[CONSTRUCTEUR] Van Hool T8 & T9

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: gammes Van Hool autocars

Messagepar LAGPanoramic » 02 Déc 2011 9:12

snap Wrote:Pour les puristes, voici 2 ACRON dans des variantes spéciales :

- T915 ACRON avec porte arrière de 2010 (en dehors des ALICRON, CL et TL qui sont parfois équipés d'une porte décalée, je n'ai encore jamais croisé un ACRON de la sorte sur la route) :

Image

Bonjour,

je vous souhaite également la bienvenue! Merci pour ces deux belles photos :bravo:

Et effectivement, je n'avais jamais vu de T915 Acron avec la seconde porte derrière l'essieu arrière :shock:
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 03 Déc 2011 0:08

dans le même style, cette fois-ci en Alicron : SAT (livrée Lihsa) :

Image
(photo de l'auteur)

(l'avantage de ce genre d'implantation est de libéré l'accés maximale des soutes côté droit -plus pratique côté trottoir pour la sécurité, etc...bien utiles pour des transferts aéroports, lignes régulières et autres transferts Neige... ou l'important est dans la sécurité et la rapidité des "charges/décharges"...)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 03 Déc 2011 9:18

fabuire Wrote:ou l'important est dans la sécurité et la rapidité des "charges/décharges"...)

Ce type de conception ancienne ne devrait plus être réalisé, pour la sécurité et l'accès des PMR ce n'est pas le top.
François

Messagepar Nono » 21 Déc 2011 18:24

Le site de Van Hool bug ce soir... peut être une mise à jour vers la gamme TX (actuellement toujours les T9 en ligne sur la gamme Europe).
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

ab

Messagepar connex » 21 Déc 2011 18:29

Image

Pris en Espagne lors d'un déplacement scolaire, prit par une amie. TD925 Astromege, Cars des Abers !
connex

Messagepar 15063 » 05 Jan 2012 11:30

Bonjour,
J'ai eu l'occasion récente de voyager dans un VH T916 Acron et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été enthousiasmé :
- Sellerie détériorée et intervalle entre les sièges conçu pour des enfants, non de grands adultes.
- Du fait de la détérioration de la sellerie, sonde de chauffage arrachée et donc panne de chauffage au retour. Même en marche forcée, cela ne chauffait pas.
- Motorisation laborieuse, véritable veau autour des 100 km/h. On se faisait doubler par tous les cars et le seul qu'on a doublé nous a repassé peu après.
- Panne de boite de vitesse. Ce car a failli nous lacher en pleine nuit au retour. Pour passer de 1ere en 2nde, c'était bruit et secousses.

Et je passe sur les problèmes commerciaux, qui n'ont pas arrangé l'humeur des passagers.

Conclusion : voyage inconfortable, épouse déçue. Le S215 qui faisait la ligne régulière de Lille (3 heures de route) il y a 15 ans était plus agréable

J'ai regardé un peu ce que la concurrence avait utilisé pour cette excursion vu qu'il y avait une centaine de cars de nombreux pays sur le parking. Les français viennent plutôt en Mercedes ou en Setra, même s'il y en a un qui est venu en Illiade. Idem pour les belges et lorsqu'il y a du VH, ce sont des cars de + grande dimension.

Je pose donc qq questions : de quand date cette gamme de véhicules, est-elle adaptée à des excursions de tourisme à la journée (impliquant 10 heures de transport) ?
15063

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Jan 2012 15:19

15063 Wrote:J'ai eu l'occasion récente de voyager dans un VH T916 Acron et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été enthousiasmé :
- Sellerie détériorée et intervalle entre les sièges conçu pour des enfants, non de grands adultes.
- Du fait de la détérioration de la sellerie, sonde de chauffage arrachée et donc panne de chauffage au retour. Même en marche forcée, cela ne chauffait pas.
- Motorisation laborieuse, véritable veau autour des 100 km/h. On se faisait doubler par tous les cars et le seul qu'on a doublé nous a repassé peu après.
- Panne de boite de vitesse. Ce car a failli nous lâcher en pleine nuit au retour. Pour passer de 1ere en 2nde, c'était bruit et secousses.

Et je passe sur les problèmes commerciaux, qui n'ont pas arrangé l'humeur des passagers.

Conclusion : voyage inconfortable, épouse déçue. Le S215 qui faisait la ligne régulière de Lille (3 heures de route) il y a 15 ans était plus agréable

J'ai regardé un peu ce que la concurrence avait utilisé pour cette excursion vu qu'il y avait une centaine de cars de nombreux pays sur le parking. Les français viennent plutôt en Mercedes ou en Setra, même s'il y en a un qui est venu en Iliade. Idem pour les belges et lorsqu'il y a du VH, ce sont des cars de + grande dimension.

Je pose donc qq questions : de quand date cette gamme de véhicules, est-elle adaptée à des excursions de tourisme à la journée (impliquant 10 heures de transport) ?

Je pense que c'est pas le modèle qui est en cause, mais plutôt le choix de votre prestataire. Si le véhicule est bien entretenu c'est tout à fait adapté au tourisme longue distance. L'espacement des sièges : c'est modulable, en 53 fauteuils pour un 13 mètres y a assez d'espace... Les problèmes commerciaux : si vous faites appel à une compagnie "low cost", faut pas en attendre des prestations de haut de gamme (on en a jamais que pour son argent). Problème avec un de vos conducteurs : s'ils ont une politique salariale au ras des pâquerettes, dans un métier à pénurie de main d’œuvre rien d'étonnant qu'ils n'aient pas les meilleurs.
Pour avoir effectué ces deux dernières années des voyages d'une semaine avec un VH 915 Acron (autant dire le même véhicule en version 12 mètres),celui-ci nous a donné entière satisfaction. Après si tu compares un Van Hool avec un Travego ou un Setra HDH, c'est comme si tu compares une Peugeot ou une Renault avec une Mercedes ou une BMW. Mais ça ne change rien sur le fond : le Van Hool T9 est un excellent véhicule de tourisme, et pour certaines petites entreprises c'est aussi un bon compromis au niveau du confort et du prix quand il s'agit d'un investissement pas toujours simple à rentabiliser.
Gil.Puy26

Messagepar ciftheplayer » 05 Jan 2012 19:06

Photo du jour.

Van Hool T916 :
Image

C'est un EX Loisel(entreprise reprise par CTM Vannes[Véolia]). Il est arrivé hier sur Lorient pour envoyer les Montagnards a Compiègne pour la coupe de France...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2012 20:50

Bonjour,

reactions point par point:

15063 Wrote:- Sellerie détériorée et intervalle entre les sièges conçu pour des enfants, non de grands adultes.

Ceci est purement du au choix de l'autocariste. Je connais des mêmes T916 Acron avec sièges "royal class": minimum 96cm de pas de siège (65cm étant le standard 1 étoile), support jambes et dossiers iclinables à plus de 45°. Autant vous dire que c'est du grand confort.

15063 Wrote:- Motorisation laborieuse, véritable veau autour des 100 km/h. On se faisait doubler par tous les cars et le seul qu'on a doublé nous a repassé peu après.

Le T916 Acron est dispo en plusieurs puissances moteurs différentes. Peut-être que celui-là avait le moteur le moins puissant? Si l'on choisit la version la moins puissante, mais en maxi places (et donc plus de charge à transporter), c'est pas étonnant que la machine soit moins puissante...

15063 Wrote:- Panne de boite de vitesse. Ce car a failli nous lacher en pleine nuit au retour. Pour passer de 1ere en 2nde, c'était bruit et secousses.

Avant de juger, combien de kilomètres le véhicule avait-il au compteur? La boîte a-t-elle été bien entretenue? Tous des éléments qui ont leur influence... Et en cas de boîte manuelle, le problème n'était-il peut-être pas chez le chauffeur? J'en connais beaucoup qui font "craquer" toutes les vitesses... Van Hool utilise les mêmes boîtes de vitesses que VDL, Neoman, Irisbus et en partie Evobus: ZF (manuelle ou la robotisée AS-Tronic).

15063 Wrote:Je pose donc qq questions : de quand date cette gamme de véhicules, est-elle adaptée à des excursions de tourisme à la journée (impliquant 10 heures de transport) ?

La gamme T9 a été lancée progressivement apd fin 1995. La version T916 Acron a du arriver en 2005 si je ne me trompe pas. Apd 2007, adaptation aux moteurs euro 4 et euro 5. Actuellement c'est "l'évolution" TX16 Acron qui est vendu.
LAGPanoramic

Messagepar 15063 » 06 Jan 2012 9:49

Merci pour ces infos très intérèssantes. Il y avait bien un problème de BV au moment du passage 1ere/2e et seulement à ce moment là. Au début elle ne passait pas puis le chauffeur a fini par y arriver. Aucun pb pour passer en 3e ni pour rétrograder.
15063

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Jan 2012 17:09

T916 Alicron de la société Bully à Salins-les-Bains (Jura)

Image
Gil.Puy26

Messagepar LAGPanoramic » 13 Jan 2012 9:25

Bonjour,

j'ai placé sur la page Belgique de site busglobe 4 photos de cars Van Hool fort particuliers. Le site ne tolérant que l'Anglais, je fais ici une rapide traduction pour ceux qui ne comprennent peu ou pas la langue de Shakespeare.

1 des 2 seuls T8 Altano 15m produits. Ils furent tous deux livrés en 1995 aux couleurs du tour-opérateur JetAir (repris par TUI vers 1999) et furent principalement utilisés pour des navettes vers l'Espagne. Les 2 heureux proprios furent Selecta Cars, Gent, et Limburg International, Overpelt. C'est ce dernier qui est illustré lors d'un départ pour l'Espagne. Chez Lumburg International, les cars ne sont pas identifiés par des numéros, mais par des noms de planètes. Celui-ci était Apollo, c'est marqué sur le pare-chocs

2 des protos "T9 Prestige". Lors du lancement de la gamme T9 en 1995, Van Hool avait annocé le lancement "imminent" d'une variante "Prestige", qui disposerait d'un design légèrement différent et d'un équipement de base très luxueux. Plusieurs protos furent construits, tous en livrée gris métal, la photo du proto T915 Acron Prestige ayant même été diffusée à la presse. Je n'arrive hélas pas à retrouver un article à ce sujet, je sais pourtant que j'en ai un quelque part avec ladite photo. Presque tous ces protos ont par la suite trouvé acquéreur en Belgique. J'ai déjà pu publier 3 photos des 2 protos suivants:
-> le T916 Altano 2 essieux, encore en livrée demo Van Hool, toujours chez Scheldeboorden de Temse à l'heure actuelle. C'est le seul T916 Altano 2 essieux que je connaisse. Il est équipé du moteur Man habituel.
-> le T916 Altano 3 essieux, repeint aux couleurs de "de Zigeuner" de Diepenbeek. Celui-ci était équipé de la chaîne cinématique équipant les T9 USA, à savoir un moteur Detroit Diesel et une boîte automatique Allison. J'ai eu le plaisir d'être le 2e chauffeur lors du voyage à Tignes concerné, ce fût un immense plaisir à conduire... Et dire qu'avant la livraison, ce car a été "bridé" car sinon trop puissant et trop de consommation.
Je connais 3 autres protos, dont je n'ai pas de photos à publier rapidement:
_Le T915 Acron 2 essieux présenté à la presse. Celui-ci fut finalement livré à Atlas Cars de Liège et depuis 2007, il est chez Rado Reizen de Maldegem. Moteur Man habituel
_Un T915 Acron rehaussé ou Astron avant la lettre, 3 essieux. En 2007, il traînait dans un coin de l'usine Van Hool. Je ne l'ai aperçu que 2 fois, sans possibilité de le photographier hélas...
_Un TD927 Astromega. Celui est aussi en moteur Detroit et boîte auto Allison. Egalement revendu à Scheldeboorden, photo visible via le lien suivant:
http://www.patrimoinebusetcar.be/pages/reportages/reportage.php?reportage=po2007&page=vehicules
c'est celle en bas à gauche

Pour les autres photos sur busglobe:
http://busglobe.com/globe/belgium

A bientôt

D
LAGPanoramic

Messagepar L' Artificier » 13 Jan 2012 9:48

Gil.Puy26 Wrote:T916 Alicron de la société Bully à Salins-les-Bains (Jura)

Image

Précisons que c'est une des dernières récentes acquisitions :!:

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar diesel54 » 19 Jan 2012 14:41

Le vendredi 13 et samedi 14 janvier 2012 portes ouvertes chez voyages marcot . Je m y suis rendu en coup de vent. Splendide presentation de vh Van Hool en etoile sur son parking .Un petit bemol un Bova au milieu de cet alignement gachait ce magnifique alignement. Presentation de leurs dernieres acquisitions et tutti quanti .Magnifique organisation et bien vu les chauffeurs avec leurs nouvelles tenues.
diesel54

Messagepar Nono » 19 Jan 2012 14:44

Et tu nous as prit quelques photos ? :mrgreen: :?:
Nono

Messagepar diesel54 » 19 Jan 2012 21:16

Pas besoin un conducteur m a gracieusement offert un dvd. Les chauffeurs devaient le diffuser en boucle dans leur vehicule . Jai fait la connaissance des vieux routiers , ses pilliers comme dit mr Marcot. Lionel Bernard Sylvie Alain et Tonio un pro du double etage ancien de chez Duede. Sachez que pour diffuser des photos il faut au moins un Copyright moi qui ne suis pas un pro du smiley. Je pensai rencontré Vanhool le chef mecano devait me le presenter. Mais que nenni il est pas venu ?????? lol comme disent les gamins
diesel54

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Jan 2012 21:40

Bonjour,

diesel54 Wrote:Pas besoin un conducteur m a gracieusement offert un dvd. Les chauffeurs devaient le diffuser en boucle dans leur vehicule . Sachez que pour diffuser des photos il faut au moins un Copyright moi qui ne suis pas un pro du smiley. Je pensai rencontré Vanhool le chef mecano devait me le presenter. Mais que nenni il est pas venu ?????? lol comme disent les gamins

C'est sympa d'avoir offert un DVD avec des photos, mais en avoir à toi est aussi très bien ; le copyright porte sur les photos du DVD, c'est normal puisqu'elles appartiennent à l'entreprise qui les a commandées. Tu peux demander au patron si tu peux les mettre sur Lineoz, histoire de satisfaire les gourmands.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar BUS TPG » 03 Fév 2012 15:31

Un des deux Van Hool T916 Altino aux couleurs du réseau Carpostal, qui appartient à l'exploitant "Lathion Voyages". Il circule sur la ligne Sion-Nendaz (VS)

Image
(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2408406/600 )

C'est un superbe véhicule et la finition est vraiment excellente... Grande classe quand il arrive sur la place de la gare de Sion ou il est entouré de S315UL, 8700 ou Crossway...
BUS TPG

Messagepar Nono » 12 Fév 2012 0:15

La gamme TX est en ligne sur le site Vanhool, mais en anglais : http://www.vanhool.be/eng/coaches/TX-ra ... ngeEN.html

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos provenant du site de Vanhool.
Nono

Messagepar LAGPanoramic » 13 Fév 2012 10:58

Bonjour,

le site web http://www.euscreen.eu reprend des archives des différentes chaînes de télévision nationales. J'ai par hasard retrouvé un reportage de la télévision nationale Néerlandophone de 1982 tourné chez Van Hool, concernant les possibles conséquences de la dévaluation du franc belge de l'époque sur les industries qui exportent.
Voici le lien, l'on y voit quelques belles scènes, et l'on a droit à un bel A120 STIL derrière le porte parole de l'époque. L'on y parle aussi d'une grande série de cars interurbain pour l'Algérie (les cars oranges que l'on aperçoit). J'y ai reconnu des cars de démo, un Alizée sur châssis Volvo est un tout petit Alizée sur châssis camion Fiat.

http://www.euscreen.eu/play.html?id=EUS_9E336FF8AE694B12B840892DF40DCE7B

Bonne vision!
Dernière édition par LAGPanoramic le 13 Fév 2012 21:50, édité 1 fois.
LAGPanoramic

Messagepar BUS TPG » 21 Fév 2012 17:33

Deux Van Hool vu en Haute-Savoie :

Image

Image
BUS TPG

Messagepar iliade68 » 22 Fév 2012 15:13

iliade68
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tourismo69 » 22 Fév 2012 15:16

4
j ai trop hate de pouvoir le conduire lors d une missions
tourismo69

Messagepar Nono » 22 Fév 2012 15:33

Superbe ce TX27 !!! Avec le coffre à skis qui reprend les feux arrières du TX :aime:
Nono

Messagepar al73 » 22 Fév 2012 18:10

Suis fan!!! :aime: :aime: :aime: "dit patron tu m'achète le même?"!!! :oops:
al73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain