willemijns Wrote:viadi Wrote:En province, des gares sncf, parkings de centre commerciaux peuvent etre adaptees. Un centre commercial en entree de ville bien relie par les transports urbains a tout a gagner et rien a perdre a accueillir ces cars, y compris gratuitement.
Notre gourdin national voulait s'associer avec des chaines de fast-food pour monter un partenariat win-win...
Il voudrait peut-être aussi s'associer avec le pape afin de brasser de la foie au lieu du vent
viadi Wrote:Les autocaristes semblent etre performant principalement sur les liaisons que l'operateur ferroviaire public ne souhaite plus operer (trajets de nuit, transversales) et sur celles ou il pratique des tarifs deconnectes du pouvoir d'achat de ses passagers (TGV).
C'est le monde des bisounours. J’exploite plusieurs liaisons routières (en marché) et vois la concurrence sur des liaisons et des trajets identiques. Dès la mise en service de cette concurrence routière, j'ai vu la fréquentation diminuer. Et je ne suis pas le seul à constater ça. Tu me diras, je pourrais m'en foutre car c'est le CG qui perd des recettes et je serai toujours payé... Cependant, je trouve que mes impôts seraient mieux utilisés afin de développer des fréquences de service public plutôt que de subventionner la concurrence Macron sur des liaisons identiques. C’est trop facile de venir « parasiter » les quelques passagers d’une ligne régulière que d’aller développer et prendre des parts de marchés sur des marchés non développés... Cela demande en effet des études marketing et un peu de réflexion… C’est sur que c’est difficile quand on n’est qu’un fournisseur de billet ! Et cela doit être la même chose coef 100 sur la concurrence TER vs cars macron...
viadi Wrote:- chez Flixbus, les operateurs des lignes sont des professionnels et des societes existant depuis des annees, parfois transmis de plusieurs generations. Les fonctions marketing sont operees par une start up qui a une certaine competence (quoi que l on pense du modele de partenariat)
Flixbus revendique le fait d'être une start up, pas un transporteur. Pierro est peut être issu des grandes écoles mais il n'y connaît rien en transport de voyageurs et applique les contrats et méthodes prévus par l'Allemagne. Le "partenariat" avec l'autocariste est une foutaise : le transporteur n'a aucune marge de manouvre ni sur le marketing, ni sur l'offre proposée. Il répond à un cahier des charges. Faut voir ce qu'il propose comme contrat c'est win-louse. Mais il y en a qui aiment

Isiline et Ouibus sont plus professionnels, certes, mais ne réfléchissent pour l'instant qu'à court terme sans regarder une organisation structurée de l'offre routière nationale.
viadi Wrote:... En faisant concurrence a une compagnie publique ULTRA subventionnée, qui a abandonné son approche de "service public" tant dans ses dessertes que dans ses tarifs et laisse sur le carreau une bonne partie de sa clientèle.
On est bien d'accord... Mais ce qui est surprenant c'est que là où les trains trépassent les Ouibus passent