Bonsoir,
revjoy Wrote:La Provence - Édition Aix-en-Provence
Exit le ticket, voici la carte à puce. Compatible à terme avec d'autres réseaux
Vous habitez Fuveau et vous avez envie d'une balade dans les calanques marseillaises, en prenant les transports en commun? Le tout avec une seule carte à puce, capable de vous faire voyager à travers tous les réseaux du département? Science-fiction...
En lisant l'article j'ai l'impression que la région est pionnière en la matière alors que non, pas loin de là (en région Rhône-Alpes), ce systéme d'inter-modalité éxiste depuis longtemps.
Je méxplique ayant moi-même une carte TER de la région Rhône-Alpes, il m'est arrivé plusieures fois d'y combiné à la fois des titres TER + PASS de réseaux que j'ai visité et depuis, certains d'entre eux sont passés au tout magnétique avec une seule et même carte, donc je pense que la région PACA devrait faire pareil avec "optima" pour justement éviter d'utiliser plusieures titres (c'est bien beau d'avoir enlever les tickets en carton, mais si c'est pour mettre une carte à puçe à la place et de ne pas pouvoir l'utilisée sur le réseau voisin, on ne fait que déplacer le problème), après libre choix à chacuns de faire ce qu'il veut.
Exemple d'inter-modalité (j'utilise une image) :
J'habite à Grenoble et ma copine à Lyon, sachant que j'ai une carte magéntique "OURA", je vais l'utilser,
En partant de chez moi je vais prendre soit le bus ou soit le tram pour rendre à la gare SNCF,
Ensuite toujours avec la même carte je vais prendre le train qui m'intéresse,
Et enfin arrivé à destination je vais réutiliser la carte pour aller rejoindre ma copine.