ali01 Wrote:meme si tu vas chez FAURE tu rouleras pas immédiatement au bout de quelques mois....
le problème de ces sociétés c'est que il y a d'autres personnes avant toi et tu va te taper que les miettes.
écoute pas trop les promesses faites a l'entretien souvent on te promet milles choses et salaires en fin de compte tu vas faire du scolaire.
Va voir BERTHELET ou PHILIBERT il recherche en pagaille en ce moment.
Sinon si tu veut rouler tout de suite va voir une petite structure , en ce moment y'a du travail pour aller en station je peut te donner des numéros
Sinon TCL vaux-en-velin , les minguettes c'est sympathique mais ca paye !!!
salut l'ami et bonne chance
Je suis en grande ligne d'accord avec Ali! Je ne connais pas un autocariste qui affecte une nouveau chauffeur directement en tourisme (surtout un qui vient d'avoir le permis comme c'est ton cas si j'ai bien compris, Alain38, excuses si je me trompe), et certainement pas en GT. Le GT est le plus phantastique boulot à mon sens pour qq'un qui a le permis, mais, comme le dit Ali, réservé aux meilleurs, ceux qui ont fait leur preuves pendant qq années en interurbain, scolaire/usine etc... Je pense que le parcours typique, c'est d'abord scolaire/usine, puis interurbain, puis tourisme national (genre excursions scolaires, colos, excu's d'un jours d'associations, de pensionnés etc) et finalement le Grand Tourisme, voyages de plusieurs jours avec des groupes, en national et international, voire même tours d'Europe avec touristes américains, japonais etc...
Selon les qualités du chauffeur, cette évolution peut mettre de 2 à 5, 6 ans, voir moins de deux ans pour les chauffeurs extrêment talentés.
Voici qq qualités pour un bon chauffer GT:
_conduite très douce et prudente (idéal tant pour le confort des gens que pour la longévité de la machine!)
_avoir un bon sens de l'orientation, savoir trouver son chemin facilement (idéalement sans GPS), savoir reconnaître et surtout mémoriser des endroits facilement (donc une mémoire visuelle est un plus)
_être débrouillard, savoir tirer son plan en cas d'imprévu (p.e. un passager subitement gravement malade, modifications de programme par le donneur d'ordre alors que le bureau est inaccéssible etc etc)
_savoir se démerder avec le car en cas de pépin, principalement roue crévée, mais aussi savoir refixer l'essuie glace s'il se déserre, etc (savoir changer une courroie p.ex. est un plus...) (attention, tout ceci s'apprend petit à petit)
_savoir comment se comporter vis à vis de son groupe: avec beaucoup de groupes c'est OK de discutter, échanger des anécdotes etc, mais avec d'autres, il vaut mieux se taire, et c'est au chauffeur de trouver quel comportement adopter avec chaque groupe.
_être diplomate: savoir intervenir entre deux membres d'un groupe qui se dipsutent tellement qu'il risquent de se battre, savoir comment réagir vis-à-vis d'un membre du groupe qui serait ivre ou complètement stone, etc etc
Bon, je ne dis pas qu'il faut impérativement avoir toutes ces qualités, mais qq'un qui n'a aucune de ces qualités n'a aucune chance d'un jour faire du GT!
Mon premier job était pour un autocariste ayant +/- 90 véhicules, qq lignes, beaucoup de scolaires/usine et pas mal de tourisme, y compris du GT avec touristes étranger, jusque tours d'europe de 17 jours! Faut dire qu'il y avait beaucoup de cars affectés à un ramassage scolaire/usine qui en dehors des trajets matins et soir font du tourisme (donc entre les pointes, le week-end et pendant les vacances). J'y suis rentré à 21 ans, avec le permis juste en poche, et j'ai commencé à mi-temps en scolaire. Après 6 mois j'ai reçu un mi-temps complémentaire comme employé, et finalement je suis passé comme employé temps plein, mais j'ai pu faire toute sorte de travail: scolaire, usine, excursions d'un jour, navettes vers les sports d'hiver (Val Tho, Tignes) et l'Italie en été (Rimini), et même un tour de 4 jours dans le sud de l'angleterre. Ah oui, et aussi tours de ville et excu's d'un jours avec touristes japonais et américains. Grandiose tout cela, très varié et très amusant! Mais irrégulier aussi, retour à la maison souvent imprévisible etc. Par contre, en plus du salaire, y avait parfois des pourboires et le bénef sur les ventes des boissons.
Dans cette boîte, j'ai connu un chauffeur, arrivé peu avant la 40aine, permis juste en poche, il a commencé en scolaire, matin et soir. Il s'est avéré bon conducteur, il est passé à temps plein avec des piscines la journée. Après 6 mois il a reçu un car Jonckheere de +/-12 ans, pour son scolaire, mais aussi pour des petits transferts, et petites excursions. Comme il se débrouillait très bien, trouvait son chemin facilement etc, il a très vite changé son 1er Jhe pour un second, de 7 ans d'age et full équipé. Il ne faisait plus qu'un scolaire le matin, après c'était des excursions ou des tours de ville avec japonais. Pendant les vacances scolaires, journées complètes et voyages de 2 à 3 jours. Moins de 2 ans après son entrée, il ne faisait plus que du tourisme. Et encore peu après, il est passé sur un Irizar Century (version HDH 3m70 de haut) full équipé, 3 ans seulement, et en GT, avec des tours d'Europe pour les meilleurs clients de l'entreprise...
D'un autre côté, j'en ai connu qui sont rentrés en rêvant de ce parcours là, mais qui conduisaient comme un brute, se perdaient en ville à presque chaque trajet, débinnaient des blagues idiotes en permanence, ne savaient pas gérer le moindre imprévu, voir même ne savaient même pas vérifier le niveau d'huile et d'eau! Forcémént, ceux-là restaient en scolaire/usine... Certains accèptent cela, d'autre s'en vont ailleurs, fachés car on ne leur donne pas de "beau boulot", et persuadés qu'ailleurs ils en recevront!
Résumé pour Alain: Faure t'offrira de la variété, et
si tu es doué et patient tu pourras passer en (grand) tourisme (boulot génial et très varié, beau matériel) mais tu travaillerais plus d'heures/semaine qu'aux TCL et facilement autant de dimanches! Chez TCL, tu seras certain de tes horaires, de tes revenus et de ta pension, mais le boulot sera beaucoup plus monotone! Bonne chance pour ta décision! D.