Le gros point négatif, c'est qu'a Marseille, c'est que les travaux sont toujours trop long à démarrer...
Alors oui quand le tram sera "terminé", plutôt quand il ressemblera plus a quelque chose, ça sera déjà bien mieux, mais en attendant pendant des lustres les gens vont encore galérer avec les bus chargés du matin au soir dès fois, qui tapent dans des nids de pouls, au nord, sud avec des fréquences médiocres, quand des bus partent des terminus en HC déjà a bloc, je pense que le terme est approprié.
Je suis partisan (pas le seul) pour en priorité avoir fait un tram directement depuis Dromel ou Blancarde d'un côté (Rouvière par exemple) et au nord depuis une station de métro avec dépôts pour chaque en plus d'un métro intégralement rénové avec augmentation des fréquences (comme dit précédemment), car là ces rames ont du mal a accueillir du monde... ou carrément prolonger M2 en intégralité.
J'aimerai bien savoir si le tram a permis d'attirer des nouveaux utilisateurs de la RTM ? très peu je pense... un tram Rouvière - Dromel (ou Blancarde) depuis le début et au nord aurait permis de créer un peu plus d'abonnement a l'année, ai-je tord ? les choix de faire un mètre par ci, un mètre par là... et depuis le temps ça revient plus chère ?!... ils ont pas pu assumer un tram "plus ou moins entiers" et bien fallait le commencer par les terminus
Quant a M3, ça me semble une très bonne ligne (parcourir Merlan-Bonneveine en peu de temps, c'est du rêve, ça changera des correspondances, lenteurs, bus chargés...), les rêves...
Voilà ma vision, mais le passé c'est le passé