[topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL,SR)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 06 Fév 2005 15:31

En 1975, le PR14 est au stade de la présérie avec 6 véhicules :
les 3 premiers n'ont pas lla face arrière définitive, c'est à partir du 4 ème que la face arrière est définitive avec le polyester et le pare-chocs enveloppant et la porte avant est déjà à débattement extérieur, mais ce système peu fiable, il lui est préféré le système Wegmann .
Le PR 14 est le digne successeur du Cruisair 4 avec 57 places .
En 1977, apparait la version PR 14 S avec le moteur 06.20.30, consommation 25l/100, c'est le seul autocar français à moteur turbocompressé mais la carrosserie n'est pas du gout de tout le monde, alors de grands carrossiers y travaille dessus : les italiens Padane, Menarini, Barbi, Bianchi, le basque Irizar avec sa superbe carrosserie Urko, et les belges Vanhool et Jonckheere . Fin 1977, Berliet présente une nouvelle carrosserie avec le collage des baies pour la version tourisme , d'ou une luminosité avec un gain de 25 % .
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 06 Fév 2005 15:43

azer123 Wrote:Fin 1977, Berliet présente une nouvelle carrosserie avec le collage des baies pour la version tourisme , d'ou une luminosité avec un gain de 25 % .

C'est le PR14 qu'on connait aujourd'hui? je veux dire celui conservé par Renault lors de la fusion Berliet/Saviem/RVI?
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 06 Fév 2005 15:46

Le succès du PR 14 éclipse le Cruisair 3 avec son moteur unique GM 6 V 53,
la mécanique prend place dans le Cruisair 3 pour donner le PR 12 S, cette nouveauté se fait en même que le lancement du PR 14 SR.
le PR 12 S a du mal se vendre à cause de la politique tarifaire :
le Cruisair 3 GM 286800 f, le PR 12 excusion à 351000 f et le PR 12 Tourisme à 380000 f .
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 06 Fév 2005 15:56

En octobre 1978, Lancement de RVI et c'est en septembre 79 que le losange Renault remplace les monogrammes Berliet et Saviem .
En 1978, Berliet présente le PR 10 S remplaçant du Cruisair 2 avec un nouveau tableau de bord pour la gamme . La gendarmeire mobile est très intérressé par le PR 10 S avec 303 livrées entre septembre 82 à juillet 93
: la carroserie est spéciale avec un jeu de portes coté gauche et des toilettes à l'arrière du véhicule d'ou la surévaluation de la partie arrière, au lieu d'être derrière le conducteur.

réalisé par Heuliez...!

et surnommé Bison..?

:!:
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 06 Fév 2005 16:08

Après le salon d'octobre 1978, il y a vis à vis des clients des remarques négatives au niveau de la carrosserie qui n'est pas toute jeune .
A cette époque le programme FR1 est déjà bien avancé, on modifie pas mal de pièces mécaniques et l'apparition du nouveau design de la calandre avant : panneau noir avec les optique de la Peugeot 604 et bien sur le losange Renault au milieu
En 1980 est marquée par l'application au MIDS 06.20.30 de la technique de refroidissement de l'air d'admission, nouvelle puissance 264 ch et 280 ch avec le ventilateur débrayé .
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 06 Fév 2005 16:19

le modèle suburbain est nécessaire, dans un premier temps c'est le S 57, puis le PR 14 SL prend naissance en octobre 1982 :
- plancher bas
- sa porte centrale
- vitrages non collés mais fixé par de traditionnels profils rn caoutchouc
- moteur MIDS 264 CH
c'est une réponse au Setra S 215 HR et au Unic Lorraine 260 L : sorti en 1981
La fiabilité et sa sobriété du PR 14 SL lui vaudra d'être plébicité par tous les grands transporteurs .
1988 : fin de la fabrication des autocars à Vénissieux
place au FR1

ces informations proviennent des CHU 108 à 110
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 06 Fév 2005 17:33

E X C E L L E N T ! ! ! :aime: :aime: ;)

Tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur l'évolution de la gamme!!!!

Bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar fabuire » 07 Fév 2005 8:56

azer123 Wrote:le modèle suburbain est nécessaire, dans un premier temps c'est le S 57, puis le PR 14 SL prend naissance en octobre 1982 :
- plancher bas
- sa porte centrale
- vitrages non collés mais fixé par de traditionnels profils rn caoutchouc
- moteur MIDS 264 CH
c'est une réponse au Setra S 215 HR et au Unic Lorraine 260 L : sorti en 1981
La fiabilité et sa sobriété du PR 14 SL lui vaudra d'être plébicité par tous les grands transporteurs .
1988 : fin de la fabrication des autocars à Vénissieux
place au FR1

ces informations proviennent des CHU 108 à 110


oui et une fois lancé..il était un bon rouleur..dommage que le levier de vitesse fût un peu capricieux à manier parfois !!
et mécanciquement c'était un véhicule simple ...!
:aime:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar remydou » 08 Fév 2005 20:10

C'etait quand meme jolie "Cruisair" parce que "PR" c'est quand meme simple, ah la la, j'ai le souvenir du demarrage de ce moteur mytique, c'etait fabuleux! belle machine...
j'espere en denicher un d'ocasion bientot, mais c'est de plus en plus difficile surtout que le Cruisair aime la rouille, et le dernier que j'ai trouver dans une casse etait trop pourris, meme plus de vitre, pas de papiers...alors je me suis console avec mon PR 12, meme face avant, c'est deja ca !

au fait, les feux arrieres du Cruisair ne sont ils pas ceux du PR 100?
remydou
 

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar thony » 14 Fév 2005 19:56

[quote="azer123"]En 1975, le PR14 est au stade de la présérie avec 6 véhicules :
les 3 premiers n'ont pas lla face arrière définitive, c'est à partir du 4 ème que la face arrière est définitive avec le polyester et le pare-chocs enveloppant et la porte avant est déjà à débattement extérieur, mais ce système peu fiable, il lui est préféré le système Wegmann .
Le PR 14 est le digne successeur du Cruisair 4 avec 57 places .

salut,quelle mine d information tres interressante,en lisant je me suis rendu compte que j étais propriétaire du 6eme véhicule de présérie
n°serie 12cd006 mise en circulation 23/03/1976
sachez que ce bus est maintenant un camping car/atelier qu il roule tres bien et est encore en bon état vu sont age,mais une restauration est prévu :D
thony
 

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 14 Fév 2005 20:09

félicitation Thony
le numéro de série doit être plutôt 12 CD 0006
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar thony » 14 Fév 2005 20:24

non je ne me trompe pas c est bien 12 CD 006 je pense que tu parles pour les 0 par pour les majuscules
thony
 

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar fabuire » 14 Fév 2005 21:53

thony Wrote:
azer123 Wrote:En 1975, le PR14 est au stade de la présérie avec 6 véhicules :
les 3 premiers n'ont pas lla face arrière définitive, c'est à partir du 4 ème que la face arrière est définitive avec le polyester et le pare-chocs enveloppant et la porte avant est déjà à débattement extérieur, mais ce système peu fiable, il lui est préféré le système Wegmann .
Le PR 14 est le digne successeur du Cruisair 4 avec 57 places .

salut,quelle mine d information tres interressante,en lisant je me suis rendu compte que j étais propriétaire du 6eme véhicule de présérie
n°serie 12cd006 mise en circulation 23/03/1976
sachez que ce bus est maintenant un camping car/atelier qu il roule tres bien et est encore en bon état vu sont age,mais une restauration est prévu :D


Bravo

à conserver précieusement alors

:aime:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar thony » 15 Fév 2005 17:25

merci bien,j ai envoyer des photos a azer123(d ailleur si tu peux la mettre sur le topic je t en serais reconnaissant,autant que tout le monde en profite :D )
thony
 

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 15 Fév 2005 18:05

thony Wrote:merci bien,j ai envoyer des photos a azer123(d ailleur si tu peux la mettre sur le topic je t en serais reconnaissant,autant que tout le monde en profite :D )

Oh oui! Je suis boulimique de photos de cars Berliet en ce moment!!! :aime: ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 15 Fév 2005 18:06

Au fait, question, pourquoi avoir changé la dénomination de Cruisair en PR :?:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar fabuire » 15 Fév 2005 18:18

gr9 Wrote:Au fait, question, pourquoi avoir changé la dénomination de Cruisair en PR :?:

bonne question....


mais je pense qu'à l'époque le cruisair avec acquis une réputation si sulfureuse et désastreuse qu'il fallait mieux changer de nom !

;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 15 Fév 2005 18:30

fabuire Wrote:
gr9 Wrote:Au fait, question, pourquoi avoir changé la dénomination de Cruisair en PR :?:

bonne question....


mais je pense qu'à l'époque le cruisair avec acquis une réputation si sulfureuse et désastreuse qu'il fallait mieux changer de nom !

;)

Ok, merci! C'est que le PR a redoré un peu le blason de Berliet, en effet ! ...

HS: C'est que ça devient vraiment rare les PR depuis 4 ou 5 ans!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 15 Fév 2005 18:33

Oui à cette époque on attentait le Cruisair 4 et c'est le PR 14 qui arrive .
Compte tenu de la réputation quelque peu ternie du Cruisair et des remedes que comportait le nouveau modèle au dela de son simple allongement, il a paru judicieux de lui trouver un nouveau nom, cette fois aucune expression poétique n'est recherchée d'ou PR 14 .
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 15 Fév 2005 21:18

Regardez le nombre de PR14 des VFD grenoblois qu'il y a (avait) chez Bieron occasions:

Image
Image
(c)Ets Autocars Bieron

Cet endroit est une mine d'or!! J evais y retourner un de ces quatre!

A noter que l'association STANDARD 216 a récupéré un des derniers PR14 des VFD, un PR14SR pour le restaurer et le présenter dans leur futur musée: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6293

;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar fabuire » 16 Fév 2005 10:58

gr9 Wrote:Regardez le nombre de PR14 des VFD grenoblois qu'il y a (avait) chez Bieron occasions:

Image
Image
(c)Ets Autocars Bieron

Cet endroit est une mine d'or!! J evais y retourner un de ces quatre!

A noter que l'association STANDARD 216 a récupéré un des derniers PR14 des VFD, un PR14SR pour le restaurer et le présenter dans leur futur musée: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6293

;)


oui c'est vrai cet établissement est impressionnant par son parc d'occasions.. le long de l'autoroute on en a un aperçu !

:aime:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar gr9 » 16 Fév 2005 11:34

fabuire Wrote:oui c'est vrai cet établissement est impressionnant par son parc d'occasions.. le long de l'autoroute on en a un aperçu !

:aime:

Ouais, et je connais une petite route qui fait le tour de la propriété d'où on peut faire de belles photos, dès le retour des beaux jours, je vais y passer faire un tour. Je ne doute pas que tous ces PR14 trouvent preneur... :!:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar azer123 » 16 Fév 2005 17:44

voici les photos du PR14 de Thony et un de ces amis
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/sepele123/my_photos
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar thony » 16 Fév 2005 21:16

ha! ils sont ici aussi :D ,royal merci encore azer123 ;)
thony
 

Re: [topic unique]Cruisair II/Porto/III; PR (10S/12S/14,S,SL

Messagepar remydou » 17 Fév 2005 21:24

Coucou, moi aussi je veux bien les photos de ton CruiCrui3

espace34@wanadoo.fr merci,
remydou
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, mozatellac, RayanUrbanway, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia