Autocars et autobus Berliet

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autocars et autobus Berliet

Messagepar PHEBUS-171 » 30 Juil 2026 18:44

Yes, it is !
Du coup, je persiste d' autant plus pour un Démas cédé en Vendée (chez ?) ! Le PH80 est à priori resté très visiblement dans sa livrée d' Avrillé. Il faudrait revoir la découpe de certains Démas sur Angers mais à mon avis...

Pour les reventes, le livre sur Angers évoque 2 sur Vihiers + 1 autre ailleurs. pas de précisions sur les rachats Démas ; donc 2 semble-t-il . Les autres feraillés ?

Quelles seraient les reventes Démas à Douarnenez, si connues ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BBernard » 30 Juil 2026 20:22

Re PHEBUS-171 et tout le monde.
Pour le transporteur de Vihiers, c'est possible qu'il y en ai eu deux; j'en ai vu qu'un dans la cour du dépôt de ce transporteur, ce dimanche en allant vers Saumur. Ceux de chez Démas, je les avais vus lorsque l'entreprise a été transférée, avenue René Gasnier , c'était en 1973 et ils étaient côte à côte . Je n'ai vu que l'avant des Berliet, pas les flancs. Certains ont dû terminer leur carrière à la Compagnie Française de Ferrailles à Avrillé. Lorsque j'étais un jour à l'aérodrome d'Avrillé, j'ai vu un camion qui remorquait un PH85 orange et gris et qui emmenait sans doute ce Berliet à la CFF. Quant aux reventes vers Douarnenez, aucune infos à ce sujet.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
BBernard

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2026 0:31

Bonjour à PHEBUS-171, à Bernard et à tous les autres,

Merci pour cette photo. Il n'y a pas de doute : c'est bien un Berliet PH80 :
    — sur le toit les aérations sont rudimentaires : de simples clapets en tôle — 3 paires dont 2 à l'avant et 1 à l'arrière — tandis que sur les PH85 les aérateurs de toiture étaient des sortes de demi-cuvettes rondes et retournées, il y en avait 4 ;
    — les montants entre la porte centrale et les fenêtres est mince, identique à tous les autres montants, tandis que sur les PH85 la porte centrale était encadrée de deux panneaux en tôle bien plus larges et la fenêtre à droite était plus petite que sur les PH80. Voir l'excellent site de Roland Le Corff, Mes années 50 : https://www.mes-annees-50.com/Berliet_ph_85.htm. On y voit aussi les cuvettes de toiture. Une des photos du site montre ce qui pourrait bien être un PH85 d'Angers (Cie des tramways) car il a la même livrée (haut crème, bas bleu foncé), une autre photo montre un PH100 en deux tons de vert : sans doute Saint-Étienne (CFVE).
La photo de Vendée montre ce que je crois, comme PHEBUS-171, être un Belphegor sur base Citroën. Mais est-il carrossé par Currus ou par Heuliez qui était établi à Cerizay dans les Deux-Sèvres, département limitrophe de la Vendée ?

Quant à la livrée du PH80 de Vendée, elle est très proche, voir semblable à celle des Chausson de Démas ex-STAVO, mais cela ne me rappelle aucun souvenir. Sachant qu'on peut se fabriquer de faux souvenirs je me garderai de confirmer ni d'infirmer. Toutefois je crois comme presque certain qu'il n'a jamais servi sur la ligne suburbaine Gare d'Angers – Avrillé – Montreuil de Démas. Il assurait sans doute des services spéciaux (ramassages scolaires, services d'usine).
Dernière édition par Terminus le 02 Aoû 2026 2:49, édité 2 fois.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2026 1:20

Pour PHEBUS-171
Comme tu dis avoir du mal pour placer des photos.sur Lineoz voici la procédure.

LES PRINCIPES
• A. Au préalable avoir enregistré l'image sur ton disque dur (une simple copie en mémoire vive, donc non enregistrée, ne peut pas aboutir) ;
• B. puisque Lineoz ne stocke pas les images il te faut passer par un intermédiaire : un hébergeur d'images, il y en a plusieurs et certains sont gratuits. L'hébergeur stocke la photo mais seulement pendant une certaine période, après elle est détruite ;
• C. tu télécharges ton image depuis ton disque dur vers l'hébergeur d'images ;
• D. l'hébergeur te donne un lien que tu colles dans ton message sur Lineoz ;
• E. c'est ce lien que les forumeurs activeront pour voir l'image.

Remarque : je suis un peu approximatif sur l'affichage des images dans Lineoz. Il me semble que :
    – soit ton image peut s'afficher directement dans Lineoz,
    – soit seul un lien est affiché (quand on clique dessus on fait venir l'image à l'écran).
Peut-être cela dépend-il du choix de la balise "Img" ou "URL" (voir plus bas). Je ne sais plus trop, il faudra tâtonner. L'avantage du lien est que lorsque l'image est privée (sous copyright et donc interdite de reproduction) on ne la copie pas, on donne seulement son chemin d'accès.

C'est ainsi que je pratique avec le site CASIMAGES, mais avec les autres c'est assez semblable, les principes sont les mêmes.

MARCHE À SUIVRE DÉTAILLÉE (dans le cas de l'hébergeur gratuit CASIMAGES)
Avant tout tu stockes ton image en l'enregistrant sur ton disque dur ;
tu ouvres le site de l'hébergeur d'images ;
sur la fenêtre de l'hébergeur apparaissent quelques cadres :
    – a. clique sur le cadre "Héberger une image – Multi upload",
    – b. ce clic te fait revenir sur le bureau de ton ordinateur. Ton image ne sera pas forcément située sur cet écran, le cas échéant il te faudra la retrouver sur ton disque dur (la fonction recherche de ton système peut t'aider),
    – c. tu as retrouvé ton image sur ton disque dur, clique dessus,
    – d. normalement te voici revenu automatiquement sur le site de l'hébergeur : clique sur "envoyer les images" pour lancer le téléchargement,
l'hébergeur affiche alors plusieurs types de liens (chacun correspond à un usage spécifique). Il faut choisir celui qui est destiné aux forums et le copier ;
tu repasses dans Lineoz et tu colles ce lien dans la fenêtre de saisie (celle où tu tapes ton message). Si le lien est déjà entre 2 chevrons <> il me semble qu'il est prêt à l'emploi, s'il n'y a pas de chevrons il faut encadrer ce lien de 2 balises que l'on trouve juste au-dessus de la fenêtre de saisie de ton message. Toutefois je suis un peu flou sur ce point-là et je suppose que c'est la balise "Img", plutôt que la balise "URL" (voir plus haut le paragraphe "Remarque". Peut-être que "Img" affiche directement l'image dans Lineoz, tandis que "URL" afficherait seulement un lien ? Je ne sais plus trop ;
tu peux vérifier dans Lineoz si tout va bien en cliquant sur la touche 'Aperçu", en dessous de la fenêtre de saisie, mais il faut que dans "Options" la case "Désactiver les BBcodes" ne soit pas cochée (sinon on ne voit qu'un texte standard, sans les enrichissements (gras, italique, souligné, etc.) ;
Si tout va bien tu peux cliquer sur la touche "Envoyer" et c'est parti.

Voilà c'est fini, en principe ça marche. Toutefois Lineoz est capricieux avec les liens : certains liens ne fonctionnent pas toujours bien ou bien se transcrivent mal. Les autres forumeurs peuvent alors les copier et les coller dans la barre de recherche de Google, ou d'un autre moteur de recherche. Lineoz refuse aussi quand on met trop de liens dans un même message.

Certains hébergeurs demandent l'ouverture d'un compte, d'autres non.

En réalité tout est beaucoup plus simple que ça en a l'air.

Pour choisir un hébergeur d'images gratuit vois ces articles :
– "Hébergeur d’images gratuit : lequel est vraiment fiable en 2026 (et lequel éviter absolument)" sur le site TechBox.
Article récent (mai 2026) avec tableau comparatif. Lien :
https://techbox.fr/hebergeur-dimages-gratuit/
« 6 hébergeurs d’images gratuits pour partager des photos » sur le site JustGeek.
Attention article ancien de 2021. Lien : Lien : https://www.justgeek.fr/hebergeur-image-gratuit-36761/
– « 11 hébergeurs d’images pour partager des photos » sur le site Codeur.com.
Article de 2025. Tu y verras en image le tableau de bord de Casimages auquel je me suis référé.
Lien : https://www.codeur.com/blog/hebergeur-image/

Attention : je me suis basé sur Casimages mais ce n'est pas particulièrement une incitation à l'adopter. Je n'utilise pas que Casimages (non exempt de critiques à cause de dysfonctionnements), mais aussi ImgBB et peut-être un ou deux autres.
J'ai cessé de recourir à Zupimages après avoir lu de mauvaises critiques sur sa confidentialité.
Terminus
Terminus

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Aoû 2026 22:40

Merci à Terminus pour les photos...

Pour ce qui est (ou serait...) Douarnenez, un ami qui a relevé tous les 9pl et + du 29 (il a du mérite, car il y avait un ou deux revendeurs de cars d' occasion, réimmatriculés systématiquement ds le Finistère...) n' a rien à cette adresse en PH80...
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 05 Aoû 2026 17:27

Bonjour PHEBUS-171 et tous les passionnés.
Merci beaucoup à ton ami d’avoir fait des recherches vers Douarnenez, c’est vraiment sympa de sa part. Je ne sais pas quel matériel a été vendu vers Douarnenez et où . Mr Démas m’avait cité la Vendée et vers Douarnenez . Mr Démas, était assez flou sur le matériel qu’il avait eu avant le retrait de la concession de sa ligne en 1979. Je lui ai rappelé certains modèles qu’il avait eus , Mr Démas s’en est souvenu et côté photos, il m’en a donné de très belles mais trop peu malheureusement, hélas.
Pour ce qui est de la carte postale de Fromentine et si on tient compte de la livrée du PH randonnée que Mr Démas a eu, il y a de fortes chances que ce PH urbain soit un ex- Démas. A vérifier quand même.
Encore merci à vous deux pour vos recherches et bonne fin de journée à tous.
Bernard.
BBernard

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine