Modérateur: Urbino
azer123 Wrote:Fin 1977, Berliet présente une nouvelle carrosserie avec le collage des baies pour la version tourisme , d'ou une luminosité avec un gain de 25 % .
azer123 Wrote:le modèle suburbain est nécessaire, dans un premier temps c'est le S 57, puis le PR 14 SL prend naissance en octobre 1982 :
- plancher bas
- sa porte centrale
- vitrages non collés mais fixé par de traditionnels profils rn caoutchouc
- moteur MIDS 264 CH
c'est une réponse au Setra S 215 HR et au Unic Lorraine 260 L : sorti en 1981
La fiabilité et sa sobriété du PR 14 SL lui vaudra d'être plébicité par tous les grands transporteurs .
1988 : fin de la fabrication des autocars à Vénissieux
place au FR1
ces informations proviennent des CHU 108 à 110
thony Wrote:azer123 Wrote:En 1975, le PR14 est au stade de la présérie avec 6 véhicules :
les 3 premiers n'ont pas lla face arrière définitive, c'est à partir du 4 ème que la face arrière est définitive avec le polyester et le pare-chocs enveloppant et la porte avant est déjà à débattement extérieur, mais ce système peu fiable, il lui est préféré le système Wegmann .
Le PR 14 est le digne successeur du Cruisair 4 avec 57 places .
salut,quelle mine d information tres interressante,en lisant je me suis rendu compte que j étais propriétaire du 6eme véhicule de présérie
n°serie 12cd006 mise en circulation 23/03/1976
sachez que ce bus est maintenant un camping car/atelier qu il roule tres bien et est encore en bon état vu sont age,mais une restauration est prévu
thony Wrote:merci bien,j ai envoyer des photos a azer123(d ailleur si tu peux la mettre sur le topic je t en serais reconnaissant,autant que tout le monde en profite)
gr9 Wrote:Au fait, question, pourquoi avoir changé la dénomination de Cruisair en PR
fabuire Wrote:gr9 Wrote:Au fait, question, pourquoi avoir changé la dénomination de Cruisair en PR
bonne question....
mais je pense qu'à l'époque le cruisair avec acquis une réputation si sulfureuse et désastreuse qu'il fallait mieux changer de nom !
gr9 Wrote:Regardez le nombre de PR14 des VFD grenoblois qu'il y a (avait) chez Bieron occasions:
(c)Ets Autocars Bieron
Cet endroit est une mine d'or!! J evais y retourner un de ces quatre!
A noter que l'association STANDARD 216 a récupéré un des derniers PR14 des VFD, un PR14SR pour le restaurer et le présenter dans leur futur musée: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6293
fabuire Wrote:oui c'est vrai cet établissement est impressionnant par son parc d'occasions.. le long de l'autoroute on en a un aperçu !
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978