[RTM] A l'époque du trolleybus

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar StephaneDM » 05 Fév 2004 17:11

Si je me trompe pas, les lyonnais ont quelques petits problèmes avec leurs Cristalis !

Un des multiples avantages du trolley est une technologie SIMPLE et EPROUVEE et FACILE d'ENTRETIEN.

Avec le Cristalis, on pert cet avantage.
MODERATION: José
L'orthographe attention ???
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 05 Fév 2004 17:31

Salut

Je te rassure, ça va mieux... il a fallu 2 années complètes pour fiabiliser le Cristalis en service commercial et une année d'essais chez Irisbus. Bon, ça fait 3 ans... mais pour info, les ER100 à ce qu'il paraît, ont eu aussi eu leurs délicatesses.

Maintenant, on va dire que ça marche. Les défauts de Cristalis n'ont cependant pas tous disparu :
- niveau sonore intérieur (ça manque d'Isorel tout ça !)
- aménagement intérieur
- bas de caisses fréquemment dégradés par contact avec trottoirs

A Lyon s'ajoute la spécificité de la livrée blanche qui est certes très jolie mais qui tout aussi salissante que vulnérable : les rayures sont légion sur un Cristalis. C'est probablement pour celà que les futures commandes seront gris métallisés à bandes rouges.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar StephaneDM » 10 Fév 2004 11:59

J'ai entendu ici et là que l'Agora avait été proposé aux réseaux français mais à condition d'acheter aussi du Cristalis.

Si ils font les difficiles, il parrait que le trolley VOLVO est tres bien aussi :p

Ca changera un peut.

.
StephaneDM

Messagepar Invité » 10 Fév 2004 12:55

taux de disponibilité des cristalis environ 80% au lieu des 20% de janvier 2003!
On peux dire que c'est bon !
C'est comme les GNV ca roule bien mieux maintenant ....
Invité

Messagepar LeJosé » 10 Fév 2004 12:57

Mais le prix d'un cristalis est élévé il paraît qu'il faut attendre 2 ans avant qu'ils soient bine rôdés
LeJosé

Messagepar Rémi » 10 Fév 2004 21:48

Salut

500 000 euros pour un ETB12 (standard)
800 000 euros pour un ETB12 (articulé)

Ce qui fait, pour ceux qui comptent encore en sesterces : 3.5 millions de francs (nouveaux) pour un ETB12 et 5.2 millions pour un ETB18.

Evidemment, ça fait réflechir. Mais leur durée de vie est estimée à 30 ans.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar LeJosé » 10 Fév 2004 21:51

a quelques choses c'est l'âge de nos ER 100
LeJosé

Messagepar edi » 11 Fév 2004 1:32

Rémi Wrote:Salut

500 000 euros pour un ETB12 (standard)
800 000 euros pour un ETB12 (articulé)

Ce qui fait, pour ceux qui comptent encore en sesterces : 3.5 millions de francs (nouveaux) pour un ETB12 et 5.2 millions pour un ETB18.

A+
Rémi

A titre de comparaison, connait on les prix des concurrents, comme VanHool ou Hess :?:
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Dave » 11 Fév 2004 9:49

Evidemment, ça fait réflechir. Mais leur durée de vie est estimée à 30 ans

je voudrais pas voir dans quel état seront les cristalis dans 30 ans, je suis un peu pessimiste :-?
Dave

Messagepar Gilles » 11 Fév 2004 10:55

Dave Wrote:je voudrais pas voir dans quel état seront les cristalis dans 30 ans, je suis un peu pessimiste :-?

C'est purement gratuit comme affirmation; Il y a 30 ans (27 ans pour être exact), on pouvait dire la même chose de l'ER 100.
Gilles

Messagepar LeJosé » 11 Fév 2004 10:56

en réponse à Gilles les notres sont toujours là et en bon état de marche :mrgreen:
LeJosé

Messagepar Dave » 11 Fév 2004 13:25

Gilles Wrote:
Dave Wrote:je voudrais pas voir dans quel état seront les cristalis dans 30 ans, je suis un peu pessimiste :-?

C'est purement gratuit comme affirmation; Il y a 30 ans (27 ans pour être exact), on pouvait dire la même chose de l'ER 100.

Re,

D'abord je ne suis pas du genre à lancer des affirmations gratuites ;-) . Ensuite, les cristalis de Lyon je les prends tous les jours depuis leur mise en service et je m'interroge, en effet, sur leur durée de vie . Ils possèdent une technologie très pointue qui les handicapent, l'intérieur semble vite se dégrader, la livrée blanche lyonnaise par ailleurs ne facilite pas l'entretien. On aurait pu quand même opter pour un véhicule plus simple genre l'agora trolley, moins cher et on ne serait peut être pas en train d'essuyer les plâtres du cristalis. Pour ce qui est des er100, ils étaient issus du pr100 et leur moteur du VA3B2 (pour Lyon), donc on a rien inventé(à la différence du cristalis), même s'ils ont rencontrés des difficultés au départ.
Enfin pour éviter aux esprits chauds de s'enflamer, je tiens à préciser que je suis pour le trolley à 100% et encourage les villes qui le perpétue à l'instar de Lyon.
Dave

Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2004 15:00

Certes le Cristalis trés beau, mais il n'est pas tres standard, plus adapté pour une exploitation 3 portes, car la porte avant n'est pas plus large que celle d'un CITO.
De plus outre son prix elevé on peu se poser la question de certains choix tel que la suppression des cordes qui retiennent les perches.
Le trolleybus doit rester un vehicule simple.
Dans le forum vous evoquez souvent l'Agora trolley, a ma connaissance il n'y a eu qu'un ou peut etre plusieurs prototypes servant de " mulet " pour le developpement du Cristalis.
Si la messe est dite pour les lignes 80 et 81 que le demontage des bifilaires ne fera aucun doute sur l'itineraire commun avec le tram, il faut ce battre pour conservé les lignes aeriennes Bd Baille , Rue St Pierre, Avenue des Chutes Lavie et sur la colline.
CLAUDE

Messagepar Gilles » 11 Fév 2004 19:18

Ah, j'aime bien quand il y a des réactions.

@ Dave : je ne t'ai jamais soupçonné d'être contre le trolley et je ne me suis pas enflammé.

Le Cristalis est très sophistiqué mais peut être est ce le véhicule de l'avenir. il est peut être en avance sur son temps. Si cela se trouve dans 10 ans tous les bus auront adopté le moteur roue. L'un des intérêts d'un véhicule comme celui-ci c'est sa motorisation électrique qui permet de s'adapter aux différentes technologies (trolley, thermique, accumulateurs, pile à combustible). Quand on dit que le trolley doit rester simple, c'est vrai pour les réseaux existants mais si on veut que le trolley s'implante dans de nouvelles villes il faut que ce mode de transport se démarque du bus classique. C'est l'intention de Lyon avec ses lignes fortes (C1, C2, C3) qui seront retardées faute de financement ce qui, dans ce cas, n'est peut être pas plus mal car ces lignes seraient plus dans la cible de trafic d'un tram.

Pour Marseille, c'est sûr que le Cristalis n'est peut être pas le véhicule idéal. Déjà, pour le trolley marseillais, l'occasion a été ratée quand Lyon a commandé ces midi-trolleys pour la ligne 6. Une commande groupée pour équiper les lignes électrifiées de la colline comme la 55 par exemple aurait pu être intéressante.
enfin, l'Agora trolley, de son vrai nom "Irisbus 24 tr Skoda" a été présenté à Pilsen en Tchéquie le 25/09/2003 mais je ne sais pas si il en a été vendu depuis quelque part.

Pour rappel :
http://ts-web.info/index.php?Name_Page=Pages/c_foto_detail.php&Data_Select=1&SelectDatumZarazeniOd=20030928&SelectDatumZarazeniDo=20030928&Dont_Show_Kriteria=1
Gilles

Messagepar christophe » 12 Fév 2004 18:23

dans un telefilm hier soir sur la 2 avec roland magdane (le tuteur),à plusieurs reprises on pu voir un ER100 marseillais
christophe

Messagepar LeJosé » 14 Fév 2004 20:03

Il aurait fallu faire cette commande groupé de midi trolley et on aurait pu garder le trolley sur les lignes 55, 57, 61 et on aurait pu même équiper les lignes 60, 73 et 74 x:doigts: Mais je vous rappelle qu evous êtes sur le forum Marseille et quand on dit Marseille c'est synonyme avec "on ne fait jamais rien comme tout le monde"
LeJosé

Messagepar StephaneDM » 20 Fév 2004 17:36

Comme dit dans le forum général TC, on va voir ce que donne le Solaris :HiHi:

.
StephaneDM

Messagepar LeJosé » 20 Fév 2004 18:05

il faudrait le vanter au maire ces trolleys - là :|
LeJosé

Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Fév 2004 16:21

J'ai écris au Maire et j'attends la réponse lorsque je l'aurai, je vous la communiquerai. Il répond toujours.
Loule de la Bédoule

Messagepar LeJosé » 27 Fév 2004 15:58

J'ai envoyé un e-mail à la Mairie de Marseille et j'attends une réponse que je vous communiquerais. Voici le courrier que j'ai envoyé:
Monsieur le Maire de Marseille,

L’enquête publique qui a été menée à Marseille du 5 janvier 2004 au 13 février 2004 a permis à tous de s’exprimer sur le futur tramway. N’ayant pas pu me déplacer, faute de temps, je me permets de vous envoyer cet email.

Par cet email, je voudrais exprimer mes idées concernant le réseau de tramway et de métro qui devra être mis en place en 2007.

1°) Tramways : Pourquoi ne pas créer une ligne de tramway transversale, traversant Marseille d’Est en Ouest par les Caillols, Saint Pierre, Bd Chave, Noailles, Canebière, Colbert, Joliette et Euroméditérrannée, comme initialement prévu.

A mon avis, la ligne T2 sera inutile du fait que ces arrêts se situent à moins de 400 mètres des stations de Métro de la ligne 2 sur le tronçons Castellane – Joliette. Je pense que cela serait un doublon pure et simple.

La création de T3, reprend la quasi-totalité de la ligne 80 entre Saint Victor et Blancarde, de plus le Vieux Port n’est pas desservi par cette ligne. Or la plupart des personnes, de Saint Victor se rendent au Vieux Port à l’aide des lignes 55, 57, 60, 61 et 81 à raison d’un bus toutes les 5 minutes en heure de pointe sur cet axe tandis que sur l’axe Saint Victor - Préfecture, choix du tracé du tram 3, seules les lignes 54 et 80 desservent ce tronçon à raison d’un bus toutes les 10 minutes.

2°) Le Trolleybus : Marseille a un réseau de trolley (installations fixes, réseau bifilaires, infrastructure,…) très étendu avec les lignes 80, 81, 54, les anciennes lignes « de la colline » ( 55, 57, 61,63) et possibilité d’extension vers les Chartreux voire la Rose avec la ligne 41.

On entend que les fils des trolleys sont disgracieux, mais que dire alors des fils de tramways que l’on veut mettre dans le centre ville.

Alors pourquoi ne pas renforcer des transversales, les lignes 81, 80, 54 et 41 ( desserte de la Rue de Rome) équipées de trolleybus nouvelle génération et à plancher bas, en couloirs réservés, pour étayer non polluant de trolleybus déjà existant en centre ville, à moindre coût.

Ensuite, pourquoi pas, remettre en traction électrique, à l’aide de miditrolley, comme à Lyon, les lignes « de la colline » vers Vauban (57), Roucas Blanc (55), Bompard (61) et pourquoi pas la ligne 60 qui dessert Notre Dame de la Garde et aurait moins de difficultés à gravir cette côte.

Je vous remercie, Monsieur le Maire de Marseille, d’avoir pris connaissance de mon opinion, en espérant recevoir une réponse de votre part, je vous prie d’agréer à mes sincères salutations.

Mr REBORA José
LeJosé

Messagepar LeJosé » 03 Mai 2004 19:21

Je tiens à faire une mise au point.
Je lis sur différents forums des dates qui ne sont que des "on dit", aux dernières nouvelles, venant de la RTM et la Mairie, les trolleys n'ont pas de date fixé sur leur sort. Les trolleys seront là à la rentrée sauf chagement de dernière minute.
Merci de ne plus avancer de date quand à leur retraite. Je sais que j'avais dit Juin 2004, mais au jour d'aujourd'hui ce n'est plus le cas.
LeJosé

Messagepar simca13 » 05 Juin 2004 17:17

Personne ne sait quand ils seront arretes.
Mais ne revont pas ils ne tiendront pas mille ans !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !
simca13

Messagepar LeJosé » 05 Juin 2004 17:19

simca13 Wrote:Personne ne sait quand ils seront arretes.
Mais ne revont pas ils ne tiendront pas mille ans !

Ils seront de retour en Septembre, source dépôt Saint Pierre
LeJosé

Messagepar PR118 » 05 Juin 2004 19:36

Ok José, donc les trolleys ne sont encore en sursis .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar allan » 05 Juin 2004 19:53

vive le ER1OO!! :wink
Je suis triste à l'idée de les voir disparaitre... :x J'ai écrit un courrier que j'ai adressé à MR Rocca Serra pour déplorer la disparition du trolley à MArseille.De plus, je l'ai invité à lancer des essais avec des cristalis ( modèles en circulation à Lyon et Grenoble)...écoutera t il la voix des marseillais désespérés de perdre leurs trolleys... ;-)

Sauvons le trolley à Marseille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8)
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne