Comment l'augmentation de la fréquentation pourrait-elle être prise en compte à l'avenir ?
C'est l'une des réflexions qui ne sont pas encore tranchées. "Faut-il augmenter le nombre de rames ? Ou bien allonger leur longueur ? S'il s'agit de faire face aux heures de pointe, par exemple le matin à Belle-Beille, c'est la deuxième option", imagine Cristophe Béchu.
D'où l'éventualité de rames supplémentaires allongées, envisagé dans le marché attribué à Alstom. L'hypothèse, à confirmer dans les années à venir, permettrait de transporter 300 passagers dans une même rame.
Les rames peuvent-être rallongées si besoin (preuve à Montpellier qui à rallongé ses Citadis 301 en 401) donc le fait d'en acheter plus maintenant, permettra d'en rallonger + à long termeFredorail Wrote:Pourquoi on achèete deux rames de plus au lieu de passer progressivement le parc à 40 m ?
en mettant les rames longues sur les services / sens les plus chargés ?
Cramos Wrote:Terminus, faudrait être un peu moins prolifique sur tes messages. Il n'y a que la fréquentation journalière qui est pertinente, et qui se base sur un JOB, cad, ma ou je. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui dimensionne les infrastructure et le matériel roulant.
Baptiste Michelet Wrote:Bonjour !
Savez-vous si, pour les annonces vocales, ce sera comme sur la ligne A : on fait appel à des angevins pour enregistrer leur voix annonçant la prochaine station ? Car si c'est le cas, je serais bien intéressé pour faire partie de ces voix![]()
Merci d'avance
Christophe Béchu, annonce que les lignes B et C du tramway, qui devaient rouler au plus tard fin 2022, seront mises en service que courant 2023.
La ligne A modifiée du tramway, qui empruntera le nouveau tronçon aujourd’hui terminé entre le campus Saint-Serge et le boulevard Foch, ne pourra être mis en service en septembre comme prévu. La mise en service devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
L’abattage des arbres pour la construction des futures lignes de tramway suscite le débat
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Dans la Doutre, le ton monte. 300 arbres sont abattus pour accueillir à l’horizon 2022 le nouveau tramway d’Angers. La ligne C permettra de relier Belle-Beille à la Roseraie, la ligne B Monplaisir à Belle-Beille et le tracé existant de la ligne A entre Avrillé et la Roseraie sera modifié en centre-ville. L’avenue Yolande-d’Aragon se retrouve au cœur des préoccupations des riverains : ses arbres ont presque tous déjà disparu.
C’est complètement à contre-courant de la mouvance écologique actuelle. Les arbres nous apportaient de la fraîcheur et de l’ombre, surtout en période de canicule, déplore Killian, 27 ans, un habitant du quartier. Jeanine, 76 ans, ajoute : C’est toujours très embêtant de couper un arbre mais on a la chance d’avoir encore beaucoup d’espaces verts, bien entretenus, près du centre."
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Interrogée sur la nécessité d’abattre ces platanes, Hélène Cruypenninck, adjointe municipale à l’Environnement et aux Espaces verts, répond : On ne coupe jamais un arbre de gaieté de cœur. Nous étions obligés. Il faut déplacer les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications qui se trouvent sous les tracés des lignes de tramway, pour mener à bien les travaux. Les racines de ces arbres, parfois centenaires, sont entremêlées aux anciens réseaux. D’un point de vue technique, l’abattage était donc inévitable.
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Frédéric Moreau, ingénieur paysagiste et chef de service au sein de la direction des parcs et des jardins d’Angers : Le nouvel aménagement va permettre de placer le bon arbre au bon endroit précise-t-il. Les futures essences végétales vont être sélectionnées pour résister à l’environnement et pour éviter de nuire aux habitants (soulèvement des voiries avec les racines, problèmes de luminosité pour certains logements, gouttières régulièrement bouchées par les feuilles, etc.). Stéphane Le Floch rétorque : C’est aux infrastructures de s’adapter aux arbres et non l’inverse.
Frédéric Moreau reste néanmoins confiant pour l’avenir de ces arbres en devenir : Ils seront plantés dans des fosses adaptées, il y aura également un système de sonde qui permettra en temps réel de répondre aux besoins de la végétation.
dès la fin octobre 2020, une phase de test de la ligne A modifiée. La ligne A modifiée du tramway sera en place dès le 4 janvier 2021 pour faciliter l’aménagement, place Molière. Le tramway ne passera plus par la place du Ralliement et la place Molière pour rejoindre l’université Saint-Serge avant l’arrivée des lignes B et C.
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers.
Sur les boulevards, les travaux sont terminés, le tramway va pouvoir circuler. Trois nouvelles stations seront desservies par la ligne A à partir du 4 janvier. Avec les arrêts « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville », les Angevins vont pouvoir effectuer de nouveaux déplacements en centre-ville.
En parallèle de cette ouverture, la station « Molière » sera momentanément fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. La desserte des stations « Ralliement » et « Molière » sera alors suspendue pendant plusieurs mois le temps de réalisé les travaux nécessaires. Pour pallier l’absence de tramway dans le cœur de ville, une navette électrique gratuite sera mise en place à partir du 4 janvier. Elle reliera la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ». Cette navette d’une vingtaine de places, adaptées aux personnes à mobilité réduite circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30. Elle circulera sur une fréquence de 12 min.
La mise en service de la nouvelle ligne A permet d’engager et terminer les travaux place Molière afin d’y faire converger demain les lignes B et C.
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