



Et le SC10R n°145 préservé par l'APTRP

(photo APTRP)
PHEBUS-171 Wrote:Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...
BBreteau Wrote:Bonjour
Toujours la ville de Nantes,place du Commerce , avec des SC10 rouge et gris et de la publicité dans l'arrondi du pavillon.
On voit l'arrière d'un troisième ,à gauche du bâtiment ,qui doit être la Bourse de Nantes.Ce SC10 a t'il deux vitres à l'arrière ou une seule ,on voit mal.Les SC10 Nantais étaient en version portes 044.
Deux beaux SC10 de la région Parisienne.
A +.
Bernard
PHEBUS-171 Wrote:Ces livrées, certes réputées "passées de mode" (mais qu' est-ce que la "mode" ?) avaient qd-même une certaine allure, à mon avis. Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...
Les lignes horizontales donnent une impression d' alléger en les allongeant les véhicules qu' elles habillent. Quant à moi, je regrette beaucoup celle de la SVTU...
Ici, au Mans, le sc10 444d magnifié dans toute sa splendeur !
On est venu au basiques actuels parce que certains "décideurs" (AO) pensent attirer (j e n' ai pas écrit se b... la n... ax frais des cons tribuables )de nvx clients (ah m..., je ne sais plus si on a encore le droit de dire "usagers" , "voyageurs", "clients", d' autant qu' ils sont tous au masculin...) en changeant de déco ou de nom (cf Vienne,...) souvent (tant mieux pour Graphibus et autres grapheurs...), comme d' autres construisent des opéras (?) dont la façade part en c... qqs années plus tard,...
Le ? veut des bus fréquents, à l' heure (pas besoin qu' ils soient carénés, avec du vitrages latéral ou en plafond, à grands frais au bénéfice du fabricant).
Sinon, à l' heure des économies, les groupes, titulaires plus ou moins long des réseaux, sont là pour faire de l' argent*, donc une déco simplement basique (vous avez vu, basique et m...dique ça finit pareil ?) suffira(it). Alors si en plus on supprime les bandeaux latéraux en faveur de girouettes plus ou moins lisibles ou en état de marche...
* "voilà, vous êtes conducteur chez nous. Pour vous faire de l' argent, et nous aussi..."(réseau au nord de la Loire, à l' ouest du Morin, au sud de l' Eure, à l' est d' un réseau équipé en Citaro...)
Tout le monde l'a sûrement oublié mais à la fin des années 80, un SC 10 rouge, non angevin, a roulé sur notre réseau.
PH12-180 Wrote:Je ne m'en souviens plus exactement mais j'ai une piste. Je pense au vu du numéro de coquille, 712, qu'il s'agit d'un SC10 de la CTS. Donc de Strasbourg. Il faudrait trouver la date de réforme de ce vehicule par la CTS.
Il n'y a jamais eu de coquille 712 à Nantes et Rennes.
PH12-180 Wrote:Il ne doit pas y avoir eu pléthore de SC10 numérotée 712 en France.
Réctif : il y en a eu un à Toulouse mais avec petite lettrine...
Terminus Wrote:Sur le SC10 de Laval on voit, au-dessus de la girouette, un boîtier très disgracieux qui en fichait un coup à l’esthétique des véhicules, SC10 ou autres.
Il y en avait de semblables sur le réseau STAR de Rennes et sur le réseau de Lille-CGIT, je ne sais pas s’il y en avait sur le réseau de Lille-SNELRT.
Je suppose qu’il s’agissait d’un système de télécommande des feux de circulation qui avait pour effet de donner une certaine priorité aux bus et d’améliorer leur vitesse commerciale. L’antenne sur les feux était une sphère placée tout en haut du mât du feu.
Quelqu’un aurait-il des précisions sur ce genre d’équipement ? Ce serait intéressant de savoir comment ça marchait et sur quels réseaux on le trouvait.
Je ne sais plus où j’avais vu un système différent mais sans doute servant au même usage. C’était peut-être à Tours (?). Un appareil était placé en haut du pare-brise (tout à gauche en regardant le bus), et à l’intérieur. C’était très discret et ça ne dénaturait pas l’aspect du véhicule.
BBreteau Wrote:Bonjour
Ce nouveau sujet concernant l'autobus Saviem SC 10 qui a été l'autobus standart le plus répandu en France.De nombreuses villes Françaises ont possédé cet autobus très beau à regarder.un extrait de l'histoire de cet autobus (source Wikipédia, les débuts de l'histoire de cette autobus jusquà 1974)):En 1958, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) unissent leurs efforts pour élaborer le cahier des charges d'un nouvel autobus urbain unifié qui sera davantage connu sous le nom de bus standard.
Dû à une trop grande variété de matériels disponibles sur le marché, néfaste sur le plan économique et financier, la conception des véhicules de l'époque ne satisfait pas les exploitants : plancher trop haut, plafond trop bas, accès exigus, amortissement des séries trop faibles pour ce qui est de la production et d'un prix trop élevé.
Une des priorités du cahier des charges est d'abaisser le niveau du plancher à 60 cm pour un meilleur accès.
Fin 1961, la SAVIEM après une étude approfondie livre son premier prototype SC 10 à la RATP. En juin 1963, une première présentation internationale est faite à Vienne (Autriche).
Le 19 mai 1965, le premier véhicule de la série sortant de la chaine de fabrication est homologué aux Mines. Nancy est le premier réseau (en dehors de Paris) à recevoir des SC 10 en 1965. Un important changement est intervenu depuis la sortie du prototype: le moteur français Fulgur jugé trop faible a été remplacé par un moteur allemand MAN, qui est un diesel 6 cylindres horizontaux en ligne de 150 ch avec procédé de combustion M3.
Le succès du SC 10 en termes de commercialisation sera considérable dès le début, en novembre 1969 ; 1 440 SC 10 circulaient déjà sur les réseaux français.
En 1970, les clignotants situés à l'avant changent de place et sont désormais au-dessus des phares.
Au salon d'octobre 1974, SAVIEM présente le SC 10 UM (M pour modernisé) présentant une meilleure insonorisation grâce à un capsulage du moteur, un échappement double flux, des silencieux d'admission. Le freinage est amélioré pour se conformer aux normes CEE.
PLus tard , le Saviem SC 10 sera restylisé (moins beau à regarder que l'original.C'est ce que j'en pense , chacun ses goûts)
Il y en aura sur le réseau Angevin.
A+.Bernard
PHEBUS-171 Wrote:sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...
Certes, Rennes STUR pour la STAR a eu des sc10 rouge et blanc mais en 3 portes 444 et 444d, mais cette livrée est celle des TUR de Reims, qui a eu beaucoup de sc10 avec 36 livrées plus ou moins heureuses... Seuls les sc10r seront à 3p (444d fatalement)
. Il y a eu pas mal d' ex TUR mutés dans d' autres réseaux de la CFT (Laval = r4231 et sc10, Versailles r4231 resté rouge, r4231 à Châlons 51,...) et d' autres CFT entre réseaux
du groupe.
Le boîtier sur le sc10 n'est-il pas plutôt celui de l' alarme anti agression ou de la radiophonie (ou des 2!)?
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