Cramos Wrote:Quoique avec le ré"sultat du premier tour des municipales, et le balotage du maire sortant, qu'est-ce que l'on va avoir? Encore pire : une remise en cause du projet du tramway?

Bonsoir,
Je ne crois pas que le principe du tramway soit mis en cause, ni même le tram-fer. Ce qui est contesté c'est :
- la desserte du centre-ville (passage par le bd. Foch et le centre de congrès au lieu du Ralliement),
- le tracé vers Belle-Beille, la liste Béchu proposant de faire le tour du centre-ville : rue du Haras, bd. Foch, bd. Bessonneau, pl. Mendès-France, bd. Carnot, allée Mitterand, multiplexe, futur pont sur la Maine, puis rue Larrey, place La Rochefoucauld, bd. Arago, bd. Henri Arnaud, théâtre du Quai, bd. du Bon Pasteur. Du haras au théâtre du Quai il sera peut-être plus rapide d'aller à pied par le château. Le tracé que j'indique est le plus simple, car il y a des variantes encore plus compliquées, notamment par les places Bichon et Monprofit puis la rue St-Jacques (*). La liste Béchu veut « élargir le centre-ville ». J'ai même lu qu'elle propose une station « Ney-Chalouère », mais où ?
(*) Quand on connaît l'étroitesse, la sinuosité et la déclivité de la rue St-Jacques, on s'étonne que la rue de la Roë soit considérée comme un problème insurmontable, même s'il y a la contrainte de voie unique : actuellement, rue St-Jacques, les autobus articulés fonctionnent virtuellement en voie unique avec des évitements pour se croiser. Ça n'est pas parfait, mais ça fonctionne. À Marseille, le tunnel de l'ancienne ligne 68, entre le bd. Chave et Noailles, mesure environ 700 mètres ; il est très ancien et a été mis en voie unique à cause de l'élargissement du gabarit du nouveau tram, par rapport aux PCC qui roulaient sur une voie double. Je n'ai pas dit que c'est très pratique, d'autant qu'il n'y a, je crois, aucun évitement.