[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar José » 09 Sep 2013 22:51

Pour la 12 amha elle devrait quand même restée connectée au métro Fourragère (à mon sens on pourrait bien se débarrasser du service partiel 12b d'ailleurs, en réfléchissant un peu de sorte à ne pas faire croiser les bus sur Eoures, quitte à ce qu'il y ait un peu moins de fréquence aux Camoins),

Non les 12,12b,12s restent aux Caillols, avec correspondance tramway, comme cela pouvait être le cas à l'époque du TW68. Je maintiens le trio de ligne car selon les périodes , les fréquences actuelles sont adaptées à la demande.
PS le 12s fait une antenne aux Camoins dans les deux sens au cas où depuis les années 1980

je suis bien plus sceptique sur tes 16 et 17 que j'ai un peu plus de mal à comprendre.
Ce sont des lignes dites tranversales, ou inter-quartiers connectées en banlieue et en "ville" à un axe lourd, chose qui existe très peu, à la RTM.

J'ai aussi besoin de tes explications sur ta 9 car après Garlaban je suis un peu perdu et je ne vois pas trop pourquoi tu scindes l'avenue de la Fourragère en deux.
La 40 desservant l'Av de la Fourragère entièrement, la ligne 9 peut éviter le crocher par M° Fourragère et ainsi passer par Lycée de la Fourragère et récupérer la Bastide St Jean par la Boiseraie, à moins que l'Avenue de la Fourragère, tu ne l'as pas placé au bon endroit :D

Et y a truc qui me sidère avec le réseau actuel c'est le Bd Lauze qui est totalement abandonné : on pourrait se servir de ta 13 ou de ta 14 pour desservir au moins la portion qui se situe entre Florian et Cabassud (inutile pour la partie en sens unique à l'Est qui sert d'échangeur autoroutier et difficile à mettre en place sur la portion entre Cabassud et la Capelette (à l'Ouest) en raison d'une topographie étroite à proximité de la Capelette - et oui, je suis allé sur place :mrgreen: )
les 13 et 14 restent comme telle car remplacent les 12 et 40 entre la Pomme et Timone, la 66 pourrait être modifiée en empruntant l'Armée d'Afrique entièrement, Pont de l'Autoroute, Bd Mireille Lauze et "reprise de l'itinéraire à Ffi Turin / Del Bello".

Ça pourrait aussi être fait par la 91, qui quant à elle gagnerait à rester connectée au tramway.
Et la desserte d'Auchan, Ampère, Perrin (dans une moindre mesure) tu en fais quoi ?

Sur la forme maintenant, tu as changé des couleurs de ligne et surtout ton plan utilise des couleurs bien trop proches (voire identiques en fait) pour tes lignes 7, 8 et 66 (ainsi que 15-16-17) ce qui fait que j'ai trop de mal à voir qui fait quoi (c'est pas pour rien que j'ai utilisé du noir plus haut pour ma 17 faute de carrés, sachant bien que sa couleur sur plan resterait rouge foncée mais avec des carrés sur le plan du réseau réel ) et que j'aime bien la
le 7 et le 8 sont en rouge, car rabattues à la Fourragère, le 66 en vert, il est vrai que ce sont des couleurs ressemblantes, je dois avoir un problème de daltonisme :P
sachant que chaque gare d'échange "ville" ont leur couleur j'ai gardé pour le 15, 17, la même couleur. le 16 étant en bleu "41N"

Pour le 7 et 8, le 7b actuel s'appelle 8 car il n'emprunte pas l'itinéraire du 7 donc plus facile à "reconnaître qu'un 7T ou 7S.

et plus encore, toi qui tiens à l'histoire, c'est la 9 qui dessert l'av. des Caillols et la 10 qui dessert l'av. de la Fourragère, donc je suggérerais (si tu me le permets) d'inverser ces deux numéros dans ton descriptif.
Relis bien l'histoire, alors, ou mets des lunettes de repos, comme je le fais quand je suis sur l'ordinateur, car la 9 a toujours été jusqu'en 1984 un service partiel du 10 entre la Ville et Bastide St Jean ;) et donc le 10 par l'av des Caillols et le 10b par l'Av de la Fourragère.

Voilà ! Bon, avant de me faire déchiqueter, Image, et vite :fuite: 8-)

Je crois que c'est ce qu'il vient de t'arriver :mrgreen:
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar S415NF » 10 Sep 2013 12:56

chouchou Wrote:Non les 12,12b,12s restent aux Caillols, avec correspondance tramway, comme cela pouvait être le cas à l'époque du TW68. Je maintiens le trio de ligne car selon les périodes , les fréquences actuelles sont adaptées à la demande.
PS le 12s fait une antenne aux Camoins dans les deux sens au cas où depuis les années 1980

Ou pas j'ai envie de dire, les 12b sont un peu des 12 "castrés", au vu de la fiche horaire. Et quand c'est pas des jours scolaires, c'est encore pire :?
Et je sais, l'idée sous-jacente était d'enlever cette particularité mais bon comme ça plaira pas je retire illico ceci.
Après, le 12 au métro c'est parce que le métro a ses avantages que le tramouais T1 n'a pas, à commencer par la vitesse commerciale et les lieux desservis (puis ce serait bien de la rentabiliser cette station).
chouchou Wrote:Et la desserte d'Auchan, Ampère, Perrin (dans une moindre mesure) tu en fais quoi ?

C'est pour ça que je préconisais plutôt ton 13 ou ton 14. Le 91 ne brasse pas grand monde ceci dit, c'est pour ça que je le proposais. Mais le 91 connecte-le au tram quand même, c'est mieux
la 66 pourrait être modifiée en empruntant l'Armée d'Afrique entièrement, Pont de l'Autoroute, Bd Mireille Lauze et "reprise de l'itinéraire à Fifi Turin / Del Bello".

Le pont de l'autoroute c'est l'avenue Florian non ? Pourquoi pas ça en effet, bonne idée. En GX127 alors, c'est étroit sur avenue d'Afrique à proximité de la Timone. L'avantage au moins, c'est que ça va assez vite.
Du coup, on pourrait même desservir la partie ouest de Lauze en abandonnant Fifi Turin et Del Bello (gardés par la 91 donc) et en reprenant l'itinéraire de la 18 sur l'avenue de la Capelette (jusqu'à Ecole Danse Academy sur ton plan) puis reprise de ton itinéraire. Vue la quantité d'immeubles qui s'y trouvent, ça en vaut la chandelle à mon avis. J'ai pas vérifié les croisements à cet endroit (En montant on prend Delessert puis on tourne à droite, mais en descendant, peut-on tourner à gauche à la fin de Lauze pour atteindre l'avenue de la Capelette ?), je sais juste qu'il faudrait sans doute virer du stationnement du côté de Delessert pour un fonctionnement optimal (même si la 66 est en GX127). Au chapitre des autres inconvénients y a des bouchons automobiles (que le bus peut contribuer à réduire si la fréquence suit) et ça fait un peu une ligne en lacet (mais l'impact sur le temps de parcours devrait être assez relatif...)
chouchou Wrote:Relis bien l'histoire, alors, ou mets des lunettes de repos, comme je le fais quand je suis sur l'ordinateur, car la 9 a toujours été jusqu'en 1984 un service partiel du 10 entre la Ville et Bastide St Jean et donc le 10 par l'av des Caillols et le 10b par l'Av de la Fourragère.

Donc j'ai raison depuis "à peine" une pauvre génération !? Maintenant si tu veux embrouiller les gens, postule chez la CPA ^ ^
le 7 et le 8 sont en rouge, car rabattues à la Fourragère, le 66 en vert, il est vrai que ce sont des couleurs ressemblantes, je dois avoir un problème de daltonisme :P

Bon ben j'ai confondu (les fameux carrés manquants :mrgreen: ) c'est 7, 8 et 40 autant pour moi. Cela étant ça change rien au fait que je comprends pas qui fait quoi au dessus de la Fourragère. (7 et 8)
chouchou Wrote:Pour le 7 et 8, le 7b actuel s'appelle 8 car...

Non mais je sais, je suis le premier à souhaiter que cet indice disparaisse d'ailleurs ; je parlais de son tracé actuel
La 40 desservant l'Av de la Fourragère entièrement, la ligne 9 peut éviter le crocher par M° Fourragère et ainsi passer par Lycée de la Fourragère et récupérer la Bastide St Jean par la Boiseraie, à moins que l'Avenue de la Fourragère, tu ne l'as pas placé au bon endroit :D

Si mais j'ai fait l'erreur de prendre un plan réseau RTM, ça se voit tant que ça ? Je parlais de l'ensemble desservi par la 10 entre la Fourragère et le CU des Caillols. En fait je verrais bien une interversion de tes lignes 9 et 40 "à proximité" du tram de sorte à ce que ta 40 reprenne la portion faite actuellement par le 10 susvisé.
chouchou Wrote:Je crois que c'est ce qu'il vient de t'arriver

J'ai des dons de devin

Ah oui y a autre chose, l'avenue du 24 Avril se prend un joli coup dans sa tronche à l'Ouest...
Une idée qui me traverse l'esprit : et si on inversait le terminus Est (dans Allauch quoi :beammeup: ) des lignes 7t et 144 ?
Edit : j'avais pas remarqué une variante de ton 9 qui diverge sur une station de tram intermédiaire... Bizarre, pourquoi ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 10 Sep 2013 21:58

Ou pas j'ai envie de dire, les 12b sont un peu des 12 "castrés", au vu de la fiche horaire. Et quand c'est pas des jours scolaires, c'est encore pire :?
Et je sais, l'idée sous-jacente était d'enlever cette particularité mais bon comme ça plaira pas je retire illico ceci.
Après, le 12 au métro c'est parce que le métro a ses avantages que le tramouais T1 n'a pas, à commencer par la vitesse commerciale et les lieux desservis (puis ce serait bien de la rentabiliser cette station).

Et des 12s "castrés" aussi alors, car le tronc commun est bel et bien Timone - Les Camoins.
Concernant la rentabilité de la Fourragère, au vu de mon plan avec la ligne 10 en correspondance, ainsi que les lignes 7,7b,8,40 rabattues, le 16s vers le IXè et Xè arrondissement et la 10 en transversale, je pense qu'il y a de quoi rentabiliser la station.

C'est pour ça que je préconisais plutôt ton 13 ou ton 14. Le 91 ne brasse pas grand monde ceci dit, c'est pour ça que je le proposais. Mais le 91 connecte-le au tram quand même, c'est mieux

De mon côté, je t'ai dis que mon 13/14 - car jumelés et en alternance- , remplace les lignes 12 et 40 modifiées, sur le tronc commun la Pomme - Timone. Le 91 au tram n'apporte rien car, depuis son prolongement aux Caillols Hôpital, mis à part les retard très fréquents, c'est tout ce que la ligne a gagné. De plus les lignes 13 et 14 remplacent amplement ce tronçon du 91.

Le pont de l'autoroute c'est l'avenue Florian non ? Pourquoi pas ça en effet, bonne idée. En GX127 alors, c'est étroit sur avenue d'Afrique à proximité de la Timone. L'avantage au moins, c'est que ça va assez vite.

Non le pont de l'autoroute c'est Bd Mireille Lauze, dans une moindre mesure. Pour le reste, je suis assez d'accord.

Du coup, on pourrait même desservir la partie ouest de Lauze en abandonnant Fifi Turin et Del Bello (gardés par la 91 donc) et en reprenant l'itinéraire de la 18 sur l'avenue de la Capelette (jusqu'à Ecole Danse Academy sur ton plan) puis reprise de ton itinéraire. Vue la quantité d'immeubles qui s'y trouvent, ça en vaut la chandelle à mon avis. J'ai pas vérifié les croisements à cet endroit (En montant on prend Delessert puis on tourne à droite, mais en descendant, peut-on tourner à gauche à la fin de Lauze pour atteindre l'avenue de la Capelette ?), je sais juste qu'il faudrait sans doute virer du stationnement du côté de Delessert pour un fonctionnement optimal (même si la 66 est en GX127). Au chapitre des autres inconvénients y a des bouchons automobiles (que le bus peut contribuer à réduire si la fréquence suit) et ça fait un peu une ligne en lacet (mais l'impact sur le temps de parcours devrait être assez relatif...)

Je vois, pourquoi pas, entre Alfred Curtel et Pl du Général Ferrié, l'itinéraire peut être modifiée, en fonction de la trame circulatoire mise en place à la fin des travaux. Ceci étant dit, avec cette desserte proposée du Bd Mireille Lauze (Delessert dans l'autre sens sur quelques centaine de mètres), et de la future trame circulatoire, autant faire passer la 66, par Mireille Lauze, Capelette, Bonnefoy, le nouveau Bd Lazer, Tr Bessède, Aciéries, Pl Ferrié, Schoesling.

Donc j'ai raison depuis "à peine" une pauvre génération !? Maintenant si tu veux embrouiller les gens, postule chez la CPA
En 1984, c'est bien ce qui s'est passé, alors que là ce furent plusieurs générations ? J'ai mis le 9 pour Cinq Avenues - Les Caillols, simplement pour le terminus banlieue et la desserte Cinq Avenues - Bastide Saint Jean qui lui a quasiment toujours appartenu (sauf depuis 2/3 ans). Par contre si toi tu veux rendre encore plus dingue les gens avec des renumérotations bizarres, ne postule pas chez nous, s'il te plaît. Donc le j'ai raison c'est vite dit. Je crois que la chose que tu n'arrives pas à te mettre dans le crâne, je vais d'ailleurs le prescrire par pilule, c'est que sur la numérotation, quoi que tu me sorte(ira)s, j'aurais toujours le dernier mot :mrgreen:
Après que tu te demandes pourquoi "42" pour le rajout de la ligne, après la diffusion de mon plan, je te répondrais, c'est un "kiffe".

Bon ben j'ai confondu (les fameux carrés manquants :mrgreen: ) c'est 7, 8 et 40 autant pour moi. Cela étant ça change rien au fait que je comprends pas qui fait quoi au dessus de la Fourragère. (7 et 8)

"Mes" lignes 7 (Allauch) et 7b (Enco de Botte), gardent l'itinéraire des lignes 7 et 7T actuelles entre Fourragère et la banlieue. "Mon" 8 par Av des Caillols, Général Nollet, Av de Kalliste, 24 avril 1915 et itinéraire du 7b actuel jusqu'à Bois Lemaître. Je pensais être clair dans ma description de la ligne 8, quand je disais "avec un itinéraire différent", surtout que beaucoup ont l'air de connaître la ville, je pensais bon de ne pas préciser plus, sachant que la couleur des lignes de la Fouuragère est logique.

Si mais j'ai fait l'erreur de prendre un plan réseau RTM, ça se voit tant que ça ? Je parlais de l'ensemble desservi par la 10 entre la Fourragère et le CU des Caillols. En fait je verrais bien une interversion de tes lignes 9 et 40 "à proximité" du tram de sorte à ce que ta 40 reprenne la portion faite actuellement par le 10 susvisé.
Oui ça ce voit tant que ça (cf Trinitaire et Achille Marcel). Mont but étant de desservir le Lycée Fourragère, sans ligne scolaire et avec une bonne fréquence, chose que le 40 n'aura(it) pas avec "moi" (fréquence la plus forte 17 min au contraire du 9 entre 10 et 13 min).

Ah oui y a autre chose, l'avenue du 24 Avril se prend un joli coup dans sa tronche à l'Ouest...

Pour deux arrêts tu vas me la faire ? , le troisième étant compensé par "ma" 10. J'ai rendu la ligne de Bois le Maître connectée directement au Métro.

Une idée qui me traverse l'esprit : et si on inversait le terminus Est (dans Allauch quoi :beammeup: ) des lignes 7t et 144 ?

J'avais pensé pour seulement le 7 avec terminus commun avec la 144 à Allauch Village (car y'a ma 42 entre la Fève et La Valentine), mais au vu de la configuration du terminus Allauch, j'ai craint le problème de deux bus stationnés, surtout en HP.

Edit : j'avais pas remarqué une variante de ton 9 qui diverge sur une station de tram intermédiaire... Bizarre, pourquoi ?

il en est de même pour la 16s, car un arrêt situé au bas de la Rue Gaston de Flotte fait office de correspondance car à moins de 100 mètres de la station Boiseraie.

C'est tout pour le moment ...
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 12 Sep 2013 15:40

chouchou Wrote:J'avais pensé pour seulement le 7 avec terminus commun avec la 144 à Allauch Village (car y'a ma 42 entre la Fève et La Valentine), mais au vu de la configuration du terminus Allauch, j'ai craint le problème de deux bus stationnés, surtout en HP.

Bah facile, tu prolonges le 144 à Barbaraou (éventuellement avec reconfiguration du terminus)
chouchou Wrote:J'ai rendu la ligne de Bois le Maître connectée directement au Métro.

C'est déjà le cas...

Je m'attarderai pas davantage sur le reste.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar José » 12 Sep 2013 21:48

Bah facile, tu prolonges le 144 à Barbaraou (éventuellement avec reconfiguration du terminus)

+1

C'est déjà le cas...

Mais moins direct ... et avec des retards que peut provoquer une ligne allant vers la ville.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar flo13000 » 18 Sep 2013 13:49

Donc en gros si je résume tout ce que vous avez dit, il faut une réorganisation des lignes 9,10,12,40 et 91 ?
Pourquoi pas ?
Regarder tout les problemes qu'il y a :

- le 9 : il n'y a jamais assez de véhicules surtout en HP ou le bus est plein a craqué ! donc pour moi le 9 doit etre plus fréquent surtout que c'est une ligne qui désert plusieurs établissements scolaires et autres lieux publics donc pour moi le 9 en HP ça devrait etre toutes les 5-6 minutes et en HC rajouter au moins 1 vehicule.

- le 10 : depuis qu'il y a le métro et le lycée a la fourragère le bus est plein a craqué ( donc pareil que le 9 ) il faut que le 10 soit a toute les 5-6 minutes en HP et rajouter 1 vehicule en HC

- le 12 est tout le temps en retard et remplit aussi, donc le 12 il y a tout qui est a revoir.

- le 40 je trouve qu'il faut le renforcé de 6-8 minutes en HP et en HC rajouter 1 vehicule.

- le 91 il y a absoluement TOUT qui est a revoir ! : tout le temps en retard, plusieurs bus coincés dans les embouteillages 1 derriere l'autre en plus. Donc le 91 il faut le renforcé toutes les 6-8 minutes en HP et 15 minutes en HC . surtout que le bus est un peu plein . Il y a meme le trajet a revoir. je pense que le 91 etait mieu avant.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar flo13000 » 18 Sep 2013 13:53

Donc voila je pense qu'il faut faire tout ça avant de changer les itinéraires, suprimer des lignes et en créé. Mais sinon vos idée sont pas mal quand meme !
flo13000

Messagepar ElBueno13 » 21 Sep 2013 11:18

Pas besoin de mettre 5-6 minute en heure de pointe pour la ligne 10.... Ça ferai trop transports de banquettes..
ElBueno13

Messagepar José » 21 Sep 2013 12:52

Mise à part le tronc commun M° Fourragère - Fourragère Désert, je ne vois pas où la ligne 240 double sur 50% la ligne 10 :nonnon: Si je suis ton raisonnement, la 10 & 91 ont un long tronc commun entre le Tram des Caillols - Hôpital Valvert, laquelle des deux doit-on supprimer ?
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Cocodidou » 21 Sep 2013 15:26

Jonathan Balsamo Wrote:
flo13000 Wrote:- le 10 : depuis qu'il y a le métro et le lycée a la fourragère le bus est plein a craqué ( donc pareil que le 9 ) il faut que le 10 soit a toute les 5-6 minutes en HP et rajouter 1 vehicule en HC

Faut pas oublier que les lycéens peuvent prendre la 240 Cartreize pour aller au Métro Fourragère .

Il faut pour cela, que le car s'arrête. En effet, tous les arrêts desservis par la RTM ne le sont pas par Cartreize, qui ne s'arrête qu'à une poignée d'entre eux (dont La Fourragère Désert). Et, je trouve que trop peu de personnes (de mon entourage) savent que la ligne 240 fait partie du réseau urbain dans Marseille et que par conséquent les tickets ordinaires et abonnements RTM y sont acceptés...
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar Mars13004 » 21 Sep 2013 15:48

Clair...il y en avais un de chauffeur qui disait "c'est mon bus, c'est moi qui décide", ok... cool, bien l'ambiance, on s'arrête pas ci, on s'arrête pas là, tu valide pas a l'arrière, montrez moi votre carte de voyage immédiatement sinon j'arrête le bus etc.... alors qu'il est installé et configurer (il sert a quoi alors ?? sérieux allo quoi...), donne même pas envie de l'emprunter pas habituer avec ce genre d'ambiance, j’espère juste qu'ils sont pas tous comme ça... vivement une vraie ligne RTM avec nos chauffeurs adorés :mrgreen: ...

Bref, pourquoi pas le 10A a plein temps ?
Dernière édition par Mars13004 le 21 Sep 2013 16:07, édité 1 fois.
Mars13004

Messagepar Cocodidou » 21 Sep 2013 16:04

Mars13004 Wrote:Clair...il y en avais un de chauffeur qui disait "c'est mon bus, c'est moi qui décide", ok... cool, bien l'ambiance, on s'arrête pas ci, on s'arrête pas là, tu valide pas a l'arrière, montrez moi votre carte de voyage immédiatement sinon j'arrête le bus etc.... alors qu'il est installé et configurer (il sert a quoi alors ?? sérieux allo quoi...), donne même pas envie de l'emprunter pas habituer avec ce genre d'ambiance, j’espère juste qu'ils sont pas tous comme ça... vivement une vraie ligne RTM avec nos chauffeurs adorés :mrgreen: ...

Bref, pourquoi pas le 10A a plein temps ?

Le retour de la RTM à Aubagne n'est pas envisageable. Du moins, tant que les impôts des Aubagnais n'atterrissent pas à Marseille.
La suppression de la partie urbaine de la 240 impliquerait un changement obligatoire aux alentours de la Penne ou à la Solitude, passage d'un Cartreize -aucune ligne des bus de l'agglo ne viendra jamais sur ce trajet- à la RTM. Mais ça, c'est pas pratique pour se rendre au métro ou à Aubagne! Donc, en raison de motifs politiques, il demeurera ainsi....

Pour ce qui est de l'autorité du chauffeur: honnêtement, il vaut mieux ça que les chauffeurs qui laissent tout se faire dans les bus de la RTM. Il y a moins d'incivilités dans les Cartreize qui, en plus d'être moins attractifs, n'ont pas la même disposition que les bus de la RTM...

edit: Citation mise à jour.
Marseille accélère...
Cocodidou

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar José » 30 Jan 2014 14:33

Je décoffre un sujet, pour restructurer les Quartiers Nord, en prenant en compte le futur Pôle d’échanges Capitaine Gèze. Trop fainéant pour faire un plan, je vais essayer d'être le plus précis dans mon explication.

B2 (ex-26) : La ligne BHNS est rabattue sur le Métro Capitaine Gèze et se limite à l'Hôpital Nord.
25 : La ligne est rabattue sur le Métro Capitaine Gèze, mais emprunte le Ch de la Madrague Ville, Bd de la Méditerranée, Rue de Lyon, Av du Cap Pinède, en remplacement de la ligne 70 (voir plus bas), entre le Lycée Saint-Exupéry et Métro Capitaine Gèze.
26 : Nouvelle ligne créée car l'indice est laissait vacant.
Métro Capitaine Gèze - Septèmes les Vallons Gare par Bd du Capitaine Gèze, Autoroute A7, Sortie Hôpital Nord, Bd Pierre Dramard, Ch de Mimet, (dans l'autre sens pas de passage par Hop Ed Toulouse) Av de Saint Antoine | Av du 8 Mai 1945, Route d'Apt, Av Nelson Mandela, Av du 8 Mai 1945 jusqu'à la Gare de Septèmes
27 : Certains services sont prolongés jusqu'à Grand Littoral, avec boucle au Lycée Saint-Exupéry (comme la ligne 25) par Ch de Saint Louis au Rove, Tr du Pradel, Av Fernand Sardou, Av André Roussin, Av des Mallonniers. Terminus Grand Littoral. Au retour par Av des Mallonniers, Av de l'Argilité, Bd Henri Barnier et reprise de l'itinéraire Tr du Pradel, les services se limitant au Lycée Saint-Exupéry prennent l'indice 27B
28 : La ligne est prolongée jusqu'au Chemin de la Mûre, par Bd de l'Angelette et Bd de la Gare, où un terminus serait créé (cliquez ici pour visualiser le lieu et c'est la flèche verte).*
29 : Nouvelle ligne créée, reprenant une partie de la ligne 38 (voir plus bas) et assurant une liaison plus rapide à l'Hôpital Nord.
Métro Bougainville - Hôpital Nord par Bd Ferdinand de Lesseps, Bd Danielle Casanova , Bd du Capitaine Gèze (retour par Bd de la Maison Blanche), Bd Gay Lussac, Bd Ampère, Av du MIN, boucle aux Castors de Servières, Av du MIN, Bd Simon Bolivar, Bd Paul Coxe, Bd Roland Dorgelès, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Bd de l'Angelette, Bd de la Gare, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Bd du Bosphore, Bd Pierre Dramard et Hôpital Nord
30 : Ligne rabattue sur le Métro Capitaine Gèze
31 : voir ligne 28
35 : certains service sont prolongés au Rove. Les services se limitant à Estaque Riaux portent le 35B Le Terminus Estaque Riaux est déplacé au niveau du Rd Pt RN 568/Montée des Usines (comme pour le 535).
36-36B : Lignes rabattues sur le Métro Capitaine Gèze. Les lignes passent par Bd Oddo, Ch de la Madrague - Ville, Ch de Saint Louis au Rove, Ch du Ruisseau Mirabeau, Ch du Littoral, Av André Roussin et reprise de l'itinéraire Rue Rabelais, en remplacement de la ligne 70 (voir plus bas).
38 : Ligne rabattue sur le Métro Capitaine Gèze, la partie Gèze - Pl des Etats Unis étant reprise par la ligne 29
70 : Ligne modifiée et relie Canebière Bourse à Saint Louis - Les Aygalades par itinéraire normal jusqu'au Ch de la Madrague - Ville puis, Rue Ledru Rollin, Bd Nicolas Paquet, Ch de la Commanderie. Le terminus serait fixé au carrefour Commanderie/Châtelier en réaménageant le lieu.
72 : Ligne inchangée
95 : passe en ligne circulaire au départ de l'Espace Mistral, par RN 568, Montée Antoine Castejon, Bd de la Falaise, Bd Raymond Fillat, Ch de la Nerthe et reprise de l'itinéraire habituel, à partir de la Montée du Pichou, jusqu'à Espace Mistral. Suppression de la ligne 95s
96 : La ligne est prolongée à ses deux extrémites. De l'Hôpital Nord à la Savine par Bd Pierre Dramard, Bd du Bosphore, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Ch du Vallon des Tuves, Bd de la Savine et de l'Estaque Gare à Estaque Riaux par Bd du Fenouil, Ch du Littoral et Plage de l'Estaque. Le Terminus Estaque Riaux est déplacé au niveau du Rd Pt RN 568/Montée des Usines (comme pour le 535).
97 : La ligne est modifiée à la sortie de Saint Antoine pour faire terminus au Vallon d'Ol par antenne à l'Hôpital Nord, Ch des Bourrelys, Ch de la Bigotte et terminus fixé ici
Le retour s'effectue Ch de la Bigotte, Ch des Bourrelys, antenne Hôpital Nord, Bd Pierre Dramard, RN Saint Antoine, Entrée Autoroute.

121 : Gare de Saint Antoine - Septèmes les Vallons Gare par Av de Roquefavour, Av de Saint Antoine, Av Anne Marie, Ch de la Bédoule, Boucle Castor Isabella, Av du Doc Ed Sauzé, Route d'Apt, Boucle aux Gênets, Route d'Apt, Av du 8 Mai 1945, boucle aux Collines et Terminus à la Gare.
122 : Gare de Saint Antoine - Gare de Saint Antoine par Av Roquefavour, Ch de Mimet, Ch de Saint Antoine à Saint Joseph, Ch du Vallon des Tuves, boucle Aux Peyrards, Ch du Vallon des Mayans, Montée du Mont d'Or, Rue Belfort, Rue André Delferrière, Rue de Tours, Ch des Baumillons, Ch des Bourrelys, Ch de la Bigotte, Ch de la Rouguière, demi tour itinéraire inverse jusqu'au Ch de Mimet, Rue du Droulet, Av de Saint Antoine, Av de Roquefavour.

* Pour la note, je me demande pourquoi une gare TER n'a pas été construite à cet endroit. Bien que située un peu plus au Nord, la Gare des Aygalades a existé.
Pour la description de la ligne j'ai mis "prolongée au Chemin de la Mûre", mais "Gare des Aygalades" serait plus approprié à mon projet.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 01 Fév 2014 19:10

Pourquoi créer un 27B pour le 27 actuel alors que les services pour Grand Littoral pourraient être 27T ... Idem pour le 35 au Rove autant que çà soit un 35T ...

Qu'est - ce que tu racontes avec tes lignes en T; à ces comptes là le 32 devient 32T et le 32B, 32 , le 4 en 4T, le 4b en 4 et ainsi de suite... Ma numérotation est logique, qu'est - ce qui te gêne ?
Un terminus sur la ligne c'est un B (barré), la ligne entière, un indice normal... Si tu te fies au 7, 7B, 7T, tu as tout faux.

La 26 que tu présentes ne fera que doubler la Cartreize 51 entre la Gare de Septèmes et Les Fabrettes mais çà peut être pas mal à intercaler au départ de la Gare de Septèmes . Un RTM 26 puis un Cartreize 51 ...

Cartreize c'est un car par heure, là la cadence est un peu plus élevée et au tarif RTM ...
Le 97 double aussi la L51...
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 02 Avr 2014 7:25

A partir du 2 avril et jusqu' au 21 avril , la ligne 89 ne dessert pas St Gabriel en raison des travaux sur la Place Dalmas en direction de Centre Bourse et est devié par le Chemin de Gibbes et deux arrets provisoires sont crées dont un au 56 Chemin de Gibbes et un au 106 Chemin de Gibbes et les habitants de Saint Gabriel sont condamnés à la marche jusqu' au Chemin de Gibbes .

Je propose pour la desserte de St Gabriel
La ligne 89 emprunterait directement le chemin de Gibbes dans les deux sens dans le but est d' ameliorer la regularité et la fluidité de la ligne pour permettre aux habitants du Canet Jean Jaures et des cités Massalia et Mediterranée de rejoindre rapidement le métro national et le centre ville

Mise en place d' une ligne entre Arenc Le Silo - Métro National - Saint Gabriel La Marine exploité en midibus GX 127 frequence 13 mns HP - 15 mns HC
à l' aller :Bd de Paris , Rue Chanterac , Bd Mirabeau , Bd National , Rue Réné Cassin , Rue Felix Pyat , Rue Auphan , Bd Battala , Bd Plombieres , Bd Pons , Rue Paul Arene , Rue de la Carriere , Bd Kraemer , Place Dalmas , Cours de Lorraine , Chemin de Gibbes et terminus fixé au Bd Charles Moretti devant l' entrée de la marine bleue (Moretti Gibbes)
au retour :Bd Moretti , Chemin de Gibbes , Cours de Lorraine , Bd Kraemer , Rue de la Carriere , Bd Bon Secours , Chemin de Gibbes , Traverse de Gibbes , Rue Auphan ,Rue Felix Pyat , Rue René Cassin ,Bd National , Bd Mirabeau , Bd Paris .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tarredu13 » 26 Avr 2014 12:17

Tu peux pas dire 27S car il n'a pas le même terminus que le 27... tu pourrais l'appeler la ligne 29 ta ligne 27 S :lol:
Evidemment pour la ligne 32, pour moi c'est pas une solution l'envoyer au métro la joliette, (et ce que mon avis) .
Pour le 31 on peut lui renvoyé à Réformer canebière. le 89 maintenu à Bourse. Supprimer le 34 . Et faire un 33 qui irait 2 ou (3 fois par heure en HP) selon les heure en journée à la batarelle (boiserie) du lundi au samedi, et créer un 33B maintenu au terminus Le Merlan , tout les jours de l'année "33 S" actuel .

Et faire un 32 Bourse - Métro La Rose (itinéraire du 3) en semaine du lundi au samedi avec renfort du lundi au vendredi surtout pour être en complément du TGB, vacance scolaire inclus. Et un 32S Bourse - Pèbre D'ail (iti du 32b) avec la ligne B3 du BHNS :lol: toujours du lundi au samedi. Le Dimanche 32T Bourse - Métro La Rose (par technopole) , pas d'antenne au terminus pèbre d'ail. Pendant l'été par contre et ceux tout les jours du lundi au dimanche, Ligne unique; le 32 qui fait du 32T avec antenne au terminus Pèbre D'ail sens métro la rose (par technopole) vers Bourse .

PS : Juste mon avis et idée personnel :lol:
tarredu13

Messagepar Ice man » 26 Avr 2014 17:43

Pour le 29 j'aurais laissé 27S avec terminus au Métro la rose et de l'autre côté terminus à l'arrêt Centre Commercial (sur l'Av. Rellys). En inversant ce serait pas mal aussi (27 Métro La Rose <-> C.Cial Grand Littoral et 27B terminus Lycée St Exupéry). Par contre, à l'heure actuelle le 27 aurait besoin d'articulés.
Pour le 3 (c'est Ch. du Bassin car le Bd. du Bassin c'est vers l'Hôpital Nord) je l'aurais fait passer par Rue des Géraniums et Avenue du Merlan et reprise de l'itinéraire du 27/33/34 entre Merlan Ste Marthe et C.Cial du Merlan (terminus)
Pour le 32 faudrait le laisser au Centre Bourse (avec le même itinéraire)
Par contre pour les lignes 31, 32/32B, 70, 89, 97 (et aussi 41S, 49, 57 et 61/80, 221 ainsi que les Fluobus) modifier le terminus Canebiere Bourse (et donc faire des travaux :? ) :
31, 32/32B, 70, 89, 97 et Fluobus 526 530 et 535 accèdent au terminus (dans la rue des Fabres là où il y a les bus du 83 qui stationnent et quelquefois les véhicules des Contrôleurs) par Rue H. Barbusse et repartent par le Cours Belsunce (voir même par la voie du tram si possible) et reprise de l'itinéraire Rue Sainte-Barbe .
41S, 49, 57 et 61/80, 221 terminus le long du trottoir où il y a l'espace info RTM (le 1/2 tour s'effectuerait la où est actuellement le 221 si c'est possible pour faire tourner un bus sinon par Bir Hakeim comme actuellement)
Et donc la voie ou stationnent des bus du 83 et les véhicules des contrôleurs serait à la place du terminus actuel du 70/89/97.
.
Ice man

Messagepar nicolas13004 » 28 Avr 2014 14:52

Bonjour,
Voici mes propositions concernant le prolongement du métro 2 sur Gèze.

25 Métro Capitaine Gèze - St Antoine
Ligne rabattue sur la nouvelle station de métro.

26 Métro Capitaine Gèze - La Martine
Ligne rabattue sur la nouvelle station de métro.

27 Métro Malpassé - Lycée St Exupéry
Accès au métro Malpassé par l'ancien itinéraire du 38 depuis le Bd Lavéran.

28 Métro Bougainville - Hôpital Nord
Prolongement de la ligne à l’hôpital Nord.
Itinéraire inchangé au sud.

30 Métro Capitaine Gèze - La Savine
Itinéraire inchangé de La Savine à Visitation, fin de la desserte de l'avenue Frédéric Sauvage et passage par Av des Aygalades dans les 2 sens <> Métro Capitaine Gèze <> Bd Capitaine Gèze <> puis ancien itinéraire du 38 de HLM le Canet à Métro Bougainville.

31 Canebière Bourse - Hôpital Nord
Prolongement de la ligne à l’hôpital Nord.

36 Métro Bougainville - Estaque Gare (36Barré) - La Nerthe
Itinéraire inchangé.

38 Métro Capitaine Gèze - Metro La Rose
Ligne rabattue sur le nouveau pôle d'échange de Gèze par Bd Ampère <> Bd Capitaine Gèze <> Métro Gèze.
La section HLM le Canet - Métro Bougainville est reprise par la ligne 30.
Accès au métro La Rose par l’itinéraire de l'ancien 27 depuis le Bd Laveran et par la nouvelle voie BHNS du B3 le long de l'avenue JP Sartre; le village de La Rose étant trop étroit pour le croisement des articulés.

70 Canebière Bourse - Lycée St Exupèry
Itinéraire inchangé.

72 Métro Bougainville - Métro RD PT du Prado
Itinéraire Inchangé.
nicolas13004

Messagepar nicolas13004 » 28 Avr 2014 15:23

Propositions de restructuration à la mise en service du B3.

1 Métro la Rose - IMT
Ligne suprimée

3 Métro La Rose - Pèbre d'Ail - Gare de Ste Marthe
Ligne rabattue à Pèbre d'Ail.
Prolongement prévue à la gare de Ste Marthe dès la construction de nouvelles voies de circulation.

5/5T Métro La Rose - La Parade
Lignes inchangées

11 Métro la Rose - Chemin du Vallon Vert
Prolongement de la ligne jusqu'au rond point du Mr Bricolage par rue Niels Borh, Avenue de la Croix Rouge, Chemin du Vallon Vert.
Ceci dans le but de créée une desserte fine de ce secteur, alors que la ligne 2 est une ligne pour rallié rapidement le Métro La Rose.

32 Canebière Bourse - Pèbre d'Ail
Ligne rabattue à Pèbre d'Ail.

32Barré Canebière Bourse - Fac St Jérôme
Ligne supprimée.

33 Canebière Bourse - Pèbre d'Ail
Ligne prolongée à Pèbre d'Ail.

37 Métro Malpassé - La Batarelle
Itinéraire inchangé

37s Métro Malpassé - La Batarelle Boiserie
Par itinéraire du 37 jusqu'à Nd de Consolation puis rue Nicolas Appert, traverse Charles Susini, rue Géranium et ancien itinéraire de la ligne 32 jusqu'à la Batarelle Boiserie.

41 Canebière Bourse - Métro RD PT du Prado
Nouvelle ligne 41.

41n Métro 5 Avenues - Dépôt la Rose
Renumérotée en ligne 42.

41s Canebière Bourse - Métro RD PT du Prado
Renumérotée en ligne 41.

42 Métro 5 Avenues - Dépôt la Rose
Ligne 41n renumérotée.
Dernière édition par nicolas13004 le 29 Avr 2014 22:03, édité 1 fois.
nicolas13004

Messagepar Xav » 28 Avr 2014 21:20

J'aime bien ta proposition. J'aurai juste chercher à fusionné la 3 avec le 38 que tu propose (ou avec le 27 actuel).
Et aussi, on pourrait créer une ligne rapide et directe entre Malpassé et Capitaine Gèze sans faire tous les détours de la 38. Elle pourrait être pratique, sans attendre la création de la L2 NORD.

Xav
Xav

Messagepar nicolas13004 » 28 Avr 2014 21:37

Sur le papier c'est une bonne idée cette fusion du 3 et 38 mais j'ai pas cherché a prolonger les lignes qui ont de grands trajets, ce qui souvent synonyme de retards ;)
Par contre ta ligne rapide qui serait un 38jet serait un gain de temps énorme, voie rapide, peu d'arrêts (Ste Marthe, Carrefour, Frais Vallon et Métro la Rose), que du plus, je laisse volontairement le terminus de La Rose afin de desservir la voie BHNS.
nicolas13004

Messagepar José » 29 Avr 2014 16:01

41n Métro 5 Avenue

Mdr !!!! Cinq Avenues
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar nicolas13004 » 29 Avr 2014 22:04

Corrigé, je vois que tu as lu attentivement :lol:
nicolas13004

Messagepar Ice man » 29 Avr 2014 22:13

Je suis d'accord avec quasiment toute la proposition mais vu que le 1 serait supprimé pourquoi ne pas renuméroter le 11 en 1 ?
.
Ice man

Messagepar nicolas13004 » 29 Avr 2014 22:24

Pour éviter les confusions, les gens ne lisent pas les girouettes c'est bien connu.
nicolas13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne