Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 16 Sep 2010 20:40

Mon Dieu, il ne va donc plus s'appeler COTRA. Je crains le pire. Après l'Arc-en-ciel, que va-t-on avoir droit?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar barnabe49 » 16 Sep 2010 20:50

voici ce qui avait été présenté au CCQ l'année dernière

http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t ... -11-09.pdf
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 16 Sep 2010 21:11

Ce PDF a l'air intéressant, mais il met tellement de temps à s'afficher sur mon ordi que je le commenterai plus tard! :shock:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar baboudu49 » 20 Sep 2010 15:56

Pas terrible terrible je trouve, je comprend pas pourquoi les bus ne passe pas tous par le boulevard foch et je comprend pas pourquoi il n'y a pas de bus de soirée jusqu'à st sylvain ou murs érigné sachant que sa sera une des principales lignes du réseau !

Pour le dimanche j'ai vu qu'ils ont enlevé la desserte d'éventard et le bus de soirée aurait pu être prolongé aussi c'est dommage mais bon on verra bien
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Fredorail » 20 Sep 2010 17:43

Cramos Wrote:Mon Dieu, il ne va donc plus s'appeler COTRA. Je crains le pire. Après l'Arc-en-ciel, que va-t-on avoir droit?

GROTRASH ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'était ma minute d'humour complètement déplacé. globalement, le nouveau réseau bus n'est pas si mal fagoté que ça. Il faut juste espérer que comme au Mans, les élus ont réservé quelques km de bus pour adapter le réseau après 6 mois de fonctionnement, pour corriger les erreurs et mieux coller à la demande.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar barnabe49 » 20 Sep 2010 20:49

aurais tu des infos Fredorail?
barnabe49

Messagepar Fredorail » 20 Sep 2010 21:00

barnabe49 Wrote:aurais tu des infos Fredorail?

Ben y a tout les plans ici, mais tu dois connaître : http://www.angersloiremetropole.fr/plucentresa
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar barnabe49 » 20 Sep 2010 21:19

ben non je ne connaissais pas :greve: :reflexion: :censuré:
barnabe49

Messagepar Fredorail » 20 Sep 2010 21:28

Dans la vie, y a ceux qui ont l'information et ceux qui ne l'ont pas

C'est comme ceux qui ont un 6 coups et ceux qui n'en ont pas.

Toi, tu creuses !

http://www.youtube.com/watch?v=l3fEJIeJ-ck :mrgreen: :petard:
Frédorail

Fredorail

Messagepar GuiGus_F1 » 21 Sep 2010 17:48

Magnifique document.

On peut voir que dans l'ensemble le réseau ne change pas. Certaines lignes échange leurs terminus.

Mais il y a des bizarreries, comme la dessertes de la maternité par la Ligne 8, sacré rallongement, ou l'antenne de la ligne 5 à Gaubourg, une ligne circulaire avec une antenne...

Deux lignes qui desservent le nouveau Décathlon ca fait peut-être un peu beaucoup. Nouveau terminus Vernusson et à Feneu. La ligne 4 est plutôt réussi et directe.
GuiGus_F1

Messagepar Fredorail » 21 Sep 2010 21:01

GuiGus_F1 Wrote:Magnifique document.

Mais il y a des bizarreries, comme la dessertes de la maternité par la Ligne 8, sacré rallongement, ou l'antenne de la ligne 5 à Gaubourg, une ligne circulaire avec une antenne...

Deux lignes qui desservent le nouveau Décathlon ca fait peut-être un peu beaucoup. Nouveau terminus Vernusson et à Feneu. La ligne 4 est plutôt réussi et directe.

Je pense que la ligne 5 partira et aboutira à Gaubourg... Pour aller de la Roseraie au Centre ville, il y a le tram.
Pour le nouveau Décathlon, la zone commerciale est amenée à rapidement se développer, avec une enseigne concurrente de la FNAC... Autant qu'il y ait des bus, même si ce genre de zone est plutôt dédié à la bagnole...
Frédorail

Fredorail

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2010 21:45

Vachement à jour ce plan :mrgreen: Y figure encore la ligne SNCF jusqu'au moulin Marcille alors qu'elle a bêtement été démontée il y a plus de 10 ans... :mrgreen: :mrgreen:

Je remarque d'ailleurs que dans des plans à l'échelle de la région d'Angers, elle a été redessinée comme les autres grandes lignes :fou:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 21 Sep 2010 22:07

GuiGus_F1 Wrote:Magnifique document.

On peut voir que dans l'ensemble le réseau ne change pas. Certaines lignes échange leurs terminus.

guigus

tu n'as pas dû prendre le temps de lire le plan car il y a quand même un certain nombre de nouveautés

on peut noter quelques avancées par rapport au projet présenté l'année dernière

la ligne 11 desservant st Gemmes sur loire est plus direct, même si il y a un passage par Beauval qui je pense est inutile

la zone Moulin de Marcillé est desservi par 2 lignes dont une venant de trélazé ce qui n"était pas envisagé

création d'une douzième ligne permettant de relier la Claverie àau quartier Deux Croix Banchais

desserte du quartier Haute de reculée Frémont Sainte Marie

déplacement du terminus de la ligne 5 aux Gaubourgs mais quid de la desserte du Fresne?

la clinique de l'anjou est de nouveau desservie par la rue la rue du château d'Orgemont

les rue Mirabeau Evain et avenue de Chanzy sont de nouveau desservie

Evantard sera desservi par la ligne 9 et non pas par la ligne 1 par contre le parking relais au doyenné n'est plus desservi

La ligne 1 sera terminus à Monplaisir

la desserte express de la zone industrielle de Beaucouzé disparaît

la desserte d'avrillé par la ligne 7 n'apporte rien, il vaudrait mieux que cette ligne fasse la navette entre le terminus du tram à Ardenne et Montreuil comme il est prévu le dimanche

La ligne 8 devrait avoir comme terminus la station Chalets car il y aura la bibliothèque sur la future place

voilà sur ce que j'ai pu observé ce soir
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 22 Sep 2010 18:11

Je voulais dire nouveauté aux niveaux des dessertes. Mais où le plan a quand même changé par rapport à celui de l'année dernière.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 23 Sep 2010 22:00

barnabe49 Wrote:la desserte d'avrillé par la ligne 7 n'apporte rien,
La ligne 7 est utile lorsque le tram quitte l'avenue Mendes France (André Gasnier)! Et il est bien précié sur le plan que la ligne 7 sera déviée sur le plateau de Mayenne à terme. Pas rien donc.
barnabe49 Wrote:il vaudrait mieux que cette ligne fasse la navette entre le terminus du tram à Ardenne et Montreuil comme il est prévu le dimanche
Oula non, il faut éviter les ruptures de correspondance!

Sinon, on reste maaaaalheureusement dans la même optique que le réseau actuel. outre les zig zag de ouf, il n'y a toujours pas les mêmes lignes en soirée et le dimanche... Et dire qu'au Mans, cela fait longtemps que ce sont les mêmes lignes le dimanche (soit la ligne circule, soit elle ne circule pas ce jour, mais il n'y a pas de variante de trajet, etc.), et depuis que le tramway est arrivé, ce sont également les mêmes lignes en soirée...

Ha si, une seule chose extra-ordinaire : la ligne 2 est exactement la même la semaine et le dimanche (mais pas le soir, tout de même, on ne peut pas tout avoir d'un coup) : de Trélazé bourg à St-Sylvain! Enfin, il n'y a pas de ligne St-Barthélémy - Trélazé! Ouf. Je dirai même que la ligne 4 est tracée correctement en centre ville (pas à St-Bath, évidemment!) : assez rectiligne.
Cramos

Messagepar barnabe49 » 11 Oct 2010 22:08

le réseau définitif a été présenté ce soir aux CCQ et il sera conforme au plan disponible sur le site d'ALM hormis le terminus à la Baumette et au lieu de la gare

il y aura cinq lignes dénommées Métropoles

la ligne A du tramway

service de 5h30 à 0h35

fréquences HP : 6 à 8 mn
HC 9 à 10 mn

ligne 1
service de 6h à 0h35

fréquences idem au tram

il est possible que son trajet puisse être changer pour cause de difficulté aux bus de tourner au carrefour Montaigne Deux Croix, la ligne passerait alors soit rue Louis Gain soit rue Larevellière, la décision n'est pas encore prise

ligne 2
service de 6h15 à 0h35

fréquences HP 6 à 10 mn
HC 12 mn

sauf St Sylvain

ligne 3
service 6h30 à 0h35

fréquences HP 10 à 12 mnn
HC 20 mn

ligne 4
service de 6h30 à 0h35 sauf Beaucouzé jusqu'à 20h30

fréquences HP 6mn
HC 12 mn

Ensuite deux lignes spéciales dont le nom m'a échappé

Ligne Belle Beille Express
service de 7h30 à 19h

fréquences HP 6 mn
HC 60 mn

Sur le plan qui nous a été présenté, elle portait le numéro 14, ce qui veut dire qu'il n'y aura toujours pas de ligne 13. A quand les pattes de lapin, les Saint Christophe et les trèfles à quatre feuilles dans les bus?

ligne 5

service de 6h20 à 20h30
fréquence 20 mn

ensuite viennent les lignes Citadines

ligne 6
service de 6h30 à 20h30

fréquence HP 10 mn
HC 15 mn

ligne 7
service de 6h40 à 20h15
fréquence 15mn

ligne 8
service de 6h20 à 20h30

fréquence HP 15 mn
HC 20 mn

il desservira une fois par heure la maternité

ligne 9
service de 6h30 à 21h30

fréquence HP 12 mn
HC 15 mn

ligne 10
service de 6h35 à 20h30

fréquence HP 15 mn
HC 20 mn

ligne 11
service de 6h25 à 20h30

fréquence HP 10 mn
HC 15 mn

ligne 12
service de 6h15 à 20h30

fréquence HP 10 mn
HC 15 mn

voici pour le réseau semaine

pour le réseau soirée, le plan est identique à celui disponible plus haut

fréquence tram 20 mn
bus 1 heure

pour le réseau dimanche, là non plus il n'y a pas d'évolution

Tram

service de 7h à 23h
fréquence 20 mn

bus
service de 8h à 23h pour la ligne 1 les autres ?
fréquence ligne 1 30 mn
lignes 2 3 4 1 heure
lignes 7D et D 50 mn

voilà
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 11 Oct 2010 22:17

barnabe49

Messagepar PR118 » 12 Oct 2010 19:56

Salut à tous,

Je viens de lire l'article et j'espère que la Circulaire va être prolonger au delà de 20h30, car les centres commerciaux ne ferment pas à 20h - 20h30.
A moins qu'il est prévu une ligne de nuit qui passe là bas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Fredorail » 13 Oct 2010 19:43

PR118 Wrote:Salut à tous,

Je viens de lire l'article et j'espère que la Circulaire va être prolonger au delà de 20h30, car les centres commerciaux ne ferment pas à 20h - 20h30.
A moins qu'il est prévu une ligne de nuit qui passe là bas.
@+

ta suggestion est fort pertinente. La circulaire doit circuler de manière à permettre au personnel "de jour" de pouvoir rejoindre son quartier ou une ligne de soirée sans transiter par le centre ville.

Donc, il y faut des bus par exemple toutes les 20 minutes jusqu'à 21h, puis à un intervalle éventuellement un peu allongé (30 minutes ?) après cette heure, et ce jusqu'à 22h passées (horaire de fermeture de Carrefour St Serge et Géant Espace Anjou), avec des bus passant sur ces deux centre, vers 22h15.
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 13 Oct 2010 19:52

j'avais posé la question en 2009 mais on m'avait répondu que non
barnabe49

Messagepar Fredorail » 13 Oct 2010 19:59

barnabe49 Wrote:j'avais posé la question en 2009 mais on m'avait répondu que non

Quand on suggère une amélioration, c'est d'abord non, puis non c'est impossible financièrement, puis non c'est impossible car les bus n'ont pas de phares, puis non car les arrets de bus doivent être nettoyés entre 21h et 22h, puis non parce que l'eau coule sous les ponts à Budapest, etc.

Puis un jour, c'est oui, c'est en une du journal local, et c'est super, c'est une avancée, c'est une réponse à la demande sociétale pour une mobilité doucement élargie à des CSP qu'on n'avait pas ciblées en raison d'une impactivité (discours de droite) ou une impactitude (discours de gauche) sous évaluée par rapports aux objectifs de développement durable. x:doigts: :shock:
Dernière édition par Fredorail le 13 Oct 2010 20:07, édité 1 fois.
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 13 Oct 2010 20:04

c'est à peu près la réponse qui m'avait été faite :mrgreen:
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 14 Oct 2010 10:15

les plans sont disponibles sur le site d'ALM
barnabe49

Messagepar Fredorail » 14 Oct 2010 20:16

barnabe49 Wrote:les plans sont disponibles sur le site d'ALM

Merci pour cette info ... qui me permet cette analyse comparative :

Intéressant, avec quelques modifications par rapport au projet initial mis en ligne en juin 2010 , et j'apprécie tout particulièrement :
- la prolongation de la ligne 6 à La Baumette, qui ne figurait pas au projet de juin 2010
- la création d'une ligne 14 au lieu de la ligne initialement dénommée "campus", qui aurait risqué de ne pas être empruntée par les non étudiants, croyant à un service spécial ; Angers va donc bénéficier de l'expérience malheureuse de Nancy en la matière (viewtopic.php?f=10&t=16484&start=50)

Sinon, autres modifications constatées :
- la ligne 7 ne passe plus rue Louis Gain, et c'est la 1 qui la remplace à cet endroit (préfiguration tram T2). La 7 est par conséquent bizarrement séparée en deux demi lignes, qui vont donner lieu à de comiques quiproquos entre la Place Lorraine et le Palais des congrès, puisqu'un bus sur 2 partira au sud vers ZI est, et un sur deux au nord vers Montreuil Juigné... Qui a une idée géniale pour éviter des crises de nerfs aux myopes ?
- la desserte de la ZI de Beaucouzé, qui n'est plus en pointillé mais en trait plein (donc une desserte continue en journée ?) ; il aurait peut être été plus avisé de faire aller un bus sur deux sur la ZI et un sur deux sur Beaucouzé ville, pour relier le centre ville à la zone commerciale et d'emplois du secteur Décathlon
- à moins que ce ne soit une erreur de graphisme... car tous les pointillés ont disparu dans le nouveau plan en ligne sur ALM (lignes 7, 10, 11 et 12)... L'enquête continue !

Sinon, dommage que la ligne 5 ne passe pas devant la gare > Place de la Visitation dans un sens, et par la rue de la Préfecture dans l'autre sens, pour la rapprocher du tram à la gare, et du centre ville à hauteur de la rue des Lices...*

Mais bref, je suis assez content des deux premières modifications, allez savoir pourquoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Fredorail

Messagepar barnabe49 » 14 Oct 2010 22:04

le réseau a été validé ce soir au conseil communautaire
barnabe49

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine