par rail45 » 14 Sep 2016 0:16
En ce qui concerne la desserte par autocars, sur Paris - Orléans elle est très faible et avec des horaires qui sont tout sauf pratique.
Orléans est desservi par des lignes à longue distance reliant Paris à Montpellier, Toulouse ou Bayonne.
Il en résulte des départs le matin de Paris vers Orléans, plus un départ tard le soir pour le Paris - Toulouse Flixbus de nuit et des retours en fin d'après-midi d'Orléans vers Paris, plus là encore le Flixbus Toulouse - Paris de nuit, qui dessert la cité johannique très tôt le matin à 4h45.
Donc c'est bien pour les parisiens qui veulent venir passer une journée à Orléans, mais ce n'est vraiment pas pratique pour les orléanais qui voudraient de leur côté aller passer la journée à Paris.
Par contre, cet été, j'ai croisé à plusieurs reprises le Paris - Bayonne d'Isilines lors de son arrêt à Orléans, et il semblait y avoir quelques montées, parfois une bonne douzaine de voyageurs.
Mais à Orléans, le gros du trafic par autocars est international à cause de l'importante communauté portugaise qui utilise les services Eurolines pour aller ou revenir du Portugal. Il y a même un car qui va jusqu'au Maroc, mais là vous en prenez pour 48 h minimum.
Sinon, même si elle est bien mal en point (depuis le 1er septembre j'en suis déjà à 3h24min de retards cumulés dont encore 20 minutes ce soir) la ligne SNCF Paris - Orléans propose cependant, même la veille pour le lendemain, des tarifs assez intéressants pour le voyageur occasionnel, où hors pointe on peut assez facilement trouver des allers-simples à 10 € (prix minimum) au lieu de plus de 21 € en plein tarif.
En admettant qu'une société d'autocars se lance dans la mise en place d'une ligne spécifique Paris - Orléans avec quelques allers-retours quotidiens (un seul véhicule pourrait facilement faire trois allers-retours), hormis un prix d'appel à 5 € pour se faire connaître, je la voit mal descendre en-dessous de 10 € l'aller (trajet 125 km en 1h45-2h) si elle veut dégager un minimum de marge.
On est donc au même prix que le train, en deux fois plus lent, avec pour la SNCF la possibilité de proposer des prix attractifs en utilisant les trains existants, donc sans coût supplémentaire, ce qui ne sera pas le cas des transporteurs routiers.
Pour ces derniers, le seul moyen de proposer des prix bas aux alentours de 5 € sans perdre d'argent, me semble être la solution actuellement retenue, à savoir l'arrêt de services à longue distance qui obtiennent ainsi un meilleur taux de remplissage. Mais cela se traduit par une perte de temps d'environ 20 à 30 minutes sur les trajets à longue distance afin de quitter l'autoroute et de rejoindre l'arrêt situé à la station de tramway Libération.
Pour la comparaison des prix avec le covoiturage, je vous avouerai que je n'ai pas regardé.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par
rail45 le 14 Sep 2016 21:33, édité 1 fois.