[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar seth » 02 Juil 2009 22:01

Jonathan Balsamo Wrote:Ce soir sur la ligne 50 , la 780 . Est ce qu'il est bridé car j'en ai eu l'impression ???

Normal qu'elle est débridée sinon elle ne pourrait pas prendre l'autoroute ;)
C'est 60 KM au minimum sur autoroute que l'on doit faire
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Heddy » 02 Juil 2009 23:36

Y'a de gros problèmes d'irrégularité sur la ligne 38 ces derniers jours. Hier et avant-hier je l'ai attendu pas moins de 25 minutes aux alentours de 18h à l'arrêt "Merlan Sainte Marthe" dans le sens Bougainville > Malpassé.

Aujourd'hui à 18h22 au Métro Malpassé: départ précédent à 18h21 visiblement non effectué puisque extrêmement de monde à l'arrêt, arrivée d'un bus à 18h30 qui une fois les passagers descendus au Métro se met "Hors Service" et retourne vraisemblablement au dépot (emprunt de la voie rapide). Arrivé d'un autre bus vers 18h40 (le départ après celui de 18H22 était vers 31 ou 33), gros bordel évidemment, avec le chauffeur qui se fait insulter (et qui n'a pas hésité à rétorquer :lol: ) par un vieux monsieur après l'avoir (gentillement) percuté quand ils se sont croisés (le chauffeur est sorti faire une petite pause et l'a percuté).

Enfin bref je sais pas si c'est récurrent mais ça fait trois jours de suite que je constate ses gros retards sur la même ligne et à la même heure, quelqu'un aurait-il des infos sur un quelquonque problème?
Heddy
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 03 Juil 2009 12:51

Les départs en vacances, l'anarchie automobile toujours le même problème...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cédric » 04 Juil 2009 11:49

m1kedu13 Wrote:Un chauffeur a une tenue, certes, mais s'il a eu un problème ou quoi et qu'il vienne en tee-shirt violet ça fait quoi ... ?

Je suis d'accord avec gondran au sujet de l’uniforme, les agents d'exploitation de la RTM devraient tous avoir leur tenue réglementaire pour les différencier des usagers et de leur statut au sein de l’entreprise (vérificateurs, chauffeurs, contrôleurs, agents de maitrise...).
Mais de ce coté la RTM est un peu laxiste surtout du coté des chauffeurs (chemises ouvertes au trois-quarts (on n’a pas besoin de voir votre torse poilu), froissées, vêtements personnels...).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 04 Juil 2009 13:49

Pour Mike à Géant tu seras obligé d'avoir la tenue réglementaire, pour un chauffeur de bus aussi
L'aventure continue
José

Messagepar Actarus » 05 Juil 2009 8:13

Effectivement la ligne 34 n'est pas desservie pendant les horaires d' été mais la ligne 33 monte faire le terminus du 34. La vallée de l'huveaune est aussi arretée pendant l'été.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar José » 05 Juil 2009 11:19

la ligne 34 celà fait des années qu'elle ne circule ni dimanche, ni jours fériés, ni été, de même pour la ligne 24 (Luminy)
L'aventure continue
José

Messagepar José » 05 Juil 2009 14:28

Jonathan Balsamo Wrote:Je me demande l'utilité de la ligne 34 . Pourquoi ne pas la supprimer et garder le 33S LE MERLAN tous les jours .

Et le 33 dessert la Faculté ? Donc tu rallongerai le trajet Reformes - Merlan par Sainte Marthe, à quoi ça sert ? puisque le 34 le fais déjà en semaine.

En semaine ses départs sont alternés avec ceux du 33 qui, ce dernier, dessert la Faculté de Saint Jérôme. Les deux lignes sont jumelées comme le 23/45 ou 9/10 et l'été la Fac est fermée.

La ligne 34 double la ligne 32 entre la Belle de Mai et le Centre Commercial du Merlan et charge assez bien.
L'aventure continue
José

Messagepar allan » 05 Juil 2009 17:05

hier et aujourd hui du 327 sur le 24T et le 44!!!!c'est fete!!! :mrgreen:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar seth » 05 Juil 2009 17:31

Il est rare de voir des GX 327 sur la 91 ! mais il y en a
Vive les tramways !
seth

Messagepar José » 05 Juil 2009 19:23

seth Wrote:Il est rare de voir des GX 327 sur la 91 ! mais il y en a

Il est rare ? je travaille à Auchan et il y en a au moins un par jour et des fois un GX 127
L'aventure continue
José

Messagepar massalia » 05 Juil 2009 19:34

Cédric de Marseille Wrote:
m1kedu13 Wrote:Un chauffeur a une tenue, certes, mais s'il a eu un problème ou quoi et qu'il vienne en tee-shirt violet ça fait quoi ... ?

Je suis d'accord avec gondran au sujet de l’uniforme, les agents d'exploitation de la RTM devraient tous avoir leur tenue réglementaire pour les différencier des usagers et de leur statut au sein de l’entreprise (vérificateurs, chauffeurs, contrôleurs, agents de maitrise...).
Mais de ce coté la RTM est un peu laxiste surtout du coté des chauffeurs (chemises ouvertes au trois-quarts (on n’a pas besoin de voir votre torse poilu), froissées, vêtements personnels...).

mais peu etre que la gente feminine aime voir des torses velus :aime: :dehors: :mrgreen: :mrgreen:
massalia
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Actarus » 06 Juil 2009 8:26

DE mieux en mieux ce forum entre la vis de la 872 qui n'est pas vissée à fond et les considerations vestimentaires sur les torses poilus des chauffeurs ça ne s'ameliore vraiment pas!!!! on dirait une cour de recreation allez bye !!!!!
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Heddy » 09 Juil 2009 21:05

?? Il me semble que les horaires du métro sont affichés toute l'année...

et pour les problèmes du 38 je les avais mentionné aussi... en heure de pointe le bus est surchargé mais bon ça c'est pas tellement nouveau :lol: .
Heddy

Messagepar Angelus » 09 Juil 2009 21:12

Heddy Wrote:?? Il me semble que les horaires du métro sont affichés toute l'année...

et pour les problèmes du 38 je les avais mentionné aussi... en heure de pointe le bus est surchargé mais bon ça c'est pas tellement nouveau :lol: .

Il doit parler (je pense) des horaires oranges, que j'ai moi même aperçu aujourd'hui dans le métro. Les horaires orange n'ayant aucun intérêt 10 mois sur 12, ils ne viendraient qu'alourdir les panneaux d'informations et embrouillés les usagers déjà perdus avec les horaires verts... (ne me dites pas que vous n'avez jamais vu quelqu'un regarder les horaires du bus devant vous en mettant son doigt sur les horaires bleus alors qu'on était en horaires verts et qu'il n'est pas monté en vous une subite envie de lui gueuler "tu sais pas lire ???!!!" :D :lol: lol)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Heddy » 09 Juil 2009 23:23

Jonathan Balsamo Wrote:UN 38 qui arrive à 11h44 et repart à 11h45 au lieu de 11h42 . C'est de l'heure creuse

Oui oui j'avais compris ce que tu voulais dire, je disais juste que c'était encore PIRE en HP ;) avec notamment des bus qui arrivent, se mettent en hors service, font le départ sans voyageurs et commencent à faire monter des passagers quelques arrêts après le terminus etc etc...
Heddy

Messagepar José » 10 Juil 2009 12:41

Chef de ligne 38
Dépôt Arenc
7 Boulevard Ferdinand de Lesseps
13015 Marseille

ne me dites pas que vous n'avez jamais vu quelqu'un regarder les horaires du bus devant vous en mettant son doigt sur les horaires bleus alors qu'on était en horaires verts et qu'il n'est pas monté en vous une subite envie de lui gueuler "tu sais pas lire ???!!!"

J'attends que la personne rale parce que le bus est soit disant en retard et gentiment, je réponds "nous sommes en horaires vacances, vous avez peut être regarder les horaires bleus, essayer les verts" :beammeup:

Trêve de plaisanterie, je rejoins actarus concernant le niveau du forum. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
L'aventure continue
José

Messagepar José » 10 Juil 2009 18:12

pour le 14 juillet cela a toujours été ainsi avec cette mixité
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 10 Juil 2009 18:21

chouchou Wrote:pour le 14 juillet cela a toujours été ainsi avec cette mixité

Je dirais même que depuis deux ans, c'est moins bien qu'avant !
Exemple personnel avec le RDPT du Prado où seuls les 22 et 44 circuleront, alors que la seule ligne qui aurait servie c'est la 23/45...
Je me souviens un année, il y avait qu'un bus mais le chauffeur, accompagné des contrôleurs biensur, nous amenait jusqu'à CHEZ NOUS !! lol En fait, une ligne unique avec plusieurs bus en rotation et qui reprenait les 4 lignes en une seule en demandant aux gens ou ils allaient, et en essayant de regrouper tout ça sur une ligne droite. Style une personne va à daumier, une au sablier, une a marseilleveyre, une a beauvallon, une à carrefour et une à mazargues, il va faire une boucle et amenera tout le monde à bon port. C'était bien mieux (de mon experience personnelle) et c'est mieux que de mettre des lignes qui ne serviraient potentiellement à rien...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar José » 10 Juil 2009 19:12

il y avait a lépoque un 22/23
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 11 Juil 2009 12:20

Jonathan Balsamo Wrote:Je préfère l'idée du bus qui te ramène à la maison comme dit angelus et qui est la solution idéale pour le service de nuit s'il y a très peu de monde ( moins de 5 personnes ) . Ce service pourrait se faire toutes les nuit de 23h à 6h et avoir les bus de jours jusqu'à 23h

Exact, un «Bus @ La Demande» par gare d'échange qui part toutes les demi heures (plus ou moins & ne roulant pas à vide) et qui ramène les gens chez eux (ou tout du moins le plus proche possible de chez eux), accompagné ou suivi par des contrôleurs voir des Policiers. Cela éviterait des bus roulant à vide pour rien et le service correspondrait à la demande vu que tout le monde aurait un bus devant chez lui :)

(PS: L'anecdote dite plus haut n'était pas une idée, mais un fait réel :p )
Angelus

Messagepar José » 12 Juil 2009 10:28

Me semble avec l'ancien réseau fluobus les lignes S et J étaient des lignes à la demande pour le sud et la colline si mes souvenirs sont bons
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 12 Juil 2009 17:27

chouchou Wrote:Me semble avec l'ancien réseau fluobus les lignes S et J étaient des lignes à la demande pour le sud et la colline si mes souvenirs sont bons

Le Fluobus J était une ligne normale qui passait par Carrefour (c'était le bon vieux temps.............)
Angelus

Messagepar José » 12 Juil 2009 22:42

Jonathan Balsamo Wrote:Il y avait une ligne H Château gombert - Les Trois Lucs

Non la ligne H relier la Rue des Fabres aux Escourtines par itinéraire du 18 + 15, La ligne Château Gombert - Métro la Rose - Trois Lucs était la ligne T.

Ce réseau était le réseau à lettre orange (1981 - 1994)

Le Fluobus J était une ligne normale qui passait par Carrefour (c'était le bon vieux temps.............)

Mais avant cette ligne J Bourse - Mazargues Obélisque par la Soude, il y avait un service à la demande spécial quartiers sud. Faut que je retrouve le plan en question je te montrerai.
L'aventure continue
José

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar CLAUDE » 19 Juil 2009 17:38

Bonjour à tous,

Malgré l'été, la chaleur, l'appel de la plage, l'ARTM bosse.
Suite à notre prestation pour les 50 ans du Parc du Roy d'Espagne nous avons été sollicité pour participer à l'animation des Journées Découvertes du Sporting Club Montredon Bonneveine (SCMB) le samedi 5 Septembre. A cette manifestation participe aussi la RTM par l'intermédiaire du bus info.
Pour nous c'est la reconnaissance de notre travail de qualité sur l'historique de la ligne 44 qui est récompensé, et pour le 5 septembre nous étendrons l'historique des lignes a celles du littoral 19, 20, 47.
Il faut dire que notre 831 même si elle n'est pas très vieille rappelle beaucoup de souvenirs a la génération des 30-40 ans qui viendront justement avec leurs enfants à cette journée découverte de ce grand club sportif des quartiers du littoral Sud.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne