR180, mais pour les GX 107 ça l’est bien davantage car, si c'est à Pavlodar (Kazakhstan) qu'ils sont en train de finir leur vie, c’est grosso-modo le double de la distance Angers-Tula (à vol d’oiseau il y a 5 300 km d’Angers à Pavlodar, contre 2 740 d’Angers à Tula). Pavlodar, là encore merci à Wiki et à mon atlas, compte environ 320 000 habitants et se trouve horizontalement à la hauteur d’Amsterdam et à la verticale de l'Inde (Delhi).

Je me demande comment tout ça a été transporté. Par bateau ? Départ St-Nazaire ou Le Havre par bateau, je suppose, mais arrivée par où ?
Pour Tula on peut penser à Moscou via la Mer du Nord, la Mer Baltique, le golfe de Finlande, St-Petersbourg puis des fleuves et canaux.
Mais pour Pavlodar ? Même itinéraire au départ de St-Nazaire ou du Havre, puis la Mer de Barents, traversée de la Sibérie par l’Ob ? Passage à Omsk, patrie de Michel Strogoff ? C’est plus douteux.

Ou alors trajet 100 % routier d’Angers à Pavlodar ? Mais il faut bien 8 à 10 jours de conduite ?

Des SC10 d’Angers avaient été auparavant offerts à St-Petersbourg. Je crois qu’ils avaient été acheminés par bateau. Si je ne me trompe pas, il s’agissait de deux bus.

Normalement c'est par train jusqu'en Russie et finissent le trajet par la route.
Quand on les envoie au Havre, c'est pour l'Afrique en général.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 23:19

PR118 Wrote:[Normalement c'est par train jusqu'en Russie et finissent le trajet par la route.
Quand on les envoie au Havre, c'est pour l'Afrique en général.
@+

Merci pour la précision.

Pour les deux SC10 ex-Cotra donnés à St-Petersboug il me semble avoir vu dans le journal municipal, à l'époque, une photo d'un de ces SC10 embarqué par une grue portuaire. Ils étaient blancs, avec, sous les fenêtres, trois larges bandes horizontales aux couleurs de la Russie. Mais je n'ai pas la photo, et peut-être ma mémoire se trompe-t'elle car ça remonte à loin.

Effectivement, les bus plus récents pour Tula ont bien pu être transportés par fer. Peut-être aussi pour Pavlodar, car c'est à ± 2500 km à vol d'oiseau à l'est de Moscou. C'est encore le plus simple car, par la route, c'est presque une caravane de Marco-Polo. Et une grosse panne dans un pays où l'on ne trouve pas de pièces détachées aurait été catastrophique, une Bérésina, si je puis dire !

Il y a eu des SC10 ex-Cotra à St-Malo et aussi à Lannion (au-moins un, le n° 113, que j'avais vu en 1985). Là, aucun doute : c'était par la route !
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 05 Déc 2013 2:16

Voici une photo d'un SC10 d'Angers, tout neuf, exposé à TRANSPORT EXPO 1975 à Paris. Il n'a pas encore été livré et reste immatriculé, apparemment, chez le constructeur.
Il est en dispositon 444, avec porte centrale décalée vers l'avant, en livrée emballage-cadeau à fond blanc et bandes oranges. Ce bus est équipé pour le libre service.

On l'aperçoit aussi, à droite, sur une autre photo montrant un SC10 pour Caen.

Cette livrée n'avait pas encore été abimée par la moustache gauloise orange, assez disgracieuse, appliquée plus tard autour de la calandre, sans doute parce qu'on trouvait le blanc trop présent. Il en fut de même pour les bus jaunes de la ligne Étoile. Il aurait mieux valu rester glabre.

Cette photo est de JHM0284, pseudo sur Flickr de Jean-Henri Manara, qui est l’auteur, avec Nicolas Tellier, d’un livre sur les bus français (Autocars, autobus, trolleybus de France, 1950-1980).

JHM0284 montre sur Flickr une collection époustouflante, et d'un intérêt considérable, de très nombreuses photos sur les trams, bus, trolleys, métros, trains, funiculaires, téléphériques, à partir des années 60-70.

http://www.flickr.com/photos/jhm0284/11211862883/
Terminus
Terminus

Messagepar TGS » 08 Déc 2013 20:16

Bernardbb Wrote:Magnifique ce PR100,ça ne nous rajeunit pas.

C'est un PR180, pas un PR100. Un M.I., plus précisément, d'ailleurs... ;)
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 16 Mar 2014 9:55

Latil 22 Wrote:Deux traminots de Marseille sur la ligne 68

Image
Tiens, on dirait qu'il y a des patins à coté des roues. Je suis étonné de voir cela sur de tels engins.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar citaro27 » 16 Mar 2014 10:48

et quatre bambins photographiés près d"un tram qu'il me reste à identifier : Saint-Malo ? Autorail Renault Scémia ?

A voir l'inscription NIET ROEKEN ce n'est pas français ou alors du matériel de récup.
Flamand ?
citaro27

Messagepar Latil 22 » 16 Mar 2014 12:23

Tout à fait exact, je pense aussi à la SNCV avec une inscription (que je n'avais pas vraiment remarquée, il va falloir changer de lunettes) peut-être en flamand ?
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar BBernard » 16 Mar 2014 12:42

Bonjour
Quel plaisir de voir ces photos.Le Berliet PH de Grimault me laisse les souvenirs de collégien.En effet , je le prenais tous les jours pour aller au collège de St Pierre Montlimart.(celui-ci ou d'autres car il y avait plusieurs PH bleu et gris).
Merci Latil et bon dimanche à tous.
Bernard
BBernard

Messagepar Latil 22 » 16 Mar 2014 15:23

priori ce n'est paq raee sur les PCC voir ici

http://www.google.fr/imgres?newwindow=1 ... LcBEK0DMB4
Aimera

Mon avatar :