[Standard 216] PR 14 : un nouvel autocar préservé!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Standard 216] PR 14 : un nouvel autocar préservé!

Messagepar jmg.bus » 27 Nov 2004 23:21

Mardi 30 novembre, Jean-Yves et moi avons rendez-vous avec un haut responsable de la Régie Départementale des VFD pour choisir un autocar PR 14 qui sera offert à notre association STD 216.
jmg.bus

Re: PR 14 : un nouvel autocar préservé par STD 216 !

Messagepar agora 38 » 30 Nov 2004 21:36

Alors JMG, quelles nouvelles de ce fameux PR14 ?

Lequel allons-nous donc récupérer ?
agora 38

Messagepar jmg.bus » 01 Déc 2004 3:35

Et bien nous avons à choisir entre 3 PR 14.
Je dis nous "avons" car nous verrons ensemble dimanche matin (donc vous savez où nous irons ;-) :wink
Les cars sont les n° de parc 656 (SR) 661 (SR également) et 663 (SL).
Avec Jean-Yves et le responsable du parc des VFD nous avons écarté le 656 car trop de problèmes.
Il nous restera donc à choisir entre les 661 et 663.
Le premier a la livrée du clocher avec la zone avant violette et la zone arrière orange (comme sur tous les FR-1).
Le second a la livrée pétard (les traits violet et orange qui partent de l'avant.
Ce qu'il y a de rigolo, c'est qu'avec le trolleybus Vétra VBF, ça fera le groupe de numéros 661 + 662 ou 662 + 663.
... Tout comme avec notre SC 10-U TAG n°272 avec notre S-53 VFD n° 273 ;-)
jmg.bus

Messagepar christophe » 01 Déc 2004 21:54

on qu'a prendre les trois:comme ça on aura une collection de pr14 en plus de sc10 et de chausson ;-) ;-) :lol:
christophe

Messagepar jmg.bus » 02 Déc 2004 0:58

Tu ne crois pas si bien dire Christophe : le responsable VFD nous a proposé 2 PR 14... mais vu le nombre de véhicules de notre collection ;-) nous en sommes restés à un !
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 02 Déc 2004 8:12

C'est pas la peine de prendre plusieurs véhicules identiques ! On a un musée à réaliser, pas un garage !
Rester sur un seul PR14 semble une très bonne solution !
Par rapport à la découpe, le 663, beaucoup de PR14 l'avaient !
Mais il faut aussi voir l'état mécanique et carrosserie !
Voir lequel engagera le moins de frais de restauration !
agora 38

Messagepar agora 38 » 05 Déc 2004 20:43

Ca y est ! Le choix a été fait !

Le 661 est donc à Standard216 depuis ce matin !

Les travaux de "restauration" ont été entrepris ! Permutation des sièges abîmés avec des sièges en état correct d'un autre PR14 garé à proximité !!!
Voilà un car de plus avec fière allure dans la collection !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 05 Déc 2004 21:08

Pour compléter la bonne nouvelle annoncée par Agora38, voici les raisons qui nous ont fait écarter l'autocar Renault PR 14-SL VFD n°663 :
- le toit est très corrodé en dessus de la porte avant;
- la face avant est enfoncée d'environ 2 à 3 cm de profondeur sur environ 30 cm sous le pare-brise;
- si les sièges du 663 sont presque tous en bon état, à part 5 ou 6 vandalisés au point de présenter de grands trous de part en part ( ! x:doigts: ), leur décoration est exceptionnelle pour du matériel VFD et il serait très difficile d'en retrouver pour restauration.
Enfin, mais là ce n'aurait pas été décisif, le modèle SL (donc le n°663) ne présente pas un décalage sous la vitre située juste à côté de la porte avant, comme on en trouve sur les SR : ce "petit" détail donne un aspect plus ancien au véhicule, rappelant les bons vieux PR-2-GMV-6, Cruisair et autres Porto. Et ce décalage se trouve sur le 661.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 09 Déc 2004 21:11

Car très important dans le futur musée !!!
Il y a eu beaucoup de PR14 aux VFD durant ces dernières années !!!
En plus, il est en état de marche mécaniquement !!!
agora 38

Messagepar fabuire » 08 Mar 2005 20:39

jmg.bus Wrote:Pour compléter la bonne nouvelle annoncée par Agora38, voici les raisons qui nous ont fait écarter l'autocar Renault PR 14-SL VFD n°663 :
- le toit est très corrodé en dessus de la porte avant;
- la face avant est enfoncée d'environ 2 à 3 cm de profondeur sur environ 30 cm sous le pare-brise;
- si les sièges du 663 sont presque tous en bon état, à part 5 ou 6 vandalisés au point de présenter de grands trous de part en part ( ! x:doigts: ), leur décoration est exceptionnelle pour du matériel VFD et il serait très difficile d'en retrouver pour restauration.
Enfin, mais là ce n'aurait pas été décisif, le modèle SL (donc le n°663) ne présente pas un décalage sous la vitre située juste à côté de la porte avant, comme on en trouve sur les SR : ce "petit" détail donne un aspect plus ancien au véhicule, rappelant les bons vieux PR-2-GMV-6, Cruisair et autres Porto. Et ce décalage se trouve sur le 661.

bravo pour ce choix et bonne restauration ....
(mais le PR14 est un véhicule somme toute relatiovement simple )
;)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar remydou » 09 Mar 2005 20:57

bravo pour votre travail les mecs, heureusement qui a des gens comme vous ! ( moi j'ai la passion du pr 14 alors... ! ) je suis tres content
remydou

Messagepar gr9 » 21 Mar 2005 14:53

J'ai hate de venir le voir dans le musée :!: :aime: :D
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar remydou » 25 Mar 2005 23:14

La conservation d'un Cruisair3 serait peut etre une bonne idée aussi, il en reste tres peu ( encore moins que des PR ) un exemplaire est a vendre sur

http://www.europecamions.com/html/avi/f ... p?ID_CAT=4

cela dit, j'ai l'impression que ca interesse pas grand monde, dommage...
moi j'ai deja un PR 12s en souvenir, j'ai pas la place de garder un Cruisair, sinon, ce serait deja fait !!!!
remydou

Messagepar YO » 13 Déc 2005 22:32

dimanche 11 decembre a7h45 apres avoir remis les bateries et avoir fais les niveaux moteur notre pr 14 a redémare tout comme sont voisin le crusair 3 qui etait en panne jai une durite deau qui avait casser ce soir jai recuperer les bateries du s57 l des ex cars eyraud . le pr 14 a demarer de suite sachant que sa date d arret etait le 5 decembre 2004 jai u aucun mal a le faire partir jesperes avoir autant de chance pour le s 57 llui sa cetait 2003 sont arret croisont les doigts :lol:
YO

Messagepar YO » 13 Déc 2005 22:42

Ca nous fait deux bus qui tournent au dépot de Saint Martin d'Hères. Je vais faire mon possible pour les faire tourner régulièrement afin de les preserver jusqu'a leur restauration
YO

Messagepar gr9 » 29 Déc 2005 10:03

YO Wrote:dimanche 11 decembre a7h45 apres avoir remis les bateries et avoir fais les niveaux moteur notre pr 14 a redémare tout comme sont voisin le crusair 3 qui etait en panne jai une durite deau qui avait casser ce soir jai recuperer les bateries du s57 l des ex cars eyraud . le pr 14 a demarer de suite sachant que sa date d arret etait le 5 decembre 2004 jai u aucun mal a le faire partir jesperes avoir autant de chance pour le s 57 llui sa cetait 2003 sont arret croisont les doigts :lol:

Bravo, ça fait bien plaisir!
Sais-tu s'il serait possible d'avoir une petite vidéo ou document sonore du démarrage des cars à l'occasion (si quelqu'un t'accompagne)? Ca serait top! ;)
gr9

Messagepar YO » 29 Déc 2005 21:52

oui jai un video de 3mn environ sur mon portable du redemarage du pr14 , crusair3 et s53 je redemare le s57 ex cars eyraud cette semaine JMG ma donner les cles sa sera je pensse mercredi matin
YO

Messagepar jmg.bus » 29 Déc 2005 22:09

YO Wrote:oui j'ai une vidéo de 3mn environ sur mon portable du redemarrage du pr14, crusair3 et s53; je redemare le s57 ex cars eyraud cette semaine JMG m'a donné les clés ça sera je pense mercredi matin

Bravo et merci à toi YO, d'autant que tu as acheté un certain nombre de pièces de rechange ;)
jmg.bus

Messagepar gr9 » 29 Déc 2005 22:17

Oui, bravo à toi ;)
gr9

Messagepar YO » 29 Déc 2005 22:27

MERCI BEAUCOUP ET BON REIVEILLON DE LA ST SYLVESTRE JAI VOULU QUIL DEMARRE je vet faire mon possible pour en faire tournee d autre s57 SC10 PAS LE PH4 APRES :lol: :lol: :lol:
YO

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes