[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Nov 2016 22:24

Restons sur le sujet des lignes nationales / extra-departementales et non urbaine...

pour en parler, y'a eu un sujet la dessus, taper "compiegne" la premiere ville qui a offert à ses habitants les TC subventionés par les impots locaux . end of line.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar marduk » 11 Nov 2016 22:39

en prenant dans ce sens là c'est sur les bus ne vont pas rouler par magie, même les restos du coeur ne sont pas gratuit avec ce genre de vision. :roll:
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Chromy » 12 Nov 2016 18:45

marduk Wrote:en prenant dans ce sens là c'est sur les bus ne vont pas rouler par magie, même les restos du coeur ne sont pas gratuit avec ce genre de vision. :roll:

Les restos du coeur sont financés avec l'argent de ceux qui le veulent bien uniquement, les TC dits gratuits sont financés avec l'argent de tout le monde, qu'on les emprunte ou non, qu'on soit pour ou contre, qu'on le veuille ou non.

Pour les restos du coeur, un payeur ne peut pas être un bénéficiaire, pour les TC les bénéficiaires sont une partie des payeurs.
Chromy

Messagepar willemijns » 12 Nov 2016 19:52

> Les restos du coeur sont financés avec l'argent de ceux qui le veulent bien uniquement

HS: Les associations sont subventionnés par l'etat/les mairies ,
ils recoivent AUSSI des dons d'invendus ou de boites cabossés
et aussi par la communauté europeenne qui peuvent acheter de la nourriture comme le ferait un hypermarché pour completer. cette somme avait valsé
et l'etat francais s'est engagé à corriger le tir via le budget national = #avecnossous

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/res ... 91270.html
Même si la moitié de son financement provient de dons, la menace de la fin de la subvention européenne pourrait compromettre la distribution des repas.

end of HS.
willemijns

Messagepar willemijns » 12 Nov 2016 19:59

Je reviens sur le sujet des cars macron, ca voudrait dire que l'ARA va subventionner à 70% en moyenne chaque voyage ???
willemijns

Messagepar blm » 12 Nov 2016 22:47

Enfin connaissant bien le journal qui a écrit cet article, il y a aussi de de fortes chances qu'ils aient confondus avec les cars interurbains départementaux et régionaux.
blm

Messagepar williamcaurel » 13 Nov 2016 8:32

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar OCCITAN » 13 Nov 2016 8:59

Bonjour,

L'article en lien avec le texte de williamcaurel se termine par ces mots : "la faute à pas de chance, philosophe Jordan", un client parmi les 15, qui ont donc été immobilisés 6 heures en Italie.

Lors d'incidents équivalents en chemin de fer, vous en avez croisé beaucoup, vous, des "philosophes" qui s'en remettaient à la faute à pas de chance ? (Quasiment tous les voyageurs vocifèrent et gueulent comme des phoques).

On dirait plutôt que ce car a, au contraire, la chance de transporter des voyageurs dotés d'une très rare compréhension, et que le journaliste qui relate l'"affaire" fait preuve d'une mansuétude remarquable, en rupture totale avec les reportages habituels équivalents que l'on pourrait lire s'il s'était agi d'un train....

Simple réflexion superficielle...moi aussi, je suis "philosophe" !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar willemijns » 13 Nov 2016 10:12

williamcaurel Wrote:Un Flixbus de 15 places:

pas forcément, ca pouvait être 15 personnes dans un bus initial de 52 ou 57 places.....
willemijns

Messagepar williamcaurel » 13 Nov 2016 10:29

willemijns Wrote:
williamcaurel Wrote:Un Flixbus de 15 places:

pas forcément, ca pouvait être 15 personnes dans un bus initial de 52 ou 57 places.....

Dans l'article "En effet, un minibus de 15 places est finalement affrété par une compagnie italienne pour les amener jusqu’à Nice. "
6h00 bloqué pour une panne pourquoi pas mais pour des papiers ça m'aurait bien embêté. Après l'oubli est humain. Ça peut arriver sauf si liste de contrôle correctement faite avant le départ.
williamcaurel

Messagepar adrien2 » 13 Nov 2016 10:40

OCCITAN Wrote:Bonjour,

L'article en lien avec le texte de williamcaurel se termine par ces mots : "la faute à pas de chance, philosophe Jordan", un client parmi les 15, qui ont donc été immobilisés 6 heures en Italie.

Lors d'incidents équivalents en chemin de fer, vous en avez croisé beaucoup, vous, des "philosophes" qui s'en remettaient à la faute à pas de chance ? (Quasiment tous les voyageurs vocifèrent et gueulent comme des phoques).

On dirait plutôt que ce car a, au contraire, la chance de transporter des voyageurs dotés d'une très rare compréhension, et que le journaliste qui relate l'"affaire" fait preuve d'une mansuétude remarquable, en rupture totale avec les reportages habituels équivalents que l'on pourrait lire s'il s'était agi d'un train....

A bientôt !

Hormis le fait que c'est un étudiant qui s'exprime et que c'est un week-end prolongé, le tarif très bas du car comparé au train doit aussi grandement aider à "philosopher"... Vus les tarifs quelques fois déraisonnables de nos Intercités et TGV, il est évident que cela rend les passagers plus exigeants et plus revendicatifs en cas d'aléas.
adrien2

Messagepar OCCITAN » 13 Nov 2016 10:58

....Certes, adrien 2, on peut nuancer, et je comprends ton argument, mais je maintiens, à la lumière de mes expériences de déplacements, ces observations. Lesquelles d'ailleurs pourraient s'appliquer aussi bien à l'aérien pour lequel les passagers sont d'une patience d'anges, en rapport aux usagers du train.

Néanmoins, quelques évènements liés à l'abandon pur et simple de clients "low-cost" sur des aéroports secondaires, associés aux exigences en hausse, et à l'intolérance de notre société, semblent infléchir les comportements vers des réactions plus vigoureuses.
OCCITAN

Messagepar snowers » 13 Nov 2016 16:56

Nan mais il a parfaitement raison, c'est une des principales raisons...

Quand je paie mon billet 13 euros, je serai plus indulgent que quand je devais payer 50 ou 60 euros avec Carte Jeune pour le même trajet...

De même quand je prends le car départemental pour faire 30 kilomètres, je suis plus indulgent avec mon billet à 1,50 euro que quand je dois prendre le TER pour le même trajet à presque 6 euros.

Après certes ça évolue, mais comme on dit il faut laisser le temps au temps...
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar williamcaurel » 13 Nov 2016 17:11

Actuellement dans un bus ( complet)e chauffeur a annoncé qu' il y aurait une pause de 15 minutes sur une aire de repos avec un mc do sur place. Il a expliqué que pour ne pas perdre de temps il ferait circuler un carnet pour qu'on écrive notre commande et il telephonera pour commander.
Vous avez déjà vu le principe?
williamcaurel

Messagepar amakou » 13 Nov 2016 17:24

williamcaurel Wrote:Actuellement dans un bus ( complet)e chauffeur a annoncé qu' il y aurait une pause de 15 minutes sur une aire de repos avec un mc do sur place. Il a expliqué que pour ne pas perdre de temps il ferait circuler un carnet pour qu'on écrive notre commande et il telephonera pour commander.
Vous avez déjà vu le principe?

Et il telephonera en conduisant? :?
amakou

Messagepar williamcaurel » 13 Nov 2016 17:31

amakou Wrote:

Oui et avec téléphone à la main. Ce que je n'aurais pas fait même si j'avais été seul dans la voiture.
L'appel du hamburger offert doit être plus fort :cry:
williamcaurel

Messagepar amakou » 13 Nov 2016 18:47

williamcaurel Wrote:
amakou Wrote:

Oui et avec téléphone à la main. Ce que je n'aurais pas fait même si j'avais été seul dans la voiture.
L'appel du hamburger offert doit être plus fort :cry:

Une petite commission au bout .....peut etre :D Enfin, conduire en lisant le carnet et commandant les repas.....et on s'etonnent ensuite des resultats x:doigts:
amakou

Messagepar williamcaurel » 13 Nov 2016 21:32

amakou Wrote:Une petite commission au bout .....peut etre :D Enfin, conduire en lisant le carnet et commandant les repas.....et on s'etonnent ensuite des resultats x:doigts:
[/quote]
Même si c'est a l'initiative du chauffeur, un passager aurait pu passer la commande. Peut-être qu' il a juste fait ça pour rendre service à à clientèle.
Pour les horaires départ à heure pile pause commencée à 59 annoncé de 15 minutes avec annonce du départ à 15. comptage des passagers. Départ à 15. Arrivée à mon arrêt 3 minutes avant l heure prévue.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 13 Nov 2016 22:46

[quote="williamcaurel"]
Peut-être qu' il a juste fait ça pour rendre service à à clientèle. /quote]

De grosses chances qu'il y ait a chaque fois 1 menu en plus dans la commande............................................
willemijns

Messagepar marduk » 13 Nov 2016 23:21

perso, les restos autoroutiers qui me disent gratuité que si les clients consomment, je choisis une autre aire d'autoroute et si je n'ai pas le choix je n'achète pas chez eux voir je fais de la mauvaise pub, c'est pas mon taf de rabattre des clients à leur place.

Leurs sandwichs hors de prix qu'ils se les garde.
marduk

Messagepar williamcaurel » 14 Nov 2016 5:12

willemijns Wrote:De grosses chances qu'il y ait a chaque fois 1 menu en plus dans la commande............................................

Il n'a pas eu le temps. Au mieux il aurait eu un café.
williamcaurel

Messagepar viadi » 14 Nov 2016 9:40

williamcaurel Wrote:
amakou Wrote:

Oui et avec téléphone à la main. Ce que je n'aurais pas fait même si j'avais été seul dans la voiture

Rien ne vous empeche d'en informer son employeur ou la compagnie de bus. Pas sur sur que ce soit tres apprecié de sa part.
Sur certains reseaux de bus les conducteurs ont une forte tendance a telephoner, en general avec kit main libre, parfois sans. Leur hierarchie ne doit pourtant rien dire et laisser faire. Mais je remarque que malgre la demande d'arret ils "oublient" regulierement les arrets, preuve de la consequence de l'utilisation du portable?

OCCITAN Wrote:Bonjour,

A bientôt !

Il y a aussi une difference lorsque le billet est payé à un tarif attractif ou raisonnable, que l'incident est exceptionnel, par rapport à un billet payé à prix d'or avec des passagers qui se saignent pour se les payer et des incidents reguliers.
La SNCF est aussi pas mal dans le style "demerdez vous" en cas de probleme ou des excuses "pas de notre faute" quasi systematiques et en cas de gros bug c'est "allo les pompiers, venez vous occuper de mes clients"
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar OCCITAN » 14 Nov 2016 10:24

Bonjour,

Oui, viadi, j'ai déjà répondu que je n'étais pas totalement fermé à vos arguments.

Néanmoins, l'article référence qui m'avait fait réagir me semblait très bien disposé envers l'évènement tel qu'il a été décrit. Il serait, pour tout dire, bien étonnant que parmi 15 voyageurs, tous soient restés six heures durant, d'une zénitude de bouddistes.

J'en veux pour preuve, un reportage passé sur les conditions d'embarquement en certains points d'arrêt des cars Macron, mal identifiés, sales, dépourvus de la moindre installation d'accueil, banc y compris, voire dangereux.

Tout en ayant payé "trois fois rien", les voyageurs sollicités par ce radio-trottoir, n'étaient pas du tout tendres, et exprimaient clairement une forme de "révolte", comme cette maman qui interdisait à ses enfants de circuler entre des tas d'ordures.

Reportage peut être "bidonné", je n'en sais rien, mais certains d'entre vous pourraient néanmoins l'avoir vu, ce n'est pas si vieux.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 14 Nov 2016 11:36

Une explication: parce que c'est low cost?

Les compagnies aeriennes low cost font attendre leurs passagers des dizaines de minutes serres dans des passerelles parfois avec le soleil qui tape parfois aveugles sans que personne ne bronche. Idem lorsqu'ils vous collent une amende a payer immediatement sans aucun recours (meme la police n'a pas ces pratiques) parce que les roues du bagages depassent du gabari.
Lorsque AF annonce la porte d'embarquement en retard ou debute l'embarquement plus tard ca rale voir insulte. Il y a d'ailleurs des messages d'avertissement contre les agressions phusiques/verbales a chaque comptoir.

Idem sur #Ouigo. L'embarquemet debute 45 minutes avant le depart, les passagers sont "stockes" dans les escaliers sans que personne ne dise rien. Moins de patience avec la SNCF en cas de retard.

Alors voila la recette? Afficher "low cost" pour que les gens s'attendent à avoir un mauvais service et donc ne disent rien?

Apres je suis presentement en "rupture de correspondance" entre 2 TGV et vais avoir 1 heure de retard parce que le TGV n'a pas pu attendre a peine 5 minutes la correspondance de mon train retardé. Vu le prix payé je peux vous assurer que j'ai une colere froide assez forte (tout en sachant que les agents "front office" n'ont aucune reponsabilité dans les mauvaises decisions/competence de ceux "back office"). Et ce genre d'incident est de moins en moins rare. Ca n'incite pas a la comprehension.
viadi

Messagepar OCCITAN » 14 Nov 2016 12:01

C'était surtout la tonalité du reportage initial qui m'avait interpelé, pour le reste, viadi, effectivement, observations souvent partagées....quoique nous ayions tendance à vouloir vivre dans un modèle "toujours meilleur", (moi le premier !).

L'agressivité "ambiante" me semble souvent exagérée, et sans infléchir, ni résoudre, bien au contraire, les problèmes en cours.
Je ne sais si celà traduit un nouveau mode de communications qui érigeraient les insatisfaits et les frustrés en espèce dominante, ou s'il s'agit de l'expression d'un malaise social plus profond ? ?
OCCITAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain