Bonjour (de retour sur le forum après une longue absence)
Alors plusieurs choses à évoquer en cette rentrée 2015/2016 :
1) les appels d'offres :
avoir postulé au départ sur des contrats de 3 ans et investir dans des véhicules neufs est tout de même assez risqué. Certains transporteurs se retrouvent coincés avec les nombreux pièges du Conseil Général (ah ! pardon maintenant il faut dire conseil départemental) surtout avec le mélange des lignes régulières et scolaires. Et avec ce nouveau résultat, il était clair qu'il y en a 1 qui allait en faire les frais : ben c'est Collas !
Je n'ai même pas eu besoin de poser la question aux chauffeurs concernés : ils m'ont tout dit tellement ils en ont gros sur le cœur....eh oui ! ils retrouvent une entreprise que certains étaient contents de quitter en 2012, revente d'une vingtaine de véhicules neufs et surtout fermeture prochaine du dépôt secondaire de Tourlaville. (et je pense aussi à la filiale Collas VDS Val De Saire).
Concernant le dernier lot sur St James et Pontorson, pour l'instant avec les vacances je n'ai pas encore de nouvelles mais ça ne serait tarder. La rentrée est maintenant dans une semaine et j'espère que les chauffeurs concernés sont au courant de leur nouvel employeur....
2) les nouveaux poteaux d'arrêts :
après 3 ans de la mise en service de ce nouveau réseau, apparaissent enfin les nouveaux poteaux avec les lignes correspondantes...3 ans.....ça laisse réflechir quand même....et on trouve même des poteaux accolés à des abribus....
3) les transporteurs exploitant les lignes :
Dans la plupart des départements, le nom du transporteur est mis sur la fiche horaire. Dans la Manche, c'est toujours top secret, pas moyen d'informer les gens correctement surtout lorsqu'ils oublient des objets dans les cars. Voici la mise à jour pour la rentrée de Septembre 2015 :
- Normandie Voyages : lignes 1, 2, 6, 9, 10, 11, 12 et 13
- Autocars Delcourt : lignes 2 et 3
- Cars Farouault : lignes 3, 14
- Mont Voyages : lignes 4 et 7
- Mayen Voyages : lignes 8 et 14
- Lechanteur : ligne 9 (je reconfirmerais un peu plus tard pour ce transporteur car j'ai un doute)
- Collas : il n'y a plus que la ligne 10
L'ancienne ligne 5 a été transférée dans le réseau urbain de St Lô et la ligne Pontorson - Mt St Michel ne fait pas partie du réseau Manéo.
La tarification ne change pas et malheureusement les conducteurs font toujours la billetterie à la main (peut etre des machines dans 10 ans... quand on voit qu'il a fallu 3 ans pour les poteaux d'arrêts...) résultat : perte de temps sur la ligne et les gens qui ont le toupet de donner un billet de 50 euros pour un ticket à 2,30 euros. C'est vraiment un manque de respect je trouve....!!!
Voilà pour les dernières nouvelles