que feriez vous?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

que feriez vous?

Messagepar ALAIN 38 » 21 Jan 2009 11:50

que feriez vous a ma place? en effet j'ai deux possibilites(rentrer chez les cars faure,ou au tcl de lyon)les tcl mieux payé,mais plus de dimanches travaillés,enfin bref,je ne sais pas quoi faire. donnez moi votre avis,merci.
ALAIN 38
Rang : Passéoz 1 heure

Re: que feriez vous?

Messagepar Kévin » 21 Jan 2009 13:25

Ca dépend, chez Faure c'est peut être plus intéréssant qu'en urbain chez TCL, après ça dépend surtout de ce que tu préfères faire, de l'urbain ou de l'interurbain/tourisme.
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ALAIN 38 » 21 Jan 2009 13:40

qu'est ce que tu choisirais toi?
ALAIN 38

Messagepar Alicron » 21 Jan 2009 14:23

Perso je foncerais au TCL car pour ma part je veux faire de l'urbain !! apres comme dit Kevin c'est comme tu le sent ! TCL = urbain tout le temps alors que Faure ça sera plus de l'inter urbain voir du tourisme (peut etre un peu de sous traitance en urbain, je ne sais pas je connais pas cette boite)
++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Kévin » 21 Jan 2009 14:47

Moi personnellement ? J'étais déjà en train de me torturer l'esprit pour me demander où je pourrais trouver dans dix ans une grosse grosse boite qui voudrait bien de moi. Alors si on me proposait une place chez Faure, tu me verrais pas sur Lineoz en ce moment mais plutôt dans ma salle de bains en train de me préparer à mon entretien d'embauche :lol:
Kévin

Messagepar ALAIN 38 » 21 Jan 2009 15:16

chez faure,on me propose une ligne reguliere assez sympa,mais l'inconvenient ,c'est quil y a beaucoups de coupure exemple: 6h-9h;16h-20h30 . alors qu'au tcl c'est 6h-13h30 ou autre chose ,mais plus souvent no coupure mais beaucoups plus de dimanche travaillé. bref! un vrai casse-tete.
ALAIN 38

Messagepar C.E7 » 21 Jan 2009 17:06

moi, j'opterais pour les cars faure, l'interurbain, c'est plus sympa que l'urbain surtout niveau clientèle.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar Kévin » 21 Jan 2009 17:14

Le plaisir de conduite n'est pas le même, non plus. C'est plus agréable de conduire en interurbain.
Kévin

Messagepar ciftheplayer » 21 Jan 2009 17:36

Bonjour,

ca dépend de ton age et des recrutements TCL.

si tu as moins de 40ans, va chez Faure. c'est beaucoup plus varié(inter, urbain, scolaire, tourisme)
Si tu as plus de 40 ans, prevois ta retraite et vu les salaires, choisis TCL.

apres, si il est dur de rentrer aux TCL, vas y directement
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar François » 21 Jan 2009 18:54

Je ne peux que défendre l'interurbain ;)

Par contre je suis très surpris de ton interrogation car habituellement beaucoup choisisse ce qui est le plus stable et le mieux payé. C'est d'ailleurs pour cela que l'interurbain à beaucoup de mal à retenir ses conducteurs, les conditions d'emplois sont souvent plus intéressantes que dans l'urbain notamment à cause des évolutions de carrière, de la rémunération, de la stabilité et des conditions annexes (le CE par exemple).

Comme plusieurs posteurs te l'ont indiqué l'interurbain peut également être un avantage. Avoir une ligne régulière en est un mais tu peux également espérer plus tard faire quelques GT (ce qui arrondis les fins de mois).

Ton choix doit donc se faire selon tes priorités :
- Tu souhaites la stabilité immédiate et un bon salaire : TCL
- Tu souhaites découvrir le métier et rouler : Faure

Bon choix et félicitation car avoir plusieurs options (même si ce n'est pas facile) c'est déjà un bon début.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ali01 » 21 Jan 2009 19:34

meme si tu vas chez FAURE tu rouleras pas immédiatement au bout de quelques mois....
le problème de ces sociétés c'est que il y a d'autres personnes avant toi et tu va te taper que les miettes.

écoute pas trop les promesses faites a l'entretien souvent on te promet milles choses et salaires en fin de compte tu vas faire du scolaire.

Va voir BERTHELET ou PHILIBERT il recherche en pagaille en ce moment.

Sinon si tu veut rouler tout de suite va voir une petite structure , en ce moment y'a du travail pour aller en station je peut te donner des numéros

Sinon TCL vaux-en-velin , les minguettes c'est sympathique mais ca paye !!!

salut l'ami et bonne chance
ali01

Messagepar ALAIN 38 » 22 Jan 2009 9:39

merci à tous pour vos réponses(c'est super sympa). :)
ALAIN 38

Messagepar fabuire » 22 Jan 2009 10:48

C.E7 Wrote:moi, j'opterais pour les cars faure, l'interurbain, c'est plus sympa que l'urbain surtout niveau clientèle.

c'est aussi mon avis
après ceux qui ne voit que la sureté/régularité du boulot et le salaire vont chez TCL ....
(mais il y a un revers à la médaile, attention ...le bus dans les grandes agglomérations ce n'est pas toujours rose !)

:evil:
fabuire

Messagepar ALAIN 38 » 22 Jan 2009 14:05

qu'est ce que tu entends par pas toujours rose? a cause des clients,c'est vrai que l'urbain est plus stressant,il faut vraiment aimer. surtout dans certains quartiers a certaine heure. mais bon les gouts et les couleurs ne se discutent pas,heureusement,mais je demandais votre avis pour voir,quelles etaient vos reactions. avec tout ça je vais me faire, une idée ,et je prendrais certainement ma decision ce week-end.
ALAIN 38

Messagepar fabuire » 22 Jan 2009 22:17

ALAIN 38 Wrote:qu'est ce que tu entends par pas toujours rose? a cause des clients,c'est vrai que l'urbain est plus stressant,il faut vraiment aimer. surtout dans certains quartiers a certaine heure.

exactement
et parfois ça devient réellement grave....
puisque la Justice ne fait pas son boulot....les conducteurs de bus sont facilement pris pour cible !
sans compter avec la monotonie du job (mis à part les "rodéos" occasionnels)!
fabuire

Messagepar ali01 » 22 Jan 2009 23:47

Arretez vous allez lui faire peur

t'inkiete pas ALAIN 38 on vas pas te faire la peau ,c juste quelques anes qui ont rien compris que les chauffeurs de bus emmene leur pères ou mères au marché ou en ville

c fini l'époque des zoulous et entre nous , nous les maghrébins ont nos affecte les lignes ''chaudes" donc pas de panique...........

:D
ali01

Messagepar ALAIN 38 » 23 Jan 2009 7:48

je ne m'inquiete pas du tout, tu sais tout mes cousins sont de la duchere a lyon . donc les quartiers chauds ne me font pas peur,moi je dis qu'il n'y a pas de violences gratuite,si il y a embrouille,c'est peut etre que le conducteur met un peu de piment aussi.
ALAIN 38

Messagepar greg lefonctionnaire » 23 Jan 2009 9:43

J'avoue ne pas avoir bien compris ton message ali01... :?:
Tu veux dire que parce que tu es maghrébin, on t'affecte les lignes plus chaudes ??
:?
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2009 10:27

ciftheplayer Wrote:Bonjour,

ca dépend de ton age et des recrutements TCL.

si tu as moins de 40ans, va chez Faure. c'est beaucoup plus varié(inter, urbain, scolaire, tourisme)
Si tu as plus de 40 ans, prevois ta retraite et vu les salaires, choisis TCL.

:bravo:

Excellent résumé ! Je connais de nombreux chauffeurs qui ont commencé chez des transporteurs privés, ont fait du transport scolaire/usine, puis sont passé au tourisme national puis international, et après qq années (ou après avoir passé les 40 ans) sont partis travailler en lignes, généralement auprès de société comme TCL, justement pour le meilleur salaire, la régularité et aussi la meilleure pension!

Attention par ailleurs, si tu vas travailler pour un Faure, Berthelet ou même plus petit autocariste, et si tu décides d'y faire du tourisme, tu travailleras des dimanches aussi!

D
LAGPanoramic

Messagepar ali01 » 23 Jan 2009 11:19

entre nous meme il va chez faure tu croit vraiment qu'il va faire du tourisme moi j'en suis pas si sur.Vas au TCL après rien ne t'empêche le week-end d faire des extras en tourisme ou occasionnel.

à ton age va t'embêter à vouloir faire du tourisme j'en connais qui sont partis de las bas à cause de cela.

après regarde si tu peut trouver une ligne régulière genre VFD , ou TER c'est plus sympathique que de transporter des pokémons. :D
ali01

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2009 11:51

ali01 Wrote:meme si tu vas chez FAURE tu rouleras pas immédiatement au bout de quelques mois....
le problème de ces sociétés c'est que il y a d'autres personnes avant toi et tu va te taper que les miettes.

écoute pas trop les promesses faites a l'entretien souvent on te promet milles choses et salaires en fin de compte tu vas faire du scolaire.

Va voir BERTHELET ou PHILIBERT il recherche en pagaille en ce moment.

Sinon si tu veut rouler tout de suite va voir une petite structure , en ce moment y'a du travail pour aller en station je peut te donner des numéros

Sinon TCL vaux-en-velin , les minguettes c'est sympathique mais ca paye !!!

salut l'ami et bonne chance

Je suis en grande ligne d'accord avec Ali! Je ne connais pas un autocariste qui affecte une nouveau chauffeur directement en tourisme (surtout un qui vient d'avoir le permis comme c'est ton cas si j'ai bien compris, Alain38, excuses si je me trompe), et certainement pas en GT. Le GT est le plus phantastique boulot à mon sens pour qq'un qui a le permis, mais, comme le dit Ali, réservé aux meilleurs, ceux qui ont fait leur preuves pendant qq années en interurbain, scolaire/usine etc... Je pense que le parcours typique, c'est d'abord scolaire/usine, puis interurbain, puis tourisme national (genre excursions scolaires, colos, excu's d'un jours d'associations, de pensionnés etc) et finalement le Grand Tourisme, voyages de plusieurs jours avec des groupes, en national et international, voire même tours d'Europe avec touristes américains, japonais etc...
Selon les qualités du chauffeur, cette évolution peut mettre de 2 à 5, 6 ans, voir moins de deux ans pour les chauffeurs extrêment talentés.
Voici qq qualités pour un bon chauffer GT:
_conduite très douce et prudente (idéal tant pour le confort des gens que pour la longévité de la machine!)
_avoir un bon sens de l'orientation, savoir trouver son chemin facilement (idéalement sans GPS), savoir reconnaître et surtout mémoriser des endroits facilement (donc une mémoire visuelle est un plus)
_être débrouillard, savoir tirer son plan en cas d'imprévu (p.e. un passager subitement gravement malade, modifications de programme par le donneur d'ordre alors que le bureau est inaccéssible etc etc)
_savoir se démerder avec le car en cas de pépin, principalement roue crévée, mais aussi savoir refixer l'essuie glace s'il se déserre, etc (savoir changer une courroie p.ex. est un plus...) (attention, tout ceci s'apprend petit à petit)
_savoir comment se comporter vis à vis de son groupe: avec beaucoup de groupes c'est OK de discutter, échanger des anécdotes etc, mais avec d'autres, il vaut mieux se taire, et c'est au chauffeur de trouver quel comportement adopter avec chaque groupe.
_être diplomate: savoir intervenir entre deux membres d'un groupe qui se dipsutent tellement qu'il risquent de se battre, savoir comment réagir vis-à-vis d'un membre du groupe qui serait ivre ou complètement stone, etc etc
Bon, je ne dis pas qu'il faut impérativement avoir toutes ces qualités, mais qq'un qui n'a aucune de ces qualités n'a aucune chance d'un jour faire du GT!

Mon premier job était pour un autocariste ayant +/- 90 véhicules, qq lignes, beaucoup de scolaires/usine et pas mal de tourisme, y compris du GT avec touristes étranger, jusque tours d'europe de 17 jours! Faut dire qu'il y avait beaucoup de cars affectés à un ramassage scolaire/usine qui en dehors des trajets matins et soir font du tourisme (donc entre les pointes, le week-end et pendant les vacances). J'y suis rentré à 21 ans, avec le permis juste en poche, et j'ai commencé à mi-temps en scolaire. Après 6 mois j'ai reçu un mi-temps complémentaire comme employé, et finalement je suis passé comme employé temps plein, mais j'ai pu faire toute sorte de travail: scolaire, usine, excursions d'un jour, navettes vers les sports d'hiver (Val Tho, Tignes) et l'Italie en été (Rimini), et même un tour de 4 jours dans le sud de l'angleterre. Ah oui, et aussi tours de ville et excu's d'un jours avec touristes japonais et américains. Grandiose tout cela, très varié et très amusant! Mais irrégulier aussi, retour à la maison souvent imprévisible etc. Par contre, en plus du salaire, y avait parfois des pourboires et le bénef sur les ventes des boissons.

Dans cette boîte, j'ai connu un chauffeur, arrivé peu avant la 40aine, permis juste en poche, il a commencé en scolaire, matin et soir. Il s'est avéré bon conducteur, il est passé à temps plein avec des piscines la journée. Après 6 mois il a reçu un car Jonckheere de +/-12 ans, pour son scolaire, mais aussi pour des petits transferts, et petites excursions. Comme il se débrouillait très bien, trouvait son chemin facilement etc, il a très vite changé son 1er Jhe pour un second, de 7 ans d'age et full équipé. Il ne faisait plus qu'un scolaire le matin, après c'était des excursions ou des tours de ville avec japonais. Pendant les vacances scolaires, journées complètes et voyages de 2 à 3 jours. Moins de 2 ans après son entrée, il ne faisait plus que du tourisme. Et encore peu après, il est passé sur un Irizar Century (version HDH 3m70 de haut) full équipé, 3 ans seulement, et en GT, avec des tours d'Europe pour les meilleurs clients de l'entreprise...
D'un autre côté, j'en ai connu qui sont rentrés en rêvant de ce parcours là, mais qui conduisaient comme un brute, se perdaient en ville à presque chaque trajet, débinnaient des blagues idiotes en permanence, ne savaient pas gérer le moindre imprévu, voir même ne savaient même pas vérifier le niveau d'huile et d'eau! Forcémént, ceux-là restaient en scolaire/usine... Certains accèptent cela, d'autre s'en vont ailleurs, fachés car on ne leur donne pas de "beau boulot", et persuadés qu'ailleurs ils en recevront!

Résumé pour Alain: Faure t'offrira de la variété, et si tu es doué et patient tu pourras passer en (grand) tourisme (boulot génial et très varié, beau matériel) mais tu travaillerais plus d'heures/semaine qu'aux TCL et facilement autant de dimanches! Chez TCL, tu seras certain de tes horaires, de tes revenus et de ta pension, mais le boulot sera beaucoup plus monotone! Bonne chance pour ta décision! D.
LAGPanoramic

Messagepar ALAIN 38 » 23 Jan 2009 12:12

merci à tous pour vos temoignages,cela me touche profondemment. pour ma part,j'ai choisis les cars faure,mais le grand tourisme ne m'interesse pas du tout. j'ai choisis faure car il est a 10mn de chez moi ,alors que le premier depot des tcl se trouve a 40kmls aller de chez moi;alors peut etre que les tcl c'est mieux payé,mais comme c'est loin t'as vite fait le calcul(c'est kif-kif)chez faure je vais faire des lignes regulieres,scolaires,occasionnel,mais pas de tourisme(ça ne m'interesse pas du tout,je suis divorcé et je vois pas souvent mes enfants,alors vous imaginez si je fais du tourisme? )bien sur,je vais travailler les week-end,mais je ferais un dimanche sur 6. c'est pas mal,non? merci,a vous tous,encore une fois.@+
ALAIN 38

Messagepar ali01 » 23 Jan 2009 13:13

Je suis en grande ligne d'accord avec Ali! Je ne connais pas un autocariste qui affecte une nouveau chauffeur directement en tourisme (surtout un qui vient d'avoir le permis comme c'est ton cas si j'ai bien compris, Alain38, excuses si je me trompe), et certainement pas en GT. Le GT est le plus phantastique boulot à mon sens pour qq'un qui a le permis, mais, comme le dit Ali, réservé aux meilleurs, ceux qui ont fait leur preuves pendant qq années en interurbain, scolaire/usine etc... Je pense que le parcours typique, c'est d'abord scolaire/usine, puis interurbain, puis tourisme national (genre excursions scolaires, colos, excu's d'un jours d'associations, de pensionnés etc) et finalement le Grand Tourisme, voyages de plusieurs jours avec des groupes, en national et international, voire même tours d'Europe avec touristes américains, japonais etc...
Selon les qualités du chauffeur, cette évolution peut mettre de 2 à 5, 6 ans, voir moins de deux ans pour les chauffeurs extrêment talentés.
Voici qq qualités pour un bon chauffer GT:
_conduite très douce et prudente (idéal tant pour le confort des gens que pour la longévité de la machine!)
_avoir un bon sens de l'orientation, savoir trouver son chemin facilement (idéalement sans GPS), savoir reconnaître et surtout mémoriser des endroits facilement (donc une mémoire visuelle est un plus)
_être débrouillard, savoir tirer son plan en cas d'imprévu (p.e. un passager subitement gravement malade, modifications de programme par le donneur d'ordre alors que le bureau est inaccéssible etc etc)
_savoir se démerder avec le car en cas de pépin, principalement roue crévée, mais aussi savoir refixer l'essuie glace s'il se déserre, etc (savoir changer une courroie p.ex. est un plus...) (attention, tout ceci s'apprend petit à petit)
_savoir comment se comporter vis à vis de son groupe: avec beaucoup de groupes c'est OK de discutter, échanger des anécdotes etc, mais avec d'autres, il vaut mieux se taire, et c'est au chauffeur de trouver quel comportement adopter avec chaque groupe.
_être diplomate: savoir intervenir entre deux membres d'un groupe qui se dipsutent tellement qu'il risquent de se battre, savoir comment réagir vis-à-vis d'un membre du groupe qui serait ivre ou complètement stone, etc etc
Bon, je ne dis pas qu'il faut impérativement avoir toutes ces qualités, mais qq'un qui n'a aucune de ces qualités n'a aucune chance d'un jour faire du GT!

Mon premier job était pour un autocariste ayant +/- 90 véhicules, qq lignes, beaucoup de scolaires/usine et pas mal de tourisme, y compris du GT avec touristes étranger, jusque tours d'europe de 17 jours! Faut dire qu'il y avait beaucoup de cars affectés à un ramassage scolaire/usine qui en dehors des trajets matins et soir font du tourisme (donc entre les pointes, le week-end et pendant les vacances). J'y suis rentré à 21 ans, avec le permis juste en poche, et j'ai commencé à mi-temps en scolaire. Après 6 mois j'ai reçu un mi-temps complémentaire comme employé, et finalement je suis passé comme employé temps plein, mais j'ai pu faire toute sorte de travail: scolaire, usine, excursions d'un jour, navettes vers les sports d'hiver (Val Tho, Tignes) et l'Italie en été (Rimini), et même un tour de 4 jours dans le sud de l'angleterre. Ah oui, et aussi tours de ville et excu's d'un jours avec touristes japonais et américains. Grandiose tout cela, très varié et très amusant! Mais irrégulier aussi, retour à la maison souvent imprévisible etc. Par contre, en plus du salaire, y avait parfois des pourboires et le bénef sur les ventes des boissons.

Dans cette boîte, j'ai connu un chauffeur, arrivé peu avant la 40aine, permis juste en poche, il a commencé en scolaire, matin et soir. Il s'est avéré bon conducteur, il est passé à temps plein avec des piscines la journée. Après 6 mois il a reçu un car Jonckheere de +/-12 ans, pour son scolaire, mais aussi pour des petits transferts, et petites excursions. Comme il se débrouillait très bien, trouvait son chemin facilement etc, il a très vite changé son 1er Jhe pour un second, de 7 ans d'age et full équipé. Il ne faisait plus qu'un scolaire le matin, après c'était des excursions ou des tours de ville avec japonais. Pendant les vacances scolaires, journées complètes et voyages de 2 à 3 jours. Moins de 2 ans après son entrée, il ne faisait plus que du tourisme. Et encore peu après, il est passé sur un Irizar Century (version HDH 3m70 de haut) full équipé, 3 ans seulement, et en GT, avec des tours d'Europe pour les meilleurs clients de l'entreprise...
D'un autre côté, j'en ai connu qui sont rentrés en rêvant de ce parcours là, mais qui conduisaient comme un brute, se perdaient en ville à presque chaque trajet, débinnaient des blagues idiotes en permanence, ne savaient pas gérer le moindre imprévu, voir même ne savaient même pas vérifier le niveau d'huile et d'eau! Forcémént, ceux-là restaient en scolaire/usine... Certains accèptent cela, d'autre s'en vont ailleurs, fachés car on ne leur donne pas de "beau boulot", et persuadés qu'ailleurs ils en recevront!

Résumé pour Alain: Faure t'offrira de la variété, et si tu es doué et patient tu pourras passer en (grand) tourisme (boulot génial et très varié, beau matériel) mais tu travaillerais plus d'heures/semaine qu'aux TCL et facilement autant de dimanches! Chez TCL, tu seras certain de tes horaires, de tes revenus et de ta pension, mais le boulot sera beaucoup plus monotone! Bonne chance pour ta décision! D.[/quote]

slt lag

tu travaille pour qui?
ali01

Messagepar LAGPanoramic » 23 Jan 2009 14:30

ali01 Wrote:

slt lag

tu travaille pour qui?

Maintenant, pour moi-même! :mrgreen:
Je suis consultant indépendant. C'est pour ça que j'avais écrit "mon premier job"... Et de toute façon, c'est loin de votre région, car je suis :belge:

@ +

D
LAGPanoramic

Messagepar ali01 » 23 Jan 2009 14:38

ah ok dsl j'avais pas fait attention

je connais bien la belgique pour avoir travailler auparavant chez un transporteur hollandais d'ailleurs je connais un des frères qui on la ''firme'' DE ZIGENEUR autocars rouge

van hool il font des voyages ,il voulait me prendre le problème c'est que je parle pas le flamand.......

entre nous la BELGIQUE ca à rien avoir avec la FRANCE il font de manières chez vous t bon tu roule

ici non même tu est compétent si t'a une tête qui passe pas ce n'est pas la peine.
ali01

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain