[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 09 Sep 2016 22:54

Locutus Wrote:licenciements :roll:


pas forcément, megabus peut continuer à faire du low-cost sur longue distance et laisser les sous-traitants... je rappelle qu'on a bien des IDTGV/100% prem's et des IC de jour pour la SNCF...

Quand on pense à STARSHIPPER qui allait prendre des parts de marché aux FLIXBUS qui le concurrencait X jours avant l'annonce du partenariat avec du recul ca me fait rire... car ils pouvaient tres bien creer d'autre liaisons dans l'ouest....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 10 Sep 2016 7:55

Flixbus a donc utilisé Megabus comme "renfort de periode de pointe" en plein été.
Une alliance precaire, qui a permis d'etouffer un concurrent. A moins que cela était décidé d'avance.
Mais resilier un contrat de partenariat quelques semaines après une entrée en vigueur ne va pas rassurer les actuels/futurs partenaires, bien que Flixbus les ait choisi (protégé?) face à Megabus.
Retrouver une autonomie commerciale et relancer les efforts marketing ensuite n'est pas le plus simple.
Il reste l'autonomie ou se jeter dans les bras d'un autre operateur, Isilines qui a des parts de marché plus faibles ou #ouibus qui a deja absorbé Starshipper et pourrait augmenter sa place de leader.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2926
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 10 Sep 2016 8:57

Bonjour,

Certains ne s'en étaient pas cachés; tout celà relève bien du "panier à crabes".
Pas trop dramatique si derrière, des familles de chauffeurs, (ou autres catégories de salariés), n'étaient soumises à des situations en rupture, qu'elles n'avaient probablement pas choisies.

D'autres prétendent que ces transferts de personnel s'opèrent sans douleur, tant la reconversion vers des entreprises équivalentes leur tend les bras.... Tant mieux si c'est toujours le cas...!

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar snowers » 10 Sep 2016 14:24

Les partenaires auront du boulot alors...
Sur la ligne que j'utilise de temps en temps, sur les 4 départs pour Paris, 3 étaient faits par Megabus (aux horaires les plus pratiques) et un seul par un autre partenaire (avec des horaires, il faut le dire, assez pourris).
En tout cas, Megabus a peut être fait une opération rentable dans l'immédiat (j'espère pour l'entreprise - façon de parler), mais à moyer/long terme, ils se sont fait avoir. :lol:
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 07 Mar 2008 23:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 10 Sep 2016 17:58

Je sens le coup double: casser un concurrent et dire aux autres "c'est nous le boss"

Qu'est que qu'avait signé MEGABUS ? avaient t-il été trop béat ?
Les sous traitants actuels ont t-ils la meme clause ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Sep 2016 17:11

en lissé 1 départ toutes les 45 minutes 24h/24 !!! http://www.lavoixdunord.fr/economie/car ... b0n3718936
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 11 Sep 2016 20:06

Amusant pierrot le vert qui parle de durée de voyage "pas trop douloureuse" :lol: :lol:

15 trajets chez Flixbus, 14 chez Ouibus, 5 chez Isilines.
Cela reflète le tiercé national.
Etonnant le retard pris par Islines.

La fin du contrat avec Megabus fera t elle baisser les fréquences chez les verts?

A noter que certains services sont en prolongations au delà de Lille vers Londres, la Belgique, les Pays Bas et font parfois arrêt à l'aéroport de Roissy.

Rouen est dans le tiercé de tête. Etonnant de ne pas y voir Reims ni Troyes, villes un peu similaires en distance.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2926
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 11 Sep 2016 20:55

Paris-Rouen est dans le tiercé des lignes malades SNCF, ca doit aider pour le classement...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 11 Sep 2016 21:16

Notre ami Pierre/Rail 45 pourrait nous parler de la ligne Paris <> Orleans qui semble etre aussi mal en point... Mais un succes different.
Paris <> Rouen a tout de même de bonnes fréquences, tant TER que Intercité (sans arrêt) avec du matériel confortable (TER 2N NG et Corail).
Par contre il me semble que chez les autocaristes Paris <> Le Havre a plus de succès que Paris <> Caen...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2926
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 14 Sep 2016 0:16

En ce qui concerne la desserte par autocars, sur Paris - Orléans elle est très faible et avec des horaires qui sont tout sauf pratique.
Orléans est desservi par des lignes à longue distance reliant Paris à Montpellier, Toulouse ou Bayonne.
Il en résulte des départs le matin de Paris vers Orléans, plus un départ tard le soir pour le Paris - Toulouse Flixbus de nuit et des retours en fin d'après-midi d'Orléans vers Paris, plus là encore le Flixbus Toulouse - Paris de nuit, qui dessert la cité johannique très tôt le matin à 4h45.
Donc c'est bien pour les parisiens qui veulent venir passer une journée à Orléans, mais ce n'est vraiment pas pratique pour les orléanais qui voudraient de leur côté aller passer la journée à Paris.
Par contre, cet été, j'ai croisé à plusieurs reprises le Paris - Bayonne d'Isilines lors de son arrêt à Orléans, et il semblait y avoir quelques montées, parfois une bonne douzaine de voyageurs.
Mais à Orléans, le gros du trafic par autocars est international à cause de l'importante communauté portugaise qui utilise les services Eurolines pour aller ou revenir du Portugal. Il y a même un car qui va jusqu'au Maroc, mais là vous en prenez pour 48 h minimum.
Sinon, même si elle est bien mal en point (depuis le 1er septembre j'en suis déjà à 3h24min de retards cumulés dont encore 20 minutes ce soir) la ligne SNCF Paris - Orléans propose cependant, même la veille pour le lendemain, des tarifs assez intéressants pour le voyageur occasionnel, où hors pointe on peut assez facilement trouver des allers-simples à 10 € (prix minimum) au lieu de plus de 21 € en plein tarif.
En admettant qu'une société d'autocars se lance dans la mise en place d'une ligne spécifique Paris - Orléans avec quelques allers-retours quotidiens (un seul véhicule pourrait facilement faire trois allers-retours), hormis un prix d'appel à 5 € pour se faire connaître, je la voit mal descendre en-dessous de 10 € l'aller (trajet 125 km en 1h45-2h) si elle veut dégager un minimum de marge.
On est donc au même prix que le train, en deux fois plus lent, avec pour la SNCF la possibilité de proposer des prix attractifs en utilisant les trains existants, donc sans coût supplémentaire, ce qui ne sera pas le cas des transporteurs routiers.
Pour ces derniers, le seul moyen de proposer des prix bas aux alentours de 5 € sans perdre d'argent, me semble être la solution actuellement retenue, à savoir l'arrêt de services à longue distance qui obtiennent ainsi un meilleur taux de remplissage. Mais cela se traduit par une perte de temps d'environ 20 à 30 minutes sur les trajets à longue distance afin de quitter l'autoroute et de rejoindre l'arrêt situé à la station de tramway Libération.
Pour la comparaison des prix avec le covoiturage, je vous avouerai que je n'ai pas regardé.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 14 Sep 2016 21:33, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 14 Sep 2016 21:37

adrien2 Wrote:Nouvelle Ligne OUIBUS Lyon <=> Toulon à compter du 25 juillet 2016 (à l'année)

Ouibus 8795 Ouibus 8797
Lyon 05.00 14.00
Valence 06.30 15.30
Montélimar 07.10 16.10
Avignon 08.50 17.50
Toulon 11.25 20.25

Ouibus 8800 Ouibus 8802
Toulon 05.00 14.00
Avignon 07.35 16.35
Montélimar 09.10 18.10
Valence 09.50 18.50
Lyon 11.25 20.25


Modification horaire de la ligne OUIBUS LYON <=>TOULON (jusqu'au 11 décembre) avec des horaires mieux positionnés :

Ouibus 8795 Ouibus 8799
Lyon Perrache 06.15 16.15
Valence 07.45 17.45
Montélimar 08.25 18.25
Avignon 10.05 20.05
Toulon 12.40 22.40

Ouibus 8800 Ouibus 8802 Ouibus 8786
Toulon 06.00 15.15 (sauf Dim) 16.15 (Dim)
Avignon 08.35 17.50 (sauf Dim) 18.50 (Dim)
Montélimar 10.10 19.35 (sauf Dim) 20.35 (Dim)
Valence 10.50 20.05 (sauf Dim) 21.05 (Dim)
Lyon Perrache 12.25 21.40 (sauf Dim) 22.40 (Dim)

Comme cet été, cette ligne OUIBUS reste en concurrence avec FLIXBUS et ISILINES entre Lyon et Toulon.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Sep 2016 7:02

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Sep 2016 11:29

Je reste curieux de savoir jusqu'a il y a 4/7 jours, les liaisons FLIXBUS faite par les gens de ex-MEGABUS...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Sep 2016 18:06

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JHPart » 16 Sep 2016 18:20

Ce n'est pas chouette que les conducteurs de bus de Megabus sur le continent, vont perdre leur travail. Il n'y a pas des possibilités pour des nouvelles liaisons? Par exemple dans certains régions, il y a une manque des liaisons proche frontaliers, comme entre le nord de la France et la Belgique ou la Belgique, les Pays -Bas et l'Allemagne. Ils sont difficile à développer par les compagnies de bus régionales.

Une autre possibilités est de s'orienter vers des transporteurs Est-Européennes. Ils peuvent assister à élargir des réseaux comme Student Agency et Sindbad vers l'ouest.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 19:39
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Sep 2016 18:33

> Ce n'est pas chouette que les conducteurs de bus de Megabus sur le continent, vont perdre leur travail

Le marché pour nos 3 macroneurs est en phase de stabilisation, notre pierrot à nous (on l'entend plus tiens il s'est mis au vert ? ) ne voit plus rien à tenter...

> Il n'y a pas des possibilités pour des nouvelles liaisons? Par exemple dans certains régions, il y a une manque des liaisons proche frontaliers, comme entre le nord de la France et la Belgique ou la Belgique, les Pays -Bas et l'Allemagne. Ils sont difficile à développer par les compagnies de bus régionales.

faire du lille-bruxelles satisferaient a ce qu'on voit....

hormis surement 2/3 modifs par an, on peut dorénavant en tirer les conclusions de la loi macron: 2/3 de suivi à la culotte de la SNCF (TET et TGV) + 1/3 de liaisons assez sympatoches comme des paris-st malo ou des lille-strasbourg via reims....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar JHPart » 16 Sep 2016 21:22

Ici, je pense à des lignes qui jouent même avec les frontières. Par exemple Calais - Dunquerque -Ypres - Lille ou Lille - Tournai - Valenciennes - Maubeuge - Chimay - Charleville-Mezieres - Sedan - Virton - Luxembourg.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 19:39
Localisation: Bruxelles

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Sep 2016 22:49

on en as peut-être parlé mais le isilines allemand filiale de la DB abandonne http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 99744.html
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 16 Sep 2016 22:52

En Allemagne la concentration continue et Deutsche Bahn semble jeter l'éponge...

Après le rachat de Postbus, Flixbus possède déja près de 80 % du marché. D'après le journal Handelsblatt La DB devrait arreter la plupart des lignes de sa filiale berlinlinienbus après de lourdes pertes. https://global.handelsblatt.com/breaking/exclusive-deutsche-bahn-pulls-out-of-german-bus-market. (désolé c'est en anglais).

Quand Flixbus aura 90% du marché allemand, il aura tout de loisir de continuer la guerre des prix en France ou en Italie...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 18 Sep 2016 20:44

J'ai vu sur le journal une pub pour Le transport en car vers les stations de ski
Le transporteur est je pense Salaün
http://www.alpes-express.com/voyage-tra ... 16603.html
Sachant que l'UCPA propose aussi du transport en car vers les stations ( de Bretagne il y avait Ricouard en transporteur )
Que Isilines proposait des directs Bretagne stations l'hiver dernier
Salaün roule pour Ouibus
Ouibus à proposé des lignes éphémères
Ricouard roule pour Flixbus
Quand vont-ils annoncer les lignes nationales saisonnières pour cet hiver?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Sep 2016 20:57

Avec Brest ça aurait mis plus de temps https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1474388955
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 23 Sep 2016 19:25

http://www.spiegel.de/wirtschaft/untern ... 13265.html

En Francais ca donne ca... https://translate.google.com/translate? ... edit-text=

OUIBUS veut encore se """bagarrer""" avec flixbus en France...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2016 22:11

adrien2 Wrote:
BUS TPG Wrote:De nouvelles lignes Flixbus arrivent
-Dès le 30 juin, circulation de la ligne N769 entre Lille et Toulon via CDG, Paris, Lyon et Marseille proposant un aller-retour quotidien de nuit. Assuré par une entreprise de la région Lyonnaise.

* Nouvelle Ligne FLIXBUS N769 à compter du 30 juin
LILLE 22h50 - Roissy CDG T.3 01h15 - Paris Porte Maillot 02h00 - PARIS Porte d'Orléans 02H30 - LYON 08H30 - Marseille 12h20 - TOULON 13h45
TOULON 16h15 - Marseille 17h40 - LYON 21H30 - PARIS Porte d'Orléans 03h35 - Paris Porte Maillot 04h00 - Roissy CDG T.3 04H45 - LILLE 07h10


A compter du mardi 15 novembre, cette ligne est prolongée / amorcée à BRUXELLES.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Sep 2016 20:18

Je pensais que les megabus n'étaient plus vendus et surprise je découvre que les 3 boucles quotidiennes dont une nocturne Nantes /Rennes / Bercy sont encores proposées en octobre.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 962
Inscription: 14 Juil 2011 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], tom33, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia