www.angers.maville.com Wrote:Arrivée du tramway : et le bus dans tout ça ?La CFDT redoute un « réseau à deux vitesses », avec un tram performant et des bus diminués. Chez Keolys, on assure que tout va se passer... comme sur des roulettes.
« Le tracé du tramway, on s'en fiche. Mais quand on évoque l'avenir des bus avec la direction de Keolys et les élus de l'agglomération, c'est le flou total. On ne veut pas d'un réseau à deux vitesses ! » C'est bien joli de parler du tramway, mais la CFDT (section Keolys bus/tram) aimerait que l'on évoque aussi l'avenir des bus de ville. Un réseau censé apporter de la complémentarité à ce nouveau mode de transport en site propre. Qu'en est-il vraiment ?
Mauvaise cohabitation avec les vélos
Le syndicat fait remarquer que la métropole dispose aujourd'hui d'un réseau performant sur plusieurs points : fluidité, accessibilité, vitesse commerciale - « une des meilleures de France avec 20,27 km/h » -, mais aussi correspondance - « attractive sur le boulevard principal » - et fréquences... Il ne faut donc pas venir « casser » ce réseau modèle. D'où l'interrogation : que va-t-on faire demain avec l'arrivée du tramway ? « On connaît les cinq lignes de bus structurantes mais, pour le reste, c'est le flou. Va-t-on supprimer des lignes, y aura-t-il moins d'emplois pour les bus · On ne sait pas. »
La CFDT insiste aussi sur la place du vélo. « Actuellement, la cohabitation se passe mal avec les cyclistes dans les couloirs de bus, trop petits. Les conducteurs n'osent pas doubler et les cyclistes ont peur de se faire renverser. Nous optons pour un couloir spécialement réservé aux vélos. » Les militants s'interrogent encore sur le passage des bus boulevard Foch : certaines rumeurs font état d'une diminution, voire disparition, des lignes sur cette voie de circulation où va passer le tramway. « La desserte de toutes les lignes par le boulevard Foch, qui est un atout crucial, optimise les performances du réseau actuel. Il serait inconcevable d'en diminuer le trafic et le nombre de lignes. »
En face, le directeur de Keolys, Christophe Reineri, estime que la concertation est engagée. « Nous avons mis en place neuf groupes de travail auxquels participent les syndicats. De 15 à 20 réunions par an et, notamment, sur les lignes de bus. La cartographie n'est pas définitive, mais on sait déjà qu'il y aura cinq lignes structurantes, six lignes complémentaires, qui ont été validées par ces groupes de travail. Ce syndicat, c'est clair, cherche une manière de surfer sur le débat actuel. »
Toujours des bus boulevard Foch, selon Keolys
Les vélos ? L'exploitant Keolys reconnaît que sur « le boulevard Foch, il est compliqué de faire cohabiter, sur une bande de 3 m, un vélo et des bus. C'est pour cela que la collectivité a souhaité élargir le couloir à 3,50 m dans le cadre du projet de tramway ». Le boulevard Foch sans bus ? « Rumeur infondée, assure Christophe Reineri. Ne serait-ce que pour les lignes structurantes, qui passeront toutes par le boulevard Foch. » Et quand on lui parle d'une possible réduction d'effectifs, Christophe Reineri rassure aussitôt : « On va passer de 470 à 550 emplois, alors... » Une nouvelle réunion de travail doit avoir lieu dans deux semaines.
Article de Arnaud WAJDZIK.
Vélos et bus cohabitent mal dans un couloir où il n'y a pas de place pour les deux. Qu'en sera-t-il demain avec l'arrivée du tramway ?(c) Ouest-France Multimédia