Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 08 Mar 2008 14:36

Fredorail Wrote:Y a pas de raison qu'à Angers, ce soit différent...
Bin si : il suffit que l'offre porposée ne soit pas aussi bonne qu'au Mans. Le delta : ce sont les élus. Ils sont peut-être moins motivés pour proposer un service le dimanche qu'au Mans. En argumentant avec les chiffres de fréquentations. Mais il y a un espoir : s'ils font des lignes fortes comme au Mans, cela veut dire déjà qu'en terme de lisibilité, cela sera meilleur puisque ce sera les mêmes lignes qu'en semaine. Il faut juste qu'ensuite il n'y ait pas un bus toutes 40 minutes...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2008 17:51

Cramos Wrote:
Fredorail Wrote:Y a pas de raison qu'à Angers, ce soit différent...
Bin si : il suffit que l'offre porposée ne soit pas aussi bonne qu'au Mans. Le delta : ce sont les élus. Ils sont peut-être moins motivés pour proposer un service le dimanche qu'au Mans. En argumentant avec les chiffres de fréquentations. Mais il y a un espoir : s'ils font des lignes fortes comme au Mans, cela veut dire déjà qu'en terme de lisibilité, cela sera meilleur puisque ce sera les mêmes lignes qu'en semaine. Il faut juste qu'ensuite il n'y ait pas un bus toutes 40 minutes...

Bon, les élus aussi, ils ont leur amour propre (parfois surdimensionné, parfois sous dimensionne... aussi :evil: )

Je ne vois pas les élus angevins, en retard d'un tramway par rapport au Mans, proposer un réseau de bus moins attractif que le voisin sarthois.

En tous cas, dans les conseils de quartier, on va les titiller là dessus !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 09 Mar 2008 23:18

Fredorail Wrote:Je ne vois pas les élus angevins, en retard d'un tramway par rapport au Mans, proposer un réseau de bus moins attractif que le voisin sarthois.
J'espère bien. Mais je ne suis pas super optimiste. J'espère me tromper et que le tramway va reùotiver tout le monde.

Quoique avec le ré"sultat du premier tour des municipales, et le balotage du maire sortant, qu'est-ce que l'on va avoir? Encore pire : une remise en cause du projet du tramway? :?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Terminus » 10 Mar 2008 0:19

Cramos Wrote:Quoique avec le ré"sultat du premier tour des municipales, et le balotage du maire sortant, qu'est-ce que l'on va avoir? Encore pire : une remise en cause du projet du tramway? :?

Bonsoir,

Je ne crois pas que le principe du tramway soit mis en cause, ni même le tram-fer. Ce qui est contesté c'est :

- la desserte du centre-ville (passage par le bd. Foch et le centre de congrès au lieu du Ralliement),

- le tracé vers Belle-Beille, la liste Béchu proposant de faire le tour du centre-ville : rue du Haras, bd. Foch, bd. Bessonneau, pl. Mendès-France, bd. Carnot, allée Mitterand, multiplexe, futur pont sur la Maine, puis rue Larrey, place La Rochefoucauld, bd. Arago, bd. Henri Arnaud, théâtre du Quai, bd. du Bon Pasteur. Du haras au théâtre du Quai il sera peut-être plus rapide d'aller à pied par le château. Le tracé que j'indique est le plus simple, car il y a des variantes encore plus compliquées, notamment par les places Bichon et Monprofit puis la rue St-Jacques (*). La liste Béchu veut « élargir le centre-ville ». J'ai même lu qu'elle propose une station « Ney-Chalouère », mais où ?

(*) Quand on connaît l'étroitesse, la sinuosité et la déclivité de la rue St-Jacques, on s'étonne que la rue de la Roë soit considérée comme un problème insurmontable, même s'il y a la contrainte de voie unique : actuellement, rue St-Jacques, les autobus articulés fonctionnent virtuellement en voie unique avec des évitements pour se croiser. Ça n'est pas parfait, mais ça fonctionne. À Marseille, le tunnel de l'ancienne ligne 68, entre le bd. Chave et Noailles, mesure environ 700 mètres ; il est très ancien et a été mis en voie unique à cause de l'élargissement du gabarit du nouveau tram, par rapport aux PCC qui roulaient sur une voie double. Je n'ai pas dit que c'est très pratique, d'autant qu'il n'y a, je crois, aucun évitement.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 10 Mar 2008 6:58

Terminus Wrote:Je ne crois pas que le principe du tramway soit mis en cause, ni même le tram-fer. Ce qui est contesté c'est :

- la desserte du centre-ville (passage par le bd. Foch et le centre de congrès au lieu du Ralliement),
Remise en cause du tramway non, mais remise en cause du projet (tel qu'il est s'entend), oui. Et tu as bien résumé : va-t-il y avoir une nouvelle enquete pour dévier du Ralliement le tramway?
Cramos

une ou plusieurs nouvelle ligne à l'arrivée du tramway?!

Messagepar baboudu49 » 24 Mai 2008 22:36

salut à tous je voudrais savoir si vous avez des informations par rapport aux nouvelles lignes et si il y a changement de ligne car la dernière fois j'ai regardé sur le journal et il y avais écrit que les lignes feront Trélazé-Beaucouzé, Belle beille-Monplaisir Saint Sylvain-Murs Érigné et la dernière je suis pas sur je crois que c'était Saint Barthélémy-Montreuil
donc voila
je vous remerci et a bientot
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: une ou plusieurs nouvelle ligne à l'arrivée du tramway?!

Messagepar Cramos » 24 Mai 2008 23:41

Si déjà tu as ces infos, c'est bien car nous tous, on a supputésans rien avoir de sur.
Cramos

Messagepar Cramos » 24 Mai 2008 23:58

Cramos Wrote:Je lance les paris :

Ligne 2 actuelle
Ligne 1 du centre ville à Belle-Beille
Ligne 3 à St-Barth (les lignes 1 et 3 pourraient ne faire plus qu'une)
Ligne 6 actuelle
Ligne 8 actuelle
Ligne 9 vers Montreuil

J'ai mes six lignes! Quelqu'un est-il allé dans un de ces conseils de quartiers?
En comparant avec ce qu'indique baboudu49 dans son dernier post, on a des croisements de lignes en centre ville (mais la COTRA nous a habitué à cela depuis longtemps, entre la ligne 1, la 2 la 7 et la 14 à Trélazé, souvenez-vous)

Ligne 1 : Belle-Beille à Monplaisir ("ma" ligne 1 et partie Nord de "ma" ligne 2, bonjour les trajets toujours pas diamétraux)
Ligne 2 : Trélazé à Beaucouzé (partie Est de "ma" ligne 2 et partie Ouest de "ma" ligne 8) [J'ai donc 1 et 2 comme moi,+8 Ouest]
Ligne 3 : Saint Barthélémy à Montreuil ("ma" ligne 3 et "ma" ligne 9) [1-2-3-8 Ouest-9 comme moi]
Ligne 4 : Saint Sylvain à Murs Érigné (partie Nord de "ma" ligne 6 et partie Sud de "ma" ligne 8)[1-2-3-6 Nord-8-9 comme moi]
[Reste de mes propositions : partie Sud-Ouest de la "ma" 6 qui n'est pas reprise]
Si l'on rajoute la ligne 5 actuelle, on arrive à 5 lignes fortes.

A suivre.
Cramos

Messagepar dag49 » 25 Mai 2008 0:58

Cramos Wrote:Si déjà tu as ces infos, c'est bien car nous tous, on a supputé sans rien avoir de sur.

:?: "Supputer" Encore un mot, que je ne connaissais pas ...

Ouais on en parle mais ce ne sont que des hypothèses, donc les infos que tu as Babou sont sûrement de simples hypothèses, ou de fausses rumeurs...

Quoi qu'il en soit, pour connaître le nouveau visage du réseau il va falloir patienter encore un peu, que ALM nous dévoile tout ça, mais ... à quand ?!!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Cramos » 25 Mai 2008 22:28

Tu peux remplacer par le verbe supposer.
Cramos

Messagepar baboudu49 » 26 Mai 2008 13:15

sa serai bien que Saint Sylvain-Murs Érigné soit une ligne forte, comme sa il y aura bus de dimanche et bus de soirée et d'ici a 2010 Saint Sylvain va s'agrandir alors c'est cool mais bon c'est dans 3 ans donc j'aurais surment mon permis!! lol y'en a qui voudrais faire chauffeur de bus ?
baboudu49

Messagepar R312 224 » 26 Mai 2008 13:44

Si en 2008, tu souhaite que la desserte de Saint-Sylvzin soit celle d'une ville placée sur une ligne forte, c'est à dire avec des bus en soirée, le dimanche, ... espere aussi que ca sera le cas en 2010, car d'autres personnes que toi n'auront toujours par leur permis... :roll: :roll:

Et sinon, c'est TOUTES les communes d'ALM qui sont appelées à grandir, pas seulement Saint-Syvain...
R312 224

Messagepar baboudu49 » 30 Mai 2008 12:38

salut par rapport au nouveau réseau je pensai que quelques lignes suburbaines allait partir et une ligne urbaine aurai remplacé exemple a pellouailles je pense qu'ils devrait faire passé la ligne 6!! qu'en pensez vous? car Pellouailles sa s'agrandi beaucoup!!
baboudu49

Messagepar Cramos » 30 Mai 2008 21:15

Quelques transformations de lignes suburbaines en ligne urbaine ne sont pas à exclure, puisque le tramway va libérer des bus et de l'offre kilométrique. A moins que l'on en reste à une offre constante, mais je n'y crois pas.
Cramos

Messagepar baboudu49 » 13 Juin 2008 17:13

toujours pas de nouvel concernant le nouveau réseau de bus ?!
baboudu49

Messagepar R312 224 » 13 Juin 2008 18:14

Cramos Wrote:Quelques transformations de lignes suburbaines en ligne urbaine ne sont pas à exclure, puisque le tramway va libérer des bus et de l'offre kilométrique. A moins que l'on en reste à une offre constante, mais je n'y crois pas.

Un recent article dans O-F indique que le nombre de bus n'augmentera pas, par contre, au début du projet on parlait de 10% de bus en plus, ce qui à mon avis se traduit par un nombre de véhicules stables, mais avec plus de passages.

Quand aux transformations de lignes sub en lignes urbaines, lesquelles selon toi? La majorité des lignes sub du réseau Cotra sont en effet des lignes départementales à tarification urbaine dans les limites d'ALM.
R312 224

Messagepar baboudu49 » 13 Juin 2008 19:41

salut pour les lignes suburbaines en ligne urbaine j'aurais dit Pellouailles les vignes (environ 2154 habitants) ou écouflant (environ 3703 habitants)et pour faire son terminus peut-être jusqu'a st Lambert la Potherie (2209 habitants environ) passant par la Meignanne (2054 habitants environ) la ligne ferais Pellouailles par Saint Sylvain (plus de 5000 habitants maintenant) ou écouflant ---->st lambert la Potherie par la meignanne

Les communes du coté Ouest je ne connais pas trop mais la ligne la plus fiable serait écouflant ===> st lambert la Potherie par Meignanne

cela est juste une supposition si vous avez des idées sur une nouvel ligne noté les!!
baboudu49

Messagepar baboudu49 » 13 Juin 2008 19:47

je pense que cela ne serais surment pas possible car sa fais beaucoup trop de kilomètre et pour ne transporter peu de gens donc il faudrai que le bus fasse son Ecouflant et fasse son terminus a Angers pour éviter les kilomètres pour rien
baboudu49

Messagepar L10 » 18 Juin 2008 11:07

Article sur le Courrier de l'ouest sur la cotra et le futur réseau

les lignes structurantes :
Belle Beille / Monplaisir
Trélazé / St Sylvain
Montreuil-juigné / St Barthélémy
Murs Erigné / Beaucouzé
Rocade intérieur (vers la clinique l'anjou je pense) / Gare
Dernière édition par L10 le 18 Juin 2008 18:02, édité 1 fois.
L10

Messagepar baboudu49 » 18 Juin 2008 17:40

moi je n'avais pas eu pareil sur le courrier il y'avais Trélazé- Beaucouzé et Saint Sylvain- Murs érigné mais sa a peut-être changé tu a vu sur le courrier de quand?
baboudu49

Messagepar baboudu49 » 18 Juin 2008 17:55

a si c'est bon jvien de voir sa lol :oops:
baboudu49

Messagepar Latil 22 » 19 Juin 2008 12:40

Salut Baboudu

Dis donc, sé pas pour joué lé ancien combatants mais si tu écrivé 1 peu plus françé, peut-être qu'on comprendrait mieux ce que tu as à nous dire...

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 12 Nov 2008 20:15

j"ai appris aujourd'hui qu'une ébauche du futur réseau est à Saint Barthélémy, je vous donnerais plus d'information plus tard
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 12 Nov 2008 20:44

Intéressant espérons qu'il ne change pas trop.
GuiGus_F1

Messagepar Legemmois » 15 Nov 2008 14:52

Évidemment j'ai pas pu m'empêcher de faire mon petit réseau 2010 =)

> Lignes 2010 <

Chaque Ligne étant numérotées de 1 à 20 sont des portions de lignes. Évidemment la Ligne 1 + Ligne 9 = Possibilité d'une ligne complète !

1 Alinéa <> Lorraine (La Ligne n'est pas précise, elle est juste pour dire que elle remplace la ligne B avant son ouverture)
2 Beaucouze <> Lorraine
3 Montreuil Juigné <> Lorraine foch
4 Montplaisir <> Lorraine
5A/5B Europe <> Montplaisir
6 St Sylvain <> Foch
7 Evantard <> Foch
8 Murs Erigné <> Foch
9 St Barthelemy <> Foch
10 Sorges / Guilebotte <> Foch
11 Ste Gemmes <> Foch
12 Trélazé / St Lezin <> Foch
13 Guillebotte <> Foch
14 Val de maine / Bouchemaine / Chantourteau
15 Beaumanoir / Espace Anjou <> Foch
16 Lac de Maine <> Foch
17 Le Fresne <> Esperance (Ou Foch)
18 ZI EST <> Foch
19 Barronerie <> Foch
20 Beaumette <> Foch

Voilà, je suis ouvert aux remarques

PS: Je pense aussi que chaque bus va être référencer à une Ligne, Car dans le centre de maintenence, les places vont êtres numérotées elles aussi: Si un Bus faisant son dernier service a Murs Erigné,ex: n°453, Ne va pas rejoindre le CDM, mais plutôt le Depot.
Legemmois

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine