[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 03 Jan 2016 18:51

Bah tu sais, suffit qu'un quidam prenne un des deux Evadys Flixbus à l'aller et un bon Magelys Pro ou Irizar i6 de Ouibus ou de Starshipper au retour pour qu'il en conclue définitivement que Starshipper = Ouibus > Flixbus. :?

C'est la même chose avec les agences de location de voiture : si on loue une compacte, qu'avec Europcar on tombe sur la seule BMW Serie 1 du parc et qu'avec Avis on tombe sur une 308 de première génération un peu rincée, forcément on va conclure que Europcar > Avis...Alors que ce n'est pas forcément le cas.

C'est pourquoi, il me semble que le standing des véhicules "les moins bien" doit garder tout de même un bon niveau ;)
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 04 Jan 2016 12:59

rien de neuf sous le soleil... ne bouffez pas votre forfait DATA pour le lire ;) https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1451500470
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 04 Jan 2016 20:35

Même si il s'agit d'une liaison internationale, je poste l'info ici :

Dès le 17 janvier, Megabus supprime sa ligne internationale Cologne-Barcelone qui dessert Mulhouse, Lyon, Avignon, Montpellier et Perpignan. Cette ligne proposait deux allers-retours par jour et était assurée par la filiale française de Megabus à l'aide de sept autocars Van Hool à deux étages.

Les liaisons internes France restent possible avec les autres lignes déjà existantes, mais il n'est pas prévu d'augmentation de fréquence pour compenser la disparition de cette ligne. Megabus abandonne donc la desserte des villes de Mulhouse, Montpellier, Perpignan...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2016 20:55

Bonsoir,

Je ne connais pas la fourchette des prix pratiqués sur ces relations, mais des cars, (couteux à l'achat, voire en entretien), qui tombent régulièrement du Cologne-Barcelone en service "pendulaire" ont quand même besoin de faire rentrer quelques subsides, avant que très vite, le cumul kilométrique ne les condamnent à un surplus d'entretien, ou pire, au déclassement le plus obscur. Si non, à quoi bon ?

Comme il a été écrit maintes fois, ce n'est pas avec des billets à "trois francs, six sous", que seront générés des retours sur investissement attractifs pour les entrepreneurs....du moins me semble-t-il.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar willemijns » 04 Jan 2016 20:56

Départ 08:05 Barcelone , Estacion del Norte
Arrivée 07:10 Cologne , Aéroport de Cologne Bonn

45€ pour dans 3 jours.

23h05 c'était trop long....

Je me demande bien quelles autres lignes vont passer à la casserole chez les autres...
willemijns

Messagepar willemijns » 04 Jan 2016 21:10

Pour info, la ligne cologne-barcelone aura duré 6 mois....

http://www.lindependant.fr/2015/06/01/b ... 038677.php

Ce qui m'inquiete dans l'histoire c'est sa durée de vie et la vision court-termiste de megabus... "allez dans 15 jours on remballe"
willemijns

Messagepar willemijns » 04 Jan 2016 21:18

OCCITAN Wrote:Comme il a été écrit maintes fois, ce n'est pas avec des billets à "trois francs, six sous", que seront générés des retours sur investissement attractifs pour les entrepreneurs....du moins me semble-t-il. A bientôt !

Le soucis, c'est qu'il n'y a plus de frontières entre lignes nouvelles en promo et YM.... c'est vrai que barcelone en ce moment c'est hype/tendance/cool raoul ils ont voulu tester si les teutons etaient pret a se faire ***** durant 23 heures avec normalement du wi-fi mais sans garanti....

en avion, le trajet via ryanair c'est 24€ en 2h et des cacaouetes et pour un depart dans 2 semaines.... euh... ca fait plus que réfléchir sauf si vraiment on est avionophobe........
willemijns

Messagepar BUS TPG » 04 Jan 2016 21:36

L'Espagne en général reste une bonne destination pour la période estivale, d'ailleurs Starshipper y prolonge sa ligne Lyon-Montpellier durant l'été.

Megabus a également supprimé une ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg il y a quelques mois, alors que le marché de Noël de Strasbourg attire beaucoup de monde...
BUS TPG

Messagepar willemijns » 04 Jan 2016 22:41

clermont ferrand ze place2be pour FLIXBUS...

Paris-Cf 60% soit le meilleur taux de remplissage francais de ce macroneur verdâtre....

Cf veut être un mini-HUB pour les activités de FLIXBUS... surement des departs vers le sud à prévoir

http://www.connexiontt.com/clermont-fer ... t-flixbus/
willemijns

Messagepar williamcaurel » 06 Jan 2016 23:07

Avis de passagers de cars à moins que ça soit isijet ou Rail à nerf?
http://www.sudouest.fr/2016/01/06/les-c ... 6-2780.php
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sgotls » 07 Jan 2016 1:16

williamcaurel Wrote:Avis de passagers de cars à moins que ça soit isijet ou Rail à nerf?
http://www.sudouest.fr/2016/01/06/les-c ... 6-2780.php

lol le commentaire « satisfait » :

"J'ai pris un FlixBus lors d'un trajet Bordeaux-Nantes pour Noël. Le car était en retard à cause des bouchons, mais j'ai reçu un SMS pour m'en informer, ce qui m'a permis de partir plus tard de chez moi, tranquillement. J'ai apprécié la possibilité d'emmener gratuitement mes deux valises en soute. J'ai pu regarder en streaming ma série sur la tablette, grâce au Wi-Fi qui marchait nickel. Le petit plus : j'ai même pu m'acheter à manger grâce au snack proposé à bord." Marie Lepeculier

Déjà, tout sonne faux, les termes employés, le ton, le style, le scénario, le fait de présenter des trucs qui allaient de soi jusqu'ici (ne pas avoir à payer pour poser ses bagages en soute, heu... bah ouais, quoi...) comme des possibilités appréciables, bref, de la pub. Du coup j'ai été voir si l'on trouvait quelque chose sur ce nom ou ce pseudo.

En 30 secondes, hop : Marie Le Péculier, étudiante en com'/marketing/médias, travaille pour diverses boîtes de transport en car et vient de transmettre une vidéo d'interview du directeur de Flixbus.

Dommage que le « journaliste » ne soit pas fichu de renifler ça à la première lecture. :nonnon:

Never trust a marketeuse. :coupoing:
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ciftheplayer » 07 Jan 2016 15:36

willemijns Wrote:Faut savoir que la très grande majorité des gens n'ont jamais mis les pieds des jours et jours dans des cars de differentes gammes et qu'on ne sait pas ce que confort veut dire...

ici vous êtes des pros, les garcons comme moi savent comparer une fiat punto d'une clio avec une 405 et une citroen xantia car ils y en as des millions en circulation...

pour le train c'est un peu plus simple il ne reste plus que bombardier et alstom et on retrouve sur le marché 4 de leur gamme épivala.

Je demande a voir!
Connaissant les avis, c'est forcement en défaveur de la punto alors que certains n'en ont jamais conduit.
Je roule en Grande Punto et comparer au prix d'un Clio, j'avais fermeture centralisée, vitres électriques avant, ouverture du coffre a distance, fonction city que je n'aurai pas eu sur la Clio de base.
Pour la Clio, encore aurait il fallu que je ne sois pas traité comme un petit jeune qui n'avait pas sa place dans la concession(idem chez Peugeot)!
Je roule également au boulot en Clio 4?(avant dernière génération). J'aime vraiment pas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar BUS TPG » 08 Jan 2016 13:02

Deux allers-retours supplémentaires sur la ligne Starshipper Clermont-Lyon dès le 1 février.

Départ de Lyon à 9h20 et 18h20 (les départs de Lyon pour Bordeaux via Clermont ont lieu à 7h45 et 13h45)
Départ de Clermont à 5h25 et 12h25 (les départs de Clermont pour Lyon en provenance de Bordeaux ont lieu à 13h50 et 19h50)
BUS TPG

Messagepar marduk » 12 Jan 2016 12:52

à propos des voies pour véhicule lent, tu préfères squatter la voie la plus à gauche pendant 5 minutes à doubler un camion qui roule à 61?Dès fois ne pas respecter à la lettre le code de la route à la lettre, permet d'améliorer l' usage de la route?En pl on est régulièrement obliger de franchir des lignes blanches sur des routes étroites, c'est pas pour ça que les fdp vont pruner, si ils prennent en considération des contraintes spécifiques et momentanées.
Sachant qu'avec les puissances de maintenant 9 pl sur 10 dépasse les 60, autant supprimer ses voies ou relever la vmax.Perso même en voiture sur certains cols alpins quand je suis à moins de 100 , j'utilise la voie la plus à droite.
marduk

Messagepar Chromy » 12 Jan 2016 21:41

ciftheplayer Wrote:
willemijns Wrote:Je roule en Grande Punto et comparer au prix d'un Clio, j'avais fermeture centralisée, vitres électriques avant, ouverture du coffre a distance

Mmh à moins que tu ne compares la Punto à une Clio 1 des années 1990, tous ces équipements sont (heureusement !) présents sur une Clio dès la finition de base Authentique ! Seul le mode "City" (que j'ai testé sur Bravo et que je n'aime pas du tout, on ne sent vraiment pas le volant et c'est très déconcertant...enfin chacun ses gouts :? ) est une exclusivité FIAT...Comme le R-Link chez Renault.

Sinon, j'ai bien l'impression que l'article de SO est à la limite du publi-rédactionnel..Que des éloges sur Flixbus, et ça descend les concurrents... :roll:
Chromy

Messagepar Math9580 » 15 Jan 2016 8:23

Un article intéressant sur les échos.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 192578.php

On y apprend entre autre que le groupe Lacroix viens renforcé Starshipper avec une participation au capital et un affrètement de 21 autocars.
Pour info Lacroix ne fait pas parti de Réunir donc Starshipper s'ouvre donc aux sociétés extérieures.

L'arrivé de lacroix sur la longue distance n'est pas une surprise car il à été créer une filiale pour cette activité et celà cadre avec la carte de vœux du groupe.
Math9580

Messagepar OCCITAN » 15 Jan 2016 13:44

Bonjour,

Là aussi, derrière des options économiques dont on peut extraire dynamisme, et initiatives, se cachera l'aspect humain: le sort du chauffeur, ou du petit entrepreneur qui sera sacrifié dans l'obscurité de cette concurrence "qui fait rage", pour reprendre l'expression de l'article ci-dessus. (Les échos).

Le rêve confronté à la dure réalité ?

Ce n'est pas moi qui vais clore le débat : Rien n'est parfait, restons philosophe, à défaut d'être politique !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 15 Jan 2016 14:33

Intéressant le comportement de l'aeroport de Beauvais:
je fais du low cost et casse les prix face au monopole de mon concurrent...
Mais je refuse qu'un concurrent low cost vienne casser mon monopole...

Pour le reste, c'est sur qu'il y a trop d'opérateurs actuellement.
Les questions se posent déjà de savoir lesquels vont tenir et ont les reins assez solides face au dumping tarifaire.
viadi

a chaque fois, la bonne vieille analyse de Marx qui consiste à multiplier les engagements de c

Messagepar citaro27 » 15 Jan 2016 17:48

Macron nous propose des solutions du passé;
Les diligences,en leur temps, se livraient des concurrences sauvages, notamment en urbain.
Conséquence: création de la CGO à Paris et de compagnies uniques dans d'autres villes par décision administrative.
Dans les années 30, avec l’apparition de cars plus ou moins fiables, c'est la concurrence sauvage entre Renault et Citroën, plus l"embryon de la SGTD.
Rebelote, obligation de coordonner les transports entre rail et route et concentration d'entreprises.
C'est la bonne vieille règle, démontrée par Marx, de l'afflux de capitaux dans un domaine où il est espéré des profits élevés. Comme cela ne peut être le cas, il y a destruction de capitaux au profit de concentrations et meilleurs taux de rendement.
On n’arrête pas de refaire l'Histoire.
citaro27

Messagepar PAZtoNPM » 17 Jan 2016 15:06

//HS ://
Pour moi , ça ressemble plus à une forme de "destruction créatrice" telle qu'exposée par Schumpeter...

Merci de ne pas faire dire à Karl ce qu'il n'a pas dit et encore moins ce qu'il n'a pas étudié.

//Fin du HS//
PAZtoNPM

Messagepar BUS TPG » 18 Jan 2016 21:31

Le transporteur Lacroix rejoint Starshipper et devrait proposer d'ici peu une ligne Paris-Caen via Rouen !

Starshipper modifie sa ligne Lyon-Chambéry-Turin en supprimant un départ en direction de l'Italie le lundi ainsi que le week-end.

Une nouvelle ligne Lyon-Grenoble-Turin voit le jour, proposant un aller-retour par jour.
BUS TPG

Messagepar Ruban bleu » 18 Jan 2016 22:58

Flixbus va lancer très prochainement une ligne entre Lyon et Paris, pour l'instant pas plus d'infos.
Ruban bleu

Messagepar BUS TPG » 18 Jan 2016 23:30

Ruban bleu Wrote:Flixbus va lancer très prochainement une ligne entre Lyon et Paris, pour l'instant pas plus d'infos.

la ligne Flixbus Grenoble-Paris-Dieppe/Le Havre sera modifiée. Actuellement, des cars assurent la relation complète et des renforts existent entre Charles-de-Gaulle, Paris et Dieppe/Le Havre. Les cars au départ de Grenoble seront raccourcis à Paris dès la mi février .
BUS TPG

Messagepar OCCITAN » 19 Jan 2016 12:25

PAZtoNPM Wrote://HS ://
Pour moi , ça ressemble plus à une forme de "destruction créatrice" telle qu'exposée par Schumpeter...

Merci de ne pas faire dire à Karl ce qu'il n'a pas dit et encore moins ce qu'il n'a pas étudié.

//Fin du HS//

....Merci de ce "HS", qui ne l'est pas tant que ça !

Avouant humblement mon ignorance, je me suis rendu sur "wikip..", et je confirme, c'est très évocateur. (Thèse, et antithèse).

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 19 Jan 2016 14:43

Un premier bilan, avec des résultats en deçà des attentes:
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01 ... utocar.php

Ouibus, filiale de la SNCF, est leader sur le marché.
Isilines, filiale de Transdev, est second. Etonnant car ce transporteur semble moins faire parler de lui et est plus discret.
Flixbus, qui a l'inverse a une presence mediatique forte, n'est que 3e.
Pas d'indication de Starshipper et Megabus, les deux autres operateurs.

Les dessertes ne sont toujours pas rentables, les tarifs restent faibles et les taux de remplissages modestes (50% pour Ouibus et Flixbus, 70% pour Isilines)

A voir si 2016 sera une année d'expansion ou si déjà la consolidation arrivera et quel modèle est le plus pertinent.
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain