L'autobus Brossel

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'autobus Brossel

Messagepar Bbreteaubb » 18 Avr 2021 10:16

Bonjour
La ville d'Angers a eu un autobus Brossel (BL55) par le biais des transports Démas , qui est arrivé en 1970 et restera dans l'entreprise jusqu'en 1977,78 ( bus provenant sans doute du réseau de Lille).
Il est en photo dans le livre de Michel Raclin "Angers, une histoire de tramways".
Il y en a eu un également en essai fin des années 60 sur le réseau d'Angers.
Ce bus avait une belle allure , Hachette a fait une belle réalisation du modèle BL55.
Lille en a eu beaucoup sur son réseau , Valenciennes , Brest , Dijon, Nice etc...
Les autobus Brossel auront moins de succès que le SC10 , notamment à cause du prix.
Bon dimanche.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Brossel

Messagepar Terminus » 21 Avr 2021 23:48

Bonjour Bernard,

Non, le Brossel d'Angers-DÉMAS n'était un ancien ni de Lille-CGIT (le réseau urbain), ni de Lille-ELRT (qui sauf erreur n'a jamais possédé de Brossel).

J'avais vu ce bus, acheté d'occasion par Démas, le 24/10/1969, stationné sur le parking du quai Félix Faure (où Démas avait son garage), le long de la Maine, près de la sablière des péniches. Sur ce quai il y avait des voies ferrées venant de la gare Saint-Serge et desservant le port fluvial.
Malheureusement je n'avais pas photographié cet autobus, j'avais juste pris quelques notes.

Il s'agissait du Brossel BL55 ou A92DARL (?), numéroté 7249 EQ 62, des Transports WESTEEL.

Je ne sais pas si sa livrée crème et verte était d'origine ou si c'était déjà la livrée Démas, je pense toutefois plutôt à la livrée d'origine Westell (à confirmer).

Le bandeau (probablement celui de la girouette latérale, près de la porte avant) indiquait :
    Lens. 1
    Aubigny-Frévent.

Selon Wikipédia A92DARL signifiait « Autobus 92 places moteur Diesel ARrière Lille ».
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brossel_A92_DAR-L
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Brossel

Messagepar Bbreteaubb » 22 Avr 2021 9:29

Bonjour Terminus et tous les Passionnés
Merci pour ces infos. Concernant la couleur de la livrée , je pense que les Transports Démas ont du repeindre le véhicule, en plus il est resté longtemps dans l'entreprise. Je ne l'ai vu que deux fois: un dimanche ,garé Quai Félix Faure et de profil; je croyais que c'était un SC10 car il était assez loin et il y avait quelques bus ou cars devant et une autre fois, Place St Serge , vu d'arrière. Lorsque j'ai rencontré Mr et Mme Démas, Mme Démas m'a dit que le Brossel avait fini sa carrière sur un terrain de moto-cross à Feneu mais lorsque j'ai appelé la Mairie de Feneu , la personne m'a répondu qu'il n'y avait pas de terrain de moto-cross à Feneu. Par contre ,il y a un terrain de moto-cross à Briollay.Ce Brossel était peut-être là-bas.
Le modèle de Hachette et de chez Démas est le Brossel BL55 avec un pavillon de toit plus arrondi que le BL55S de Brest.
Deux Brossel Lillois BL55S avec un petit capot sur le toit, pour déclencher les feux sans doute ?
Bonne journée tout le monde.
Bernard
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Brossel

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Avr 2021 20:32

Merci à Hachette de nous avoir gratifié de 2 Brossel de la Semurval... C' eût été qd-même idiot d' en commettre un (en vert plus "vif")de Lille, qui en a compté si peu... J' en demandais pas un de Lorient ni rouge de Dijon, mais qd-même, quel sens commercial !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Brossel

Messagepar Terminus » 25 Avr 2021 0:53

Bbreteaubb Wrote:Bonjour Terminus et tous les Passionnés
Merci pour ces infos. Concernant la couleur de la livrée , je pense que les Transports Démas ont du repeindre le véhicule, en plus il est resté longtemps dans l'entreprise. Je ne l'ai vu que deux fois: un dimanche ,garé Quai Félix Faure et de profil; je croyais que c'était un SC10 car il était assez loin et il y avait quelques bus ou cars devant et une autre fois, Place St Serge , vu d'arrière. Lorsque j'ai rencontré Mr et Mme Démas, Mme Démas m'a dit que le Brossel avait fini sa carrière sur un terrain de moto-cross à Feneu mais lorsque j'ai appelé la Mairie de Feneu , la personne m'a répondu qu'il n'y avait pas de terrain de moto-cross à Feneu. Par contre ,il y a un terrain de moto-cross à Briollay.Ce Brossel était peut-être là-bas.
Le modèle de Hachette et de chez Démas est le Brossel BL55 avec un pavillon de toit plus arrondi que le BL55S de Brest.
Deux Brossel Lillois BL55S avec un petit capot sur le toit, pour déclencher les feux sans doute ?
Bonne journée tout le monde.
Bernard
Image


Bonsoir Bernard et tous les autres,

Effectivement ce boîtier fait énormément penser au système de télécommande de feux dont je crois me souvenir qu'il était de la marque SFOM.
Ce système, du moins si c'est bien le même, aurait été utilisé à :
— LILLE-TCC (fusion des deux réseaux de LILLE-CGIT et LILLE-SNELRT, pendant la période 1989-1994, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9via) ;
— RENNES-STAR ;
— LAVAL-TUL ;
— COLMAR-UMC.

À l'époque, à Rennes, on parlait de l'« onde verte ».

Sans oublier un autre réseau (mais le système était presque invisible, intégré dans le front de la carrosserie). Ce pourrait être TOURS-SEMITRAT, mais sans aucune garantie.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Brossel

Messagepar arflhn » 20 Juil 2021 20:45

//
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: L'autobus Brossel

Messagepar arflhn » 20 Juil 2021 20:53



Bonjour,

Sur quel réseau cette photo a-t-elle été prise svp ?

La carrosserie Jonckheere n'est pas celle que l'on retrouve habituellement sur les véhicules français (deux premières photos ci-dessous) mais celle du réseau de Lille (3e photo).

Calais
Nice
https://forum-auto.caradisiac.com/gallery/image/5333381-408/

Note aux administrateurs, le site me renvoi un message d'erreur "La dimension de l'image ne peut être déterminée" en utilisant le code IMG.

Quand je souhaite ajouter un texte Lille pour le lien n°3 j'ai obtenu cette réponse :
Forbidden
You don't have permission to access this resource.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: L'autobus Brossel

Messagepar b3su » 22 Juil 2021 5:30

Bonjour

Les couleurs initiales de Westeel étaient vert clair et vert foncé. A la suite de l'achat d'une vingtaine de S 130 urbains ils sont passés à l'orange. ( la couleur pas le feu ).
Quant à Dijon ils ont eu 8 Brossel AP92 n°101 à 108 et eux BL 55 n° 109 & 110.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: L'autobus Brossel

Messagepar arflhn » 22 Juil 2021 11:42

b3su Wrote:Bonjour

Les couleurs initiales de Westeel étaient vert clair et vert foncé. A la suite de l'achat d'une vingtaine de S 130 urbains ils sont passés à l'orange. ( la couleur pas le feu ).
Quant à Dijon ils ont eu 8 Brossel AP92 n°101 à 108 et eux BL 55 n° 109 & 110.


Brossel A92 DAR-L/Jonckheere pour les 101-108

Pour les 109 à 110 s'agit-il de ces véhicules ? Si oui il s'agit d'un Brossel BL55S/Jonckheere, le châssis BL55S est une évolution du BL55, lui même une évolution du A92 DAR-L.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: L'autobus Brossel

Messagepar b3su » 24 Juil 2021 18:06

Bonsoir

Photos anciennes très intéressantes.

C'est la deuxième photo du BL 55 jonckheere que je vois.

Voir le post suivant viewtopic.php?f=28&t=22578
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: L'autobus Brossel

Messagepar arflhn » 27 Juil 2021 15:22

b3su Wrote:C'est la deuxième photo du BL 55 jonckheere que je vois.


BL55S

Le BL55 c'est une évolution de l'A92 DAR-L conçu par Brossel/Jonckheere pour Lille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brossel_BL55/Jonckheere

Le BL51S/BL55S a été conçu comme un châssis d'autobus urbains sur lequel Jonckheere a réalisé différentes caisses dont l'une la plus répandue en France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brossel_BLxxS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brossel_B ... e_Standard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brossel_B ... type_Lille
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: L'autobus Brossel

Messagepar Terminus » 29 Juil 2021 22:10

arflhn Wrote:


Bonjour,

Sur quel réseau cette photo a-t-elle été prise svp ?

[…]


Bonjour,

Ce Brossel est vu sur le réseau de Brest, du temps de Transexel. L'architecture des bâtiments fait penser, qu'on se trouve sur la place de la Liberté, grand-place de Brest et centre du réseau urbain (mais à l'époque de la CTB, vers 1967, une ligne, sans doute la 5 qui allait au Bergot) avait sa tête de ligne rue d'Algésiras, non loin de la place de la Liberté.

L'autobus Brossel de la photo est en service sur la principale ligne du réseau, la ligne Iroise (face avant orange), qui reprenait grosso-modo l'itinéraire de l'ancien trolleybus 1S (place de Strasbourg — Liberté — Rue de Siam — Saint-Pierre). La ligne de trolleys 1 se dédoublait avec la ligne 1H (place de Strasbourg — Liberté — Pont de l'Harteloire — Saint-Pierre). Pour résumer : 1H= Strasbourg — St-Pierre par l'Harteloire, 1S = Strasbourg — St-Pierre par la rue de Siam.

La ligne Iroise allait au-delà des terminus des anciens trolleys : les tronçons terminaux étaient prolongés par des boucles à double parcourues dans les deux sens. Les fréquences étaient donc intercalées : si sur le tronc commun la fréquence était, par exemple aux 8 minutes, chaque boucle terminale était desservie alternativement toutes les 16 minutes.

À l'époque suivant la fin des trolleybus, Transexel qui exploitait le réseau avait eu l'idée de désigner les lignes d'une façon très particulière (à Caen et à Rouen Transexel fit de même, grosso-modo, voir plus bas) :
    – chaque ligne portait un nom : Iroise, Armor, Héolia, Émeraude, Océane, Albatros, École Navale, Ligne 5P ; les lignes extérieures portaient le nom de la commune ; ce nom était affiché sur une plaque fixée sous le pare-brise (à gauche vu de l'extérieur), une plaque qui n'était pas éclairée ;
    – les indices de ligne avaient disparu (sauf pour la ligne 5P qui ne portait pas de nom spécifique, sinon Penfeld) ;
    – chaque ligne était désignée par une couleur spécifique, sur la face avant des autobus, sur le tracé des plans, sur les fiches horaires :
    - la couleur de la face avant des autobus :
      - Iroise : orange,
      - Armor : violet,
      - Héolia : crème,
      - Émeraude : vert,
      - Océane : jaune,
      - Albatros : rouge,
      - École Navale : bleu,
      - Ligne 5P : bleu,
      - lignes extérieures : bleu (forcément : il n'y avait plus de couleurs disponibles !).
    Comme les couleurs franches ne sont pas nombreuses il y avait trop de lignes par rapport aux couleurs disponibles, les bus des lignes extérieures (radiales centre — banlieue) avaient donc tous avec une face avant bleue.

    Le problème : compte-tenu des indisponibilités (entretien, pannes, accrochages, etc.) on trouvait toujours, ça et là, des bus d'une couleur inappropriée, par exemple un bus rouge sur la ligne bleue, ou un bus jaune sur la ligne verte.

    Autre inconvénient : sur les lignes extérieures la désignation pouvait être équivoque au retour vers Brest : ainsi, par exemple, le bus pour Bohars quittant Brest affichait « BOHARS » (girouette) et « BOHARS » (plaque), tandis qu'au retour la girouette affichait le terminus de Brest, mais la plaque « BOHARS » restait inchangée.

Pour en revenir à cette photo du Brossel orange de Brest, on voit une flèche noire sur fond blanc, dans la girouette frontale en principe destinée à l'indice de ligne. Cette flèche indique le sens de desserte de la boucle terminale : sens horaire ou anti-horaire. Ne me demandez pas quel sens désignait cette flèche, c'est bien trop abscons. D'ailleurs ce principe de désignation des lignes ne dura pas très longtemps (il semble, d'après le forum TC Brest qu'il dura de 1973 à 1986) et l'on en revint aux vieux principes éprouvés : l'indice de ligne et la destination. Adieu couleurs, noms et flèches, l'indice et la destination, c'est bien plus efficace !

Voir le forum TC Brest, avec des photos de girouettes et de plaques : https://forum.tc-brest.fr/viewtopic.php?f=9&t=1862

Comme dit plus haut d'autres réseaux Transexel essayèrent aussi ce principe, mais pas forcément à l'identique :
    – Caen : noms de lignes à la place des indices (Conquérant, Viking, Normandie, Drakkar) et probablement (à vérifier) couleur spécifique pour chaque ligne ;
    – Nantes : couleur spécifique pour chaque groupe de lignes, mais pas de noms de lignes car les indices (des numéros) furent conservés.
Là aussi ces principes des années 70 furent abandonnés après une période assez courte.

Voir les photos de Brest de Jean-Henri MANARA sur Flickr (en particulier voir la moitié basse de cette page-écran) :
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, arflhn, Bing [Bot], Google [Bot], Mathieu


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia