La famille TER

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La famille TER

Messagepar Striker » 04 Mar 2012 19:47

Insolite les vues, et réussites :bravo:
Elles viennent d'un site ou d'un jeux ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar damien2212 » 05 Mar 2012 14:06

c'est Microsoft Train Simulator sur la ligne Transversale Centre pour ceux qui connaissent
;)
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 05 Mar 2012 15:28

damien2212 Wrote:c'est Microsoft Train Simulator sur la ligne Transversale Centre pour ceux qui connaissent
;)

Il a l'air d’être pas mal :P
Au hasard, y'a t-il du Ter Bourgogne ou un truc du genre ? :beammeup:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar damien2212 » 06 Mar 2012 11:24

oui
;)
damien2212

Messagepar Terminus » 10 Mar 2012 0:51

Voici un X2400 pris en décembre 1968 ou janvier 1969 au passage à niveau de la halte de Béhuard-les-Forges, tractant deux remorques Decauville.
C'est peut-être le X-2454, mais son numéro est peu lisible.

Il s'agit d'un express ou d'un semi-direct qui ne s'arrêtait pas à Béhuard. Il fonce vers Angers venant probablement de Nantes, car la ligne de Cholet était plutôt desservie par des Picasso.

On ne les voit pas, mais la Loire est à gauche et la halte est derrière nous.

À l'époque il y avait encore des locomotives à vapeur et j'avais photographié ce même jour deux trains de marchandises tractés par une 141R.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 10 Mar 2012 1:25

Latil 22 Wrote:[…] Autorail Picasso avec une remorque ancien autorail Bugatti vers 1951.

Image

:mrgreen:

Très belle et intéressante photo ! Je me souviens de cette remorque Bugatti pour y avoir une fois voyagé. J'étais gamin et je l'avais fort peu appréciée car elle n'était plus très fraîche, ses peintures étaient passées. Notre train partait d'Angers, je ne sais plus s'il allait à Cholet ou à Nantes. Nous étions probablement tractés par un Picasso de 300 CV (mon autorail préféré).

Dans la Bugatti les sièges étaient montés sur une ossature très légère, dans mon souvenir les coussins n'étaient pas en moleskine ou en skaï, je pense plutôt à du tissu.
Les banquettes d'extrémité tournaient le dos au pare-brise, c'était très inférieur aux Picasso dont une extrémité avait deux banquettes face à la voie.

De cette remorque Bugatti j'ai surtout retenu l'impression d'une construction très légère, avec beaucoup de place perdue aux extrémités.
Et pour les enfants, tout comme dans les X2400 de 600 CV ou les vieux Renault (*) à l'énorme radiateur sur le front, le bas des fenêtres était trop haut pour que l'on voie bien au dehors.

À gauche de la photo on voit une voiture d'omnibus à deux essieux, très rudimentaire, peut-être en bois revêtu de tôle (?). Quelques voitures de ce type étaient peintes en crème et rouge, comme les autorails. Elles étaient utilisées comme remorque pour les autorails. La différence de gabarit était surprenante, dans un sens péjoratif, ça faisait un drôle d'attelage ! À Angers il me semble que l'on n'en voyait pas. C'est à Tours que j'en avais aperçu, ainsi qu'un surprenant autorail FNC à kiosque — sans doute pour Richelieu — et des autorails de 150 CV, à kiosque, une sorte de modèle réduit de Picasso avec remorque assortie, ils étaient agréables à voir.

Terminus

Messagepar Terminus » 10 Mar 2012 1:38

Terminus Wrote:Image

Ce type d'autorail, le X2400, pouvait tirer deux remorques Decauville. Mais je me souviens avoir vu, les jours de pointe, des rames complexes d'autorails, composées ainsi (grosso-modo) :
1 X2400 de 600 CV en tête + 1 remorque Decauville + 1 remorque Decauville + 1 Picasso de 300 CV + (probablement, mais incertain) 1 remorque Decauville.

Je crains d'exagérer, mais je crois assez vraisemblable que cette troisième remorque Decauville fermait la marche. Les Picasso pouvaient tirer une remorque Decauville, donc, avec 1 X2400 et 1 Picasso, la motorisation était suffisante pour intégrer 3 remorques. Cela faisait donc une rame de 4 caisses, voire 5 caisses : un vrai train !

Dans mes souvenirs de telles compositions roulaient sur la ligne Angers — Le Mans. Il y avait bien sûr deux conducteurs : 1 dans le X2400 de tête, et un autre dans le kiosque du Picasso. Je me demande comment le second conducteur pouvait s'accorder avec le premier.
Terminus
Terminus

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine