[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 20 Aoû 2017 23:43

willemijns Wrote:http://www.ladepeche.fr/article-amp/2017/08/03/2622473-destination-paris-ouibus-quatre-jeunes-toulousains-finissent-trajet-train.html

Comme quoi, y'a pas que les trains qui tombent en panne.
Je suis tout de même surpris de voir le temps qu'ils ont mis à se rendre compte que le car était HS :|
Est ce que le conducteur aurait tu des ordre du genre "fait au mieux?"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Aoû 2017 8:11

Avec la garantie constructeur de 2 ans c'est juste la réparation qui est pris en charge? lu sur facebook:
"Alex Ginger‎
à
FlixBus
10 août, 10:04 ·

On a vécu un enfer avec eux!
Une nuit d'attente sur l'autoroute pour ne pas arriver à destination et les billets ne nous ont même pas été remboursés! Honteux!

Sur un trajet Grenoble-Nantes le jeudi 22 juin, au départ vers 21h, le bus tombe en panne (perte totale du liquide de frein, fumée qui émane du moteur,...) entre Lyon et Clermont-Ferrand, le bus est arrêté d'urgence sur le bord de l'autoroute, nous sommes alors 31 personnes à patienter derrière une barrière d'autoroute entre 23h et 1h du matin.
Finalement un mécanicien vient effectuer une réparation de fortune et le bus peut nous rapatrier sur l'aire d'autoroute la plus proche (8km), assis à l'avant on surprend une conversation téléphonique entre le chauffeur et son patron, qui insiste lourdement pour que les chauffeurs reprennent la route avec un bus dans cet état! Heureusement ce dernier refuse!
Commencent alors 3 longues heures d'attente à n'obtenir aucune réponse sur la suite des événements. A 4 heures du matin intervient un autre mécanicien, les chauffeurs nous proposent alors de repartir direction Nantes, tout en nous précisant que le bus n'ira pas jusque là-bas et qu'ils ne savent pas où celui-ci s'arrêtera car eux-mêmes ont dépassé leur temps de conduite.
Nous avons préféré être ramener sur Lyon par le bus de 6h du matin, et prendre le train pour être sur d'arriver, et dans les temps!!!
Cerise sur le gâteau : les chauffeurs nous ont indiqué la marche à suivre afin de se faire rembourser nos billets, et ça nous a été refusé!!!!
Comme me l'a expliqué le chauffeur il s'agit d'une petite compagnie située en Bretagne, strictement incapable de gérer un réseau national apparemment! Un comportement tout sauf professionnel, dangereux et malhonnête, la totale!!!"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 21 Aoû 2017 12:44

williamcaurel Wrote:Avec la garantie constructeur de 2 ans c'est juste la réparation qui est pris en charge? lu sur facebook:
"Alex Ginger‎
à
FlixBus
10 août, 10:04 ·

On a vécu un enfer avec eux!
Une nuit d'attente sur l'autoroute pour ne pas arriver à destination et les billets ne nous ont même pas été remboursés! Honteux!

Sur un trajet Grenoble-Nantes le jeudi 22 juin, au départ vers 21h, le bus tombe en panne (perte totale du liquide de frein, fumée qui émane du moteur,...) entre Lyon et Clermont-Ferrand, le bus est arrêté d'urgence sur le bord de l'autoroute, nous sommes alors 31 personnes à patienter derrière une barrière d'autoroute entre 23h et 1h du matin.
Finalement un mécanicien vient effectuer une réparation de fortune et le bus peut nous rapatrier sur l'aire d'autoroute la plus proche (8km), assis à l'avant on surprend une conversation téléphonique entre le chauffeur et son patron, qui insiste lourdement pour que les chauffeurs reprennent la route avec un bus dans cet état! Heureusement ce dernier refuse!
Commencent alors 3 longues heures d'attente à n'obtenir aucune réponse sur la suite des événements. A 4 heures du matin intervient un autre mécanicien, les chauffeurs nous proposent alors de repartir direction Nantes, tout en nous précisant que le bus n'ira pas jusque là-bas et qu'ils ne savent pas où celui-ci s'arrêtera car eux-mêmes ont dépassé leur temps de conduite.
Nous avons préféré être ramener sur Lyon par le bus de 6h du matin, et prendre le train pour être sur d'arriver, et dans les temps!!!
Cerise sur le gâteau : les chauffeurs nous ont indiqué la marche à suivre afin de se faire rembourser nos billets, et ça nous a été refusé!!!!
Comme me l'a expliqué le chauffeur il s'agit d'une petite compagnie située en Bretagne, strictement incapable de gérer un réseau national apparemment! Un comportement tout sauf professionnel, dangereux et malhonnête, la totale!!!"

Que ce soit Flixbus ou Ouibus ou n'importe quel autre d'ailleurs, le service client ne s'occupe que des clients, rien d'autres, pour les pannes de car dans ce cas, c'est la société sous-traitante qui doit intervenir.
Ouibus ou Flixbus font parfois arrêté 1 car sur une aire de repos pour récupérer les voyageurs si un passe dans le coin et qu'il a de la place, sinon ils attendent que le sous-traitant par le biais du conducteur leur dise ce qui va se faire (réparation, car de remplacement...).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Tiboy74 » 22 Aoû 2017 9:53

Au mois de mai cette société avait déja eu des soucis leur car était tombé en panne a Grenoble j'ai du partir en urgence avec un flixbus de ma boite récupérer un de leur chauffeur a Grenoble ensuite le 2 eme a Lyon pour effectuer un GRENOBLE Vannes et ensuite faire mes 9 heures sur places et rentrer de nuit a vide en Haute Savoie
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Aoû 2017 12:46

Tiboy74 Wrote:Au mois de mai cette société avait déja eu des soucis leur car était tombé en panne a Grenoble j'ai du partir en urgence avec un flixbus de ma boite récupérer un de leur chauffeur a Grenoble ensuite le 2 eme a Lyon pour effectuer un GRENOBLE Vannes et ensuite faire mes 9 heures sur places et rentrer de nuit a vide en Haute Savoie

Théoriquement la ligne a été ouverte en décembre 2015 avec 3 Volvo 9500.
environ 1100 km le trajet, un A/R par jour donc 2200 par 24h00 sur la ligne soit 730 km par car par jour en moyenne .
On peut donc penser qu’après 20 mois d'exploitation chaque car à environ 450000 km.
ca ne parait pas énorme , fiabilité des Volvo à revoir?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Aoû 2017 12:52

williamcaurel Wrote:
Tiboy74 Wrote:fiabilité des Volvo à revoir?


ou maintenance préventive faite correctement ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 22 Aoû 2017 14:13

En même temps les cars ne se reposent jamais ou n'ont pas le temps de refroidir, forcement ça empêche tout entretien préventif, que tu curatif !
Si les véhicules ne sont pas changés dés qu'ils font 500000kms suivant les marques, ils ne tiendront jamais des années encore à faire ce rythme...
Après c'est sur qu'un Magelys à 500000kms il est mort... Un Volvo normalement ca tiens le million... Un Setra il n'est qu'à 1/4 voir 1/5éme de sa vie s'il est bien entretenu et surveiller.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Tiboy74 » 22 Aoû 2017 15:20

Les chauffeurs qui étaient avec moi me disaient que ces véhicules arrêtaient pas de tourner et qu'ils peinaient lors de la montée entre clermont et Lyon
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Aoû 2017 23:11

des - de 100km trés ARA pour cette mi-aout...

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Aoû 2017 18:58

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 108977.php

Ça voudrait donc dire qu' il suffirait à l'aéroport de Beauvais de facturer très cher le droit de stationnement pour ne pas perdre d'argent avec la concurrence.

je vais me lancer dans la voyance :lol:
A Dinard Ryanair doit avoir a peu près autant de part de marché qu'à Beauvais: pas de dépose minute prévu, parking payant des la première minute. Pas de bus mais des taxis je ne sais pas si l'aéroport facture des droits de stationnement.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Aoû 2017 19:17

williamcaurel Wrote:je vais me lancer dans la voyance :lol:


l'aéroport va tirer au maximum la couverture pendant 2/3 ans jusqu'au dernier avertissement avant sanction pécuniaire
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Harold92 » 29 Aoû 2017 18:57

Quelques nouvelles financières de OUIBUS:
En 4 ans, OUIBUS a cumulé 130 millions d'euros de pertes.
Le chiffre d'affaire par kilometre a atteint en 2016 1,41 €.
Manque de chance, chaque euro de chiffre d'affaire se traduit au bilan par une perte de ...1 €: 45,7 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2016 et exactement le même montant de pertes.
Hors frais de personnel, les charges augmentent de près de 50% en un an.
Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Source: article de challenges.fr/entreprise de ce jour.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 21:27

Harold92 Wrote:Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2017 22:10

Cramos Wrote:
Harold92 Wrote:Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.

Pas évident : nombreux sous-traitants, les pertes sont partagées.

La Bordeaux Lyon de nuit pour septembre est en vente sur Flixbus. À part le banquier je ne vois pas ce qui peut imposer une mise en en vente aussi tardive alors qu'ils ont déjà les chiffres des 2 premières années d'exploitation.
Sur Rennes Paris/ Massy le ouigo doit faire une grosse concurrence avec des prix inférieur au car pratiquement tous les.jours y compris le jour du voyage. Demain après-midi par exemple flixbus 45,90€. Ouigo 15 €
Dernière édition par williamcaurel le 29 Aoû 2017 22:14, édité 2 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 29 Aoû 2017 22:13

Comme quoi, malgré les beaux discours des politiques, on ne peut pas parler de réussite dans la libéralisation des lignes longue distance
Avec de telles pertes, quelles perspectives à terme?
Et combien d'emplois réellement crées ? On doit être très loin des 20000 postes que cela devait créer.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 30 Aoû 2017 7:55

Locutus Wrote:Comme quoi, malgré les beaux discours des politiques, on ne peut pas parler de réussite dans la libéralisation des lignes longue distance
Avec de telles pertes, quelles perspectives à terme?
Et combien d'emplois réellement crées ? On doit être très loin des 20000 postes que cela devait créer.


Pour vous répondre un peu, jamais le chiffre de 20000 ne sera atteint, surtout que la loi macron ce n'est pas que les cars.
Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...
99% des entreprises ne sont pas rentables les premières années, rien d'anormal ni de choquant.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2017 7:58

rem38 Wrote:Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...

Elle n'était pas prévue pour 2017 ou 2018, l'année dernière, celle-là ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 9:14

Dans le magazine Capital, un article dans la rubrique "dérapages" sur les fameux cars Macron.

Quelques faits listés:
- agence de communication très chère... vs communication en interne chez les verts
- taux de remplissage faibles, 36%
- cars triple essieux de 54 places vs 49 places pour un double essieu, mais qui entraine des peageuplus elevés
- salaires des "capitaines" plus élevés, 30K€ garantis par an vs 25K€ chez la concurrence
- primes de découché de 49€ vs 20€
- découchés dans des hôtels Ibis vs chambres à plusieurs avec ses propres draps
- transition vers un modèle Flixbus et transfert des "capitaines" vers des sociétés ou ils sont moins payés entrainantdes grèves
- plus forte rémunération des autocaristes, 1,80€ le kilomètre vs un % du CA chez Flixbus
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 30 Aoû 2017 10:29

Flixbus c'est donc bien une "uberisation" des lignes de cars.
Toujours tirer vers le bas au détriment des salariés donc à terme des clients.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 30 Aoû 2017 10:57

Jojo Wrote:
rem38 Wrote:Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...

Elle n'était pas prévue pour 2017 ou 2018, l'année dernière, celle-là ? :lol:

Je me souviens plus mais il me semble absolument pas que c'était pour 2017, 2018 c'est sur oui.

citaro27 Wrote:Flixbus c'est donc bien une "uberisation" des lignes de cars.
Toujours tirer vers le bas au détriment des salariés donc à terme des clients.

Ah ben ça c'est clair !
Création d'emploi...au rabais !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 30 Aoû 2017 11:31

viadi Wrote:- découchés dans des hôtels Ibis

Les conducteurs de SNCF-C6 (Ouibus) avaient aussi des découchés aux résidences Orfea bien connue des cheminots

Mais dormir dans des chambres à plusieurs avec ses propres draps :shock: Il ne fait pas bon d'être conducteur dans une boite bossant pour flixbus...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Aoû 2017 11:57

Locutus Wrote:Mais dormir dans des chambres à plusieurs avec ses propres draps :shock: Il ne fait pas bon d'être conducteur dans une boite bossant pour flixbus...


de 10€ le voyage ca passerait à 15€ pour le client.... tout ca parce que robert veut pas dormir à coté de rémi le ronfleur ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 12:38

Dans mon message je n'ai que cité les éléments de l'article, je n'ai fait aucun jugement ni interprétation et ne connais pas la réalité des faits énoncés dans l'article.

Au niveau des salaires, quel est le salaire habituel d'un conducteur de car?
- de lignes régulières (style cars départementaux)
- de grand tourisme (longue distances)

Y a t il une convention collective? Ou les cars "reguliers longues distances" sont ils une zone de flou conventionnel?
Celle ci prévoit elle le montant des indemnités de découché et le standard hôtelier?

A Roissy j'ai régulièrement vu des cars en "pause" dans les zones hôtelières:
- Villepinte avec Première Classe/Kyriad
- Roissy en France qui va du Première Classe à l'hôtel très haut de gamme en passant par du moyen de gamme.
Sachant que des accords avec les chaînes d'hotels sur un certain volume d'achat permet d'obtenir des réductions conséquentes par rapport aux tarifs publics affichés.
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