[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Déc 2016 18:20

dans les moins de 100, starshipper attaque un amiens/beauvais/paris... pourquoi faire comme frethelle ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Math9580 » 25 Déc 2016 23:49

willemijns Wrote:dans les moins de 100, starshipper attaque un amiens/beauvais/paris... pourquoi faire comme frethelle ???

Vue que l'on trouve aussi pour starshipper une demande pour Rouen / Beauvais et Roissy / Beauvais il y a peu être une volonté de créer un hub dans le futur si les affaires marchent.
Pour l'exploitant ce devrait être Lacroix longues distances sauf grosse surprise. Lacroix à des dépôts ou garages à Auneuil près de Beauvais, A Grounais en Bray entre beauvais et Rouen, à Villeron près de Roissy et à Rouen.
Je suis juste étonné qu'il ne fassent pas une demande pour un Cergy/Beauvais. car à Cergy il seront à la maison.

A mon avis si les autorisation sont données Frethelle va devoir serrer les fesses car les deux sociétés ne jouent pas dans la même cour.
Math9580
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 26 Déc 2016 0:49

Math9580 Wrote:
willemijns Wrote:dans les moins de 100, starshipper attaque un amiens/beauvais/paris... pourquoi faire comme frethelle ???

Vue que l'on trouve aussi pour starshipper une demande pour Rouen / Beauvais et Roissy / Beauvais il y a peu être une volonté de créer un hub dans le futur si les affaires marchent.
Je suis juste étonné qu'il ne fassent pas une demande pour un Cergy/Beauvais. car à Cergy il seront à la maison.

frethelle se fait refuser plus de 10 fois beauvais-paris, allez essayer de redemander beauvais-paris quel interet ??? la reponse de l'ARAFER et l'activisme de
la société de l'aeroport beauvais-tilly va changer en 2017 ?
willemijns

Messagepar rem38 » 26 Déc 2016 11:50

Jonathan Balsamo Wrote:

Qui ne tente rien n'a rien . Moi je dis pourquoi pas 2 concurrents sur une même liaison . Sinon perso , je pense que le seuil des 100km minimum entre 2 arrêts sans autorisation pour des montées descentes devrait être abaissé à 50km ! Qu'en pensez vous ? Toute façon cela ne tuera ni la SNCF ni les LER ni les lignes départementales ... Je me dis que toute création d'offres est bonne à prendre !

Et ben ca fera tout l'inverse, ca va tuer les lignes départementales et régionales qu'elles soient de train ou de car... ah non ça va juste tuer le prix quelques temps puis le faire remonter.
Sans compte que pour pouvoir faire cela il faudrait aussi avoir la capacité d'un coup d'accueillir à plein d'endroit où c'est pas conçu ni prévu pour des dizaines voir centaines d'autocars.
100kms c'est bien, faire la demande ne veux pas dire refus mais peut-être refus ou acceptation.
rem38

Messagepar rem38 » 26 Déc 2016 11:55

willemijns Wrote:
Math9580 Wrote:Vue que l'on trouve aussi pour starshipper une demande pour Rouen / Beauvais et Roissy / Beauvais il y a peu être une volonté de créer un hub dans le futur si les affaires marchent.

frethelle se fait refuser plus de 10 fois beauvais-paris, allez essayer de redemander beauvais-paris quel interet ??? la reponse de l'ARAFER et l'activisme de
la société de l'aeroport beauvais-tilly va changer en 2017 ?

Réponse, non, Frethelle se verra refusé systématiquement toute ses demande pour Beauvais <> Paris, de toute manière l'ARAFER n'est qu'un avis, l'AOT de l'aéroport pour les navettes refusera systématiquement qu'il fasse ce trajet. C'est d'ailleurs le cas dans plein de parcours de navettes aéroports en France... les AOT refusent, surtout à Flixbus qui lui aussi insiste comme Frethelle.
rem38

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2016 11:06

Bonjour,

A Jonathan Balsamo, bien sûr, je comprends ton point de vue, défendu par beaucoup, de se voir offrir un choix maxi de formules transport, un peu équivalent à celui de la personne qui, faisant son marché, déambule au milieu d'étals aussi variés en prix, que très bien achalandés.
Je ne vais pas me plaindre que la mariée soit trop belle, mais à ce que je peux observer, ça ne se compare pas tout à fait de la sorte.

Il ne faut pas remonter bien loin sur ce fil pour s'apercevoir que la "course" entre autocaristes ne tourne pas au développement, mais à l'élimination pure et simple.

Sur certaines relations, on voit bien que ces services "à trous", nécessaires pour sauvegarder un semblant de rentabilité, s'adaptent mal à une clientèle fidèle dont la fréquence des voyages se heurte facilement aux contraintes du transporteur. (pas de car les mardis..., pas de dessertes de Guéret en hiver, et j'en passe certainement).

Enfin, toute concurrence frontale avec des services conventionnés, qui eux, "par définition" s'assoient sur un socle de "service rendu" peut effectivement en assécher la clientèle, sans pour autant en sauvegarder la solidité, et la fiabilité, une fois ces services "administratifs" supprimés.

Enfin, vis à vis du rail, dont je reconnais toutes les lacunes, (tout simplement parce que je les subis de "plein fouet"), faire en sorte d'en vider les usagers des lignes les plus fragiles en signe l'arrêt de mort.
Les coûts fixes élevés de la formule ferroviaire devraient, au contraire encourager à en remplir les trains, et à consolider ce service sécuritaire , à une époque où le principe de précaution est valorisé, (survalorisé, penseront certains).
Souvent, même en journée, la ligne des Causses, et donc l'autoroute qui lui est parallèle, sont le siège de nappes de brouillard fréquentes et assez épaisses par endroit. A Aurillac, également, la ville et les vallées de la région sont également bien peu propices à une visibilité confortable. Situations étendues en d'autres lieux et à tout l'hiver.

S'il n'y avait pas de lignes de chemin de fer, on n'irait pas jusqu'à en construire une, mais quand elle existe, dommage de réunir tous les facteurs possibles pour s'en passer !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 30 Déc 2016 16:05

Je suis en accord avec vous Occitan.
Probablement les cars Macron répondent à une demande en "longue distance" du fait en partie de l'abandon de certains marchés par la SNCF.
Mais je ne pense pas qu'ils soient une réponse dans les transports du quotidien.
Lors du débat sur la loi Macron, les sénateurs voulaient placer la limite à 200 kms, hors trajets interregionaux cela faisait sens.
Je doute que peu de liaisons moins de 100 kms soient attractives. Alors quel intérêt d'avoir la limite à 50?

De plus le paysage des "transports du quotidien" se modifie favorablement (du moins je l'espère bien qu'avec des yeux de résident Alsacien, région en pointe):
- grandes régions avec intégration tarifaire en cours des anciennes régions;
- absorption des transports départementaux par les régions, synergies de dessertes/horaires/tarifaires à espérer;
- "terisation" de lignes IC délaissées par la SNCF, avec développement attendu du trafic et plus généralement de dessertes TER intervilles.

Hormis certains marchés (dessertes touristiques, d'aéroport, interrégionales), les cars Macron vont perdre de l'attrait la ou les nouveaux TER apparaîtront.

En suivant l'exemple Alsacien, qui prendra ce bus sur St Louis <> Mulhouse <> Colmar <> Strasbourg face à la très bonne offre TER en face?
viadi

Messagepar willemijns » 30 Déc 2016 21:39

> Lors du débat sur la loi Macron, les sénateurs voulaient placer la limite à 200 kms, hors trajets interregionaux cela faisait sens.

qu'aurait t-on lancé ? des liaisons TOP40 au lieu d'un TOP100 ???

> En suivant l'exemple Alsacien, qui prendra ce bus sur St Louis <> Mulhouse <> Colmar <> Strasbourg face à la très bonne offre TER en face?

Je trouve que le car a plus de régularité....
willemijns

Messagepar marduk » 30 Déc 2016 23:48

Alençon/Laval , 2 prefs, moins de 100km, pas de liaisons en car à ma connaissance.
marduk

Messagepar williamcaurel » 31 Déc 2016 9:54

marduk Wrote:Alençon/Laval , 2 prefs, moins de 100km, pas de liaisons en car à ma connaissance.

Pas beaucoup de potentiel en population.
En commençant la ligne à Paris et un terminus à Rennes pouquoi pas, ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps mais sûrement trop pour que le même conducteur fasse l'aller-retour.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 31 Déc 2016 12:13

Je reste persuadé que les offres TC meme departementales sont sous-utilisés... reste le prix et la qualité de service/souplesse/régularité et tout le toutim qui empeche un usager de choisir sa voiture plutot que un TC.
willemijns

Messagepar marduk » 31 Déc 2016 21:40

150 hab les 2 agglos en 2013.
marduk

Messagepar Jojo » 01 Jan 2017 19:06

marduk Wrote:Alençon/Laval , 2 prefs, moins de 100km, pas de liaisons en car à ma connaissance.

Pas beaucoup de monde sur la route non plus (au nord de Mayenne, quelle que soit la direction c'est très tranquille), donc pas beaucoup de voyageurs potentiels...

willemijns Wrote:> En suivant l'exemple Alsacien, qui prendra ce bus sur St Louis <> Mulhouse <> Colmar <> Strasbourg face à la très bonne offre TER en face?

Je trouve que le car a plus de régularité....

Mouais... pas difficile avec des temps de trajet deux fois (au minimum) plus longs... (et encore, j'en doute, la circulation dans Strasbourg et Bâle n'est pas réputée pour sa fluidité) et on parle d'une région où on sait faire rouler les trains à l'heure, même quand il fait 35 ou 0°C :mrgreen: .
Bon, il y aurait un potentiel non négligeable aux heures sans trains (autrement dit entre minuit et 5h), ainsi que le week-end (moins de trains, circulation OK et plus de voyageurs qui ont le temps et d'étudiants à budget limité).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

BUS

Messagepar willemijns » 01 Jan 2017 20:04

Faire du strasbourg-mulhouse de nuit meme en genre de navettes euh...

en plus quand on attend la volte-face d'ISILINES et sa cure d'amaigrissement à venir... bref fin 2017 on aura passé de 5 opérateurs à 2,5 voire 2 (R.I.P STARSHIPPER, MEGABUS et une partie d'ISULINES)

Perso, je ne donne plus 1 an à ISILINES qui laissera les meilleurs lignes = ses miettes sous banniere EUROLINES épivala.
willemijns

Re: BUS

Messagepar rem38 » 02 Jan 2017 11:34

willemijns Wrote:Faire du strasbourg-mulhouse de nuit meme en genre de navettes euh...

en plus quand on attend la volte-face d'ISILINES et sa cure d'amaigrissement à venir... bref fin 2017 on aura passé de 5 opérateurs à 2,5 voire 2 (R.I.P STARSHIPPER, MEGABUS et une partie d'ISULINES)

Perso, je ne donne plus 1 an à ISILINES qui laissera les meilleurs lignes = ses miettes sous banniere EUROLINES épivala.

Tu a tout à fait raison, ce n'est pas officiel, mais Isilines est mort, clairement...
Transdev à fait l'erreur de ne pas faire ses lignes nationales sous le nom Eurolines, il aurait profité de la notoriété de sa marque bien installée sur les trajets en Europe.
Avant fin 2017 il n'y aura plus que Ouibus et Flixbus, c'est sur.
rem38

Re: BUS

Messagepar willemijns » 02 Jan 2017 13:14

rem38 Wrote:Transdev à fait l'erreur de ne pas faire ses lignes nationales sous le nom Eurolines, il aurait profité de la notoriété de sa marque bien installée sur les trajets en Europe.

Justement ils ont tout fait pour l'éviter... dans EUROLINES il y a EURO et ca aurait tiqué forcément pour les non-initiés...

Perso je pense qu'au lieu de créer un slogan type "EUROLINES c'est aussi des liaisons nationales" qui aurait fait un peu lourd, ils ont tout séparé pour ,à un moment (qui semblera être 2017), tout refiler à EUROLINES sans trop se justifier publicitairement et médiatiquement parlant: le bouche à oreille fesant le reste...
willemijns

Messagepar williamcaurel » 02 Jan 2017 13:46

Pour Eurolines /Isilines , je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas toutes les places.
Par exemple il y a une ligne Bucarest Rennes
http://www.horaires.eurolines.fr/ftp/hi ... carest.pdf
Ou la Murcia Rennes
http://www.horaires.eurolines.fr/ftp/hi ... lmeria.pdf
Essayez de réserver un billet en intégralité sur la partie française, je n'y arrive pas.
Les lignes ski sont annoncées fin décembre alors que la SNCF ouvre les réservations en octobre.
Commercialement, un frousse soucis
williamcaurel

Messagepar gede » 02 Jan 2017 16:42

Eurolines n'est pas Transdev : Eurolines est un groupement représenté en France par une filiale de Transdev (comme en Belgique ou aux Pays bas). En Grande Bretagne c'est National Express, en Allemagne Deutsche Touring etc...

Transdev n'aurait sans doute pas eu la même liberté commerciale en conservant cette marque.
gede

Messagepar marduk » 03 Jan 2017 12:20

je pense qu'on a aucune liberté commerciale, notre exploitation en cours de route, les réservations sont gérés par le personnel Eurolines à Gallienni.

Il n'y a pas beaucoup de voiture entre Alençon et Laval- (peut-être qu'il passe par le mans) certes mais la clientèle du car c'est aussi les gens sans voiture...
marduk

Messagepar marduk » 03 Jan 2017 12:22

Les lignes ou les horaires ne sont modifiés qu'avec l'aval d'eurolines paris.
marduk

Messagepar gede » 03 Jan 2017 14:24

Eurolines France est bien une filiale de Transdev. Par contre je pense que le groupement international contrôle l'utilisation de la marque,ce qui exclut les lignes purement nationales (en Grande Bretagne, National Express utilise sa propre marque pour les liaisons intérieures, en Irelande c'est Expressway pour Bus Eireann...).
gede

Messagepar Jojo » 03 Jan 2017 14:26

marduk Wrote:Il n'y a pas beaucoup de voiture entre Alençon et Laval- (peut-être qu'il passe par le mans)

Sur l'A81 c'est pas la foule non plus, et sur l'A28 on se sent quasi seul...
marduk Wrote:mais la clientèle du car c'est aussi les gens sans voiture...

Qui ne sont pas très nombreux dans cette région...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Train-Corail » 08 Jan 2017 11:44

capelanbrest Wrote:il serait interessant d'avoir une grande carte avec les mouvements de population à l'interieur de l'hexagonne au quotidienet accéssoirement par saison, pour comprendre à quelques rares exceptions prés, que dans certains cas le trains n'y changera rien et dans d'autres les cars macron n'y changeront rien. :mrgreen:

Ça fait des années qu'on rêve d'une telle carte 8-)
Train-Corail

Messagepar willemijns » 08 Jan 2017 16:43

willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain