[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 01 Juin 2024 20:52

https://www.rtm.fr/sites/default/files/ ... M_2021.pdf

Les caractéristiques certifiées essentielles sont les suivantes :
Prise en compte des attentes clients
Garantie de l’information disponible
Régularité / ponctualité Propreté et état des infrastructures, équipements et modules de transport
Lutte contre la fraude
Attention portée aux clients
Gestion des réclamations clients
Mesure de la satisfaction clients

"Garantie de l’information disponible"

metro : quand le chauffeur parle dans le micro, on entend strictement rien dans 95% des cas me concernant a part du gribouillis... tout est NF + Afnor sur "information disponible" :beammeup: et les annonces sonores ces derniers temps soit ca hurle, soit on entend quasi rien.

bus: les totems des BHNS qui sont HS... en 2024 toujours pas l'heure de départ a bord des écrans voyageurs

"Régularité" :mrgreen:

Encore des certificats qui font perdre la notoriété des normes NF etc
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar venom » 02 Juin 2024 9:27

tarredu13 Wrote:
Julien-TCAR Wrote:Pour le moment il me semble que l'appel d'offres est toujours en cours. On verra bien, déjà qu'ils avaient testé un temps le e-Citaro G et un Man Lion s City ELEC.

Lion's City 18 E (man) , eCitaro G (mercedes-benz), ie bus 18m (irizar)

Il y a le EBusco qui va être testé : http://www.transbus.org/actualite/actu-2024-05-ebusco-autobus-electrique-usine-cleon.html
venom
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 02 Juin 2024 12:14

- Sur Allauch/Plan de Cuques :
[...]

La desserte du Collège Yves Montand a dû être oubliée, je pense. La non desserte de la Verte et la Montade par la 142 sont remplacées par la 62 pour la Montade avec des passages plus réguliers et il en est de même pour la Verte avec la ligne 63.

Bon avec tout ça on peut donc supposer la suppression de la ligne 11 reprise intégralement par la 62, la 143, des 142J et 144J et quid de la 7 ? Terminus Trois Lucs, Fourragère ou bien Bois Lemaitre ?

Effectivement la ligne 11 devrait être supprimée, remplacée par les lignes 62 et 63. La future ligne (10)7 est comme sur le projet 2025 entre la Fourragère et Allauch Village, mais le terminus doit être réaménagé pour accueillir deux lignes.
La desserte de Bois Lemaître sera sans doute faite par une ligne au départ de Frais Vallon (106 sur 2025) ou la nouvelle ligne 6 (B20 de mémoire) au départ de Saint Julien.

Du coup quid de la 82 ? Suppression pure et simple ? Qu’adviendra-t-il de la branche 82S ?

Bonne question car cette branche aurait dû être reprise par la future 136 mais sans l'accès au Centre Ville.

Toujours en parlant d'articulés j'ai pu apercevoir les quelques Citaro G sur le 83 cet après-midi.
Avec notamment la 2101, 2102, 2159. Pour le moment juste une grande feuille A3 avec marqué 83 en guise de girouette, mais l'info embarquée fonctionne.

Alors que les deux ou trois articulés présents sur la 83 avant le 1er juin, les girouettes fonctionnaient :desole:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Julien-TCAR » 02 Juin 2024 20:48

Déjà une action en cours des taxis contre la création du 59... :roll:
Julien-TCAR

Messagepar Rafi » 04 Juin 2024 8:42

La Provence - Concurrence déloyale du service nocturne RTM selon les taxis

On pleure pour les pauvres taxis que vont honteusement se faire dépouiller par le service public ?

Quelle indignité comme dirait un ancien président.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ice man » 04 Juin 2024 9:01

Est-ce que je suis le seul à me souvenir de cet article parodique (trouvé ici par Mars13004) https://nordpresse.be/marseille-des-cha ... -deloyale/ ou alors la parodie dépasse la réalité et on est désormais dans le multivers :mrgreen:
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 06 Juin 2024 15:52

Hello, première fois que je vois sur un suma du 144, ils commencent à mettre INEO sur les bus Suma ? Un Iveco est équipé, pas configuré , mais allumé + câble pend au plafond (pour écran info voyageur) ?

Image
Mars13004

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juin 2024 19:15

Ca ressemble à une prise HDMI donc oui c'est un écran.
Lyon-St-Clair

Messagepar MomoFanRTM13 » 07 Juin 2024 19:07

RTM a mis en ligne le plan de soirée le 8 mai 2024: Pour la ligne 59
Le plan de soirée en bas droite
https://web.archive.org/web/20240506044 ... e_2024.pdf
MomoFanRTM13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 08 Juin 2024 10:30

Hello, première fois que je vois sur un suma du 144, ils commencent à mettre INEO sur les bus Suma ? Un Iveco est équipé, pas configuré , mais allumé + câble pend au plafond (pour écran info voyageur) ?

Certains service sur les lignes 140 sont géolocalisés depuis quelques temps. Mais pas encore fiable, parfois sur la géoloc le bus est à un endroit bloqué plus de 10 minutes
L'aventure continue
José

Messagepar sebcer13010 » 09 Juin 2024 8:48

C'est passé inaperçu car aucune communication sur le site internet de la RTM et sur les réseaux sociaux à l'exception des points d'arrêts mais depuis le 8 Juin les lignes de soirée 518 et 540 ne vont plus à Canebière Bourse et font désormais terminus à Castellane.
À titre personnel, je trouve ça quelque peu absurde sans communication au préalable... De plus, le terminus à Castellane depuis que le tour de la place n'est plus possible est assez contraignant, les bus étant obligé de passer par la Rue d'Italie, le Boulevard Salvator et le Cours Lieutaud pour effectuer le retournement...

En bref, la RTM et la Métropole ont raté une belle occasion de supprimer deux lignes de soirée supplémentaires avec des horaires obsolètes et inadaptés pour les remplacer par des lignes de jour...
15, 18 et 24 pour la ligne 518 et 40 pour la ligne 540.
Surtout qu'il aurait été possible de mettre un bus toutes les 30 minutes pour chaque ligne jusqu'à 1h du matin...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Mr. Lessec » 11 Juin 2024 8:40

Un terminus de la 540 à Castellane voire TImone ne paraît pas trop incommodant ; par contre, la ligne mériterait d'être prolongée à Aubagne pour compléter la desserte en train faible le soir et souvent perturbée par des travaux. La demande y est conséquente.

Il y a une demande sur la ligne mais elle est masquée par la fraude : la seule fois où j'ai pu l'emprunter car les horaires correspondaient, il y avait près de 20 voyageurs mais seulement 2 qui ont validé.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tarredu13 » 12 Juin 2024 15:32

J'ai pu voir tout a l'heure aux alentours de 15h30 le Ebusco 3.0 18M en essai sur la ligne B3A direction St Jérôme P+R. Il est tout aussi beau que le Man 18m qui était en test il y a quelques semaines. Et ces 2 marques ont pas mal d'arguments je trouve...
tarredu13

Messagepar Doge » 12 Juin 2024 16:25

tarredu13 Wrote:J'ai pu voir tout a l'heure aux alentours de 15h30 le Ebusco 3.0 18M en essaie sur la ligne B3A direction St Jérome Pk relaie. Il est tout aussi beau que le Man 18m qui était en test il y a quelques semaines. Et ces 2 marques ont pas mal d argument je trouve...

Je me demande ce que cette marque vaut sachant qu'elle est assez nouvelle, si quelqu'un a des retours sur les essais ça serait interéssant (en terme d'autonomie, confort, etc...)

Sinon 2120 et 2137 sur le 83, il n'en manque plus qu'un, et aussi petite question, j'ai essayé de prendre le bus impérial ces 2 derniers jours mais impossible de le trouver, sachant qu'il roule de 13h à 19h est-ce que son début de service se fait au Vieux Port ou à MRDP? Normalement je me dis que c'est à MRDP mais même en passant vers 13h, voir 14h, il n'est toujours pas là et quand je vois la ribambelle de standards en attente je me dis que ça sert à rien d'attendre.
Doge

Messagepar tarredu13 » 12 Juin 2024 16:55

Doge Wrote:
tarredu13 Wrote:J'ai pu voir tout a l'heure aux alentours de 15h30 le Ebusco 3.0 18M en essaie sur la ligne B3A direction St Jérome Pk relaie. Il est tout aussi beau que le Man 18m qui était en test il y a quelques semaines. Et ces 2 marques ont pas mal d argument je trouve...

Je me demande ce que cette marque vaut sachant qu'elle est assez nouvelle, si quelqu'un a des retours sur les essais ça serait interéssant (en terme d'autonomie, confort, etc...)

Sinon 2120 et 2137 sur le 83, il n'en manque plus qu'un, et aussi petite question, j'ai essayé de prendre le bus impérial ces 2 derniers jours mais impossible de le trouver, sachant qu'il roule de 13h à 19h est-ce que son début de service se fait au Vieux Port ou à MRDP? Normalement je me dis que c'est à MRDP mais même en passant vers 13h, voir 14h, il n'est toujours pas là et quand je vois la ribambelle de standards en attente je me dis que ça sert à rien d'attendre.

Si tu veux savoir ce qu'ilvaut , tu peux avoir facilement des informations sur ses caractéristiques sur le site du constructeur. Il peut être nouveau et meilleur que certains. Puis le prix compte aussi, pas que l autonomie etc... mais pour moi il a techniquement de bons arguments; rien que par rapport à son poids à la fin de sa construction et aux choix de batteries. Ca m'a l'air intéressant dans le monde électrique, il y'a pas que mercedes , heuliez sur terre,il y a volvo, irizar et d'autres.. en Asie..

https://www.ebusco.com/fr/bus-electriques/ebusco-3-0/
tarredu13

Messagepar citaro27 » 12 Juin 2024 17:57

Il faudra attendre les premiers retours de ceux commandés par Rouen qui devraient être livrés cette année pour la première tranche. (assemblage effectué prés de Rouen dans l'usine Renault (maintenant Horse) de Cléon)
citaro27

Messagepar tarredu13 » 12 Juin 2024 19:15

Attendre jusqu'à la fin d année ? Le premier arrive en septembre.. pour Rouen. Pourquoi Attendre les autres ville, metropole ( en france ou ailleur ) essayer en premier un nouveau constructeur ou nouvelle marque pour un retour d expérience ?
On a peur ? Nous ici ? Aubagne ils ont bien tenté un Man au gnv hybrid non?

Les essaies ou test que la RTM realise doit servir justement d un retour terrain.. bref. Ce Ebusco en tout cas il n est pas mal de ce que j ai vu exterieuremen cet aprem midi ,c est mon avis personnel.
tarredu13

Messagepar Ice man » 13 Juin 2024 5:40

J’ai vite survolé la brochure, moteur/pont identique au eCitaro (ZF AxTrax), batteries LFP (Lithium-Fer Phosphate) dans le plancher (comme la plupart des voitures électriques alors que dans la grande majorité des bus électriques elles sont sur le toit) permettant un centre de gravité abaissé et pas de pneus jumelés vu que le véhicule est bien plus léger qu’un bus normal grâce à sa structure en fibre de carbone (un 12m fait 9,9t à vide contre 13,4t pour un eCitaro 12m avec 10 batteries)
En tout cas j’espère que cette structure en carbone n’est pas le genre de truc qui nécessite des années d’immobilisation pour réparer un gros choc (cf l’Irizar d’Aix avec ses problèmes d’aluminium)
.
Ice man

Messagepar José » 13 Juin 2024 19:20

Doge Wrote:et aussi petite question, j'ai essayé de prendre le bus impérial ces 2 derniers jours mais impossible de le trouver, sachant qu'il roule de 13h à 19h est-ce que son début de service se fait au Vieux Port ou à MRDP? Normalement je me dis que c'est à MRDP mais même en passant vers 13h, voir 14h, il n'est toujours pas là et quand je vois la ribambelle de standards en attente je me dis que ça sert à rien d'attendre.

Les mises en lignes se font des deux côtés, mais il y a plus de HLP vers le Mucem.

Ce véhicule, en test, est un modèle néerlandais. Il y a une grande différence de topographie entre Marseille, vallonée et les Pays Bas, comme son nom l'indique, est un pays plat. Par conséquent, les performances du véhicules ne seront pas les mêmes si c'est plat ou vallonné.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 13 Juin 2024 20:56

Le véhicule avant d'être mis sur le marché et dévoilé au public, subit plusieurs tests et essais, avec des prototypes en laboratoire pour les matériaux et technologie, et dans plusieurs villes en Europe, sur route, sous tous les temps, pour les batteries et tout organe technique mécanique.
Sous toutes les saisons d'une année été hiver, topo etc.. Donc Marseille ,Madrid, Munich ,Suède, Pays Bas, Norvège, etc... je dirais que c'est normal il y ait un minimum. Il y a des certifications, des contrôles etc.. ils sont pas fous hein :lol: Tout à été pensé pour justement, ils n'ont pas crée ce véhicule que pour leur propre pays.
tarredu13

Messagepar Ice man » 29 Juin 2024 6:01

jojolekaid Wrote:Au niveau de l’arrêt St Barnabé la croix, direction centre ville, un quai PMR a été aménagé quelques mètres après l’arrêt existant. Un nouveau poteau de type MDO a été posé. Il n’y a pas encore la signalétique, mais peut-t-on enfin espérer la fin des disgracieux poteaux d’arrêts en plastique bleu made by RTM :aime:

Il en est de même à l’arrêt Littoral Pas du Faon (L35 > Estaque), il y a encore les deux pour l’instant, le nouveau (encore bâché) étant sur un quai en amont de l’arrêt actuel d’ailleurs ils sont en double sur Google Maps
.
Ice man

Messagepar José » 29 Juin 2024 9:34

Ice man Wrote:
jojolekaid Wrote:Au niveau de l’arrêt St Barnabé la croix, direction centre ville, un quai PMR a été aménagé quelques mètres après l’arrêt existant. Un nouveau poteau de type MDO a été posé. Il n’y a pas encore la signalétique, mais peut-t-on enfin espérer la fin des disgracieux poteaux d’arrêts en plastique bleu made by RTM :aime:

Il en est de même à l’arrêt Littoral Pas du Faon (L35 > Estaque), il y a encore les deux pour l’instant, le nouveau (encore bâché) étant sur un quai en amont de l’arrêt actuel d’ailleurs ils sont en double sur Google Maps

Il en est de même pour Fontaines aux Tuiles sur la ligne 35 direction Estaque Riaux. Pour Pas de Faon, oui il y a les deux, le nouveau étant, comme tu le dis, bâché.

Un terminus est fini d'être aménagé, avec deux places, à Estaque Riaux, à la sortie du Rond Point direction Joliette. https://www.google.fr/maps/@43.3617814, ... &entry=ttu juste ici
L'aventure continue
José

Messagepar Doge » 04 Juil 2024 8:19

Après les BHNS, le SAEIV / écran d'information voyageurs commence à être remplacé sur les standards, du moins les facelifts, comme sur la 1289, peut-être qu'ils remplaceront seulement les anciens qui ne marchent plus / sont défectueux.
Doge

Messagepar Ice man » 10 Juil 2024 5:28

RTM Wrote:A compter de samedi 13 juillet :
Des plus dans votre Bus 86

A compter du 13 juillet, la RTM améliore l’offre de service et vous annonce que votre ligne sera en circulation le samedi également de 7h à 18h15.
Nouvelle Fiche Horaires à venir

Surprise, 2025 avant l’heure pour la ligne 86…
.
Ice man

Messagepar Doge » 11 Juil 2024 17:02

Une nouvelle livrée "La plage" commence à être appliqué sur les BHNS du 83 comme sur la 2137 (j'ai pas eu le temps de le prendre en photo), sur la 2120 ils ont commencé à repeindre la face avant, étonnamment ceux de la Capelette reste sans livrée spécifique pour le moment (alors que l'année dernière ils en avaient une aussi)
Doge

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne